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Mécanique moto

Faites attention de vérifiez le niveau d'huile après une révision !


Invité §Flo027AP

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Invité §Flo027AP

Message pour tous ceux qui font entretenir leur moto chez un garage : après une vidange, faites bien attention de vérifier si le niveau d'huile est OK.

 

Je m'explique.

 

Suite à la révision des 1000 km (moto achetée neuve), je repars de chez mon concess préféré. :)

Après 2 feux rouges : damned ! Le témoin d'huile qui s'allume !

 

Je reviens chez le concess et après avoir un peu galéré pour retrouver les mécanos (c'était la fermeture... :D ), ils me rajoutent...... 0,5 L d'huile ! :eek: (sur 2,8 L, ça commence à faire !)

 

Je repars mais comme je m'en doutais, en arrivant chez moi, le niveau avait baissé : 1/3 de la jauge au dessus du mini.

J'y suis donc encore retourné et maintenant c'est OK.

 

L'explication : les mécanos utilisent des machines pneumatiques pour verser juste ce qu'il faut d'huile. Et donc ils ne se font pas chier à vérifier le niveau (en tous cas dans cette concess.... :pfff: ).

 

Alors quand il y a de l'air dans la machine, comme ici, le volume versé n'est pas bon...

 

 

Donc regardez le niveau en reprenant votre moto et quelques km plus tard. Et n'hésitez pas à retourner au garage pour qu'il complète le niveau s'il a baissé. :sol:

 

 

 

V à tous !

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Message pour tous ceux qui font entretenir leur moto chez un garage : après une vidange, faites bien attention de vérifier si le niveau d'huile est OK.

 

Je m'explique.

 

Suite à la révision des 1000 km (moto achetée neuve), je repars de chez mon concess préféré. :)

Après 2 feux rouges : damned ! Le témoin d'huile qui s'allume !

 

Je reviens chez le concess et après avoir un peu galéré pour retrouver les mécanos (c'était la fermeture... :D ), ils me rajoutent...... 0,5 L d'huile ! :eek: (sur 2,8 L, ça commence à faire !)

 

Je repars mais comme je m'en doutais, en arrivant chez moi, le niveau avait baissé : 1/3 de la jauge au dessus du mini.

J'y suis donc encore retourné et maintenant c'est OK.

 

L'explication : les mécanos utilisent des machines pneumatiques pour verser juste ce qu'il faut d'huile. Et donc ils ne se font pas chier à vérifier le niveau (enn tous cas dans cette concess.... :pfff: ).

 

Alors quand il y a de l'air dans la machine, comme ici, le volume versé n'est pas bon...

 

 

Donc regardez le niveau en reprenant votre moto et quelques km plus tard. Et n'hésitez pas à retourner au garage pour qu'il complète le niveau s'il a baissé. :sol:

V à tous !

 

 

Hoppla à ta place moi je changerai direct de concession :jap:

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Invité §Flo027AP

 

Hoppla à ta place moi je changerai direct de concession :jap:

 

 

 

C'est bien ce que je vais faire pour la révision des 10 000 ! :jap:

 

 

PS : y'a qu'un "p" à "hopla". :p

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Invité §pou457Lm

mon père a fait changer sa chaine de transmission. 200 bornes plus tard, se disant que ça faisait vraiment trop de bruit, il vérifie son niveau d'huile. Rien ! il a dû rajouter 2 litres d'huile sur... 2 litres. Le mécano n'avait pas du tout remis d'huile dans le réservoir ! Sympa, heureusement que c'est costaud les moteurs de 500XT...

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Invité §Flo027AP

mon père a fait changer sa chaine de transmission. 200 bornes plus tard, se disant que ça faisait vraiment trop de bruit, il vérifie son niveau d'huile. Rien ! il a dû rajouter 2 litres d'huile sur... 2 litres. Le mécano n'avait pas du tout remis d'huile dans le réservoir ! Sympa, heureusement que c'est costaud les moteurs de 500XT...

 

 

 

Ca ne m'étonne pas ! J'avais même lu un article sur un mec en CBR 1000 qui avait fait plus de mille bornes sans huile : résultat, moteur HS... :(

 

Mais même en sachant que ça peut se produire, ça fait bizarre quand ça arrive vraiment !

 

PS : question bête : y'a pas de voyant de niveau/pression d'huile sur un XT ?

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Invité §spi165oF

Trouvez-vous qu'il soit normal qu'un garage , qui plus est un concessonnaire puisse faire une si grosse erreur??

J'espère que tu as ouvert un dossier en leur demandant de suivre la moto de prêt car si il t'arrive un malheur à ton moteur, tu sauras d'où il vient...

Bon courage...

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Invité §Dav347JU

Trouvez-vous qu'il soit normal qu'un garage , qui plus est un concessonnaire puisse faire une si grosse erreur??

J'espère que tu as ouvert un dossier en leur demandant de suivre la moto de prêt car si il t'arrive un malheur à ton moteur, tu sauras d'où il vient...

Bon courage...

 

 

Bien sur que c'est normal :bah:

 

Les concess savent bien que la majorité de ceux viennents chez eux sont des tâches en mécanique :bah:

 

Le motard qui n'a pas deux main gauches, il fait sa vidange lui même, ou, l'ammène chez un petit mécano compément qui saura bien bichonner sa moto :bah:

 

Le gros concess, il cherche avant tout à vendre des motos, alors bien entrenir soigneusement celles de ces clients, il s'en fout. Au contraire, plus c'est fait à l'arrache, plus ça rapporte de blé à court terme et plus ça en rapportera à terme en permettant de revendre un nouvelle moto au poireau :bah:

 

Tu rajoute à ça le fait que tu ne peux pas accéder à l'atelier pour voir comment ta brêle est traitée et que de toute façon, les motards qui vont chez le concess pour leurs révisions sont généralement des bites en mécaniques, parfois à peine foutus de tendre eux-même leur chaine, et tu comprends bien que les concess ne se privent pas de les entuber :bah:

 

Je dis pas que c'est normal qu'ils fassent mal leur boulot, je dis juste que c'est logique vu les clients qu'ils ont en face, dont le seul soucis est d'avoir le tempon qui va bien sur leur carnet d'entretien :bah:

 

 

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Invité §spi165oF

 

Certes les motards qui vont au garage pour leurs révisions n'y connaissent pas grand chose en m"canique...(admettons) :jap:

 

Mais ils y vont peut-être aussi parce que pour la revente le carnet d'entretien est demandé et il est préférable pour l'acheteur que l'entretien ait été fait dans un garage concessionnaire. :sol:

 

D'où ma remarque qu'il n'est pas normal que les concess' fassent mal leur boulot.

 

Dans ce cas, j'achète pas de moto à un particulier s'il elle a été au concess mais si le mec à tout fait lui même alors je la prends...axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

Hérésie...

 

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Un de mes oncles à coulé son moteur de sa R30 V6 de la même façon, le voyant s'est allumé une fois le moteur serré 3 km après la sortie de révision.

 

Bonjour la geulante :D

 

Dixit le code t'es censé inspecter ta bécane a chaque départ, les concess comptent la dessus évidemment :o

 

 

:ddr:

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Tu rajoute à ça le fait que tu ne peux pas accéder à l'atelier pour voir comment ta brêle est traitée et que de toute façon, les motards qui vont chez le concess pour leurs révisions sont généralement des bites en mécaniques, parfois à peine foutus de tendre eux-même leur chaine, et tu comprends bien que les concess ne se privent pas de les entuber :bah:

 

 

 

Et quand la bécane est sous garantie et que tu es obligé de la faire entretenir dans le réseau, tu fais comment ? dayto17.gif.e5850c2e281c18274cf8e35628e5ecaf.gif

 

Et puis tu peux ne pas être une bite en mécanique et ne pas avoir envie de te faire chier à démonter un carénage pour faire une vidange hein, chacun ses petites occupations du week-end. Franchement, ma bécane est sous garantie, j'ai pas l'intention de faire quoi que ce soit dessus à part remettre de l'huile et de l'air dans les pneus quand c'est nécessaire...

 

Ca n'empêche pas de jeter un oeil aux niveaux avant de partir, mais c'est absolument pas normal que l'atelier d'un concessionnaire ne fasse pas son boulot. C'est une faute professionnelle :bah:

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Invité §Dav347JU

 

Et quand la bécane est sous garantie et que tu es obligé de la faire entretenir dans le réseau, tu fais comment ? dayto17.gif.e5850c2e281c18274cf8e35628e5ecaf.gif

 

Et puis tu peux ne pas être une bite en mécanique et ne pas avoir envie de te faire chier à démonter un carénage pour faire une vidange hein, chacun ses petites occupations du week-end. Franchement, ma bécane est sous garantie, j'ai pas l'intention de faire quoi que ce soit dessus à part remettre de l'huile et de l'air dans les pneus quand c'est nécessaire...

 

Ca n'empêche pas de jeter un oeil aux niveaux avant de partir, mais c'est absolument pas normal que l'atelier d'un concessionnaire ne fasse pas son boulot. C'est une faute professionnelle :bah:

 

 

C'est pas mon propos :bah:

 

je dis simplement que comme les concess vendent des motos neuves leur interêt n'est pas que les motos des clients durent le plus longtemps possible, d'ou la tentation parfois de pas spécialement soigner la qualité du travail lors des révisions, d'autant que la clientèle n'y connait pas grand chose et ne se rends compte de rien. :bah: Et les quelques clients qui geulent sont traités au cas pas cas :bah:

 

 

 

 

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Invité §Flo027AP

 

C'est pas mon propos :bah:

 

je dis simplement que comme les concess vendent des motos neuves leur interêt n'est pas que les motos des clients durent le plus longtemps possible, d'ou la tentation parfois de pas spécialement soigner la qualité du travail lors des révisions, d'autant que la clientèle n'y connait pas grand chose et ne se rends compte de rien. :bah: Et les quelques clients qui geulent sont traités au cas pas cas :bah:

 

 

 

 

 

 

Admettons dans une logique à court terme.

 

Mais si la concess se fait une sale réputation dans ce domaine, elle va vendre moins de moto car les clients ne voudront pas que leur bécane soit mal entretenue.

D'où report vers une autre concess de la marque voir même voir une autre marque....

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Invité §Dav347JU

 

 

Admettons dans une logique à court terme.

 

Mais si la concess se fait une sale réputation dans ce domaine, elle va vendre moins de moto car les clients ne voudront pas que leur bécane soit mal entretenue.

D'où report vers une autre concess de la marque voir même voir une autre marque....

 

 

Je dis pas le contraire, c'est juste un constat :bah:

 

 

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Invité §Dav347JU

 

C'est une situation que t'as vécu toi une meule sortant du concess' avec le niveau d'huile pas à jour ? :voyons:

 

 

Mes véhicules ne vont jamais chez le concess :D

 

Mais sur ma voiture, j'ai une facture de l'ancien proprio avec la mention "liquide de refroidissement XXX francs", alors qu'elle est à refroidissement par air :eek:

 

Sur mon ex voiture, le niveau d'huile avait été fait par le concess avant la vente largement au dessus du maxi :bah:

 

Sur le FA, il y a un mec qui raconte qui son EOS lui a été livré sans que le concess enlève les cales de blocage de suspension pour le transport et qui a roulé des mois comme ça sans se douter de rien :ptdr:

 

Côté moto, quand j'ai essayé le Z1000, après qu'ils aient "préparé la moto pour l'essai" comme ils disent, j'ai fait 2 bornes, le voyant de température moteur s'est allumé : ils avaient oublié de faire le niveau de liquide de refroidissement : il en manquait....un bon litre :D

 

 

Et des motos qui sortent avec un niveau d'huile pas à jour, c'est de la gnognotte par rapport aux motos qui sortent de chez le concess avec les boulons d'étriers de freins ou d'axe de roue pas serrés, ça arrive et c'est arrivé à certains sur ce forum :ange:

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Invité §Flo027AP

 

Je dis pas le contraire, c'est juste un constat :bah:

 

 

 

 

Plutôt une interprétation, non ? :p

 

Je pense que les concess ne sont pas mal intentionnés mais que, comme de partout maintenant, les employés vont (trop) vite car en flux tendu. D'où une qualité du travail en baisse car ils sont amenés à faire plus d'erreur. :bah:

 

Sans excuser le mécano, je comprends son attitude de ne pas vérifier le niveau - car une machine c'est fiable, hein ? :buzz: - pour rentrer à l'heure chez lui. :bah:

 

C'est de plus en plus comme ça... :pfff:

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Invité §Dav347JU

 

 

Plutôt une interprétation, non ? :p

 

Je pense que les concess ne sont pas mal intentionnés mais que, comme de partout maintenant, les employés vont (trop) vite car en flux tendu. D'où une qualité du travail en baisse car ils sont amenés à faire plus d'erreur. :bah:

 

Sans excuser le mécano, je comprends son attitude de ne pas vérifier le niveau - car une machine c'est fiable, hein ? :buzz: - pour rentrer à l'heure chez lui. :bah:

 

C'est de plus en plus comme ça... :pfff:

 

 

Dans mon exemple du Z1000, il ne s'agit pas de vérifier le niveau, mais quand les machines arrivent neuves chez le concess, le liquide de refroidissement n'est pas rempli à fond, pour éviter que ça déborde par le trop plein pendant le transport en caisse de l'usine à chez le concess....

 

Faut quand même être un peu insouciant ( euphémisme) pour oublier de le faire, ça fait parti de travail classique de préparation d'un véhicule :bah:

 

Pour le reste, ce n'est pas une question de flux tendu ou jesaispasquoi, c'est juste une politique qui consiste à négliger le travail car le "connard" de client, dans l'esprit du concess, n'y connait rien et ne vérifiera pas :bah:

 

Quand tu vois dans l'atelier d'un concessionnaire d'une marque aux anneaux que je ne citerai pas :D , qu'il y a un mécano et 4 apprentis (dont un seul a déjà son CAP :eek: ) faut pas s'étonner d'avoir un travail bourré de conneries à la fin :bah:

Mais bon, vu que le tocard en costume qui ammène son Audi à la révision ignore tout de la différence entre une vidange par aspiration et un vidange par gravité et va de toute façon pas mettre le nez sous le capot, pas la peine de s'emmerder à faire du bon travail : l'essentiel est d'avoir une hotesse et une machine à café dans le hall d'accueil, c'est ça la fameuse "qualité perçue" :bah:

 

Si t'as l'occasion d'aller dans un garage s'adressant à une clientèle un peu plus connaisseuse, un garage poids lourd par exemple, tu verra la différence :bah:

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Moi j'adore les mecs persuadés de s'y connaitre en mecanique et qui ensuite se plaignent de la fiabilité de leur vehicule. Rassure moi Dave, c'est toi qui entretien la poubelle qui te sers de voiture de sport ? :D

 

Et le tocard c'est pas celui qui n'a pas envie de mettre les mains dans le camboui mais celui qui arrive couvert d'huile chez son garagiste en chialant comme une madeleine :W

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Invité §Dav347JU

Moi j'adore les mecs persuadés de s'y connaitre en mecanique et qui ensuite se plaignent de la fiabilité de leur vehicule. Rassure moi Dave, c'est toi qui entretien la poubelle qui te sers de voiture de sport ? :D

 

Et le tocard c'est pas celui qui n'a pas envie de mettre les mains dans le camboui mais celui qui arrive couvert d'huile chez son garagiste en chialant comme une madeleine :W

 

 

Il s'agit pas de s'y connaitre en mécanique (ce qui n'est pas mon cas...), mais d'avoir quelques notions :bah:

 

Je trouve ça dingue de rouler en moto sans jamais vérifier les niveaux ou retendre sa chaine, mais chacun fait ce qu'il veut, hein :o

 

 

Je fait les opérations courantes dessus et les gros trucs (genre réfection moteur, donc :ange: ) sont fait chez un mécano....Je te rassure tout de suite, j'ai pas touché au moteur avant qu'il casse :D

 

Et je ne suis jamais arrivé chez le mécano couvert d'huile en pleurant comme une madeleine, ni couvert d'huile, hein :bah:

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Invité §Dav347JU

Il va dans un garage s'adressant à une clientèle un peu plus connaisseuse dayto17.gif.e5850c2e281c18274cf8e35628e5ecaf.gif

 

altus.gif.ff584b53db0642480c5253f54ba2c74b.gif

 

 

En tout cas, je vais pas chez le concess ou il y a un mec en chemise et cravate qui t'accueille à l'atelier :bah:

 

Remarque, avec mes antiquités, pas sur qu'ils m'acceptent : "Monsieur, nous tenons à vous rappeler que la mendicité auprès de notre clientèle est interdite dans notre établissement :o " :D

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Invité §spi165oF

 

Il s'agit pas de s'y connaitre en mécanique (ce qui n'est pas mon cas...), mais d'avoir quelques notions :bah:

 

 

Exactement, il est important d'avoir des notions et de savoir se débrouiller un peu sois même (ça aide en cas de panne quand on est tout seul un samedi soir...)

 

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Je ne souscris absolument pas à ce genre de discours, que les mécanos d'une concession aient fait des conneries, c'est parfaitement possible. Ca arrive à tout le monde dans le cadre de son boulot de faire des erreurs. Si ça arrive trop souvent ce sont visiblement des quiches, mieux vaut changer de mécano.

 

Maintenant, qu'ils bâclent sciemment l'entretien des machines pour des raisons économiques douteuses au risque que les client y laissent leur peau, je n'y crois pas :bah:

 

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Invité §Flo027AP

Je ne souscris absolument pas à ce genre de discours, que les mécanos d'une concession aient fait des conneries, c'est parfaitement possible. Ca arrive à tout le monde dans le cadre de son boulot de faire des erreurs. Si ça arrive trop souvent ce sont visiblement des quiches, mieux vaut changer de mécano.

 

Maintenant, qu'ils bâclent sciemment l'entretien des machines pour des raisons économiques douteuses au risque que les client y laissent leur peau, je n'y crois pas :bah:

 

 

 

Surtout que le mécano avait l'air quand même assez emmerdé de ce qui arrivait.

 

Quand j'y suis retourné la 2ème fois ( :sic: ) pour faire ajuster le niveau (qui n'était pas encore au max), le mécano a bien pris le temps de parfaire le niveau. Il ne l'a pas fait à l'arrach' sur le parking.

 

Il a fait l'erreur, pour gagner du temps, de faire confiance à une machine qui est tombée en carafe. :bah:

Maintenant, c'est peut être aussi une quiche... advantage20.gif.1cd22f0d4dd67872143cb06a710e8711.gif:D

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