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Mécanique moto

question mécanique: trompes/cornets d'admission


Invité §RSV758pv

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Invité §RSV758pv

Salut à tous.

 

Petite question: ma Speed Triple 2007 possède t'elle des trompes d'admission ?

 

Si oui, ne brident-elles pas plus le moteur qu'autre chose ? qu'elle est l'incidence si elles sont coupées ?

 

il me semble qu'elles réduisent le bruit à l'échappement ..... il me semble .......

 

Question que je me suis posée suite découverte de la photo de l'intérieur d'une boite à air sur le net (pas trop expliqué dans les micro-fiches)

 

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/album_pic.php?pic_id=41161

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

Elles réduisent le bruit à l'admission plus qu'à l'échappement. :D

 

Pour le reste, pas la moindre idée. :ddr:

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Invité §Hul452We

Elle ne réduisent rien du tout, c'est le filtre qui réduit le bruit :o

 

Les couper ne te fera rien gagner, la longueur est calculée (comment j'en sait rien) par les ingénieurs, c'est pas juste comme ça pour faire beau...

 

Sur un 4 cylindres performant en général les 2 du milieux sont plus longue

 

Voici des admissions plus performantes pour les R1 2004-06 :

 

http://www.gravesport.com/Products/images/AB012.jpg

 

Et le système variable de la R1 2007 géré électroniquement :

 

http://www.motoplanete.com/yamaha/R1-2007-YCCI.gif

 

 

 

Les 4 cornets d'admission sont chacun constitués de deux parties. Les cornets supérieurs ne sont pas fixes et peuvent varier en hauteur car contrôlés par servomoteur. La longueur des cornets peut ainsi varier de 65 à 140 mm. Ce système est assez proche de celui employé par MV-Agusta pour ses F4 1000 Tamburini et Veltro.

L'intérêt : lors de la phase d'admission d'un moteur, le mouvement vers le bas du piston crée une dépression au niveau de l'admission, ce qui génère une différence de pression de l'air par rapport à son inertie naturelle. Cette différence de pression entraîne une réaction inverse dans la direction de la soupape d'admission. Ce phénomène de 'charge inertielle' accroît le rendement volumétrique du moteur. Une tubulure d'admission plus courte produit une onde de pression plus courte, qui optimise le rendement volumétrique. Une tubulure plus longue ralentit l'onde de pression. En faisant varier la longueur de la tubulure suivant le régime, on peut améliorer les performances sur toute la plage de régimes.

Ainsi, à bas régime, le moulin fait appel aux tubulures d'admission de 140 mm, ce qui optimise le couple et améliore la réactivité à l'accélération. Lorsque le pilote met du gaz et augmente le régime moteur et l'ouverture des gaz, sur circuit par exemple, la longueur des tubulures est ramenée instantanément à 65 mm, ce qui permet au moteur d'afficher tout son potentiel.

Source : motoplanète

 

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Invité §Lim035Jf

La longueur des conduit determine le regime au quel va se produire le phénomene de suralimentation acoustique.

Et la forme influe sur le comportement du moteur (coupleux, pointu,...)

Mais je crois que ca s'aplique seulement conduits d'admission et non aux trompes que tu montres en photo.

 

 

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Il est très important de ne pas couper les cornets d'ADM ......

 

Cela à 2 fonction principales :

 

1) Cela permet de palier aux pertes de charges rencontrées par les divers éléments internes (filtre, grille, ect.....) afin d'avoir une zone de montée en vitesse de l'air la plus progressive possible (afin de ne pas avoir de rupture et donc un moteur qui ne fonctionne pas en dents de scie :o)

 

En terme barbare, le but est de synchroniser le retour de l'onde de pression avec l'ouverture de la soupape du cycle suivant. On utilise pour ça des calculs avec les 1/4 de longueur d'onde ;)

 

Ont peut également rarement les échanger, car ils sont concus (diamètre, longueur, distortion) en fonction du conduit d'ADM à alimenter.

 

Sauf pour des appli spéciales comme le drag, ou la piste, préparation...., où le régime max spécifique est ciblé sur une partie bien précise ou on concentre tous les efforts (qui a dit qu'une moto de superbike tourne comme une patate sous 5000 tr/min :cyp:)

 

 

2) Comme dit limouzy et Hulkinou ( :rs: ), ça influe sur la suralimentation acoustique, ce qui fait en gros un phénomène de venturi (aspire plus d'air :cyp: ) avec les ondes de pression/dépressioin. (c'est une continuté du conduit d'ADM, mais qui a la particularité de ne pas être fixe elle :) )

C'est assez chiadé à calculer :oui: et on joue essentiellement sur la longueur / degré de conicité (interne et finale) / circularité ainsi que la forme évasée en partie terminale.

Il y a quelques règles de base sur la longeur/conicité/...... du cornet et des effets sur la puissance, que l'on trouve dans tous les bon bouquin de préparation :D

 

Et comme dit plus haut, y'a dses malins qui ont développé des cornets à longeur variable, pour essayer de tirer bénéf sur toute la plage de régime :oui:

 

 

En clair, ces pipes te permettent d'avoir un fonctionnement harmonieux de ton moteur :bah: et donc de s'accorder avec tous ses autres éléments :) (par exemple, les echappements sont aussi conçus sur des règles de propagation et resonnances d'ondes :tourne: )

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Invité §RSV758pv

Merci pour vos réponses; je me doutais bien qu'elles n'étaient pas là pour faire joli. :biggrin:

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Invité §ale773DW

Foggy, c'est pas en projet, mais en changeant la matière (par exemple carbone ou alu ou inox à la place du plastique d'origine), ça changerait le bruit ?

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Invité §Hul452We

M'étonnerai... encore qu'en inox bien fin ça pourrait faire une bonne caisse de raisonnance :D

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Invité §oli537kP

Foggy, c'est pas en projet, mais en changeant la matière (par exemple carbone ou alu ou inox à la place du plastique d'origine), ça changerait le bruit ?

 

Surement une partie du bruit, le caoutchouc ammortit beaucoup les vibrations, des pipes en inox elles émettraient certainement des vibrations jusqu'alors étouffées, parce qu'elles m^me vibreraient en plus de renvoyer les ondes sonores venant du conduit d'admission.

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Invité §Hul452We

Ouai mais la c'est pas du caoutchouc mais du plastic ;)

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Invité §oli537kP

Je parlais de la première photo en haut, Speed 3, les volumes et aspect ressemblent à du caoutchouc, mais ce n'est qu'un cliché.

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Invité §cad824TB

Très intéressant touça, mais prenons le cas d'un bo mono tout simple genre supermotard dont la boîte à air aurait été bidouillé en l'ouvrant par le truchement de quelques trous bien (?) placés, quels pourraient être les effets positifs et négatifs??

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Invité §cad824TB

Rien que le nouveau bruit fait gagner 1 ch, oah...

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