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Remis en route moto après longue période sans tourner

 

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Remis en route moto après longue période sans tourner

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n°14713115
lephysio
lephysio
  1. Posté le 21/01/2008 à 11:34:37  
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Bonjour à tous,

Cela fait un bon bout de temps que je lis les différents sujet sur FA et je me décide enfin à participer ou plutot solliciter votre aide.

J'ai l'occasion d'avoir un GSXF 750 pour 3 fois rien (donc rien du tout).

Cela aurai été parfait s'il n'y avait pas un "petit" point noir... cette moto n'a pas tournée (et je ne parle même pas de rouler) depuis un sacré bout de temps.

A priorit, cela fait 5-6 ans dont 1 ou 2 ans passé en exterieur.

Je pense déjà aux vidanges des fluides, changement de filtre, batterie graissage, kit chaine (bref les trucs faciles à faire).

Vu que la moto a séjournée une partie du temps dehors, à même le froid et la pluie, les joints ont du souffrir un max (déjà ca se complique pour mon niveau).

Selon vous que faut' il prévoir également pour qu'elle reprenne vie (ne me dite pas qu'il faut ouvrir le moteur car la je pense que je ne la prendrai pas)?

J'ai déjà une moto pour tout les jours (900 tdm) donc je peux prendre du temps pour la remise en route mais faudrai pas que j'y laisse trop d'argent non plus.
Message cité 1 fois
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n°14713116
Theeudes
theeudes
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  1. Posté le 21/01/2008 à 11:42:53  
  2. answer
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T'as oublié:
- joint spy de fourche
- nettoyage carbu

n°14713132
_gustave_
  1. config
_gustave_
  1. Posté le 21/01/2008 à 17:42:57  
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lephysio a écrit :
Bonjour à tous,

Cela fait un bon bout de temps que je lis les différents sujet sur FA et je me décide enfin à participer ou plutot solliciter votre aide.

J'ai l'occasion d'avoir un GSXF 750 pour 3 fois rien (donc rien du tout).

Cela aurai été parfait s'il n'y avait pas un "petit" point noir... cette moto n'a pas tournée (et je ne parle même pas de rouler) depuis un sacré bout de temps.

A priorit, cela fait 5-6 ans dont 1 ou 2 ans passé en exterieur.

Je pense déjà aux vidanges des fluides, changement de filtre, batterie graissage, kit chaine (bref les trucs faciles à faire).

Vu que la moto a séjournée une partie du temps dehors, à même le froid et la pluie, les joints ont du souffrir un max (déjà ca se complique pour mon niveau).

Selon vous que faut' il prévoir également pour qu'elle reprenne vie (ne me dite pas qu'il faut ouvrir le moteur car la je pense que je ne la prendrai pas)?

J'ai déjà une moto pour tout les jours (900 tdm) donc je peux prendre du temps pour la remise en route mais faudrai pas que j'y laisse trop d'argent non plus.
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Salut!

Si la moto est restée 6 ans sans tourner, dont 2 en extérieur, il est permis de se douter qu'elle n'a été super entretenue avant d'être arrêtée. Sauf drame, on n'abandonne pas comme ça une moto soignée. L'abandon est rarement un acte brutal, c'est en général plus progressif. Donc en plus de la remettre en route, tu risques de devoir rattraper ce qui a été négligé avant l'arrêt.

Ce que je ferais, c'est d'abord un gros nettoyage, histoire d'y voir plus clair.

Ensuite, fais-le par étapes. Commence, après vidange filtres bougies batterie rinçage du réservoir essence etc à redémarrer le moteur. Combien de kils? Quid de la distribution? Embrayage?

Puis tu peux regarder les freins, disques et plaquettes. Tu vas peut-être devoir démonter les étriers pour remplacer les joints à lèvres et nettoyer le tout. Remplacer certes le liquide, et peut-être même les durits...

Puis tu peux passer à la partie-cycle: les pneux risquent d'être morts, déjà. Graisse les axes des roues, inspècte et éventuellement vidange la fourche, regarde si ça fuit au niveau des joints spy, graissage des roulements de la colonne de direction, graissage du bras oscillant, de la chaîne...

Et ainsi de suite.

Voilà quelques idées ;)
Bonne chance pour cette remise en route!

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n°14713135
lephysio
lephysio
  1. Posté le 21/01/2008 à 18:26:41  
  2. answer
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Pas de problème pour l'historique de la moto car elle appartient à un membre de ma famille.

La raison pour laquelle elle a passé les 2 dernières années en extérieure est qu'il a déménagé et qu'il n'a plus de garage ni parking...

Je ne vais pas m'étendre sur les raisons de son arrêt de la moto car ce n'est pas le sujet par contre niveau entretient, (aussi loin que je me souvienne) c'était fait dans les régles.

Pour l'instant ce n'est qu'un projet avec pour but d'apprendre un peu plus de mécanique moto (ou plutot compléter) en même temps que je la remet en état.

Je pèse les "pour" et cherche surtout les contres car ca me ferai bien ch... de prendre cette moto et de la laisser pourir ou l'envoyer à la casse.
Si je commence la rénov, je veux la finir (donc en être capable).
Message cité 1 fois
n°14713136
_gustave_
  1. config
_gustave_
  1. Posté le 21/01/2008 à 18:39:44  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

lephysio a écrit :
Pas de problème pour l'historique de la moto car elle appartient à un membre de ma famille.

La raison pour laquelle elle a passé les 2 dernières années en extérieure est qu'il a déménagé et qu'il n'a plus de garage ni parking...

Je ne vais pas m'étendre sur les raisons de son arrêt de la moto car ce n'est pas le sujet par contre niveau entretient, (aussi loin que je me souvienne) c'était fait dans les régles.

Pour l'instant ce n'est qu'un projet avec pour but d'apprendre un peu plus de mécanique moto (ou plutot compléter) en même temps que je la remet en état.

Je pèse les "pour" et cherche surtout les contres car ca me ferai bien ch... de prendre cette moto et de la laisser pourir ou l'envoyer à la casse.
Si je commence la rénov, je veux la finir (donc en être capable).
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Bah c'est nickel si tu connais l'historique! En plus les GSX ont la réputation d'être solide, donc tu n'as aucune raison d'hésiter :)
Si tu te lances, n'hésite pas à poster à mesure que tu avances (avec des photos ;) ), je suivrai le remise en route avec intérêt (et je ne suis sans doute pas le seul).

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n°14713152
cryx
Les galettes c'est la source!
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cryx
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 21/01/2008 à 22:18:00  
  2. answer
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ouep + 1.
Toujours intéressant à voir ;)
Courage!


---------------
Copainnnnnnnn! = Ktm 525 Exc, récemment transformé en supermoto. Qu'il est beauuu! :coolfuck:
Si tu me manques de respect, j'en ferai autant...
n°14787216
ric vw
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  1. Posté le 25/05/2015 à 09:43:05  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
UP!
Voilà, je compte remettre en route mon B6 de 97.
La dernière intervention sur la bécane avait était le changement de plaquette avant.
Donc je voulais savoir ce ce je devais vérifier.
Bon je pense que ma batterie est morte. Ensuite je sais que les pneus sont dégonflé depuis pas mal de temps, est qu'un changement est nécessaire?
Je pense que tout les liquides sont à purger (huile moteur, liquide de frein, essence).
Et sur la partie cadre, des choses sont elle à vérifier? :voyons:
Merci de vos avis. ;)


---------------
Renault Laguna II.2 Estate 2.0T Luxe Privilège Rouge Feu. :rs: http://www.forum-auto.com/marq [...] t58589.htm
Renault Grand Scénic III 1.9 dCi 130 Dynamique Bleu Opalin
Suzuki GSF Bandit 600N Rouge
n°14787221
citroen eole
citroen-eole
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  1. Posté le 26/05/2015 à 07:01:52  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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ça aurait été un MIRACLE que la moto démarre après 6 ans sans RIEN faire dessus: le minimum c'est de vider l'essence (durée de vie de la sans plomb ~6 mois!!!) et évidemment huile et loockeed...Et une batterie moto est généralement morte après 1an sans charge...
Les pneus sont certainement à changer surtout s'ils étaient à plat (danger s'il y a des craquelures), de plus si la moto a couché dehors sous la pluie, il y aura certainement des soucis électriques du fait de la corrosion...

n°14787223
deathangel
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deathangel
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  1. Posté le 26/05/2015 à 13:00:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Intégralité des fluides (essence/ huile / lockeed)
Bougies à remplacer, filtre a huile et filtre à air
vérifier que le moteur est pas grippé. Une fois l'huile neuve en place mettre une vitesse et faire des petits AV<->AR en la poussant voir si ca résiste mais pas trop.
Pneus a changer stockés si longtemps à plat ils sont cuits.

Prévoir des joints spys qui vont peut-être craquer et l'huile de fourche

Idem surveiller l'amorto ar voir s'il ne se met pas à pisser l'huile.
Message édité par deathangel le 26/05/2015 à 22:49:51

---------------
Kick: (N.m.) Frapper du pied. Méthode révolue de démarrage du moteur, qui a quasiment disparu avec l'avènement de l'électricité. Serait encore utilisée dans quelques contrées rurales et reculées où l'on s'éclaire encore à la bougie
n°14787227
ric vw
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  1. Posté le 26/05/2015 à 17:38:57  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci les gars...
Donc un peu de boulot en prévision. :d
Et surtout de la thune. :ddr:
Message cité 1 fois

---------------
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n°14787238
kawasakid
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Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/05/2015 à 08:46:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ric vw a écrit :

Merci les gars...
Donc un peu de boulot en prévision. :d
Et surtout de la thune. :ddr:
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C'est évident qu'il en faut un peu... ;)

En même temps tout dépend aussi de la durée d'immobilisation... ;)

La vidange et le remplacement de tous les fluides s'impose évidemment mais en première approche un peu d'essence neuve et une batterie pour au moins démarrer le moulin et le laisser chauffer doucement à l'arrêt histoire de fluidifier l'huile et faciliter la vidange ça le fait bien...

Tous les joints, en particulier papier, seront sec du coup des fuites seront à prévoir, notamment côté carbus et circuit d'alimentation essence et tu auras surement des dépôts dans les cuves... :L

Les pneus c'est une évidence mais de même il sera bon de vérifier que les étriers de freins ne sont pas grippés... là encore ça dépend de la durée de l'arrêt.

Bon courage.


---------------
"Le temps perdu se retrouve tout seul, il ne faut pas chercher à le brusquer" - A. Vialatte
n°14790858
Akinawae
akinawae
  1. Posté le 04/10/2017 à 03:09:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour, oui sujets vieux ;-)
Ou peut on trouver la suite des operations?

n°14790896
JulieN_Pam​perS
  1. config
julien_pampers
Coupe bronze Motos Motos - succès bronze nombre de vues Motos - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/10/2017 à 17:58:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:fake07:11] déjà 9 ans, je pense qu'il a du finir depuis... ou alors il n'a jamais commencé...!

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