Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

moteur qui claque sur 600 diversion au ralentie


Invité §div410MS

Messages recommandés

Invité §div410MS

Bonjour j'ai un 600 div' de 97, 78000km

 

J'ai un bruit qui m'inquiéte sur mon div'. :cry:

 

Il claque au ralentie, on ma dit que c'était la chaine primaire(et que c'était normal sur ces modéle...)

 

Il y'aurai t'il qqn qui a (ou qui a eu) le meme pb?

Et quelle remaide y'aurai t'il a cela?

 

merci d'avance

 

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit322ir

Si ton diversion fais un bruit de claquement c'est normal ( si c'est au ralenti bien sur ) par contre si un jour ça ne claque plus inquiète toi la c'est pas normal... Toute façon cette moto est pas normal conception moteur! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Désolé de faire remonter ce topic mais j'ai les mêmes inquiétudes, mon moteur claque pas mal et surtout à froid sur mon 600 diversion de 98, il a 35000km.

On parle beaucoup des soupapes ou la chaine de distri et quand je lis des avis de personnes qui disent que c'est normal j'ai du mal à admettre qu'un tel bruit le soit, alors d'autres avis ou confirmation de ce qui a été dit plus haut :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

Salut

 

Mais non, Jeff, t'es pas tout seul !

 

Alors dis-nous tout :

De quand date le dernier réglage du jeu aux soupapes ?

Ton moteur fait des claquements on plutôt un cliquetis régulier ? Au ralenti uniquement ? Si tu débrayes, à l'arrêt au ralenti, ça change quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol je ne m'appel pas Jeff :o

Désolé pour mon précédent message j'ai voulu tester la provoc pour voir si ca pouvait motiver les troupes à me répondre :D

 

Donc en fait c'est une sorte de cliquetis régulier et seulement au ralenti et c'est bien plus perceptible à froid. Si je debraye ca ne change strictement rien :non:

Quand au dernier réglage des soupapes il faut que je ressorte les factures, je l'ai acheté il y a 5000 km elle en avait donc 30000....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

lol je ne m'appel pas Jeff :o

 

Héhé c'était en référence à une (vieille) chanson.

 

 

Désolé pour mon précédent message j'ai voulu tester la provoc pour voir si ca pouvait motiver les troupes à me répondre :D

 

Moi c'est la première fois que je lisais ton message. La provoc a tendance à me donner envie de ne pas répondre... Et je pense ne pas être le seul.

 

 

Donc en fait c'est une sorte de cliquetis régulier et seulement au ralenti et c'est bien plus perceptible à froid. Si je debraye ca ne change strictement rien :non:

Quand au dernier réglage des soupapes il faut que je ressorte les factures, je l'ai acheté il y a 5000 km elle en avait donc 30000....

 

Sur la dive réglage du jeu aux soupapes tous les 12 000 environ.

 

Moteur froid, tes soupapes n'ont pas les bons jeux de fonctionnement, c'est normal --> ça cliquète. Une fois le moteur en température (donc dilaté de partout bien comme il faut), les jeux aux soupapes sont optimisés : plus de bruit.

Il subsiste toujours un bruit sur la dive, venant de la chaîne de distri primaire ou je sais plus quoi (voir plus haut dans ce topic).

 

Je conseillerai donc éventuellement jeu aux soupapes s'il a pas été fait depuis longtemps. Tu peux d'ailleurs le faire toi-même, c'est pas compliqué mais un peu fastidieux.

 

Tiens, pour la route : http://600diversion.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sur la dive réglage du jeu aux soupapes tous les 12 000 environ.

 

Moteur froid, tes soupapes n'ont pas les bons jeux de fonctionnement, c'est normal --> ça cliquète. Une fois le moteur en température (donc dilaté de partout bien comme il faut), les jeux aux soupapes sont optimisés : plus de bruit.

Il subsiste toujours un bruit sur la dive, venant de la chaîne de distri primaire ou je sais plus quoi (voir plus haut dans ce topic).

 

Je conseillerai donc éventuellement jeu aux soupapes s'il a pas été fait depuis longtemps. Tu peux d'ailleurs le faire toi-même, c'est pas compliqué mais un peu fastidieux.

 

Tiens, pour la route : http://600diversion.free.fr/

 

 

 

J'ai regardé les factures et le dernier "reglage moteur" ( c'est écrit comme ca sur la facture je suppose que ca comprend les soupapes) à été fait à 18600km donc il y a 16400 bornes! Je vais prendre rdv très vite.

 

En tout cas merci pour ton aide :bien:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

:jap:

 

"Réglage moteur" j'imagine que ça comprend la synchro carbu, et éventuellement jeu aux soupapes.

 

Vu le kilométrage, fais les 2.

 

Vérifie bien entendu tout le reste : huile, filtres, câbles, purge liquide de frein, etc...

 

Dis-moi si le réglage moteur atténue les bruits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Je viens d'appeler pour prendre rdv directement chez yam et je leur ai demandé combien ca me couterait de faire la sychro carbu + réglage des soupapes, le gars m'a demandé si ma moto claque j'ai biensur dit oui et après lui avoir donné le nombre de bornes qu'elle a il m'a conseillé de seulement repousser le tendeur de chaine de distri.... est ce que cela pourrait être suffisant ? peut être pourrais je le faire moi même????

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §led503PF

Tout d'abord d'ou viens le bruit?

-du haut moteur = jeux aux soupapes

-du bas moteur = chaine de distrib'

Ensuite si le bruit disparait totalement à chaud, pas de soucis, ne t'inquiette plus de rien! Comme dit plus haut le didi fait du bruit (j'en ai un) à froid car il s'agit d'un bloc air/huile, donc il faut le temps aux différents organes de prendre leur place!

Si le bruit persiste tu peut effectivement "retendre" la chaine de distri bien qu'il y ait un tendeur automatique. Pour plus d'explications regarde ici: Yamaha XJ S/N 600 diversion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout compte fait le bruit à froid persiste à chaud donc j'espère que c'est la chaine de distri :(

 

Je vais tenter de la retendre voir si il y a un changement mais j'en doute.....

 

Au fait question à 2 francs, comment différencier le haut moteur du bas moteur???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §led503PF

Ben ce que j'appelle haut moteur c'est... le haut, donc le dessus des cylindres (partie avec arbres à came, culbuteurs, cache culbu', soupapes etc..)

Et pareil pour le bas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je pensais qu'il y avait une subtilité ou peut être un moyen visible de l'exterieur pour différencier ces deux parties :)

 

Bon bé maintenant je suis sur à 90% que ca vient du haut donc les soupapes ou pire :peur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §led503PF

Fait regler le jeu aux soupapes et tout devrais rentrer dans l'ordre! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé chez yam pour qu'un mécano analyse ce bruit et le verdict est.....jeu aux soupapes.

 

Je lui ai demandé un ptit devis il me dit 180 roros minimum soit 3 heures de travail (pas besoin de déposer le moteur)

 

Pensez vous que le prix est correct ou je peux trouver mieux ???

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dja073aA

Salut

 

T'as demandé comme je t'avais conseillé une synchro carbu également ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb370XO

Jeux aux soupapes...

si ca claque toujours

Synchro richesse (mais j'en doute...)

si ca claque toujours

Tendeur de chaine e distrib

si ca claque toujours

chaine de distrib

si ca claque toujours

Patins de chaine ed distrib

si ca claque toujours => bielle

Coussinets de bielles

si ca claque toujours

Poubelle...

 

voila dans l'ordre... :)

 

claque a chaud s'entends... a froid, un petit claquement pour la forme est normal... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha063RH

Bonjour à tous et merci pour toutes ces infos,

j'ai à peu pres le même probleme que YOGTS, à la différence que lorsque je débraille, le bruit n'est presque plus la.

Avez vous des conseils à me donner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Charlo4149,

 

Je partage l'avis de Sebaba.

 

Le contrôle du jeu aux soupapes, c'est facile et accessible sur cette moto.

Mon ancien Diversion fait un peut de bruit et il serait nécessaire que je change une pastille sur une soupape.

 

Mais pour moi ce n'est pas uniquement la soupape mise en défaut et je pencherai également sur la chaîne de distribution et son patin de chaine.

Le tendeur est facile d'accès et à régler.

 

Maintenant le kilométrage de la moto peut donner un bon indice si plus de 75000 km.

Le tendeur est à rattrapage automatique. S'il est en buttée, c'est mort.

A moins de jouer à Mac GIVER avec le risque d'accélérer la rupture de la chaine en augmentant la longueur du tendeur.

 

Mon ancien Diversion est de 99 avec 84500 km.

 

Il est également moins bruyant lorsque je débraye.

 

Un chaine de distribution n'est pas une courroie de distribution. C'est théoriquement plus résistant et à vie sur le moteur. Le bruit disparait quasiment lorsqu'une vitesse est engagée ce qui est normal puisque la "chaîne cinématique" est sous tension.

Néanmoins, un jeu trop important peut provoquer un léger décalage des ouvertures et fermetures des soupapes donc un mauvais fonctionnement avec une perte de puissance.

Maintenant s'il faut changer la chaîne de distribution.

Il faudra déposer le moteur et beaucoup d'autre choses.

 

Bonne continuation.

 

Scourz06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha063RH

Boujour Scourz06,

 

Merci beaucoup pour ta réponse,

 

je vais profiter du grand week end qui arrive pour m'occuper de ca.

j'éspère que ca va marcher.

 

Bonne journée

 

 

Charlo4149

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...