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Mécanique moto

Chicane à l'échappement, ça chauffe BEAUCOUP !!!


Invité §dr 338Ma

Messages recommandés

Invité §dr 338Ma

Salut à tous :coucou:

 

Sur les topics ZRX et "je sers les fesses avec mon Nikko Racing" , j'explique que je suis à la recherche d'une chicane d'échappement afin de rendre mon Yosh R&D un peu plus silencieux (mon but: trouver un compromis entre le bruit d'origine et le full barouf du yosh). :)

 

L'objet du délit:

 

http://img187.imageshack.us/img187/1541/dsc00234bi4.jpg

 

http://img186.imageshack.us/img186/8137/dsc00235nv7.jpg

 

Après moult recherches, questions sur le forum et heures passées sur internet, J'envoie un mail à "La boîte à Supermotards", un garage situé dans le 93, spécialisé ZRX ( :rs: ) et réalisant des chicanes afin de faire taire un peu les échappements trop bruyants. :o

 

Une fois les photos et schémas envoyés, et délesté de 50 € (+ les frais de port), me voilà en possession de ma chicane une semaine et demi après christophe431.gif.82333a37af95e8483a7217ab03028ead.gif :

 

http://img245.imageshack.us/img245/9359/dsc00247rm9.jpg

 

Très belle pièce, belle réalisation dans l'ensemble. L'ajustement est pil poil, je perce mon pot dans sa dernière partie afin de pouvoir y passer la vis qui tient la chicane. :)

 

Pour donner une idée, la partie cylindrique de plus grand diamètre représente le diamètre de la sortie du pot en temps normal :

 

http://img72.imageshack.us/img72/4091/dsc00249cq2.jpg

 

Gros castrage donc :oui:

 

Un coup de démarreur et c'est super, le bruit est plus feutré, il est beau et discret, ne casse pas les oreilles.... A ce moment là, je me dis: " c'est super, à moi le choix du bruit ou non, la puissance, la fortune, la gloire, les femmes...." :bien:

 

Bref, je la monte cette chicane et je décide de faire quelques kms, j'en ai fais en gros 5 à un rythme soutenu (grosses accélérations, hauts régimes), et.... voilà le résultat :beuh: :

 

http://img245.imageshack.us/img245/8517/dsc00248xn6.jpg

 

Le pot est brulant de chez brulant !!! Rien qu'en approchant la main, on sent une chaleur intense, impossible de poser la main :non:

 

Ce matin, 25 kms pour aller au boulot, effectués au rythme "je vais au boulot", l'ensemble est carrément brulant, la chicane est toute bleue, impressionnant

 

http://img101.imageshack.us/img101/6456/dsc00251ij2.jpg

 

http://img142.imageshack.us/img142/3261/dsc00250qa6.jpg

 

Et il y a aussi cette impression de bridage des performances... mais surtout la peur de tout cramer en roulant.

Là, sur 25 kms de route effectués à un rythme que je qualifierais de "normal", je n'ose pas imaginer le résultat sur un parcours autoroutier d'une centaine de kms ou plus à un rythme soutenu :cry:

 

Bref, j'ai la trouille. Vu qu'il n'y a qu'une vis, je démonte avant de repartir du boulot, et en effetuant les 25 kms de retour à un rythme encore une fois "je rentre du boulot, et il pleut, et c'est mouillé", le pot n'est pas très chaud à l'arrivée, je peux même y poser presque la main alors que le moteur est encore tournant en arrivant. La différence de température est donc flagrante et surtout inquiétante entre "rouler avec ou sans chicane" :q

 

Avez vous déjà eu le cas ? Si oui, quelle solution ? Cette chauffe supplémentaire est-elle normale ?

 

Merci de vos réponses ;)

 

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Bah si les gaz sortent moins vite forcmeent ils ont plus le temps de chauffer le pot :bah:

 

De totues façon faut pas mettre la main dessus donc je vois pas en quoi ça gene que le pot soit chaud :???:

 

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Punaise, merci de cette precision, j'ai bien fait de pas acheter de chicane finallement mais tu es le seul a avoir relater ce phenomene...

 

J'espere que l'on va avoir des reponses mais as tu contacté la boite qui t'a fourni la chicane???

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Invité §dr 338Ma

Bah si les gaz sortent moins vite forcmeent ils ont plus le temps de chauffer le pot :bah:

 

 

De totues façon faut pas mettre la main dessus donc je vois pas en quoi ça gene que le pot soit chaud :???:

 

 

Entre un fonctionnement qui permet de poser la main sur l'échappement (on est d'accord, ce n'est absolument pas la finalité mais je vois ça comme un moyen de comparaison) et un autre qui chauffe énormément plus, je pense que me poser des questions sur les conséquences de l'utilisation à long terme de l'ensemble est plus qu'important :bah:

 

Punaise, merci de cette precision, j'ai bien fait de pas acheter de chicane finallement mais tu es le seul a avoir relater ce phenomene...

 

J'espere que l'on va avoir des reponses mais as tu contacté la boite qui t'a fourni la chicane???

 

 

Pas encore mais je pense leur envoyer un mail demain :oui:

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Il est en quoi ton pot, en inox ? Parce que moi sur la BM avec le pot d'origine, même après 10km en mode coolos y a pas moyen d'approcher la main à moins de 5cm tellement le bazar est brûlant :bah:

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Invité §dr 338Ma

Sacrée colle que tu me poses là: je n'ai pas la moindre idée de la matière dans laquelle est faite mon pot :non: Etant donné que ça a l'air d'être un bas de gamme, je pencherai pour un inox mais sans certitude :bah:

 

Le problème selon moi est que dans un cas (sans la chicane) le pot ne chauffe pas plus que ça, je peux par exemple presque poser la main dessus après 25 kms, dans l'autre cas (avec la chicane) la température su pot est impressionnante (impossible d'approcher la main) avec les conséquences que cela peut entrainer:

- surchauffe de l'ensemble

- laine de roche qui va en prendre plein la tronche

- conséquences sur le moteur (soupapes ...)

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Je ne pourrais pas te dire : sur le falco avec les 2 akras titanes libres, la température extérieure ne devait pas dépasser 40 ou 45°, effectivement. Sur celle-là on doit pouvoir faire frire un oeuf après 10 bornes, donc j'imagine que c'est fait pour...

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Bah pour moi la relation vitesse des gaz et température c'est completement lié.

Su r un pot d'orgine qui c'est pas a absorption mais avec une jeux de chicane a l'interieur la température c'est aps forcment grave sur un pot a laine de roche clair qu'elle risque de pas rop aimer mais a mon avis ça ne craind rien.

 

Pour tes soupape elle ont deja bien chaud elles verront pas la différence.

 

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Invité §whi723pw
Pour tes soupape elle ont déjà bien chaud elles verront pas la différence.

 

Suis pas mécano, mais suis d'accord :jap:

 

Essaie donc de toucher ton collecteur d'échappement, il est encore plus chaud que ton pot.

 

Petite expérience a faire chez toi. Tu prends une casserole (ou une bouilloire, on s'en tape) et tu chauffe de l'eau, jusqu'à frémissante ou bouillante (c'est comme tu veux tu choizes).

 

Ensuite, tu prends ton robinet de cuisine (ou de salle de bain, on s'en tape). Tu fais couler un petit filet d'eau froide et tu verses l'eau chaude sur le robinet. Tu verras que l'eau qui sort de ton robinet est TRÈS CHAUDE !

 

Refais la même chose en augmentant le débit de ton robinet a fond ... Bizarre, l'eau est froide (ou tiède).

 

Dans le pot d'échappement, c'est pareil. Avec la chicane, les gaz d'échappement très chaud restent plus longtemps dans la cartouche ce qui laisse plus de temps aux gaz pour chauffer la chicane...et le pot. De plus, moins de gaz qui sortent, donc plus de pression dans la cartouche et d'après la physique apprise a l'école, PV = NRT. Je vous épargne les détails. Çà veut dire que, plus on augmente la pression, plus c'est chaud. Avec chicane on a donc le double effet Kiss Kool. ( + de gaz donc => Plusse de chaleur + Plusse de pression et + + + çà fait toujours +, ça c'est mathématique)

 

Sans chicane, les gaz sortent directement, donc les gaz n'ont pas le temps de chauffer ta cartouche (moins qu'avec chicane), et moins de pression donc température moins élevée.

 

Pour la petite anecdote:

Je sors de chez moi a 5h20 du matin. Je voulais enlever la chicane, mais pas devant les voisins et pas en bas de chez moi (cité). Je décide de rouler jusqu'au premier parking tranquille (500 m environ). Je dévisse la chicane, je la tire, et je la lâche par terre... CHAUD CHAUD CHAUD la chicane. Je l'ai poussée a coups de pieds jusqu'à la première flaque d'eau en vue (des fois on est content qu'il pleuve un peu) et la...pshhhhhhhhhh comme un sauna. Et la chicane est aussi toute bleue.

 

Conclusion :

Avez vous déjà eu le cas ? Si oui, quelle solution ? Cette chauffe supplémentaire est-elle normale ?

Oui - préparer un chèque de 45 € a l'ordre du trésor public en gardant la chicane sous la selle - et encore oui.

 

 

C''est bon, j'ai gagné le burger de la mort ? :lol:

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Invité §no 242Pt

normalent il ne devrai pas y avoir de perte de puissance énorme, simplement une précision un peu moins nette dans l'accelerateur (dut au gaz qui ne font plus se qu'ils veulent en sorti...) et encore se n'est pas trop flagran...par contre au sujet de la temperature je ne pense pas qu'il y est de vraies solution... désolé... c'est dans se cas la que je me dit que j'ai bien fait de mettre une cartouche en carbonne --> aucune chaleur sur le bazar!

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Invité §Hul452We

Pourquoi ton pot est aussi chaud avec ta chicane ?! tout simplement parce que les tubes utilisés pour cette dernière sont trop épais :bah: la pièce est chauffé et vu la matière qu'il y à accumule la chaleur, le rapport "volume/surface de contact avec l'air" n'est pas bon du tout :bah:

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Invité §dr 338Ma

Merci à tous pour vos réponses :)

 

Alors à priori ça n'inquiète pas grand monde cette histoire, sauf Hulk :bah:

 

Ce fameux rapport volume/surface de contact avec l'air, ça peut créer un danger pour un organe mécanique ?

 

Pour le réglage des carbus, je sais qu'il faudrait y passer :oui:

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Invité §Dav347JU

Merci à tous pour vos réponses :)

 

Alors à priori ça n'inquiète pas grand monde cette histoire, sauf Hulk :bah:

 

Ce fameux rapport volume/surface de contact avec l'air, ça peut créer un danger pour un organe mécanique ?

 

Pour le réglage des carbus, je sais qu'il faudrait y passer :oui:

 

 

A mon avis, ça craint pas grand chose, cet excès de température :bah:

 

Et puis, le pot d'origine est aussi très chaud quand la moto fonctionne :bah:

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Invité §Hul452We

Merci à tous pour vos réponses :)

 

Alors à priori ça n'inquiète pas grand monde cette histoire, sauf Hulk :bah:

 

Ce fameux rapport volume/surface de contact avec l'air, ça peut créer un danger pour un organe mécanique ?

 

Pour le réglage des carbus, je sais qu'il faudrait y passer :oui:

 

J'ai pas dit que ça m'inquiétais ;) (de toute façon quand c'est pas ma moto ça m'inquiète rarement :cyp: ) j'explique juste le pourquoi ça chauffe autant... après si tu compte pas y mettre les mains c'est pas un soucis :o

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Invité §whi280lX

J'ai le meme pot et je voulais m'acheté cette chicane, j'aurais juste voulu entendre le son avant. Ta pas fait un enregistrement avant/apres ?

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Invité §dr 338Ma

Non j'ai pas fais d'enregistrement :non:

 

Avec la chicane le son est plus feutré, ne casse pas les oreilles mais reste joli à écouter.

 

Une fois en route c'est beaucoup plus silencieux qu'avant, on entend le moteur et l'échappement se fait oublier

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Invité §whi280lX

Merci quand meme, tu aurais pas gardé les mesures de l'echappement pour se faire faire une chicane ? j'ai pas ma moto sous la main en ce moment et j'aimerais bien en commandé une. j'ai le meme pot que toi.

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Invité §dr 338Ma

Je peux te faire un scan du schéma avec les mesures, c'est le schéma que je leur ai envoyé si ça peut t'aider.

 

Mais je t'invite à vérifier vite fait mes mesures au pied à coulisse avant de te lancer dans l'opération :bah: Ce serait trop con de balancer une soixantaine d'€ à la poubelle si une mesure n'est pas la même...

 

Je te scan ça demain :oui:

 

 

Bon sinon de mon côté j'ai repercé les trous un peu au dessus histoire que ça circule un poil mieux. On verra si ça joue un peu sur la chauffe :)

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Invité §dr 338Ma

Voilà le schéma que leur ai envoyé :

 

http://img187.imageshack.us/img187/8910/schmayoshca6.jpg

 

Une précision cependant que je leur ai signalé: j'ai fais une erreur, les dimensions de longueur de la sortie (48 et 26 mm) sont prises à l'intérieur du pot et non pas à l'estérieur comme sur mon schéma :)

 

Et je répète, aide toi de ce schéma mais vérifie mes mesures, on sait jamais ;)

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Invité §whi280lX

Merci du conseil j'ai copié ton schema sa va bien m'aidé le seul truc c'est que j'ai rien pour mesuré l'angle.

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Invité §dr 338Ma

Une précision cependant que je leur ai signalé: j'ai fais une erreur, les dimensions de longueur de la sortie (48 et 26 mm) sont prises à l'intérieur du pot et non pas à l'estérieur comme sur mon schéma :)

 

 

 

Bon là je me suis planté, c'est bien 46 et 28 comme sur mon schéma ;)

 

Trigo ;)

 

 

Pas mieux. En tout cas moi c'est comme ça que j'ai fais :bah:

 

 

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Invité §lor734XB

Salut à tous :coucou:

 

Sur les topics ZRX et "je sers les fesses avec mon Nikko Racing" , j'explique que je suis à la recherche d'une chicane d'échappement afin de rendre mon Yosh R&D un peu plus silencieux (mon but: trouver un compromis entre le bruit d'origine et le full barouf du yosh). :)

 

L'objet du délit:

 

http://img187.imageshack.us/img187/1541/dsc00234bi4.jpg

 

http://img186.imageshack.us/img186/8137/dsc00235nv7.jpg

 

Après moult recherches, questions sur le forum et heures passées sur internet, J'envoie un mail à "La boîte à Supermotards", un garage situé dans le 93, spécialisé ZRX ( :rs: ) et réalisant des chicanes afin de faire taire un peu les échappements trop bruyants. :o

 

Une fois les photos et schémas envoyés, et délesté de 50 € (+ les frais de port), me voilà en possession de ma chicane une semaine et demi après christophe431.gif.82333a37af95e8483a7217ab03028ead.gif :

 

http://img245.imageshack.us/img245/9359/dsc00247rm9.jpg

 

Très belle pièce, belle réalisation dans l'ensemble. L'ajustement est pil poil, je perce mon pot dans sa dernière partie afin de pouvoir y passer la vis qui tient la chicane. :)

 

Pour donner une idée, la partie cylindrique de plus grand diamètre représente le diamètre de la sortie du pot en temps normal :

 

http://img72.imageshack.us/img72/4091/dsc00249cq2.jpg

 

Gros castrage donc :oui:

 

Un coup de démarreur et c'est super, le bruit est plus feutré, il est beau et discret, ne casse pas les oreilles.... A ce moment là, je me dis: " c'est super, à moi le choix du bruit ou non, la puissance, la fortune, la gloire, les femmes...." :bien:

 

Bref, je la monte cette chicane et je décide de faire quelques kms, j'en ai fais en gros 5 à un rythme soutenu (grosses accélérations, hauts régimes), et.... voilà le résultat :beuh: :

 

http://img245.imageshack.us/img245/8517/dsc00248xn6.jpg

 

Le pot est brulant de chez brulant !!! Rien qu'en approchant la main, on sent une chaleur intense, impossible de poser la main :non:

 

Ce matin, 25 kms pour aller au boulot, effectués au rythme "je vais au boulot", l'ensemble est carrément brulant, la chicane est toute bleue, impressionnant

 

http://img101.imageshack.us/img101/6456/dsc00251ij2.jpg

 

http://img142.imageshack.us/img142/3261/dsc00250qa6.jpg

 

Et il y a aussi cette impression de bridage des performances... mais surtout la peur de tout cramer en roulant.

Là, sur 25 kms de route effectués à un rythme que je qualifierais de "normal", je n'ose pas imaginer le résultat sur un parcours autoroutier d'une centaine de kms ou plus à un rythme soutenu :cry:

 

Bref, j'ai la trouille. Vu qu'il n'y a qu'une vis, je démonte avant de repartir du boulot, et en effetuant les 25 kms de retour à un rythme encore une fois "je rentre du boulot, et il pleut, et c'est mouillé", le pot n'est pas très chaud à l'arrivée, je peux même y poser presque la main alors que le moteur est encore tournant en arrivant. La différence de température est donc flagrante et surtout inquiétante entre "rouler avec ou sans chicane" :q

 

Avez vous déjà eu le cas ? Si oui, quelle solution ? Cette chauffe supplémentaire est-elle normale ?

 

Merci de vos réponses ;)

 

 

J'ai observé exactement le même phénomène avec mon pot IXIL tout neuf .

 

Et je vais faire également un test en gardant la chicane, mais après l'avoir un peu libérée ( en faisant sauter une pastille ) ... à suivre !

 

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Invité §lor734XB

 

J'ai observé exactement le même phénomène avec mon pot IXIL tout neuf .

 

Et je vais faire également un test en gardant la chicane, mais après l'avoir un peu libérée ( en faisant sauter une pastille ) ... à suivre !

 

 

dbkiller.jpg.a0b90b8886264421c72761c6751a9143.jpg

 

Résultat satisfaisant : bruit sympa, et plus de surchauffe au niveau du silencieux ... :):):)

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Invité §dr 338Ma

Tiens je ne l'avais pas vu remonté ce topic :p

 

Je n'ai plus le même pot mais la question m'interesse: tu peux en dire plus sur ta fameuse pastille ?

J'avoue ne pas comprendre ton schéma, aussi simple soit-il.

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Invité §Dav347JU

Tiens je ne l'avais pas vu remonté ce topic :p

 

Je n'ai plus le même pot mais la question m'interesse: tu peux en dire plus sur ta fameuse pastille ?

J'avoue ne pas comprendre ton schéma, aussi simple soit-il.

 

 

Certaines chicanes sont bouchées au bout, ce qui fait que les gaz ne passent que par les trous faits latéralement dans la chicane. La modif de notre ami consiste à couper le bout pour faire en sorte que les gaz passent aussi par là, ce qui libère pas mal l'echappement....

 

J'ai fait la modif sur la chicane de mon Arrow, je conseille de tester en faisant simplement des trous avant, car cela augement largement le bruit...

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