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Mécanique moto

Remis en route moto après longue période sans tourner


Invité §lep276ux
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Messages recommandés

Invité §lep276ux

Bonjour à tous,

 

Cela fait un bon bout de temps que je lis les différents sujet sur FA et je me décide enfin à participer ou plutot solliciter votre aide.

 

J'ai l'occasion d'avoir un GSXF 750 pour 3 fois rien (donc rien du tout).

 

Cela aurai été parfait s'il n'y avait pas un "petit" point noir... cette moto n'a pas tournée (et je ne parle même pas de rouler) depuis un sacré bout de temps.

 

A priorit, cela fait 5-6 ans dont 1 ou 2 ans passé en exterieur.

 

Je pense déjà aux vidanges des fluides, changement de filtre, batterie graissage, kit chaine (bref les trucs faciles à faire).

 

Vu que la moto a séjournée une partie du temps dehors, à même le froid et la pluie, les joints ont du souffrir un max (déjà ca se complique pour mon niveau).

 

Selon vous que faut' il prévoir également pour qu'elle reprenne vie (ne me dite pas qu'il faut ouvrir le moteur car la je pense que je ne la prendrai pas)?

 

J'ai déjà une moto pour tout les jours (900 tdm) donc je peux prendre du temps pour la remise en route mais faudrai pas que j'y laisse trop d'argent non plus.

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Invité §_gu077rS

Bonjour à tous,

 

Cela fait un bon bout de temps que je lis les différents sujet sur FA et je me décide enfin à participer ou plutot solliciter votre aide.

 

J'ai l'occasion d'avoir un GSXF 750 pour 3 fois rien (donc rien du tout).

 

Cela aurai été parfait s'il n'y avait pas un "petit" point noir... cette moto n'a pas tournée (et je ne parle même pas de rouler) depuis un sacré bout de temps.

 

A priorit, cela fait 5-6 ans dont 1 ou 2 ans passé en exterieur.

 

Je pense déjà aux vidanges des fluides, changement de filtre, batterie graissage, kit chaine (bref les trucs faciles à faire).

 

Vu que la moto a séjournée une partie du temps dehors, à même le froid et la pluie, les joints ont du souffrir un max (déjà ca se complique pour mon niveau).

 

Selon vous que faut' il prévoir également pour qu'elle reprenne vie (ne me dite pas qu'il faut ouvrir le moteur car la je pense que je ne la prendrai pas)?

 

J'ai déjà une moto pour tout les jours (900 tdm) donc je peux prendre du temps pour la remise en route mais faudrai pas que j'y laisse trop d'argent non plus.

 

 

Salut!

 

Si la moto est restée 6 ans sans tourner, dont 2 en extérieur, il est permis de se douter qu'elle n'a été super entretenue avant d'être arrêtée. Sauf drame, on n'abandonne pas comme ça une moto soignée. L'abandon est rarement un acte brutal, c'est en général plus progressif. Donc en plus de la remettre en route, tu risques de devoir rattraper ce qui a été négligé avant l'arrêt.

 

Ce que je ferais, c'est d'abord un gros nettoyage, histoire d'y voir plus clair.

 

Ensuite, fais-le par étapes. Commence, après vidange filtres bougies batterie rinçage du réservoir essence etc à redémarrer le moteur. Combien de kils? Quid de la distribution? Embrayage?

 

Puis tu peux regarder les freins, disques et plaquettes. Tu vas peut-être devoir démonter les étriers pour remplacer les joints à lèvres et nettoyer le tout. Remplacer certes le liquide, et peut-être même les durits...

 

Puis tu peux passer à la partie-cycle: les pneux risquent d'être morts, déjà. Graisse les axes des roues, inspècte et éventuellement vidange la fourche, regarde si ça fuit au niveau des joints spy, graissage des roulements de la colonne de direction, graissage du bras oscillant, de la chaîne...

 

Et ainsi de suite.

 

Voilà quelques idées ;)

Bonne chance pour cette remise en route!

 

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Invité §lep276ux

Pas de problème pour l'historique de la moto car elle appartient à un membre de ma famille.

 

La raison pour laquelle elle a passé les 2 dernières années en extérieure est qu'il a déménagé et qu'il n'a plus de garage ni parking...

 

Je ne vais pas m'étendre sur les raisons de son arrêt de la moto car ce n'est pas le sujet par contre niveau entretient, (aussi loin que je me souvienne) c'était fait dans les régles.

 

Pour l'instant ce n'est qu'un projet avec pour but d'apprendre un peu plus de mécanique moto (ou plutot compléter) en même temps que je la remet en état.

 

Je pèse les "pour" et cherche surtout les contres car ca me ferai bien ch... de prendre cette moto et de la laisser pourir ou l'envoyer à la casse.

Si je commence la rénov, je veux la finir (donc en être capable).

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Invité §_gu077rS

Pas de problème pour l'historique de la moto car elle appartient à un membre de ma famille.

 

La raison pour laquelle elle a passé les 2 dernières années en extérieure est qu'il a déménagé et qu'il n'a plus de garage ni parking...

 

Je ne vais pas m'étendre sur les raisons de son arrêt de la moto car ce n'est pas le sujet par contre niveau entretient, (aussi loin que je me souvienne) c'était fait dans les régles.

 

Pour l'instant ce n'est qu'un projet avec pour but d'apprendre un peu plus de mécanique moto (ou plutot compléter) en même temps que je la remet en état.

 

Je pèse les "pour" et cherche surtout les contres car ca me ferai bien ch... de prendre cette moto et de la laisser pourir ou l'envoyer à la casse.

Si je commence la rénov, je veux la finir (donc en être capable).

 

 

Bah c'est nickel si tu connais l'historique! En plus les GSX ont la réputation d'être solide, donc tu n'as aucune raison d'hésiter :)

Si tu te lances, n'hésite pas à poster à mesure que tu avances (avec des photos ;) ), je suivrai le remise en route avec intérêt (et je ne suis sans doute pas le seul).

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UP!

Voilà, je compte remettre en route mon B6 de 97.

La dernière intervention sur la bécane avait était le changement de plaquette avant.

Donc je voulais savoir ce ce je devais vérifier.

Bon je pense que ma batterie est morte. Ensuite je sais que les pneus sont dégonflé depuis pas mal de temps, est qu'un changement est nécessaire?

Je pense que tout les liquides sont à purger (huile moteur, liquide de frein, essence).

Et sur la partie cadre, des choses sont elle à vérifier? :voyons:

Merci de vos avis. ;)

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Invité §cit386Gi

ça aurait été un MIRACLE que la moto démarre après 6 ans sans RIEN faire dessus: le minimum c'est de vider l'essence (durée de vie de la sans plomb ~6 mois!!!) et évidemment huile et loockeed...Et une batterie moto est généralement morte après 1an sans charge...

Les pneus sont certainement à changer surtout s'ils étaient à plat (danger s'il y a des craquelures), de plus si la moto a couché dehors sous la pluie, il y aura certainement des soucis électriques du fait de la corrosion...

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Intégralité des fluides (essence/ huile / lockeed)

Bougies à remplacer, filtre a huile et filtre à air

vérifier que le moteur est pas grippé. Une fois l'huile neuve en place mettre une vitesse et faire des petits AV<->AR en la poussant voir si ca résiste mais pas trop.

Pneus a changer stockés si longtemps à plat ils sont cuits.

 

Prévoir des joints spys qui vont peut-être craquer et l'huile de fourche

 

Idem surveiller l'amorto ar voir s'il ne se met pas à pisser l'huile.

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Invité §kaw386Gq

Merci les gars...

Donc un peu de boulot en prévision. :D

Et surtout de la thune. :ddr:

 

 

C'est évident qu'il en faut un peu... ;)

 

En même temps tout dépend aussi de la durée d'immobilisation... ;)

 

La vidange et le remplacement de tous les fluides s'impose évidemment mais en première approche un peu d'essence neuve et une batterie pour au moins démarrer le moulin et le laisser chauffer doucement à l'arrêt histoire de fluidifier l'huile et faciliter la vidange ça le fait bien...

 

Tous les joints, en particulier papier, seront sec du coup des fuites seront à prévoir, notamment côté carbus et circuit d'alimentation essence et tu auras surement des dépôts dans les cuves... :L

 

Les pneus c'est une évidence mais de même il sera bon de vérifier que les étriers de freins ne sont pas grippés... là encore ça dépend de la durée de l'arrêt.

 

Bon courage.

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Invité §Jul741RC
fake07.gif.af8617d1189706b6d600c059ce126a45.gif déjà 9 ans, je pense qu'il a du finir depuis... ou alors il n'a jamais commencé...!
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Invité §bwm225AF

Bonjour à tous,

 

Cela fait un bon bout de temps que je lis les différents sujet sur FA et je me décide enfin à participer ou plutot solliciter votre aide.

 

J'ai l'occasion d'avoir un GSXF 750 pour 3 fois rien (donc rien du tout).

 

Cela aurai été parfait s'il n'y avait pas un "petit" point noir... cette moto n'a pas tournée (et je ne parle même pas de rouler) depuis un sacré bout de temps.

 

A priorit, cela fait 5-6 ans dont 1 ou 2 ans passé en exterieur.

 

Je pense déjà aux vidanges des fluides, changement de filtre, batterie graissage, kit chaine (bref les trucs faciles à faire).

 

Vu que la moto a séjournée une partie du temps dehors, à même le froid et la pluie, les joints ont du souffrir un max (déjà ca se complique pour mon niveau).

 

Selon vous que faut' il prévoir également pour qu'elle reprenne vie (ne me dite pas qu'il faut ouvrir le moteur car la je pense que je ne la prendrai pas)?

 

J'ai déjà une moto pour tout les jours (900 tdm) donc je peux prendre du temps pour la remise en route mais faudrai pas que j'y laisse trop d'argent non plus.

 

 

Bonjour à tous, j'ai le même problème avec une moto qui a appartenue à mon grand c'est une BMW r65 de 1960 qui dort depuis 15 à 20 ans sans démarrer et je voudrais la remettre en route sans y laisser trop de plumes :bah: . Le seul problème est que en remettant en route cette moto je risque de n'abîmer non ?

Bon courage à tous :thumbs:

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Bonjour à tous, j'ai le même problème avec une moto qui a appartenue à mon grand c'est une BMW r65 de 1960 qui dort depuis 15 à 20 ans sans démarrer et je voudrais la remettre en route sans y laisser trop de plumes :bah: . Le seul problème est que en remettant en route cette moto je risque de n'abîmer non ?

Bon courage à tous :thumbs:

 

Salut.

 

Pas de R65 en 1960, la R65 est sortie en 1978 ou 1979; Si ta moto est réellement de 1960, c'est une R50, R60 ou R69S, donc, une série 2

 

 

Une petite photo, peut-être?

 

Quinze ou vingt ans sans tourner, ça n'est pas rien, mais en faisant ça proprement, remettre le moteur en route, c'est tout à fait faisable en quelques jours.

 

Pour rouler avec, là, ce sera une autre paire de manches, car entre les pneus, les suspensions, les freins et l'électricité, il y a du taf, et les pièces de BM série 2 ne sont pas données.

 

Si c'est une R65 des années 70-80, ce sera plus simple et moins coûteux...

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Invité §bwm225AF

Salut !

Je me suis tromper, c'est une r60 et je comptais la remettre à neuf pour aller a des rassemblements d'ancienne et partager la culture old school avec les jeunes et les passionnés, cela me tiens à cœur car mon grand père rêve de la voir rerouler.

Pour la photo, la moto est dans un garage à 100km de chez moi , donc pas le droit d'y aller :non: , je vais essayer de retrouver des photos mais je ne vous promet rien.

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Bon, c'est donc bien une série 2, à fourche Earles; Bel outil!

 

Comme déjà dit, la remise en route du moteur, c'est assez simple si on prend quelques précautions.

 

Vivement la fin du confinement...

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Invité §bwm225AF

Bonjour,

Oui vivement la fin de ce satané confinement. Je vous enverrai des photos dès que possible.

Bon courage :)

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Invité §Fib578Xd

Bonjour, meme problème ici.

 

Je me suis lancé dans une prepa sur une XTZ 660 '91 pour apprendre.

Ca fait donc un an quelle a pas démarré. J'ai changé réservoir, silencieux et tout les accessoires mais je n'ai mas touché a la mécanique : moteur carbu etc.

 

Jai essayé de la démarré rien. Je change la batterie et tout les fluides et toujours rien. Aucune durite n'est débranchée. Ca essai de démarrer ; je vois le gaz sortir du pot mais ca ne part pas. Une idée?

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Invité §bwm225AF

Bonjour,

Vérifiez l'allumage :) , il est possible que le carbu soit obstruer où que le filtre à air soit bouché ou très sale :D

Bon courage à vous pour cette belle prépa :clin:

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Invité §bwm225AF

Salut.

 

Pas de R65 en 1960, la R65 est sortie en 1978 ou 1979; Si ta moto est réellement de 1960, c'est une R50, R60 ou R69S, donc, une série 2

 

 

Une petite photo, peut-être?

 

Quinze ou vingt ans sans tourner, ça n'est pas rien, mais en faisant ça proprement, remettre le moteur en route, c'est tout à fait faisable en quelques jours.

 

Pour rouler avec, là, ce sera une autre paire de manches, car entre les pneus, les suspensions, les freins et l'électricité, il y a du taf, et les pièces de BM série 2 ne sont pas données.

 

Si c'est une R65 des années 70-80, ce sera plus simple et moins coûteux...

 

 

Bonjour,

voici la photo !

 

photo retouché pour site .jpg

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Bonjour,

voici la photo !

 

photo retouché pour site .jpg

 

 

Ah, chouette!

 

 

La couleur est peu commune, mais d'origine; Bon, il faudra trouver une selle, et remplacer le nez de cochon par un autre plus ancien, ou tout simplement le supprimer.

 

Très belle base.

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Invité §mtt533Ws

bel exemplaire.

Désolé pour les puristes, mais perso je ferais un super cafra avec cette base

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bel exemplaire.

Désolé pour les puristes, mais perso je ferais un super cafra avec cette base

Ce n'est pas déconnant, mais pour ça, autant partir d'une base incomplète ou déjà bidouillée, là, ce serait vraiment dommage!

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Invité §mtt533Ws

oui c'est pas faux. apres tu peux la caferiser sans toucher au cadre pour pouvoir remonter les pieces

 

en effet elle a l'air dans son jus peinture orige apparemment, selle propre, pot pas rouillés

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Invité §a.d078on

Bonjour à tous,

 

J'ai un 125 yz de 1996 qui dort depuis 10 ans dans un garage, la moto tournais bien avant d'être stocker, ça me fait de la peine de la voir moisir dans un coin, aujoud'hui j'aimerais la remettre en état pour me remettre doucement au motocross, si quelqu'un peut m'éclairer sur se qu'il faudrait faire pour la remettre en état de marche, quels pièce faudrait il remplacer, les étape à suivre, les outil à avoir, merci d'avance et bonne soirée ! V

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Bonjour à vous,

 

Voici des sujets de restauration très intéressants. :p

 

Seulement on se perd un peu, il n'y a pas d'ordre dans les questions. :??:

 

Les motos n'ont pas tourné depuis plusieurs années, elles sont restées dehors 1, 2 ou 3 ans... :ange:

 

Mais c'est quoi le problème au juste ??? :D

 

Vous voulez sans doute savoir comment on commence les vérifications ???

 

Posez les bonnes questions, celles qui vous tracassent.

 

Expliquez votre cas, avec vos mots, en sachant qu'on n'était pas là au départ, et qu'on a d'autres chats a fouetter (le premier qui fouette mon chat, je l'empale sur un essieu rouillé).

 

Alors, chacun à votre tour, exprimez vous et expliquez nous votre cas, vos craintes, vos angoisses.

 

C'est avec plaisir que j'essaierai de vous donner un maximum d'aide.

 

Pour votre information, j'adore retaper les vielles motos, voitures, vélos et autres... c'est pourquoi je vous propose mon aide.

 

CAPLOKI

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