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Mécanique moto

Restauration d'une Bultaco Sherpa T 250 de 1977


Invité §kaw386Gq

Messages recommandés

je l'ai nettoyé mais qu'il y a t-il à revoir dessus?

 

Ben les réglages.... :D La richesse, entre autres, surtout si elle se noie...

Un carbu c'est pas comme un pneu, il suffit pas de le monter pour que ça marche... :ange:

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  • Réponses 181
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Si les réglages carbu sont bons (remarque, pas évident de régler un carbu sans que le moteur tourne... :D ), qu'il y a de la compression (as-tu vérifié le décompresseur?), que l'allumage est bon (tu as une étincelle à la bougie), que l'avance à l'allumage est bien réglée (as-tu vérifié?), alors ça DOIT tourner. :bah:

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Invité §Que253JO

j'ai fais les réglages par rapport au manuel technique

il y a de la compression

il y a une étincelle à la bougie

normalement l'avance à l'allumage est bien réglée

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Là ça doit péter, c'est obligé. :jap:

 

Pour l'avance, ne part pas sur un à-priori, et vérifie-là (tu dois avoir ça dans ton manuel). :jap:

 

Autre chose : il faut du carburant/huile neuf pour faire tes essais. ;)

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Invité §Que253JO

si tu parle du rupteur il est bien réglé sinon je ne vois pas ce que tu veux dire par "l'avance"

le mélange est neuf

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L'avance ne se règle pas au niveau du rupteur. Au passage, le rupteur doit s'ouvrir de 0,30mm minimum, et 0,40mm maximum. :jap:

 

L'avance est réglée par le volant magnétique. Il est possible qu'elle ne soit pas réglable si clavetée sur le vilo, mais il faut vérifier quand même. ;)

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Invité §Que253JO

le rupteur je l'ai réglé mais l'avance ne doit pas être réglable, je n'ai rien vu la dessus dans le bouquin technique

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Invité §Que253JO

Pour ceux que ça intéresse, le problème que j'avais, c'est que mon kick butais contre le repose pied. Du coup il ne lançait pas assez le moteur pour démarrer.

J'avais aussi un problème avec l'embrayage.

Il ne me reste plus qu'à la rajeunir.

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Invité §Alp781sk

Bien le bonjour braves gens! :)

 

Je suis tout fraîchement arrivé parmis vous parce que je suis, depuis hier, l'heureux propriétaire d'une bultaco Alpina 350 "à retapper"...

Hum...que dis-je?... à rénover très lourdement!!!

 

J'aurai aimé savoir si l'un ou l'autre d'entre vous avait à disposition en quelque format que ce soit, des facicules, manuels, fiches techniques me permettant d'entreprendre ce travail dans les meilleures conditions qu'il soit!

 

PS: Restez toujours dans les parages parce que je vais sans doute avoir une foule de questions :)

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Invité §kaw386Gq

Salut à tous ! ;)

 

Je ressort ce sujet des limbes où il végète lamentablement depuis des lustres pour vous dire que les affaires reprennent... :D

 

Emploi du temps trop chargé, manque de motivation, pépins de santé... je ne m'étais pas occupé de la Sherpa depuis des lustres quand je me suis fait rappeler à l'ordre par mon pote qui m'accueille pour les travaux : cette fois il faut que ça avance ! oops.gif.1c57fb28b22fd3d947f90379f3d2328e.gif

 

Dont acte... je m'y remets et cette fois je ne lâche rien avant la fin ! :o

 

Donc ponçage en règle du cadre déjà sablé en vue de sa préparation pour la peinture...

 

2012-06-19 14.46.08.jpg

 

... mais aussi remontage à blanc du bras oscillant afin de vérifier toutes les cotes nécessaire à la fabrication de nouveaux supports d'amortisseurs. bah.gif.cddf27c90d88cefd6008e68411125d3b.gif

 

2012-06-19 16.49.59.jpg

 

Ceux-ci devront être fabriqués au tour avant d'être soudés en place.

 

C'est tout pour aujourd'hui, la suite sera pour bientôt... ;)

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Invité §kaw386Gq

Dommage le non respect des couleurs (cadre)

 

Sur ce moto trial top dans les années 70.

 

 

Pendant que j'y suis, une petite réponse... avec retard ! :p

 

Certes, c'est dommage... mais je me suis déjà expliqué la dessus bah.gif.8121fce1cd97be35c53a00a6455c9857.gif Lorsque j'ai eu cette moto, elle n'avait déjà pas le cadre gris ni le réservoir ou la boite à air rouge...

De même le phare rond avait dégagé pour une plaque phare, le sélecteur était passé de droite à gauche, la pédale de frein avait fait chemin inverse et le garde boue alu avaient été remplacés par du plastique.non.gif.09867b778f0e4a57c46531bde7c54832.gif

 

On était dès le départ vraiment très loin de l'état d'origine donc je ne me sens pas coupable de la refaire très différente, mais au contraire dans l'esprit et les couleurs des dernières séries au vue des modifications déjà effectuées dessus... ;)

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Invité §kaw386Gq

J'ai déjà posté des photos au fil du sujet pour illustrer les différents modèles. ;)

 

Mais pour qui veut absolument tout savoir sur ces motos, la bible c'est ce bouquin :

 

2012-06-26 17.22.48.jpg

 

On y trouve tout, historique, chiffres et années de production, etc.

 

2012-06-26 17.24.14.jpg

 

250 série 190 - de 76 à 78 (la mienne)

 

2012-06-26 17.24.38.jpg

 

350 série 199

 

2012-06-26 17.25.04.jpg

 

350 série 199A

 

2012-06-26 17.25.18.jpg

 

350 série 199B (ultime modèle et dernière série produite)

 

Je passe sur les détails esthétiques et techniques, un foule change d'un modèle à l'autre. ;)

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Invité §kaw386Gq

Bon, au delà de ces considérations esthétiques, j'en reviens à l'actu de ma restau... ;)

 

 

Ces derniers temps j'ai surtout taillé pas mal de bouts de ferraille, histoire de refaire toutes les pattes manquantes supprimées au fil du temps. bah.gif.242093c62aa599a4363a4112405a7651.gif

 

2012-06-26 11.45.21.jpg

 

A commencer par la boucle arrière du cadre à laquelle il manque les pattes de fixation du garde boue arrière.

 

2012-06-26 12.51.14.jpg

 

J'ai aussi démonté le support moteur cassé afin de fabriquer un renfort qui sera soudé.

 

2012-06-26 13.06.33.jpg

 

Une simple tôle un tant soit peu épaisse (~2mm) fait parfaitement l'affaire. :)

 

Après je me suis attelé à la fabrication de butées de câble de frein arrière correctes, enfin meilleures que celle qui avaient été mises en place avant... ;)

 

2012-06-26 13.26.33.jpg

 

Là, un morceau de fer plat assez épais (~4mm) associé à un petit tube fera largement l'affaire. Ca parait un peu long mais j'ai validé le tout en faisant un montage à blanc de la pédale de frein, en faisant en sorte que le câble travaille bien droit. jap.gif.74f32e55161708e8690f53f25ccdc752.gif

 

2012-06-26 15.27.02.jpg

 

Le tout brossé et préparé en attente de soudure... sol.gif.433d9b64c79cecf88da9021d722bd7f8.gif

 

2012-06-26 15.29.49.jpg

 

Pour finir et vu qu'il me restait un bon morceau de ce der plat, je vais réaliser des renforts de bras oscillant à la manière des 250 de la série 198A :D

(laissez tomber les flèches rouges, c'était pour les côtes des ancrages de suspensions)

 

bras.jpg

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Invité §jea261dR

Salut kawasakid,

 

J'ai récupérer une bultaco alpina 250 datant de 1975.

Et j'ai un gros souci de réglage de carbu... J'y connais pas grand chose en mécanique...

 

Alors voilà, la moto démarre et tiens sans le "chock".

Mais elle reste à très haut régime. La fumée du pot est bleue. J'ai l'impression que le moteur va exploser... Elle perd même un peu d'huile au niveau de son carte droit après ça...

 

j'ai beau essayer de régler la vis de richesse (desserrée à 3/4 de tour ) et de varier l'ouverture de la vis de ralenti, mais rien n'y fait!

 

Ma question : aurais tu les réglages de base de mon carbu Bing 84? A combien de tour(s) faut il desserrer les deux vis pour s'assurer un réglage correct (sans être totalement satisfaisant)? Histoire que je parte sur des réglages de base...

Une précision: je lis des infos comme "160 pour la richesse et 120 pour l'air". Je n'y comprends rien du tout !

 

MERCI POUR TON AIDE ET BRAVO POUR TA RESTAURATION DONT JE SUIS L'EVOLUTION.

A+

Jeanse

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Invité §kaw386Gq

Salut kawasakid,

 

J'ai récupérer une bultaco alpina 250 datant de 1975.

Et j'ai un gros souci de réglage de carbu... J'y connais pas grand chose en mécanique...

 

Alors voilà, la moto démarre et tiens sans le "chock".

Mais elle reste à très haut régime. La fumée du pot est bleue. J'ai l'impression que le moteur va exploser... Elle perd même un peu d'huile au niveau de son carte droit après ça...

 

j'ai beau essayer de régler la vis de richesse (desserrée à 3/4 de tour ) et de varier l'ouverture de la vis de ralenti, mais rien n'y fait!

 

Ma question : aurais tu les réglages de base de mon carbu Bing 84? A combien de tour(s) faut il desserrer les deux vis pour s'assurer un réglage correct (sans être totalement satisfaisant)? Histoire que je parte sur des réglages de base...

Une précision: je lis des infos comme "160 pour la richesse et 120 pour l'air". Je n'y comprends rien du tout !

 

MERCI POUR TON AIDE ET BRAVO POUR TA RESTAURATION DONT JE SUIS L'EVOLUTION.

A+

Jeanse

 

Salut Jeanse et merci. ;)

 

Je vais essayer de t'aider mais sans garantie... Alpina et Sherpa partagent le même bloc, mais les diagrammes de distributions sont différents et les réglages de carburation aussi, certainement. bah.gif.4de46611f9637d2267002fb781828dde.gif

 

Déjà pour te rassurer, le fait que le moteur perde l'huile par le carter droit n'est pas trop grave en soi. ;)

C'est la chaîne de transmission primaire et l'embrayage qui se cachent là-dessous, et ils travaillent en barbotage dans un bain d'huile plutôt fluide à la base, et plus encore à chaud. L'étanchéité naturelle des carters n'est pas fameuse surtout avec les joints papiers et les démontages/remontages n'arrangent rien. Le mieux est de le refaire à la pâte... oui.gif.bad3321097ae4727b71ecd5b5caf9f80.gif

 

Donc, ça c'est pas grave... c'est même plutôt normal. :D

 

Pour en revenir à la carburation, seules les Sherpa 350 sont équipés du carbu Bing T84... Il ne faut pas oublier que le modèle Alpina est par définition une moto de cross/enduro, plus puissante que la Sherpa destinée au trial...

 

Pour moi ce n'est pas un problème de ralenti mais un problème de carbu tout court et/ou de poignée d'accélérateur. Si tu agis sur les réglages et que rien ne se passe c'est probablement que le carbu est déjà ouvert par suite d'un câble d'accélérateur trop tendu, de la poignée qui ne revient pas assez ou encore d'un mauvais réglage d'aiguille. :??:

 

Un simple contrôle visuel moteur arrêté devrait t'éclairer : enlève le raccord du filtre à air et vérifie que le boisseau ferme à fond le carburateur... :o

 

Ce qui me fait dire ça aussi c'est le fait que tu n'aie pas besoin du choke... ;)

 

Pour ce qui est de la restau, elle est une fois de plus en stand-by par manque de temps mais aussi de pièces... bah.gif.4de46611f9637d2267002fb781828dde.gif

Le tourneur censé ma faire les supports est débordé... et moi aussi ! :(

bah.gif.cc8e97f7366cf6ba60dbb0895dc6e3eb.gif

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Invité §jea261dR

Un grand merci !!!

Je vais voir de ce pas et t'informe.

MERCI A+

jeanse

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Invité §jea261dR

Bon ben voilà le carbu ouvert avec la poignée de gaz non touchée.

J'ai essayé des réglages: rien à faire. maintenant le moteur s'étouffe quand le "chock" est arrêté.

J'en ai marre...

http://www.casimages.com/img.php?i=12071206301799707.jpg%5D%5Bimg%5Dhttp://nsa29.casimages.com/img/2012/07/12/mini_12071206301799707.jpg%5B/img%5D%5B/url%5D

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Invité §jea261dR

en fait, tu penses que c'est une mauvaise prise d'air...

c'est possible car le raccord entre le carbu et la boite à air est pas en bon état. Il doit trop appeler d'air...

je vais en commander un standard, ainsi qu'un filtre (il n'y en a pas dans la boite à air...).

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Vérifie surtout qu'il n'y ait pas une prise d'air entre carbu et cylindre, et éventuellement aux joints spi de vilo (je ne connais pas ce moteur, mais ce sont des problèmes courants sur les 2T).

 

Est-ce que le starter (choke) a une influence sur le régime ?

Quel carburant utilises-tu ? Avec quel pourcentage d'huile (je ne sais plus si il y a le graissage séparé) ?

 

Le filtre à air est-il présent, si oui dans quel état ?

L'allumage est-il bien réglé, la bougie a-t-elle le bon indice thermique ?

Le pot d'échappement a-t-il des fuites ?

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Invité §kaw386Gq

Bon ben voilà le carbu ouvert avec la poignée de gaz non touchée.

J'ai essayé des réglages: rien à faire. maintenant le moteur s'étouffe quand le "chock" est arrêté.

J'en ai marre...

http://www.casimages.com/img.php?i=12071206301799707.jpg%5D%5Bimg%5Dhttp://nsa29.casimages.com/img/2012/07/12/mini_12071206301799707.jpg%5B/img%5D%5B/url%5D

 

Pour ça c'est le câble de gaz qui est trop tendu... à voir du côté de la poignée et/ou du réglage sur le carbu. A vérifier quand même que le Bing n'a pas un boisseau chanfreiné au lieu d'un boisseau plat. bah.gif.c26de5cda38aa26d2abdfbc145e3e303.gif

 

Pour le starter en permanance ça ressemble en effet à une prise d'air... :??:

 

Ton carbu doit être mal remonté tout simplement non ??

 

Pas nécessairement mais mal réglé à coup sur. :o

 

en fait, tu penses que c'est une mauvaise prise d'air...

c'est possible car le raccord entre le carbu et la boite à air est pas en bon état. Il doit trop appeler d'air...

je vais en commander un standard, ainsi qu'un filtre (il n'y en a pas dans la boite à air...).

 

S'il y a vraiment prise d'air, ce n'est pas entre la boite à air et le carbu, c'est plutôt au niveau du raccord entre le carburateur et l'entrée de l'admission à l'arrière du cylindre. Comme sur pas mal de 2T anciens de TT, le carbu est monté souple avec un raccord en caoutchouc qui s'emmanche sur la pipe d'admission. S'il a l'age de la moto il est sûrement sec et craquelé s'il n'est pas carrément fendu.

Pas la peine d'essayer de réparer, il faut changer. ;)

 

Le filtre à air et le raccord vers la boite à air, c'est bien aussi, mais c'est du bonus, la prise d'air n'est pas là. ;)

 

 

Vérifie surtout qu'il n'y ait pas une prise d'air entre carbu et cylindre, et éventuellement aux joints spi de vilo (je ne connais pas ce moteur, mais ce sont des problèmes courants sur les 2T).

 

Est-ce que le starter (choke) a une influence sur le régime ?

Quel carburant utilises-tu ? Avec quel pourcentage d'huile (je ne sais plus si il y a le graissage séparé) ?

 

Le filtre à air est-il présent, si oui dans quel état ?

L'allumage est-il bien réglé, la bougie a-t-elle le bon indice thermique ?

Le pot d'échappement a-t-il des fuites ?

 

Du côté des joints spi de vilo, ça ne craint pas grand chose... ;) mais comme dit plus haut entre carbu et cylindre, oui ! oui.gif.eae306107851f8a7a1ddb2d64464eb29.gif

 

Toutes choses égales par ailleurs, sur un moteur bien réglé et en état, le choke ne sert qu'au départ à froid, et doit être enlevé rapidement sous peine de noyer le moulin. ;)

 

Après, les autres questions méritent en effet d'être posées. Personnellement je tourne au SP95 additionné de 3% d'huile de synthèse (pas de graissage séparé).

 

Concernant le filtre à air Jeanse l'a déjà dit je crois, quant au reste je lui laisse le soin de préciser. ;)

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Invité §kaw386Gq

Quelques nouvelles fraîches de la Bultac' ... :D

 

Le temps passe, je ne traîne plus sur le forum aussi souvent qu'avant mais dans l'ombre, la remise en état de la moto avance trèeees doucement, en gros quand j'ai le temps. ;)

 

J'ai continué de bosser sur le bras oscillant, en taillant des renforts dans du fer plat, soudés par la suite afin de le remettre à peu près conforme à ce qu'il était d'origine...

 

 

2012-09-28 11-07-02.jpg

 

C'est vrai qu'à ce stade il aurait sans doute été plus simple de trouver un bras oscillant d'occase, mais il ne font pas tous la même longueur d'une série à l'autre et les mecs qui dealent sur ebay ne savent pas toujours ce qu'il vendent... :??:

 

Dans le doute je me suis abstenu ! Et c'est plus marrant comme ça. :p

 

 

2012-09-28 11-07-50.jpg

 

... idem de l'autre côté.

 

 

2012-09-28 15-55-39.jpg

 

Voilà ce que ça donne après un coup de TIG.

 

 

2012-09-28 15-55-25.jpg

 

Après ça j'ai fait de même avec le support moteur cassé, à l'époque introuvable... et depuis peu de nouveau dispo chez France Trial Classic ! :L

 

 

2012-09-28 15-55-53.jpg

 

2012-09-28 15-56-01.jpg

 

Bon, à défaut de neuf au moins c'est réparé... :bah:

 

Allez, affaire à suivre, j'ai d'autres photos à trier... :D

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Invité §kaw386Gq

L'étape suivante a été de refaire les ancrages d'amortisseurs arrières, aussi bien sur le cadre que sur le bras oscillant.

 

Pour ça un pote a tourné ces pièces aux côtes prises sur une moto en état...

 

2013-10-15 12-56-23.jpg

 

Je les ai taraudées avant soudure, c'est plus facile. :p

 

 

2013-10-15 13-00-58.jpg

 

Petit essai avec les vis de fixation des amortos.

 

2013-10-15 15-15-03.jpg

 

Dans la foulée j'ai aussi un peu bossé sur le cadre, en soudant les pattes de fixation du garde boue arrière...

 

 

2013-10-15 15-12-47.jpg

 

 

2013-10-15 15-13-48.jpg

 

Et bouché le trou de fixation de la patte modifiée qui leur avait été substituée...

 

 

2013-10-15 15-12-37.jpg

 

Pour achever les modifications, en particulier en ce qui concerne le frein arrière qui brillait surtout par son inefficacité depuis son changement de côté, on a soudé une vraie patte avec une vraie butée de câble ! :o

 

2013-10-15 15-13-01.jpg

 

et pendant qu j'y était, j'ai adapté un patin de chaîne de 250 série 199 sur le bras oscillant, ça évitera quelques frottements. ;)

 

 

2013-10-15 15-13-25.jpg

 

 

2013-10-15 15-13-34.jpg

 

A suivre...

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Invité §Xck578Lj

Eh ben, quelle persévérance ! audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

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Invité §kaw386Gq

Eh ben, quelle persévérance ! audio45.gif.b76fd8601b7db2e5cc2cf6562748a0fd.gif

 

 

Je ne lâche rien... :o

 

Bon il est clair qu'à raison de 2/3 jours par an au mieux sur ce chantier ça ne risque pas d'aller vite ! :oops:

Mais au moins je ne colle pas la pression et ça reste un plaisir... :D

 

Bon, quelques photos pour la route... et prouver que ça avance ! :lol:

 

 

2014-05-27 16-23-44.jpg

 

Les ancrages de suspension arrières ont été soudés comme il se doit...

 

2014-05-27 16-23-11.jpg

 

2014-05-27 16-22-42.jpg

 

De même ceux du bras oscillant :

 

 

2014-05-27 16-22-52.jpg

 

2014-05-27 16-23-32.jpg

 

La suite logique a consisté en un meulage soigné des soudures, assorti d'un masticage la où c'était nécessaire (bras oscillant).

C'est clairement un boulot fastidieux mais c'est le minimum pour ne pas avoir une finition dégueulasse. bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

 

A venir dès que j'aurai trié le reste de mes photos la préparation avant peinture du cadre... ;)

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Invité §kaw386Gq

La bonne nouvelle du jour... un petit colis trouvé dans la boite en rentrant du taf ! :D

 

Bravo pour la réactivité chez France Trial Classic... :bien: commandé mercredi, arrivé vendredi, un kit Restom pour refaire l’étanchéité de mon réservoir en poly et les joints spy des roulements de roues que j'avais déjà et qui vont être changés.

 

 

2015-05-22 17-35-55.jpg

 

La restau continue donc plus que jamais, suite la semaine prochaine. :)

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Invité §kaw386Gq

Bon, le chantier continue sur un rythme quasi hebdomadaire au moins jusqu'à mi-juin, après j'aurais d'autres priorité mais d'ici là j'avance. ;)

 

Petit retour en arrière pour vous présenter le cadre avant peinture, entièrement brossé :

 

2014-09-30 14-26-47.jpg

 

2014-09-30 14-26-39.jpg

Ainsi que le bras oscillant, les cale-pieds, le support moteur et la béquille...

 

2014-09-30 14-26-59.jpg

 

Le tout sera recouvert de peinture blanche, comme prévu (j'en reste au choix des couleurs blanc/bleu comme annoncé dans le sujet bien que ça ne soit pas conforme à ce modèle en particulier, mais je m'était déjà expliqué la-dessus :jap: )

 

Sinon j'ai commencer de traiter la visserie et quelques sous-ensembles mécaniques (tés de fourche, freins...) et surtout trié quantité de pièces stockées depuis fort longtemps dans tout un tas de cartons dont certains hélas ont pris la flotte... :L

 

 

2015-05-26 10-11-15.jpg

 

La suite arrive... :D

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Invité §kaw386Gq

Comme je le disais, j'ai commencé à reconditionner la mécanique, à commencer par les freins :

 

Voilà ce que ça donne pour l'avant, côté face...

 

2015-05-19 13-15-27.jpg

 

... et côté pile. :D

 

2015-05-19 13-15-34.jpg

 

Pas grand-chose à ajouter si ce n'est que je n'ai pas fait de photo en cours de route, mains dégueulasses obligent... :o

En gros c'est facile, il suffit de retirer la biellette, le ressort et le circlip qui maintien les garniture, nettoyage, graissage de l'axe et de la came et remontage...

 

Idem pour le frein arrière :

 

2015-05-19 16-32-35.jpg

2015-05-26 10-12-20.jpg

Pour les partie en alu, un bon brossage avec une finition à la laine d'acier triple 0 est suffisant à mon goût. Il ne faut pas oublier que ça reste une bécane de TT et qu'elle va retourner dans les chemins.

 

Il était hors de question de passer des heures à tout polir au Belgom pour remettre ça dans la boue à la première occasion... amaryllis69.gif.e4fc67eff4a8cbed298e71ac1048b77a.gif

 

Les axes de roue avec leurs entretoises ont été simplement brossés :

 

 

2015-05-19 14-09-19.jpg

 

Il faudra juste que je contrôle l'ordre des différentes rondelles et entretoises au remontage dans la revue technique pour éviter les conneries. bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

 

Extraction des roulements, méthode moldave à base de dégrippant, jet improvisé et gros marteau. aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif

 

 

2015-05-19 13-29-10.jpg

 

Fonctionne aussi pour la roue arrière... :p

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Invité §kaw386Gq

Suite des opérations... ;)

 

Le cadre est peint ! Enfin... :coolfuck:

 

 

 

2015-05-19 10-08-44.jpg

 

Franchement ça a de la gueule et ça motive pour la suite... ça sent bon le remontage qui commence ! :sol:

 

Bon autant le dire tout de suite, ce n'est pas sur le cadre que je me suis appesanti... tout au plus ai-je poppé la plaque constructeur, remis des butées de direction en nylon toutes neuves...

 

 

2015-05-26 16-06-00.jpg

 

et remonté les cale pieds...

 

 

2015-05-19 16-32-06.jpg

 

C'est que par ailleurs il y a encore de quoi faire, le but étant de remonter la partie-cycle dans son ensemble pour pouvoir la déplacer plus facilement. ;)

 

Donc en priorité roulements de roues, bras oscillant et fourche à suivre...

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Invité §Xck578Lj

Oléé !

 

Eh, ça commence à avoir de la gueule :)

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Invité §kaw386Gq

Oléé !

 

Eh, ça commence à avoir de la gueule :)

 

 

Mais c'est bien le but ! :D

 

Et d'ailleurs ça me rends impatient de la faire rouler alors que jusque là ça ne me préoccupais pas outre mesure... :ange:

 

Après le cadre, au tour du bras oscillant d'être ré-équipé de A à Z... enfin plutôt W à l'heure ou je vous parle car il y manque encore quelques petites bricoles et en plus je me suis aperçu que j'avais fait une connerie ! :colere:

 

2015-05-19 10-30-17.jpg

 

C'est donc parti pour le remontage de la béquille, du système de tension de la chaîne et du patin de protection...

 

 

2015-05-19 10-30-29.jpg

 

Par la suite j'ai remis en place les bagues de bras oscillant, à l'origine en bronze et maintenant en uréthane, c'est beau la modernité... :D

 

 

2015-05-26 09-40-16.jpg

 

C'est à ce stade que j'ai fait ma connerie, j'ai oublié le petit joint spi qui vient se loger dans l'épaulement de la bague uréthane... :L

 

 

2015-05-26 12-56-09.jpg

 

Après avoir percé les bagues en regard des trous de graisseurs existant, j'ai nettoyé les filets qui avaient pris la peinture d'un coup de taraud...

 

 

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... et j'ai remis en place les graisseurs de l'axe du bras oscillant. Avec un peu de chance, si ça se trouve, j'ai inversé le droit et le coudé... banditito.gif.5e71edf01f03fa9fc505fd1f93b17b30.gif

 

Il faudra que je vérifie d'après les photos que j'ai fait avant démontage, car à l'origine les deux graisseurs sont droits ; c'est une modif que j'avais fait moi même car il y a un problème d'accessibilité d'un côté une fois le moteur en place. :p

 

 

2015-05-26 13-04-06.jpg

 

J'ai ensuite remonté les bagues acier... qu'il faudra que je dépose puisque j'ai oublié ces foutus spis, on les voit sur une photo plus haut, deux rondelles bleues :L

 

Par ailleurs je me suis aperçu que je n'avait pas non plus les joints spi coté intérieur :mad:

 

Mais c'est bon la commande est partie ce matin ! :D

 

2015-05-26 13-09-57.jpg

 

Voilà ce que ça donne avec l'axe du bras et le support moteur au milieu, mais du coup je ne l'ai pas monté sur le cadre à cause de ces foutus joints... adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

 

Tant pis, ce sera pour plus tard. ;)

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Invité §kaw386Gq

Allez, quelques nouvelles du dimanche... j'ai commencé le nettoyage en profondeur du réservoir avant son traitement étanchéité Restom, mais avant d'illustrer ça je vais revenir sur quelques bricoles effectuées auparavant dans la semaine. ;)

 

La commande des joint spi de bras oscillant est arrivée vendredi... tant que j'y étais; j'en ai profité pour prendre aussi des tampons de réservoir, ceux que j'ai sont taillés dans des vieux bouts de silentbloc ou de chambre à air, c'est assez dégueu... :pouah:

 

Sans oublier un jeu de rayons de roue AR... ça ne se détaille pas et j'en ai deux de cassés. :spamafote:

 

 

2015-05-31 17-33-10.jpg

 

Remplacer les cassés ne va pas être trop difficile, mais il va falloir que j'arrive à les tendres correctement pour qu'il n'y ai pas de voile et là c'est pas gagné... bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

 

Sinon le nettoyage continue avec les tés de fourche :

 

 

2015-05-26 10-12-44.jpg

 

Ainsi que les cuvettes à billes prêtes à être remontées sur le cadre :

 

 

2015-05-26 10-36-03.jpg

 

Un peu de tri et de nettoyage dans la visserie ne fait pas de mal... :o

 

2015-05-26 14-37-45.jpg

 

Au passage, gros plan sur la visserie d'origine, frappée BULTACO 80, signe que la marque fabriquait toute sa boulonnerie. :ouch:

 

 

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Tout ça a été traité à l'acide phosphorique (Stop Rouille de chez Julien) ou par simple brossage au touret pour ce qui n'est pas trop attaqué...

 

L'échappement quant à lui n'a pas trop aimé le stockage et par ailleurs il a pris la flotte... :L

 

 

2015-05-26 11-00-57.jpg

 

Pour lui il n'y a pas trente six solution : décapage et peinture noire mate HT. :oui:

 

 

2015-05-26 11-15-55.jpg

J'ai dégrossi au touret, puis au 80 pour finir au 120, un bon dégraissage et c'est parti pour la peinture.

 

 

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La "boite à sucre", c'est a dire le silencieux sur un trial... ;)

 

 

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Ainsi que le reste du pot...

 

 

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2015-05-26 15-13-06.jpg

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! :D

 

Dans mon prochain post je détaillerai les opérations de traitement du réservoir au Restom... En fait c'est assez long, deux dégraissages en profondeur de 5h minimum chacun à une semaine d'intervalle avant même d'appliquer la résine, sans parler des temps de séchage... ça ne va pas m'avancer ! adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

 

Sinon côté mécanique la prochaine mission, à part achever d'équiper le bras oscillant sera de reconditionner la fourche et les roues (roulements) vu que j'ai maintenant toute les pièces pour enfin remonter la totalité de la partie cycle ! ;)

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