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Mécanique moto

3000 bornes avec un Shark Evoline


Invité §Tad528nW

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Invité §Tad528nW

Un petit CR de ma vie avec le Shark Evoline (environ 3.000 km en deux mois).

Pour les conditions d'utilisation, je fais à peu près 100 km par jour, par tous temps (je vis dans la région du Mans, donc pluie fréquente) sur une ER6-N (donc sans carénage).

Ma route, c'est surtout de la nationale extra-urbaine, et de l'autoroute de temps en temps quand je vais à Paris pour le boulot. Je fais assez peu de trajets urbains.

J'ai une "tête à Shark": j'ai déjà eu deux RSX, le modèle "touring" de la marque, dont j'ai été content (en même temps, on achète pas deux fois le même modèle en le trouvant naze biquet12.gif.8367bf0afe6e6e93632d6d1ab68e1cd3.gif ). Le reproche que je peux leur faire, c'est la fragilité des petites pièces (ouverture d'aération, antiturbulence) et un angle de vision latérale très faible.

Mais on est pas là pour parler du RSX.

 

L'Evoline est un achat coup de coeur - je suis fan de la marque, et j'ai les yeux sensibles: quand j'ai appris qu'ils sortaient (enfin) un modèle avec double écran solaire, je me suis dit qu'il me le fallait. En plus, il a le côté fun de l'intégral transformable en jet. J'ai craqué, j'aurais peut être pas dû...

Le modèle est un"noir mat", j'ai pas le courage pour les photos maintenant, voir le site de Shark. Je l'ai payé ~ 350 €.

 

On va commencer par les avantages, ça sera bref, en précisant que pour certains aspects le RSX est MA référence.

 

Je ne parlerai pas de la solidité du casque, je n'ai pas réussi à me mettre par terre depuis que je l'ai :sol: , mais d'après les descriptifs techniques, ça a l'air sérieux. Je vais me focaliser sur les points qui nous intéressent au quotidien.

Le casque est relativement lourd, mais bien équilibré, et donc ça ne m'a jamais gêné. L'aérodynamisme est satisfaisant, mais je conduis pas une hypersport non plus.

Le double écran solaire est vraiment sympa: sa protection est vraiment bonne, même par forte luminosité, et il couvre une zone suffisante pour ne pas être ébloui par des rayons arrivant latéralement. La commande pour le mettre en place se trouve facilement et se manipule bien, même en roulant.

Deuxième avantage de l'Evoline, la visibilité: j'avais l'impression d'être dans un aquarium, surtout par rapport au RSX. C'est un vrai plus pour la sécurité, on retrouve une vision périphérique :jap: .

Techniquement, la mâchoire qui se relève et transforme le casque en jet est une réussite: elle est facile à manœuvrer (à l'arrêt pour l'ouvrir, mais on peut la remettre en position "intégral" en roulant) et le mécanisme ne crée pas de problème d'étanchéité, même sous forte pluie.

 

 

Enfin, pas une réussite totale, et j'ouvre là la liste des problèmes :non: .

D'abord, le passage à la position "ouverte" marque le casque - j'ai des rayures qui partent du joint, sur le logo Shark. Ces marques sont apparues très rapidement - environ une semaine - et quand j'ai eu le casque, en avril, on a pas vraiment envie de se faire rincer avec le casque en position jet. Donc elles ne sont pas liées à une surutilisation pour test, mais montrent un vrai problème de conception. Attention, ce ne sont pas des "grosses" traces, mais on a l'impression que le casque a déjà 3-4 ans , alors qu'il est neuf: c'est juste énervant :pfff: .

L'écran solaire n'est pas non plus exempt de défauts: s'il protège bien des rayons latéraux du soleil, il reste peut être un poil haut, et il arrive que je sois ébloui par des reflets sur le compteur, voire des rétro. Surtout, il n'est absolument pas antibuée: après un temps de roulage au frais le matin, si on abaisse l'écran solaire, on a un effet "fumé" immédiat --> teinté + fumé = aveuglé boonka75.gif.e0e13b6b5f3f2c5faef699a5ef8dce0b.gif . La seule solution est de le relever, et de profiter du soleil du matin pleine tronche (l'angle avec l'horizon est faible le matin).

L'écran "normal" est quand à lui un peu fin, mais c'est surement parce que j'ai l'habitude des 3mm de l'écran du RSX. Surtout, en position relevée, il ne va pas assez haut, et le bord de l'écran se retrouve dans le champ de vision, quasiment au niveau des yeux: c'est une réelle gêne. Quand on y ajoute l'écran solaire qui ne descend pas forcément suffisament bas pinku.gif.db31ee5c917895c888d905b213ef6174.gif ...

De plus, et je retrouve là les défauts de Shark, ça pèche dans les détails: le guidage de l'écran quand on le relève n'est pas correct, l'écran a souvent tendance à descendre ou monter "en biais". Il m'est arrivé une fois, alors que j'étais en train de le fermer, de le réouvrir parce qu'il coinçait.

Les commandes d'aération ont aussi les défauts que j'avais déjà noté sur les RSX - elles font un peu "cheap", il y a du jeu. Je les retrouve de temps en temps en position ouverte sans que je les ai manipulées.

Chose que je découvre avec ce casque, des sifflements parasites quand je tourne la tête: les RSX ne m'ont pas habitué à ça.

 

Il y a également des défauts que je pense inhérent à la possibilité de le passer en position jet: le casque est nettement plus bruyant que les RSX, à cause de la mentonnière qui est "plus éloignée", et de l'impossibilité d'y placer un filet anti-remous.

De plus, ce casque vous fait une tête ENORME tetanos-46.gif.3815e6030bf17ea5f413c1e154e9ea65.gif. On s'en rend pas compte sur les pubs, où le casque est présenté à côté du pilote, mais c'est impressionnant. Bon, c'est que de l'esthétique, mais quand même.

Enfin, et là encore c'est subjectif, il n'y a pas de système double boucle pour le serrage de la jugulaire. Je trouve la double boucle plus sécurisante, et plus pratique à régler.

 

Pour conclure (ouais, je sais), c'est pas forcément en mauvais casque, mais je pense qu'il faut faire au moins 50% de ville dans des contrées pas trop fraiches pour en tirer profit. Pour moi, il est un ton en dessous de mes RSX: je ne les ai pas jetés, je les réutilise quand j'ai de la route à faire, quitte à prendre l'écran fumé dans le sac à dos.

La prochaine fois, je crois que je vais essayer du Schubert, mais va falloir que je trouve une excuse pour en changer.

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Invité §Flo027AP

Bon CR. :bien:

 

J'ai eu un Shark et j'ai maintenant un Schuberth. C'est sûr que la qualité est un cran au dessus pour le Schub'.

 

Mais je pense que de toutes façons, c'était quasiment impossible que l'Evoline fasse mieux que le RSX. Parce qu'un bon modulaire vaut un intégral moyen. Donc fasse à un bon intégral... il faut un très très bon modulaire ! ;)

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Invité §Tad528nW

Ouaips, sauf qu'il est vendu pour un intégral, au moins au niveau sécurité :bah:

J'ai peut être cru trop naïvement que ce serait la même chose au niveau confort.

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Invité §Flo027AP

Ouaips, sauf qu'il est vendu pour un intégral, au moins au niveau sécurité :bah:

J'ai peut être cru trop naïvement que ce serait la même chose au niveau confort.

 

 

Pour la sécu, OK, ça peut se valoir.

 

Mais pour le bruit par exemple, dès que t'as un joint supplémentaire, c'est forcément pire. :bah:

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Invité §rom467Gl

1°) Je roule depuis 10 ans sur une fazer 600 avec bulle rehaussée. Avec la moto, j’avais acheté un Shoei à 2000frs (eh oui, c’était encore les bons vieux francs.) Il y a un an (donc aprés plus de 8 ans avec mon vieux casque) je décide d’en acheter un nouveau. Oh le beau SHARK, en plus il fait jet... Super, j’achète : 350€... Pas trop cher pour un intégral (transformable qui plus est).

 

2) Le casque SHARK Evoline (du même gris que ma moto) est un peu lourd et fait une grosse tête, mais il me satisfait pendant l’été : petite visiére fumée escamotable, sympa quand on roule face au soleil et qu’on a oublié les lunettes. C’est aussi assez agréable de pouvoir rouler en "jet" quand on arrive en ville par grosse chaleur. Ca c’est pour le positif. Mais, l’été finit par laisser place à l’hiver (même à Perpignan) et je roule tous les jours, même sous la pluie ;-)). Là, j’ai tout de suite eu des problèmes d’infiltration d’eau : brumisation permanente de goutelettes dès la moindre petite pluie. Le SAV Shark contacté me fait une "fleur" et me le reprends pour changer des joints qui devraient régler ce problème... "Ne le dites pas autour de vous, mais nous vous prenons comme essayeur pilote et remplaçons les joints de visière gratuitement" (merci d’assurer un minimum de sav pendant la garantie...) Bref joints changés, il y a un léger mieux en ce qui concerne l’étanchéité (ce n’est pas encore ça mais je n’ai plus de projections de pluie dans les yeux.) Par contre, l’eau pénètre toujours et il faudrait un essuie glace d’intérieur pour y voir correctement.

 

Autre problème qui, vu la région où je roule, ne se pose vraiment qu’en plein hiver : Fort courant d’air dans les yeux et sur le front (espace trop important entre le bas de la visière (mentonnière) et le menton : pas de bavette adaptable.

 

Le pire et là c’est vraiment une honte, le BRUIT... Avec mon Shoei, je faisais souvent des aller-retour Paris-Perpignan et n’ai jamais eu ce genre d’ennui : Je me suis fait une petite virée Perpignan-Montpellier (+ - 140 km) et à l’arrivée j’étais complètement sourd... Vraiment insupportable. Il faut absolument prévoir des bouchons d’oreille si on veut rouler à vitesse soutenue (- de 200 km/h quand même) sur plus de 10 km.

 

En bref : n’achetez surtout pas ce casque pour avoir un bon casque polyvalent... Pour un jet, il est beaucoup trop lourd... Pour un intégral, il prend l’eau et rend sourd !...

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Invité §gar246Ex

Bonjour, J'ai fais l'acquisition il y a trois mois d'un casque shark evoline, malheureusement je n'ai roulé que 500 Km sur les 3000 effectués pendant cette période car j'ai failli perdre ma visière et depuis deux mois j'attend la pièce. J'espère que ce n'est pas un problème récurent à ce casque.

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