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Mécanique moto

Compteur velo sur une moto (montage)


Invité §cas388vR

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Invité §cas388vR

Hello,

 

N'ayant pas trouvé mon bonheur sur internet je fais ce poste, il pourra peut etre en aider certains, ou en convaincre d'autres.

 

Alors voila, j'ai monté un compteur velo sur mon hornet (naked) de 2002.

La raison principale n'etait pas d'avoir un compteur, mais plutot une horloge digitale, et j'ai opté pour l'option monte un compteur de vélo.

 

Autre gros avantage du compteur, il me donne ma vitesse en km/h, mais peut passer en mph en 3 clics, et comme je vis en Angleterre c'est très pratique, car comme vous le verrez sur les photos plus bas mon compteur de vitesse est en mph (il y a aussi les km/h, mais en super petit et gris très clair donc illisible en gros sans faire un focus de 5 secondes). Ca peut aussi être pratique pour vous pour connaître votre vitesse si un jour vous traversez l'Angleterre pour aller au TT a l'ile de man par exemple :) .

 

Pour les conseils sur les compteurs.

NE PRENEZ PAS DE SANS FIL, et oui contrairement aux velos, nos motos utilises des bougies, et les antiparasites sont iens la pour quelque chose, un compteur sans fil ne marchera pas sur une moto le moteur en route...

Sinon,

Il faut en pendre un qui affiche une vitesse a 3 chiffres, sinon il s'arretera a 99km/h. Il semble que tout les modeles SIGMA le fasse, mais pour etre sur de votre coup, le mien est un sigma "1606 L". Parmis ses avantages on peut le programer pour 2 velos, il faut juste acheter un deuxieme suport, il me sert donc a la fois pour la moto, parametré en velo1, et pour le VTT parametré en velo 2.

Le prix est a peu pret de 30 euros, et il en existe des moins cher.

 

Le systeme etant fait pour fonctionner sur un velo, il y a 2 inconvenients majeurs:

-l'aimant est cencé se fixer sur des rayons (j'en ai pas)

-le cable entre le support du compteur et la piece a mettre devant l'aimant est court, tres court. (facile a rallonger avec n'importe quelle cable d'ecouteurs audio, mais ds mon cas pas besoin)

 

Pour le montage j'ai utilise plusieurs sert-flex (truc en plastique toujours pratique), et un mettre pour étalonner le compteur

 

Voici le montage (provisoire le temps de voir si il fonctionne bien ainsi)

 

au niveau de la roue:

Photo015.jpg1..jpg.6052a7e24bbbb515b97425f1fc69041b.jpg

 

Pour l'explication, les élastiques pour fixer le support sont fait pour une fourche de velo, donc trop petit pour la moto, resultat j'ai utilise l'elastique fourni, plus un sert-flex pour le fixer a la fourche,

et par precaution j'ai ajoutte un sert-flex juste au dessus qui maintiendra ca en place au cas ou l'elastique lache.

Pour l'aimant: ben ya pas 36 solutions, et je pense que celle ci etait la seule dans mon cas. 2 sert Flex par securite, l'aimant doit etre a a peu pret 5mm du recepteur, c'etait le seul endroit possible. de plus etant pret du centre de la roue il me semble qu'il subit moins la force centrifuge (meme principe qu'un bras de levier non) j'attends de rouler un peu pour voir si il a tendance a bouger ou pas, puis si pas de probleme je le collerais, tout comme le récepteur.

Pour le fil, il y a un autre sert-flex juste au dessus de la zone ou la suspension bouge, il faut prevoir un peu de jeu car si quand la moto est a l'arret le fil et tendu, et bien a l'acceleration la fourche se detendant ca risque de tirer fort dessus.

pour info je l'ai mis cote gauche de la moto car je mets mon bloc disque a droite. (moto sur la bequille je l'aurais spontanement monte a droite, mais le bloc disque m'a fait tiquer...)

 

Au guidon:

Photo014.jpg.80a0b25b95550d305c1dc68287d8c1c6.jpg

 

voici a vide, comme vous pouvez le remarquer a gauche il y a le support de GPS (tomtom go) trouve via internet, donc le support du compteur va a droite. Là pas de problemes l'elastique fournit d'origine suffit sans problème.

 

Montage final compteur en place, ready to go:

Photo016.jpg.b1b1344e668f637ff251925e9dd9db95.jpg

voila, le gps en place avec son leash autour du guidon au cas ou le support casserai, et le compteur, avec le saut de vent aucun problemes, les deux ne bougent pas a 130.

 

Pour etaloner le compteur rien de plus simple, et surtout, ne sortez pas les calculette pour faire "D * Pi", vous prenez une craie uo ce que vous voulez, vous faite une trace sur le flanc du pneu et au sol. Vous poussez la moto jusqua ce que la marque soit de nouveau au sol. Vous mesurez la distance entre le premier coup de craie et la ou est le repere maintenant et c regle.

Pour moi ca a donne 184,7 cm. j'ai rentre 185 ds le compteur. et en roulant avec le GPS je constate que la vitesse des 2 a 130 est la meme. Dans le doute rentrez une taille de roue trop grande et pas trop petite car:

si taille trop petite votre compteur indique une vitesse inférieure a votre vitesse reelle, et inversement, une marge de 5mm doit suffire je pense pour rester realiste meme a des vitesse élevées.

 

 

Voilou vous savez tout, ma tartine (c son petit nom) est maintenant equipé pour la route. le montage complet a la va vite m'a pris moins de 10 minutes.

 

C U, n take care on the road please.

 

Jerome.

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