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Mécanique moto

monter ses pneus soit même


Invité §dr 484YV

Messages recommandés

Invité §dr 484YV

hello, quelqu'un pourrait il svp me renseigner sur le fait de monter un pneu tubeless soit même ?

j'ai monté dernierement un pneu tube type (avec chambre à air donc) sur mon DR sans trop de difficultée mais un pneu sans chambre à air, est il plus difficile de le mettre en place ? une fois en place, fait il etanchéité avec sa jante = peut on le gonfler avec un simple compresseur ?

merci :)

bye

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Invité §lyl825zq

Faut quand meme pas avoir peur d' abimer sa jante ! Pour le rix que ça coute le montage, je prefere pas prendre le risque.

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Invité §dr 484YV

merci lylo13 mais ca ne repond pas du tout à ma question ?!!!

ce n'est pas forecement une histoire de cout, mais aussi une histoire de savoir faire certaines taches soit même

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Invité §mic425Hf

oui c'est le pneu qui fait étanchéité bien sur...

 

par contre faut parfois lui mettre de la pression pour qu'il s'installe bien.

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Invité §Nab346Vf

il y a un savon pour que le pneu se mette bien en place et soit bien étanche. le plus chiant c'est de décoller l'ancien pneu. Il faut aussi démonter l'obus de valve afin de bien le gonfler (4 bars, à peu près).

voilà voilà

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oui c'est le pneu qui fait étanchéité bien sur...

 

par contre faut parfois lui mettre de la pression pour qu'il s'installe bien.

 

Les mécanos mettent aussi de la colle sur le pneu (sur la surface en contact avec la jante) pour l'étanchéité ;)

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Les mécanos mettent aussi de la colle sur le pneu (sur la surface en contact avec la jante) pour l'étanchéité ;)

 

 

 

Tu parles certainement du savon de montage :voyons:

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Invité §mic425Hf

Les mécanos mettent aussi de la colle sur le pneu (sur la surface en contact avec la jante) pour l'étanchéité ;)

 

 

 

c'est clairement pas de la colle en effet...ça sert juste à faire monter le tubeless plus vite sur les bords de la jante, ensuite c'est la pression qui assurera l'étanchéité.

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Invité §dr 484YV

hello,

en fait la grande question que je me pose c'est : quand le pneu tubeless est à peu pres en place, est il quasi collé aux 2 cotés de la jante (dans ce cas un simple compresseur peut le gonfler) ou dans le cas contraire, il faudrait un compresseur de fou furieux pour faire coller le pneu aux 2 cotés de la jante ???

car quand jai monté mon pneu tubetype sur mon dr, il etait très loin de toucher les bords de la jante, donc sans chambre à air c'est ingonflable

 

pas évident la 1ere fois :)

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Invité §mil373BY

Si jamlais tu galeres vraiment pour mettre en place ton pneu, tu peux rouler avec et il se met en place seul..il te faudra quelques kilomètres tout de même..

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Perso, rouler non gonflé, j'ai déjà essayé, ça a rien changé, et je sais pas si c'est bien bon pour le pneu et la jante.

 

Par contre, avec mon pneu avant à chambre, pour le mettre en place il a fallu le surgonfler un peu, sinon il y avait toujours une partie qui restait dans la gorge centrale de la jante.

Pour les tubeless ça doit pas être bien différent.

 

Mais une chose est sûre : le savon ça aide beaucoup, au montage et à la mise en place.

Le produit vaisselle est plus pratique, aussi.

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J’ai bien réussi à monter le mien à la main

Par conte malgré le savon j’ai poussé la pression à 4 bars de mémoire affins de réussir à le faire claqué :peur:

Je l’ai monté moi-même car je n’avais pas le choix, mais je le referais plus trop risqué je trouve

 

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Invité §hay114wI

Perso, rouler non gonflé, j'ai déjà essayé, ça a rien changé, et je sais pas si c'est bien bon pour le pneu et la jante.

 

Par contre, avec mon pneu avant à chambre, pour le mettre en place il a fallu le surgonfler un peu, sinon il y avait toujours une partie qui restait dans la gorge centrale de la jante.

Pour les tubeless ça doit pas être bien différent.

 

Mais une chose est sûre : le savon ça aide beaucoup, au montage et à la mise en place.

Le produit vaisselle est plus pratique, aussi.

 

chuis daccord...

Bon, Hayab, taggle ménan!

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Bonjour,

Je monte mes pneus moi-même depuis peu sur voiture ET moto. Si je prends l'exemple de mon 180/55-17, tu dois d'abord décoller l'ancien pneu. Perso, pas de bricolage ou de système à 70€. Je démonte ma roue AV de bagnole, je remets les boulons à la main pour tenir le disque. Je place ma roue sur une couverture après avoir enlevé le disque. Puis je baisse doucement la voiture sur le bord de la jante. Hop, pneu décollé.

Ensuite tu places des protèges jantes, tu insères un démonte pneu puis un autre puis un troisième. Ta roue sort. Si ça résiste, tu badigeonnes à la main du liquide vaisselle avec de l'eau. Et ça vient.

Remontage: tu places le pneu à la main puis lorsque tu arrives au dernier quart, ça résiste, normal. Tu badigeonnes de liquide vaisselle et ça rentre tout seul.

Equilibrage: tu poses ta roue verticale avec son axe en appui de part et d'autre de l'axe avec son ou ses disques de frein. Tu laisses tourner. Ça se stabilise. Là tu prends du scotch pas fort et tu places tes masses d'équilibrage par 5gr en haut de la roue (parce que le poids va en bas donc tu mets le poids à l'opposé). Tu fais tourner ta roue et si c'est équilibré ta roue doit s'arrêter à un endroit différent à chaque fois, alors tu enlèves le scotch et tu colles exactement au même endroit la masse "définitivement". Si ça n'est pas équilibré (ça revient toujours au même endroit de départ), tu rajoutes 5gr et tu recommences... Pour la valve, pas besoin de la changer à chaque fois. Au remontage, pour que ton pneu se colle faut parfois mettre la pression avec un compresseur. Tu entends claquer, c'est bon. Tu peux passer à l'équilibrage.

 

Fais pas attention aux autres, lorsque j'ai présenté mon scottoiler maison, ils m'ont craché à la gueule. Pourtant j'ai vendu la moto avec son kit d'origine à 50 000Km au quart d'usure... Là ma nouvelle l'a depuis 24 000Kmet ça marche. Pour les pneus c'est pareil.

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J’ai bien réussi à monter le mien à la main

Par conte malgré le savon j’ai poussé la pression à 4 bars de mémoire affins de réussir à le faire claqué :peur:

Je l’ai monté moi-même car je n’avais pas le choix, mais je le referais plus trop risqué je trouve

 

 

Personnes a réagi :p

C’est normal et surtout y'a-t-il un risque de devoir monté a 4 bar de pression pour faire claquer le pneu (malgré le savon)

J’en profite vus qu’il y'a des pros ;)

Sinon pour décollé le pneu de moto j’ai utilisé un tire clou qui et en appuis sur le bord du pneu et j’ai frappé sur le tire clou avec un marteau

 

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Invité §mor146jO

 

Personnes a réagi :p

C’est normal et surtout y'a-t-il un risque de devoir monté a 4 bar de pression pour faire claquer le pneu (malgré le savon)

J’en profite vus qu’il y'a des pros ;)

Sinon pour décollé le pneu de moto j’ai utilisé un tire clou qui et en appuis sur le bord du pneu et j’ai frappé sur le tire clou avec un marteau

 

 

4 bars ça arrive souvent, mais mieux vaut pas les dépasser. Si ça claque toujours pas tu peux tapoter dessus au maillet (sans foutre les doigts entre le pneu et la jante :D )

 

Perso je décolles mes pneus avec un truc que je me suis fabriqué. ça me permet de pas abimer le pneu et pouvoir le réutiliser contrairement au bidouillage: rouler dessus, étaux où ça martirise la carcasse...

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Invité §bbl241hX

Le souci c'est que sauf erreur de ma part, la DR a pas les rayons étanches, donc le tubeless ne tiendra pas la pression :non:

 

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4 bars ça arrive souvent, mais mieux vaut pas les dépasser. Si ça claque toujours pas tu peux tapoter dessus au maillet (sans foutre les doigts entre le pneu et la jante :D )

 

Perso je décolles mes pneus avec un truc que je me suis fabriqué. ça me permet de pas abimer le pneu et pouvoir le réutiliser contrairement au bidouillage: rouler dessus, étaux où ça martirise la carcasse...

 

Merci

Me voila rassuré, je te dis pas le sursaut que j’avais fait lors du claquement, par peur d’éclaté le pneu :lol:

 

 

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Invité §mor146jO

Merci

Me voila rassuré, je te dis pas le sursaut que j’avais fait lors du claquement, par peur d’éclaté le pneu :lol:

 

 

 

d'ailleur ça me fait marrer quand je monte le pneu d'un pote et qu'il attend sagement juste à coté, je me garde bien de les prevenir :D

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Invité §luk242Kg

Bonjour,

Je monte mes pneus moi-même depuis peu sur voiture ET moto. Si je prends l'exemple de mon 180/55-17, tu dois d'abord décoller l'ancien pneu. Perso, pas de bricolage ou de système à 70€. Je démonte ma roue AV de bagnole, je remets les boulons à la main pour tenir le disque. Je place ma roue sur une couverture après avoir enlevé le disque. Puis je baisse doucement la voiture sur le bord de la jante. Hop, pneu décollé.

Ensuite tu places des protèges jantes, tu insères un démonte pneu puis un autre puis un troisième. Ta roue sort. Si ça résiste, tu badigeonnes à la main du liquide vaisselle avec de l'eau. Et ça vient.

Remontage: tu places le pneu à la main puis lorsque tu arrives au dernier quart, ça résiste, normal. Tu badigeonnes de liquide vaisselle et ça rentre tout seul.

Equilibrage: tu poses ta roue verticale avec son axe en appui de part et d'autre de l'axe avec son ou ses disques de frein. Tu laisses tourner. Ça se stabilise. Là tu prends du scotch pas fort et tu places tes masses d'équilibrage par 5gr en haut de la roue (parce que le poids va en bas donc tu mets le poids à l'opposé). Tu fais tourner ta roue et si c'est équilibré ta roue doit s'arrêter à un endroit différent à chaque fois, alors tu enlèves le scotch et tu colles exactement au même endroit la masse "définitivement". Si ça n'est pas équilibré (ça revient toujours au même endroit de départ), tu rajoutes 5gr et tu recommences... Pour la valve, pas besoin de la changer à chaque fois. Au remontage, pour que ton pneu se colle faut parfois mettre la pression avec un compresseur. Tu entends claquer, c'est bon. Tu peux passer à l'équilibrage.

 

Fais pas attention aux autres, lorsque j'ai présenté mon scottoiler maison, ils m'ont craché à la gueule. Pourtant j'ai vendu la moto avec son kit d'origine à 50 000Km au quart d'usure... Là ma nouvelle l'a depuis 24 000Kmet ça marche. Pour les pneus c'est pareil.

 

 

 

Sa fait du bien de ne pas entendre que des conneries!

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Invité §luk242Kg

hello,

en fait la grande question que je me pose c'est : quand le pneu tubeless est à peu pres en place, est il quasi collé aux 2 cotés de la jante (dans ce cas un simple compresseur peut le gonfler) ou dans le cas contraire, il faudrait un compresseur de fou furieux pour faire coller le pneu aux 2 cotés de la jante ???

car quand jai monté mon pneu tubetype sur mon dr, il etait très loin de toucher les bords de la jante, donc sans chambre à air c'est ingonflable

 

pas évident la 1ere fois :)

 

 

 

Déjà mponte ton pneu quand il fait chaud, ou chauffe le (séche cheveux, décapeur mais doucemend avec celui là)

Aprés les pneus sont différents: si tu prends un pneu de hyper sport, c'est super souple à monter, si tu prends un pneu genre harley, trail, etc... c'est super raide!

 

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Invité §seb370XO

Franchement, pour 10€... c'est un des rares trucs, avec le kit chaine (pourtant, j'en fais des trucs moi meme sur mes motos) que je laisse faire au concess... :jap:

entre passer 2 heures a le faire (bourrin inside :metal: ) et passer 30 minutes et tailler une bavette avec le mécano pendat que l'apprenti s'acharne (sous notre surveillance quand meme) sur mes pneux, y a pas photo... Mais c'est mon avis perso. :jap:

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Invité §vac465pw

pour ma part je me suis fait un décolle pneu pour moto et voiture, avec un cric de 2 tonnes, j'ai la table élévatrice, le comprésseur, le savon michelin et met 10 minutes démontage remontage du pneu, ce fier au marquage qu'il y a sur les pneus la pastille jaune toujour la mettre en face de la valve et tu as un équilibrage quasi parfait.

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Invité §luk242Kg

Franchement, pour 10€... c'est un des rares trucs, avec le kit chaine (pourtant, j'en fais des trucs moi meme sur mes motos) que je laisse faire au concess... :jap:

entre passer 2 heures a le faire (bourrin inside :metal: ) et passer 30 minutes et tailler une bavette avec le mécano pendat que l'apprenti s'acharne (sous notre surveillance quand meme) sur mes pneux, y a pas photo... Mais c'est mon avis perso. :jap:

 

 

 

C'est sur, faut pas avoir 2 mains gauche!

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