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Mécanique moto

L eLabo des 2 cyl. 2 temps, Réfection vilebrequin gonflage;


Invité §oli537kP

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Invité §oli537kP

Le circuit était vide avant ? Pour pas que ça déborde au dessus... :??:

 

Oui, bien sur

 

 

Purée, c'est vachement plus long...

 

 

Pas tant que cela, c'est un deux temps , ils tirent toujours plus long que les 4 temps, plus de tours moteur, et plus de couple à cylindrée égale.

 

Pour l'huile, Un post it suffira, cela m'étonnerait fort que j'oublie ça ...

 

Malheureument non, car l'ascenceur est arrèté pour au moins 7 semaines, je me vois mal descendre et remonter de 7 à 9 étages (2èle ss sol) avec les outils et pièces donc ce sera pour l'automne ...

 

De toutes façons j'ai des réparations indispensables à faire sur mon VFR qui elles peuvent se faire sur mon balcon, carénage et peinture donc ...

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Invité §oli537kP

Après cette nouvelle longue inrterruption due au circonstances, j'ai pu dégager deux heures lundi dernier pour avancer un peu la GT:

 

Une fois la moto sortie, l'outillage et le pièces choisis:

Montage des carbu et des pipes, le tout graissé (ça protège le caoutchouc et améliore l'étanchéité) :)

 

http://img10.hostingpics.net/pics/79180627_Sept_001.jpg

 

J'en profitte pour raccorder le cable de pompe à huile, raccorder le réservoir et fixer le robinet mis en place sur la durite pour faciliter les futures opérations de maintenance en autres.

 

http://img10.hostingpics.net/pics/23320727_Sept_002.jpg

 

Pendant que j'y suis, je mets 1 litre de semi synthèse.

Pose du filtre à air et quelques autres détails, mais pas beaucoup de temps, j'espère en avoir un peu plus la prochaine fois.

 

il faudra revoir et fixer le parcourt du cablage électrique, souder les condo régler l'allumage et pleins de détails plus ou moins importants à voir comme le câble d'embrayage, ( je ne sais plus si j'en ai encore un en bon état) avant de passer à l'aspect extérieur et aux commandes reculées à adapter.

 

On verra aussi selon que j'aurai ou pas un nouvel APN, le mien a rendu l'âme ... ;)

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Invité §oli537kP

Bon, le montage des différentes pièces continue, très lentement malheureusement car à ce stade chaque pièce montée demande des adaptations, et par concéquent, doit souvent être montée et modifiée parfois plusieurs fois.

 

C'est long et ingrat, cela semble ne pas avancer ...

 

Comme j'aimerais autant que possible conserver le coupe circuit, je coupe le logement de l'enrouleur du cable de gaz pour faire un peu de place à la poignée 1/4 de tour.

 

http://img7.hostingpics.net/pics/134024scalex_035.jpg

 

Une fois terminé.

 

Si cela va, je lui passerai un coup de bombe pour faire propre ;)

 

En le montant à l'envers cela devrait faire encore un peu plus de place.

 

http://img7.hostingpics.net/pics/545467scalex_034.jpg

 

Ensuite, montage du cable d'embrayage reçu cette semaine, là aussi, comme le guidon est beaucoup plus bas qu'à l'origine, il faudra faire plusieurs essais pour parvenir à lui trouver un parcour satisfaisant.

Mais bon, après 3/4 essais, c'est monté, les rupteurs sont soudés et posés aussi.

 

http://img7.hostingpics.net/pics/752281scalex_032.jpg

 

Frein arrière fini aussi.

 

Comme j'étais pas mal pressé j'ai oublié de faire des photo, mais ce n'est pas très intéressant de toutes façons.

 

Le montage de la poignée de gaz en revanche demande une sérieuse addaptation, il va falloir trouver une solution, soit retirer le tendeur en le tronçonnant à la Dremel, soit poser un cable et gaine plus courts, venant se fixer dans le répartiteur avec un serre cable, tel quel c'est impossible à monter.

 

Le circuit électrique demandera aussi quelques modif, il va surement falloir mixer celui du X4 avec celui qui est monté, d'origine Gold label, pour l'instant impossible de brancher les compteurs, + quelques autre petits détails.

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Invité §oli537kP

Après un nouvelle longue interruption, comme j''ai fini de réparer le carénage de mon VFR, les travaux peuvent reprendre sur le 125 GT ;)

 

Cela faisait un bon moment que je n'avais pu y toucher, mais ma petite vieille n'était pas oubliée pour autrant, comme par hazard, j'ai retrouvé tout les composants électriques que j'avais mis de coté pour avoir un cablage cohérent sans avoir à modifier quoi que ce soit .... En gros, tous les petits accessoires montés sont ceux qui avaient été ecartés :lol:

 

Pas grave, ce sera vite changé.

 

J'en étais resté au câble de gaz qui ne se montait pas sur la poignée 1/4 de tour que je souhaite utiliser, pour pouvoir poser ce cable de gaz spécifique, il me fallait faire sauter le tendeur.

 

Voilà le câble: 1 principal à la poignée vers un diviseur dans le petit boitier noir, sur le cable principal est moulé un disque à la périphérie duquel viennent se fixer les 3 autres qui repartent vers les 2 carbu et la pompe à huile.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/985365Cable.jpg

 

Je n'ai pas fait de cliché du disque auquel on accède en ouvrant le boitier, comme le disque diviseur est moulé sur le câble principal évidemment, impossible de le sortir de la gaine ...

 

Je voulais utiliser un autre cable, celui du X4 dont le tendeur est en plastic, plus facile à couper, mais impossible de sortir le mécanisme donc, tant pis, j'attaque celui là pour en découper le tendeur à la Dremel ....

 

http://img4.hostingpics.net/pics/2326462011057.jpg

 

 

Vachement épais c'était de la qualité les pièces à l'époque, et pas question de blesser le câble bien sur ...

 

Une première découpe sur un coté, après un bon moment ...

 

http://img4.hostingpics.net/pics/4857272011058.jpg

 

J'ai essayé d'ouvrir à la pince puis avec un gros tournevis Facom, mais impossible, pour aller un peu plus vite, je meule une autre découpe, mais avec une meuleuse d'angle équipée d'un disque fin (1 mm) en faisant super gaffe

 

http://img4.hostingpics.net/pics/3219622011059.jpg

 

Voilà, le câble est sorti, on voit les restes du tendeur derrière :)

 

L gaine plastic a fondu, mais le câble est intact ouf ...

 

http://img4.hostingpics.net/pics/3800002011060.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/4884452011061.jpg

 

 

Bon peut on enfin monter ce fouttu câble sur la poignée maintenant ???

 

Bah non, ce serait trop facile, l'embout ne passe pas, obligé de le limer pour qu'il passe dans le pas de vis du nouveau tendeur ... Re Dremel

 

Ensuite cela passe

 

http://img4.hostingpics.net/pics/2115722011068.jpg

 

Montage pour vérifier que tout est ok

 

http://img4.hostingpics.net/pics/2675992011069.jpg

 

Voilà ça marche

 

C'est tout bon, je ne voulais pas perdre encore du temps en démarant avec une poignée d'origine et devoir ensuite refaire cela.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/7124782011070.jpg

 

Reste plus qu'à déposer l'autre pour monter celui ci et les petits détails électriques :)

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Invité §oli537kP

Voilà la poignée 1/4 de tour enfin posée

 

http://img4.hostingpics.net/pics/802760rpcarnage012.jpg

 

Evidemment, là aussi, comme tout l'environnement à changé, il m'a fallu plusieurs essais pour trouver un parcourt satisfaisant au cable de gaz, les bracelets étant nettement plus bas que le guidon d'origine le cable s'en retrouvait trop long d'autant.

 

Une fois le répartiteur du cable fixé au cadre avec un cerflex neuf, Réglage de la tension aux différent tendeurs, et réglage du débit de la pompe

 

http://img4.hostingpics.net/pics/604676rpcarnage016.jpg

 

J'ai préparé un comodo droit, pour en conserver uniquement la partie coupe circuit, mais pour l'instant, je me suis contenté de le shunter, c'est pas l'urgence :)

 

http://img4.hostingpics.net/pics/598739rpcarnage011.jpg

 

J'ai monté et raccordé la batterie au faisceau, avec quelques hésitations car je n'avais pas le schéma cablage, nottament le passage des fils coté batterie sous les yeux, et changé le petit faisceau des ampoules des compteurs pour monter celui du GT classique, en moins bon état, mais qui se monte direct, malheureusement impossible de remttre la main sur l'éclairage du compteur qui est à part contrairement au montage X4.

 

Si je ne le retrouve pas je prendrai une des douilles du X4, l'ennui c'est que je doit attendre pour le reposer.

Contact, et essai ...

 

http://img4.hostingpics.net/pics/199413rpcarnage014.jpg

 

Le rouge s'allume à la place du vert du point mort je me suis trompé en suivant l'ordre sur le schéma X4 apparemment, à reprendre :non:

Forcément, quand on mélange des pièces de modèles différents ...

 

Là c'est ok par contre ;)http://img4.hostingpics.net/pics/968314rpcarnage015.jpg

 

Je fais une rapide approche du réglage de l'allumage d'abord l'écartement à 0.35 puis le point d'allumage au papier à rouler, ce sera confirmé à lampe témoin plus précise, je trouve le repère droit particulièrement peu visible sur ce rotor curieux

 

http://img4.hostingpics.net/pics/621492rpcarnage013.jpg.

 

Les visses des rupteurs ont été remplacée par ds hexa, j'aime pas du tout, cela oblige à changer d'outil toutes les 2 mn c'est ch... faudra que je change ça :) soit tout hexa, soit tout cruxi.

 

Ha oui, aussi et je me suis battu un bon moment avec le bouchon du réservoir pour l'ouvrir , la clef en a été perdue il y a bien longtemps, en principe avec un tournevis ça va tout seul, mais là il n'était pas très coopérant, manque d'habitude sans doute ... Pas ouvert depuis ~15 ans faut dire :lol:

 

http://img4.hostingpics.net/pics/330998rpcarnage009.jpg

 

Je sais il n'est pas beau, et m^me sale mais ce sera traité en son temps :)

 

J'ai fini par l'avoir, pour y mettre 2 litres de sp98 + 4% d'huile.

 

Manque plus qu'une durite, je n'en avait pas sous la main, mais de toutes façons, c'était hors de question de démarrer le moteur dans la précipitation, sans avoir revu avec précision l'allumage et le faisceau électrique, et fait quelques controles.

 

Là, c'est la sortie des classes dans 5 mn, ;)

 

Il faut installer les extensions nécessaires au faisceau et faire quelques vérif après ce sera le tour de la déco ;) .

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Invité §oli537kP

Cela fait bien longtemps que le sp98 ne pose plus aucun problème de ce genre, mais je vois que la légende continue à vivre. :lol:

 

L'intéret, bah déjà, ce n'est pas du E10, sinon, le taux d'octane plus élevé que le 95 qu'on ne trouve plus par ici ou du moins difficillement.

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Si tu n'as pas de SP95 de dispo, je comprends.

Mais sinon, pour un 2T, le taux d'octane on s'en fout un peu non ? La compression n'est pas grande au point de faire du cliquetis ? :??:

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Invité §oli537kP

Mais sinon, pour un 2T, le taux d'octane on s'en fout un peu non ? La compression n'est pas grande au point de faire du cliquetis ? :??:

 

 

Bah, non on ne s'en fout pas, j'ai de vieux pistons percés pour le montrer. :lol:

 

Le rapport volumétrique calculé est d'un peu plus de 14/1, et 8.5/1 en corrigé (à la fermeture échapp) pas si faible que ça :ange:

 

Je mesurerai la chambre de comb pour avoir la valeur exacte d'ailleurs :)

 

M'enfin, là, c'est du SP98 parce que sinon c'était du E10, juste pour tourner au ralentis, sans charge, les détonations, c'est pas trop l'inquiétude.

 

Par contre, une fois le moteur rodé, à pleine charge et haut régime, surtout avec une avance fixe par définition trop élevée pour les hauts régimes, ce ne sera plus la m^me histoire, et il y aura surement du booster d'octane en plus :)

 

 

Sinon, vivement que ça tourne. :miam:

 

 

Ca, si je n'avais pas eu tous ces ennuis avec mon VFR, ce serait fait depuis longtemps ...

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Invité §oli537kP

Vite fait, pour donner des nouvelles, le moteur tourne, il tourne bien m^me, haut et clair ;)

 

Mais, j'ai un soucis d'arivée d'essence, bizarrement l'essence a du mal à descendre dans les carbu, et le kick que j'ai monté, provebnant d'un 350 RDlc ne va pas, faut que j'en trouve un et que je règle l'embrayage, ne serait ce que pour pouvoir démarrer à la poussette.

 

Je vais voir ça dès que possible. :)

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Mise à l'air libre du réservoir bouchée ?

Bulle d'air dans les durites ? Les durites ne sont pas trop torturées ? Le robinet est ok ?

 

Vite vite, les vidéos du moteur tournant ! :miam:

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Invité §oli537kP

Ce n'est pas le robinet, mise à l'air je n'y crois pas trop, avec moins de la moitié du réservoir ce serait plus lent.

 

Je vais voir ça la prochaine fois, mais je dois m'occuper du VFR avant, changer le kit chaine, gros nettoyage,; vidange, selle à refaire + 2/3 bricoles, au total cela va me prendre la journée surement je ne pourrai revoir ça de suite, je ne suis pas inquiet ce n'est surement pas grand chose. ;)

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Invité §oli537kP

J'ai fait un clip du moteur tournant, mais je ne me sert jamais de cette fonction sur mon apn, c'st tout raté , en fait le film dure quelques sec alors que je croyais justement ne pas tourner :ange:

 

Bref, j'en ferai un autre ;)

 

Journée assez frustrante, dèjà parce que j'avais trop peu de temps, et surtout je n'ai fait que reprendre des éléments déjà faits.

 

Reprise du réglage de l'embrayage, la visse élicoïdale était trop loin, il a fallu que je démonte de petit bras pour rechercher la position idéale en tournant la visse d'un cran à la fois, ensuite, après un nouveau régalge de la profondeur, c'était bon, au moins maintenant puis je la démarrer à la poussette.

 

En l'absence de kick qui se monte, c'est pas négligeable. :lol:

 

 

J'ai changé le tambour de frein arrière qui ne me plaisait pas pour un autre en meilleur état.

Réglé aussi une fuite d'huile au bouchon de vidange, et quelques petits détails du genre, il a fallu aussi que je reprenne le réglage de l'allumage.

 

Voulant finaliser le réglage du ralentis, je me suis apperçu assez rapidemment que le réglage d'allumage coté gauche n'éait plus bon.

 

Curiusement le coté gauche avait bougé, glissé sur la visse de fixation manifestemment, l'écartement du rupteur (réglé à 0.35) était proche de zéro.... à mon sens il faut que je monte la visse de fixation du rupteur sur une rondelle groover, sinon cela va recommencer, en plus, cela rend le réglage plus facile en permettant une retenue glissante lors du réglage sinon, sans, c'est ch ... comme tout à régler.

 

Toujours ce problème d'alimentation en essence que je n'ai pas pu régler, le moteur a tourné une bonne demie heure, puis s'est arrèté en panne d'essence, c'est soit un problème au robinet qui se bouche, soit au niveau du répartiteur, un bouchon ? curieux, il n'y a rien dans le filtre à essence, faut voir.

 

Une chose est sure, cela ne vient pas de la mise à l'air du bidon, c'est pareil sans le bouchon, cela ne doit pas être grand chose..

 

Le moteur tournant, le "déverminage" se fait quoi, avec tout ça je n'ai pas terminé le faisceau électrique, je vais essayer de m'en occuper rapidemment dans la semaine.

 

Quand le moteur aura tourné un peu plus longtemps, je déposerai la culasse pour refaire la mesure de la Ht de squish et vérifier l'état du joint de cullasse "maison" histoire de vérifier qu'il n'y a pas de problème de ce coté.

 

La prochaine fois, j'essairai de fair un post plus plaisant, plus illustré quoi ;)

 

Pas trop pensé aux photo là

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:bien:

 

Pour le circuit d'essence, un coup de compresseur et hop. :o

 

Pour l'allumage, c'est marrant, mais sur ma mob ça n'a jamais bougé tout seul malgré l'absence de rondelle grower.

 

Le joint de culasse, tu n'as pas peur qu'il se défasse au démontage ? Pour le squish tu ne peux pas le faire par le trou de bougie avec un fil d'étain, sans déculasser ? Comme ça tu te contente de vérifier l'absence de fuite au joint de culasse, au start pilot par exemple...? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §oli537kP

Un petit bonjour à ceux qui avaient gentillement suivi ce Topic, le projet n'est pas abandonné, je n'aurai pas fait tout cela pour laisser si près du but, mais la fin est remise à plus tard car nous avons acheté une maison et déménagé bien sur, j'ai donc d'autres préocupations plus urgentes l'aménagement de notre maison prenant la priorité sur le reste, on peut presque y doubler la surface habitable , à 1/4 h de Paris cela vaut le coup de se donner un peu de mal pour les travaux.

 

Ceci (et un petit accident de moto qui m'a fait changer pour un VFR 800) explique pourquoi rien n'a bougé ici, j'espère pouvoir y revenir au printemps, et pour le coup se sera dans de bien meilleures conditions, fini les moteurs et autres sur le balcon du 7 ème et les montages sur le trottoir en bas, tout est bien rangé au chaud et au sec, bien classé, les 350 RDlc aussi, quand le moment sera venu, cela devrait être nettement plus confortable et je perdrai beaucoup moins de temps.

 

;)

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Invité §oli537kP

Bonjour à tous .

 

Pas de changement pour mes deux temps car je fais de gros travaux dans la maison: Aménagement des combles et d'une chambre au sous sol comme on peut le voir là:

 

http://www.systemed.fr/forum-b [...] 50320.html

 

beaucoup de travail mais on double la surface habitable au final, donc cela vaut le coup.

 

J'espère pouvoir finir la 125 GT (réglage & peinture) dans le courant du printemps, mais pas sur du tout que j'en ai le temps ;)

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Salut Oli,

 

Content que tu aies lâché l'appartement et ton atelier balcon. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

En espérant que tu aies un garage dans ta nouvelle maison. ddr.gif.a9435a7f83b9b54b61733e74dcea09c6.gif

Bon courage pour tes travaux. Ah, et les joies des découvertes des anciens bricolages d'anciens saboteurs bricoleurs... roll.gif.1c3ed9fff00fb7de4acf90e00454bc85.gif

;)

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