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Mécanique moto

Passage au banc de mon Honda 1000 VTR Firestorm 2003


Invité §har852mO

Messages recommandés

Invité §har852mO

Aujourd'hui,

 

Je sais pas quoi faire...tiens aller hop je vais chez mon pote, depuis le temps qu'il m'en parle, je vais faire un passage au banc avec la nouvelle moto :D

 

Matériel:

 

-Banc mono-rouleau de marque dynojet

Modèle enterré donc rouleau plus gros, plus d'inertie, plus précis qu'un banc "mobile"

 

-Acquisition du régime moteur via une pince ampèremétrique au niveau du circuit primaire de la bobine

http://lh5.ggpht.com/_6wc2gQbnSwY/Scy_W1V5EqI/AAAAAAAABeM/tpUQyjZHghg/s640/DSC00264.JPG

 

-PC avec "tableau de bord"

http://lh4.ggpht.com/_6wc2gQbnSwY/Scy_ZshpO7I/AAAAAAAABeU/5OD8FGafQj4/s640/DSC00265.JPG

 

-Ventilateur pour aider au refroidissement

 

-la butée pour la roue avant est réglable donc on peut passer n'importe qu'elle moto au banc (il faut que la roue arrière soit au sommet du rouleau pour être le plus représentatif possible)

 

-une petite "télécommande filaire" pour lancer la mesure

 

-une extraction des gazs d'échappement digne de ce nom

 

Vu de loin sa donne sa:

 

http://lh6.ggpht.com/_6wc2gQbnSwY/Scy_cbTIlVI/AAAAAAAABec/JO1FDb-Uowo/s640/DSC00266.JPG

Vous noterez les "repose pieds" rouges en bas de la photo qui sont la pour freiner le rouleau si besoin

 

 

 

la moto

 

Honda VTR 1000 Firestorm modèle 2003

Silencieux LéoVince sans pastille mais avec chicanes

pignon de sortie de boite de 15 dents (16 d'origine)

 

Pour le reste......c'est stock (sauf esthétique)

 

Le pneu arrière est un Michelin Pilot Power (je dis sa car on a pas les mêmes résultat en fonction du pneu monté)

 

 

Déroulement de l'essai

 

Début de l'essai moto à température normale de fonctionnement

 

On ne fait pas de "tir" unique, il faut en faire plusieurs (entre 3 et 5) pour d'un part

-chauffer correctement l'huile et toutes les pièces (principalement les carters)

 

mais surtout pour:

-pouvoir faire ressortir soit, le meilleur tir soit le tir dans la moyenne

 

 

2 essais sont possibles:

 

-une pleine charge (généralement fait sur le 4ème rapport)

-une accélération maxi sur tout les rapports (départ en 1ère au pas et arrivée en 6ème au rupteur)

 

 

Résultats de l'essai

 

Les résultats sortent tout de suite après le tir sur le PC....

 

Sa ressemble à sa:

 

-pleine charge

http://lh4.ggpht.com/_6wc2gQbnSwY/SczEFuh5eTI/AAAAAAAABe4/kXZ_07Tult4/s640/DSC00270.JPG

 

-accélération maxi

 

http://lh4.ggpht.com/_6wc2gQbnSwY/SczENdBSmiI/AAAAAAAABfQ/aAySRnuUJWk/s640/DSC00273.JPG

 

 

Interprétation des résultats

 

Ce qu'il faut savoir en premier lieu:

 

La puissance affichée est la puissance corrigée à la roue

 

Ce qui veut dire que la pression atmosphérique et la température ambiante au moment de l'essai sont pris en compte dans les calculs (pour se retrouver dans les conditions standards....)

C'est la puissance à la roue, ce qui nous intéresse en moto.....il n'y a pas de calculs foireux et merdique pour avoir la puissance au vilebrequin

 

 

Reprenons le premier essai:

http://lh4.ggpht.com/_6wc2gQbnSwY/SczEFuh5eTI/AAAAAAAABe4/kXZ_07Tult4/s640/DSC00270.JPG

 

Que faut-il regarder ::pasur::

 

-Tout d'abord, la puissance et le couple maxi bien sur :tongue:

Puissance max = 102,9 Cv @ 9300tr/min

Couple max = 9,0 mkg @ 6750tr/min

 

Ce que l'on peut regarder d'autre...

 

Le couple au régime maxi (juste avant rupteur) est d'environ 7mkg

Le couple au régime mini (ici 3000tr/min) est de 7,6mkg

La courbe est assez lisse et regagne en couple à 5000tr.....c'est ce qu'on appel un moteur plein à mi-régime

 

au besoin, on peut bien sur zoomer sur une zone (ici Pmax) et déplacer les curseurs pour afficher la valeur précise au régime voulu

http://lh3.ggpht.com/_6wc2gQbnSwY/SczEI3uDOEI/AAAAAAAABfA/8MEb5efSGkw/s640/DSC00271.JPG

 

 

 

Passons au 2ème essai:

http://lh4.ggpht.com/_6wc2gQbnSwY/SczENdBSmiI/AAAAAAAABfQ/aAySRnuUJWk/s640/DSC00273.JPG

Alors qu'est-ce qu'il faut comprendre.... ::pasur::

 

Le tir a été fait de la 1ère à la 6ème vitesse

L'axe des X est la vitesse du rouleau (en temps normal, la vitesse de la roue arrière et donc de la moto)

 

On voit que les 3 premiers rapports sont beaucoup plus faible que les autres.... pas que la moto soit bridés sur les premiers rapports comme certaines suzuki par exemple....non non, la moto burnait sur le rouleau :tongue:

 

Bref, ici la puissance maxi est sympa à regarder mais peu précise en raison du très faible temps de mesure (par rapport au premier type d'essai)

 

On regardera surtout la vitesse maxi sur chaque rapport (ici c'est la vitesse réelle, bien loin de la vitesse compteur!)

La Vitesse maxi est de 255km/h alors que le compteur affiche 295.... :? :?

 

Cette vitesse ne sera jamais atteinte car on ne peut sur un banc de ce type re-créer les efforts (exponentielles) à vaincre, dûes à la vitesse du vent.

 

 

 

Bonus

 

http://lh6.ggpht.com/_6wc2gQbnSwY/SczEP-dehdI/AAAAAAAABfY/kio9jXqx3iY/s512/DSC00274.JPG

J'ai bien fait de le changer après les tirs :siffle:

 

http://lh3.ggpht.com/_6wc2gQbnSwY/SczrPgw4CNI/AAAAAAAABgo/vKSUGmZ5Ufk/MOV00268.jpg

 

Vidéos ici:

 

http://www.youtube.com/watch?v=ynsei9NqvFw

http://www.youtube.com/watch?v=wUuX6CTvcA0

 

Bref....voila vous savez à peu près tout......si besoin, demander moi je répond à toutes questions.

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Invité §spe587Kq

il l'a fait tout seul son banc ton pote???

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Invité §har852mO

oui oui avec un rouleau à patisserie...

 

 

-Banc mono-rouleau de marque dynojet

Modèle enterré donc rouleau plus gros, plus d'inertie, plus précis qu'un banc "mobile"

 

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Invité §JOE220nU

moi ma Marauder fait 50ch a 6500tr, c'est suffisant, et elle monte de 0 a 100 en trois quarts d'heure seulement ! :lol::lol::lol:

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Invité §har852mO

Oui oui bien sur....

 

Tout est possible, passage au banc tel que le mien, programmation Power Commander, passage au banc avant/après modif, réglage carburation, fabrication de pièces maison, soudure au TIG/MIG, etc....tout est possible ;)

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Invité §Lec684Ta

sympa le passage au banc moi j'aime bien ! ça donne une idée un peux plus meilleure :p pi si tout est possible alors la :)

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Invité §fr3106zR

Haru au lieu de passer ta bécane au banc, tu devrais plutôt prendre des cours de pilotage afin d'éviter les murets :p

 

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Invité §dr 338Ma

Interesant :)

 

Par contre c'est impressionnant ce qu'il prend dans la gueule le pneu

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Invité §iov221RU

Haru au lieu de passer ta bécane au banc, tu devrais plutôt prendre des cours de pilotage afin d'éviter les murets :p

 

 

 

Oh la catin, il viens même balancer ça ici bobflo.gif.c19b4bade7257aa7c805cc68a9f5aa38.gif

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Invité §seb370XO

C'est marrant, j'ai passé 2 fois un moto au banc de puissance (un Fuchs non enterré :jap: ).

Un CBR600F et un CBR954...

Pour le 600, j'etais là, ils ont fait 2 ou 3 (m'en souviens plus) "tirs" comme tu dis :p

Mais ils prennaient la mesure en 5ème pour le 600... :bah:

Le mec a bien fait chauffer la moto, ventilo devant pour refroidir.... et zouuu, claquage de rupteur en 5... :W:cubitus:

 

J'avais eu ca à l'époque pour mon 600, ca permettait de bien voir la montée en puissance et voir s'il y avait des "trous dans la courbe"

Graphique_puissance_vitesse_CBR_.JPG.0cc7cbb4d75b1920e81752b5fd30c920.JPG

 

 

Sinon, belle bete. ;)

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Invité §har852mO

ouai il t'avais fait un passage au banc à 60€ alors qu'ils en font le minimum légale quoi.....

 

 

 

Pour ceux interéssé, mon pote est proche d'un grand aéroport en RP ;-)

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Invité §har852mO

la distance me dérange pas mais effectivement c'est très proche d'Orly :ange:

 

Pourquoi sa t'intéresse? akrapovic-fireblade.gif.802cfced696c3dac143d14eb9817891b.gif

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Invité §seb370XO

25€ ;)

Je crois voir ou c'est, c'est pas un troquet a Athis, genre réprateur toutes marques et quelques brele d'occase sur une rue perpendiculaire a la n7?

 

Cal... va chz JP on te dit... :o:p

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Invité §har852mO

non, c'est pas sa du tout....

 

c'est un particulier

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Invité §har852mO

non non le but n'est pas juste la branlette pour les "gens comme nous"

 

Il fait la prépa et fait rouler 2 gars en championnat du monde supersport....entre autres

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