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Mécanique moto

Pas d'allumage Yamaha 660 XTZ Ténéré


Invité §Jan732vb

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Invité §Jan732vb

Bonsoir,

 

Je suis revenu de vacances après une semaine et demi et impossible de démarrer la Ténéré !

 

Je n'ai pas d'étincelle à la bougie lorsque je la mets en contact avec la culasse.

J'ai effectué les tests préconisés de la revue technique et tout parait OK.

Il y a juste le boitier d'allumage que je n'ai pas pu tester !

Si quelqu'un à une petite idée, je suis preneur.

 

Merci d'avance

 

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Invité §Jan732vb

Oui j'ai bien le voyant de point mort qui s'allume et la batterie est bien chargée.

Est ce que quelqu'un connait la tension que doit avoir les deux fils à l'arrivé de la bobine ?

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Bin c'est du 12V !

En dehors du bon état électrique en géneral, de la connectique, des coupe-circuits, de la diode, des relais divers ( c'est vaste ), dans le cas d'une panne subite se pencher plus sur : capteur, bobine , boitier .

Boitier TCI rarement en panne , mais........

 

Bien identifier les composants et suivre la RTM, muni d'un ohmetre.

Controler de A à Z, on doit trouver !

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Invité §Jan732vb

Et bien justement c'est ce qui m'inquiète un peu, je n'ai pas du 12 V contact mis ! au plus 2 V c'est tout.

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Tout dépend du TCI, mais on trouve généralement de 4 à 12V.

2V c'est pas assez ( mesuré aux fils, bobine débranchée ? ).

Soupçonner en premier le TCI ( en trouver un en prêt) , le capteur ( résistance ? ), la connectique, les relais ( démarreur tourne ? )

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Invité §Jan732vb

Oui le démarreur toune normalement, je pense aussi que ça vient peut être du TCI ! Car l'alimentation de la bobine vient du TCI d'après le schema de la RTM.

Mais on ne peux pas le tester je crois ?

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Invité §Jan732vb

Je viens de tester la résistance du capteur d'allumage et le testeur me donne 238 (RTM de 194 à 276) donc OK pour le capteur !

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Invité §Jan732vb

Ce matin j'ai tout retester avec 2 testeurs ! Et tout est Ok sauf la résitance de l'enroulement primaire de la bobine qui est donné par la RTM entre 3.4 et 4,6 ohms et moi j'ai une valeur un peu plus faible 2,7 !

Mais je ne sais pas si une valeur un peu en dessous peu empècher la génération de l'étincelle par la bobine...

 

Voici le résultat du test :

- Fusible principal ==> OK

- Batterie tension : 12,96 Volts ==> OK (de toute façon le démarreur tourne !)

- Résistance du capuchon de bougie : 10,60 K ohms ==> OK

- Résistance bobine d'allumage : - Primaire 2,7 ohms ==> un peu faible

- Secondaire 12,90 K ohms ==> OK

- Contacteur principale à clé ==> OK

- Coupe circuit de sécurité ==> OK

- Contacteur de point mort ==> OK

- Contacteur de béquille latérale ==> OK

- Diode ==> OK

- Résistance du capteur d'allumage : 236 ohms ==> OK

 

Je n'ai vraiment rien trouvé d'autre ! Je vais devoir la laisser au mécano demain soir car si c'est le TCI je ne sais pas comment le tester !

Est ce quelqu'un a une idée du prix d'un TCI neuf ? Je ne voudrais pas faire trop de frais sur cette moto.

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Invité §seb155IU

hello

peux tu me dire si tu as du jus qui arrive sut ta bobine à haute tension.

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Invité §Jan732vb

Oui j'ai un peu de jus qui arrive à la bobine, mais il est plutôt faible 2 V.

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Invité §seb155IU

hello

les 2v que tu as c'est juste en mettant le contact?

Si c'est le cas c'est beaucoup trop faible regarde la revue technique en principe tu dois avoir 12v.

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Invité §Jan732vb

Oui c'est après avoir mis le contact ! Et c'est ce que je pense, c'est bien trop faible et suivant le schéma de la RTM l'alimentation de la bodine vient du TCI !

J'ai laissé la moto au mécano hier soir et il doit m'appeler lorsqu'il aura vérifié.

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Invité §Jan732vb

Voilà j'ai le verdict du mécano !

Stator à changer et bobine allumage haute tension : devis 748 € !

Je ne comprends pas, quand j'ai testé la résistance du capteur d'allumage j'avais 236 ohms et le mécano a retesté devant moi ce soir et maintenant il y a plus rien ! Pourtant je suis sûr de ma mesure ! Je l'avais même testé avec 2 testeurs et j'avais garder la valeur la plus basse ! C'est même indiqué dans mes précédents posts !

Je suis déçu, je ne vais pas la faire réparée.

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Bsr.

 

C'est bizarre........

 

Pour la bobine ça vaut 30€ en casse voire moins , on peut mettre n'importe quoi ( ex : bobine de Suz 500 GSe )

 

Le capteur : s'il donne des mesures aléatoires , un coup bon -un coup pas bon c'est lui en cause.( 150€ environ neuf, en casse bien moinsse ) )

 

Le stator ( si c'est un allumage par TCI , je ne vois pas bien ce qu'il vient faire là !

 

Je vais fouiller dans mes archives si je trouve la RTM, mais avis perso : demande un autre avis d' un autre professionnel, ça sent l'enflure !

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Je viens de jeter un oeil rapide, le capteur peut se changer sans blème, sauf s'il est fourni en neuf uniquement avec le stator, mais ça m'étonnerait quand même ( et dans ce cas >>>> casse moto ).

 

Quant au stator lui-même, il faudrait le tester, mais j'ai de gros doutes .

 

Faire un tour sur le net pour trouver des casses moto et des idées de prix pour toutes ces pieces .

 

Quand ya pas moyen, moyen quand même !

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Invité §Jan732vb

Merci Christian01 pour toutes tes recherches et tes infos, c'est vrai que c'est rageant tout ça !

Ce week end, je retesterai le capteur mais c'est vraiment bizarre, chaque fois que je l'ai testé, j'avais la valeur presque sans variation au début 238 pour stabiliser à 236 ohms !

S'il faut il m'a grillé le capteur et peut être même le stator !

 

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Invité §Jan732vb

J'ai retesté ce matin et le capteur à une valeur correcte 231 ohms c'est un peu plus bas que la dernière fois mais c'est normal il fait une peu plus froid aussi ce matin, car dans la RTM les valeurs son données pour une température de 20° (entre 184 et 276 ohms).

J'ai aussi revérifié la tension de l'amimentation de la bobine contact mis et je trouve 12,20 V sur le fil rouge/blanc par contre je ne sais pas à quoi correspond le fil orange !

J'ai démonté la bobine car les valeurs de l'enroulement primaire son inférieures aux données de la RTM, je trouve 2,4 entre les deux bornes au lieu de 3,4 à 4,6 ohms !

Je vais essayer d'en trouver une à la casse et je serais fixé.

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Effectivement bobine à changer avant de voir plus loin ( si tu as du 12 V + sur le rouge/blanc, l'orange est du 12V - , à vérifier avec une diode ), mais vu d'ici le courant arrive bien à la bobine et n'en sort pas , donc.......

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Invité §Jan732vb

J'ai acheté une bobine à la casse 35 € et j'ai contrôlé les valeurs, je trouve 3,4 ohms pour le primaire, donc dans les normes de la RTM, le secondaire est OK aussi 13,50 k ohms.

Je suis allé vérifier sur la moto en mettant une bougie neuve contre la culasse et toujours pas d'étincelle !

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Invité §seb155IU

hello

tu as testé le capteur avec ton voltmetre c'est bien mais il faut le tester aussi en dynamique tu debranches le fil du capteur et tu testes avec un coup de demarreur attention la tension est tres faible il te faut un voltmetre capable de lire 2v en alternatif c'est tres peu. Ensuite sur ta bobine tu as 12v ok mais il te faut de la puissance regarde si tes 12v sont capable d'allumer une ampoule.

Si c'est bon regarde si lorsque tu coupes le contact cles ou guidon tu perds les 12v sur ta bobine.

Si c'est bon il y a de grande chance que se soit ton fil orange qui ne fasse pas le boulot je n'ai pas la revue technique si tu veux m'envoyer le schema cela me donnera d'autres idées.

Courage.

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Invité §Jan732vb

C'est OK pour le fil rouge/blanc 12 V contact mis, mais le problème c'est le fil orange qui suivant le schéma électrique vient du boitier d'allumage. Normalement c'est une masse, mais quand je le teste, j'ai rien de bien franc ! Est ce que je peux brancher la cosse - de la bobine à une masse directe pour voir, ou ça ne marchera pas ? Je ne le sens pas ce fil orange ! ! !

Lorsque je coupe le contact clé au guidon je perds bien le 12V sur le fil d'alimentation de la bobine.

Pour les schémas cliquer sur le lien suivant :

http://dl.free.fr/rIXCraGd9

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Invité §seb155IU

-nikel ton schema electrique

-sur le tci tu as 6 fils

-2 fils viennent du capteur d'allumage ly et gw tu les as testé

-il y a un fils qui vient du relai 41 au tci on voit pas trop la premiere lettre puis w c'est du 12v

-le fil orange est tres probablement une masse que tu auras du mal à tester car elle est tres rapide

-le fil b est une masse

-le fil bw doit etre sur le 12v tu as sur ce fil le contacteur embrayge et la bequille laterale

-controle deja tout ça et on verra pour ce fil bw.courage

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Invité §Jan732vb

Merci pour ces infos supplémentaires, je testerai tout ça ce week end.

Pour info le fil qui vient du relais 41 et qui va au TCI, les lettres sont R/W.

Concernant les fils L/Y et G/W qui vont au capteur, qu'est ce que doit trouver comme valeur de voltage ? et pourquoi parler de courant alternatif de 2V ? Je ne comprends pas, ce n'est pas du continu ?

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Invité §seb155IU

hello

Ton capteur te donne un signal à chaque tour de vilo donc il est alternatif maintenant le probleme que tu vas avoir c'est que le signal est tres special et tres peu de voltmetre sont capable de le lire.

Ton voltmetre comme beaucoup est prevu pour un usage habitation donc courant alternatif en 220v avec des valeurs de cretes entre chaque sinusoides proche.

Pour resumer c'est comme si tu allais à la mer pour compter les vagues et que chacunes d'elles etaient espacés de 15 secondes maintenant tu changent de plage et tu te retrouves avec des vagues espacées de 2 heures et donc pour passer le temps tu vas boire des bieres et tu oublies tes vagues!

Ton volmetre est calibré pour signal donné si c'est trop espacé il va boire des bieres!

Il te faut un appareil haut de gamme ou alors moi je me suis fabriqué un testeur avec une diode de clés qui fait tres bien l'affaire.Courage!

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Invité §Jan732vb

Bonsoir,

Le week end dernier, je n'ai pas pu travailler sur la moto à cause du mauvais temps.

Alors pour répondre à Christian01, contact mis, j'ai 12,20 V sur chaque borne ! Au faite le fil orange est aussi un 12 V !

Sinon j'ai aussi testé les fils L/Y et G/W qui vont au capteur et contact mis, je peux lire 1,260 V en continu ou 1,991 V en alternatif (mon testeur lit à partir de 2 V dans les deux courants).

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Invité §seb155IU

hello à priori ton capteur fonctionne puisque tu trouves environ 2v,bonne nouvelle.

Maintenant concernant ta bobine à haute tension ton fils orange ne doit pas te donner 12v puisque c est une masse. Car si tu suits ton autre fils de bobine tu verras qu'il vient de ton contacteur 1 lui meme alimenté par du 12 v fil R .

Si tu debranches tes fils de bobine regarde quelle lecture tu as avec ton volmetre en alternatif et en mettant un coup de demarreur. courage

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Invité §pre160sr

BONJOUR

 

MON XTZ NE DEMARRE PAS NON PLUS

MEME PB QUE JANGO? A QUI JE SOUHAITE BON COURAGE

J'ai 1 etincelle tres faible a la bougie et toi?

test de la bobine ok

que faire? :(

 

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