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Mécanique moto

probleme voyant d'huile sur Fazer 600


Invité §mar446TB
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Invité §mar446TB

bonjour, a tous, voila mon probleme: j'ai un fazer 600 de 1998 qui a 38000km, lorsque je tire sur les rapports (9-10000tr/mn environ), et que je passe le rapport sup, mon voyant d'huile s'allume une fraction de seconde au moment ou je lache l'embrayage et remet les gazs. Je ne sais pas si ça le fait a chaque fois et sur quelle rapport car je n'est pas toujours les yeux rivés sur le voyant a une certaine allure.

Qu'en pensez-vous, de quoi cela peut-il venir? Evidement mon niveau d'huile est ok , puisque je l'ai controlé de suite apres la premiere alerte.

D'avance merci pour votre aide.

 

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Invité §laf440GI

J'avais exactement le même problème sur un FJ 1200 ( modèle 1990 et aussi sur le modèle 1989); en fait il s'agit d'un voyant de "niveau" d'huile, pas de pression comme sur les voitures. En fait, ta moto doit consommer un peu d'huile et lorsque tu accélère gort, ta moto déjauge ( se cabre un peu si tu veux), l'huile est alors envoyée vers l'arrière de la moto et provoque l'allumage du voyant.

Maintenant, entre un FJ et un fazer, il y a peut-être une différence.

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Invité §mar446TB

je comprend ce que tu veux dire, c'est vrai que j'accelere fort et que ça peut faire comme un cabrage que je n'est d'ailleur jamais fait avec aucune moto je sait, du moins je crois, que ça peut abimé le moteur.Mais sinon, si ce n'est que ça, est-ce grave ou normal?

merci

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Invité §lal043Ws

si sa déjauge il faut faire attention car meme un déjaugage d'une fraction de seconde et les coussinets de bielle,palier de vilbrequin,ou segmentation peuvent prendre plein la poire,

sinon rajoute un poil plus d'huile (pas trop non plus) et verifier le capteur au pire le changer

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Invité §mar446TB

le probleme a empieré, lorsque je tire sur les rapport ca reste allumé beaucoup plus longtemp. Se peut-il que ma pompe a huile soit morte ou commence serieusement a fatiguer, ou la repine bouchée, ou est-ce vraiment un capteur? merci pour votre aide.

ps: evidement j'ai decider de ne plus m'en servir tant que je ne sait pas ce que c'est.

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Invité §ced871UE

Salut,

 

ton voyant d'huile est juste un voyant de niveau c'est a dire que même une pompe à huile defectueuse ou une crepine bouchée ne te ferai pas allumer le voyant !!! :pfff:

 

Seules causes a ton problème : soit tu n'as plus assez d'huile mais je pense que tu a verifie ton niveau ;)

 

ou sinon tu a juste un ton capteur de niveau d'huile qui est defectueux ( pour info mon capteur de niveau d'huile de mon r6 2000 m'a laché a 30000km.... axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif )

 

Commence deja par verifé que le cablage est en bon etat et sinon change ton capteur.

 

Voila @+

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Invité §mar446TB

en voila une bonne nouvelle, la premiere, depuis les premiere que l'on m'a donné. Et ou est ce capteur, comment le change-t-on? merci

(1h00 plus tar), j'ai reflechi et oublier un detail: si ce n'est qu'un capteur , pourquoi ai-je du mal a passer un rapport lorsque le voyant est allumé, quelque chose bloc tant que le regime n'est pas redescendu?

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Invité §ced871UE

Le capteur est dessous le carter moteur il suffit de le debrancher et de devisser 2 vis et de le tirer ( fais ta vidange avant ) .

 

En ce qui concerne ton probleme de passage de vitesse c'est bizard peut etre ton embrayage qui deconne mais rien a voir avec le voyant.

 

Un conseil procure toi la revue technique ça ne vaut pas tres cher et sa renseigne beaucoup.

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Invité §mar446TB

j'ai trouvé, du moins je pense. Le capteur, est-ce le truc apelé "contacteur de rapel de niveau d'huile" en forme de losange, (situé au milieu du carter moteur)dans la revue technique?

Je veut etre sur que l'on parle bien de la meme chose.

merci

A propos, j'ai le manuel technique pour ceux que ça interesse en fichier PDF, je veux bien le partager et le mettre a disposition sur le site mais il faudrait me dire comment, où l'uploader.

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Invité §spe587Kq

salut,

j'ai pas mal rouler avec mon fazer, et il le faisait aussi

jamais eu d'incidence

 

un concess YAM m'avait dit qu'elles le faisaient toutes, c'est juste le voyant de niveau.

 

ton huile est poussée au fonds du carter quand tu accélere fort, la jauge trempe plus assez...

 

c'est rien, pas de panique, regarde juste ton niveau régulierement..

 

 

bonne route

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Invité §mar446TB

ok, je comprend le phenomene, mais est-ce quand meme normal que lorsque le voyant s'allume j'ai du mal a passer le rapport sup si je ne laisse pas ralentir le moteur (plus que la normale)?merci

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Invité §spe587Kq

ca, ca me le faisait pas, assure toi de la qualitée de ton huile a la prochaine vidange(quitte a passer sur de la un peu plus fluide)

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Invité §lou686IQ

salut marillion2a je ne suis pas expert mais tu peut toujours éssayer ça, (ça ne coute pas grand chose sauf du temps) commence par bouger la cosse derrière le compteur puis tu vérifie, ton contacteur n'est pas à changer juste peut être à nettoyer sinon ton voyant serait tjour allumé, tu remontes ton capteur, tu change ton filtre à huile(temps que t'y es hein) tu démonte l'écrou de vidange, tu change la bague, tu remonte en vérifiant le couple(4.3mkg) et là au lieu de mettre 2.7l d'huile t'en met 2.8l à 2.9l et tu vas chez dafy ou moto expert pour acheter du mecacyl(traitement à base de téflon env. 28euros) que tu mettra dans ta boite temps que c'est chaud(pas tout mais environ 75ml) et tu va faire une ptite balade. si tu traite ton moteur assez souvant tu veras que les vitesse passent mieux et que ça tourne + rond. pour ton prob de boite si tu ne tire pas dedans en 1ère mais aprés le passage du point mort ça ne doit pas "craquer" sinon c'est ptetre le doigt de sélection qui merde: à ton axe de selecteur y a une patte pour le ressort de rappel verifie si elle n'est pas fendue à l'interieur de la courbure car si c'est le cas c'est qu'elle entre en contact avc les tétons du barillet de selection et donc ça coince voir ça bloque.autre solution que de changer l'axe qui coûte 60euros tu vas voir un chaudronier et tu lui demande d'y mettre un coup de TIG sans apport de metal ni redressage car en refroidissant elle reprendra sa forme initial et ne pourra plus cassé mais attention c'est sûrement un acier au carbone donc ne pas tremper dans l'eau après la soudure(sinon ça casse) et peut être qu'avec un jolie sourire il ne te fera rien payer.

ps:au lieu d'acheter un joint chez yam prend de la pâtte à joint (la rouge de chez "loctite" vas bien).

j'éspère que ces conseil te serviront à quelque chose.a++.

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Invité §lou686IQ

pour l'huile pas d'ipone c'est plus que nul c'est déstructeur, silkolen ou elf en semi synthèse 10w40 c'est ce qui vas le mieux pour une utilisation mixte si tu tape tout le temps dedans et uniquement si tu tape tout le temps dedans (sinon tu encrasse ton moteur car l'huile ne brûle pas correctement) met de la 100%synthèse.ciao.

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Invité §mar446TB

merci beaucoup louguy87 pour ces precieux conseils, je vais essayer de tout suivre pendant mes vacances au mois d'aout et je te dirais si ca marche.

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Invité §seb370XO

Ahhhh, le retour du mécacyl... :hum:

j'en ai mis sur mon ex B6... a part un poil moins de vibrations et surtout fumer bleu pendant les premiers pleins, j'ai pas vu grand chose...

Pour les vitesses qui passent plus facilement, j'ai attendu longtemps.

 

Le tout, pour finalement mettre enfin de la bonne huile dans ma brele et regler mon embrayage et résoudre comme le faisait le mécacyl tous mes problemes... sauf que là, je n'ai pas eu besoin d'un additif... en paliatif a de l'huile de merde et un mauvais reglage d'embrayage/mauvais pilote aussi... :ange::W

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j'ai trouvé, du moins je pense. Le capteur, est-ce le truc apelé "contacteur de rapel de niveau d'huile" en forme de losange, (situé au milieu du carter moteur)dans la revue technique?

Je veut etre sur que l'on parle bien de la meme chose.

merci

A propos, j'ai le manuel technique pour ceux que ça interesse en fichier PDF, je veux bien le partager et le mettre a disposition sur le site mais il faudrait me dire comment, où l'uploader.

 

Oui ca m'interesse moi le manuel technique ! :oui:

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Invité §mar446TB

oui louguy87 j'habite en corse a ajaccio plus precisement.

Hornety le manuel fait environ 10mo en pdf pour le fazer 600 fzs de 98, si tu le veux (il est en trois parties) je te l'envoie. Donne moi ton mail en mp. Si quelqun a un espace de stokage ou tous le monde peut se servir , je lui envoie aussi.

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Invité §lou686IQ

pour répondre à sebaba à propos du mecacyl, j'ai demandé a une personne assez connue dans le millieux de la recherche en laboratoire(principalement des cosmétique mais pas que...) de faire analyser les différents additifs du marché et de les faire tester. et, en première position, on trouve le mécacyl suivit du militec du veerunstein(conçu par les ingénieur bmw mais vite oublié) puis du métal5 moto...cette analyse, faite il y a un peu moin de 3 ans, à révéler que, pour une moto(huile de boite et moteur identique), les additifs ne résolvaient aucun problème mais les amoindrissait et si le traîtement était fait correctement et régulièrement la durée de vie des pièces en contactes avec d'autres pouvait aller de -24000km pour les produits les plus mauvais(les particules métalique du produit provoqué une usure prématuré) à +20000km pour les meilleurs (généralement constaté sur l'usure des cylindres en alu nickasilés comme ceux du fzs justement) en sachant que certainnes machine ne passe pas les 50000 ça peut être une bonne alternative à une réfection souvent chère et incessante (...le moteur puis la boite puis de nouveau l'embrayage...) qui permettrons à ta "brêle" de monté à 70000 voir 80000 km.

Et oui une moto c'est comme des chiottes si tu vidange pas régulièrement et que tu ne mets pas certain produits efficace un jour tu te retrouve dans la merde.

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Invité §seb370XO

Je ne te connais pas et ne souhaites pas te prendre de haut...

 

 

Mais...

 

Je veux bien te croire... Un petit scan d'un document relatif a ton "etude" pour etayer tes propos seraient bienvenus.

Désolé, mais les mythos ou les sous-marins du marketing de boites en mal de reconnaissance a moindre frais, ca pullule sur le net. :jap:

Surtout que tu annonces des résultats chiffrés concernant l'action du mécacyl sur les partie mobiles d'un moteur...

Ca coute cher une telle "etude", c'est dommage de voir son commanditaire en parler sans apporter de preuves de ce qu'il avance... :hum: et ta simple parole ne me suffit pas.

 

Le flacon coute dans les 25 euros de mémoire, et s'il apporte autant que tu le dit, oui, on frise le bon plan. Maintenant, j'attends toujours des études indépendantes, au protocole de tests valide et valable corroborant ces faits... J'attends toujours.

Mes motos sont pas comme mes chiottes, je ne leur mets pas que de la merde... :o

 

Je n'ai pas nié que le Mecacyl apportait un leger mieux. :jap: bien peut etre moins probant sur les brêles recentes...

Je pose simplement la question sur le fait de mettre un pansement (le mécacyl) sur de l'huile de mauvaise qualité ou qualité moyenne et un suivi de la moto a la petite semaine...

Car, en l'absence de preuve contradictoire, je reste persuadé que de l'huile de bonne qualité (100% synthese, specifique moto), un entretien sérieux et régulier, des consommables de qualité (filtres) et suivi dans leur vieillissement, un respect de la mécanique sont des démarches plus saines et aux meme résultats.

Ceci plutot que d'ommetre cela et de foutre du mécacyl dans son moteur, de l'huile Carrouf et des filtres achetés sur Ebay... :bah:

C'est plus cher, oui, c'est surement un fait...

 

Désolé, mais les brêles recentes, entretenues selon les précaunisations constructeur et avec des consommables (liquides et solides) de qualité, n'a pas besoin d'additifs pour passer les 70k bornes.

Sur des brêles plus anciennes, ca ne restera toujours qu'un pansement sur un mal qui est deja fait. Si je me souvient bien, c'est une sorte d'hyper lubrifiant, qui ne reconstituera jamais tes coussinets de vilebrequin, paliers d'AAC ou autres, bouffés par une lubrification insuffisante ou mauvaise...

Maintenant, si tu comptes jeter tes brêles a 100k, oui, pourquoi pas, si l'efficacité est prouvée comme tu le décris (toujours a démonter :hum: ), ca tiendra jusque là, si tu comptes les amenner a plus et tenter de les revendre plus que le prix de la ferraille, ca ne fera que retarder une refection moteur salvatrice et la permission de reprendre le bon traitement de la mécanique sur une base saine et sans pansements.

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Invité §lou686IQ

pour ta gouverne sache que mettre de l'huile 100% synthèse et hyper haut de gamme quand tu fait que de la ville ou que tu ne tire pas dedans c'est bien plus mauvais que de la minéral ou de la semi. si tu veux voir les résultat viens à limoges début septembre et il n'y aura pas de problème pour les analyses.

je n'ai pas tenté de vendre du mécacyl ou quoi que ce soit ce que je dis sur le forum tu en fais ce que tu veux moi je m'en cogne l'argent gagné ou perdu des autres c'est pas dans ma poche qu'il entre ou qu'il sort j'ai juste dit ce que je pensé de ces produits et argumenté ma vision des choses. ce que tu pense et dit de moi ça me fait une belle jambe.

on est pas la pour se critiquer mais pour s'entre-aider, moi je met le couteau sous la gorge à personne.

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Invité §flo865Qq

salut

J'ai le meme probleme sur ma 600 fazer de 30000 km depuis 1 semaine mais le voyant s'allume qu'a froid après 30 secondes de démarrage

Par contre il reste allumé a pe prè 10 sec et il s'éteint.Quelqu'un pourrait il m'aider.

Je serai intérersser par la revue technique pourrait tu me lenvoyer.Merci

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Invité §bin074Jq

ben j'ai envie de vous dire arreter d'achetr des yamaha!!!!!!!

 

plus serieusement essaie de voir si tu n'as pas de faux contact, ou si ton niveau d'huile est bon ou encore une oxydation sur tes connectique au niveau de ton "tableau de bord"

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Invité §Rog740lZ

Oui ca m'interesse moi le manuel technique ! :oui:

 

Salut à ts, je suis intéressé par la revue technique pr mon fzs fazer 600 1999. En te remerciant d'avance ✌

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Invité §mar446TB

bonjour, donnez moi votre mail je vous envoie le manuel. si on peut le mettre en téléchargement sur le forum ça ne me dérange pas il faut juste m'expliquer comment faire . Sinon je l'envoie à qui le veut.

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Bonsoir,

C'est vrai que le post date un peu...(beaucoup même...?????) Mais est-ce que tu disposes encore de la revue technique du 600 fazer en pdf ?

Si oui, tu me sauverais en me l'envoyant ...

Merci par avance....et ....plein gaz...?

 

jmg007@hotmail.fr

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