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Mécanique moto

[Tutoriel] Vidanger l'huile de sa fourche


Invité §seb370XO

Messages recommandés

Invité §seb370XO

Bon, je ne sais pas si ca existe ici, mais j'apporte ma pierre aux connaissances regroupées dans cette section.

 

Tout d'abord, pourquoi vidanger l'huile de sa fourche?

- car elle est trop vielle et l'huile perd de ses qualités avec le temps, elle se charge aussi de saloperies

- pour changer l'indice de viscosité (passer a de l'huile moins visqueuse pour "durcir" sa fourche par exemple)

- parce que votre moto a plus de 4/5 ans, que vous l'avez payée d'occasion et que vous ne savez pas si elle a ete changée... :W

- Parce que c'est inscrit sur le planning d'entretien fournir par Mr Honda/Suzuki/Yamaha/Aprilia/etc. dans le manuel de la moto.

- etc...

 

Bon, on a acheté 2 bidons d'huile de fourche (pas de l'huile de vidange !!!) specifique et on est pret :D

 

On commence par soulager le train avant:

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(admirer la stabilité de l'ensemble... :cubitus: )

 

On sors les étriers de freins (pour pouvoir sortir la roue plus facilement :jap: )

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On desserre les vis de bridage de l'axe de roue (si presentes)

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On desserre l'Axe de roue:

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Quand ca vient pas, on sort les grands moyens :D:cubitus:

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Tadaaa ! :sol:

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Le bout de l'axe est percé, j'y ai passé une tige pour pouvoir mieux le manoeuvrer. :jap:

 

On depose le garde-boue et la roue avant:

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Maintenant, on desserre les vis sur les tés de fourche, pour tomber les tubes:

Té sup

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Té inférieur:

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Avant de désserrer totalement la vis de bridage, sur le té inférieur, commencer a dévisser les bouchons en haut des tubes de fourche !!! Ca sera plus pratique ;)

 

On sors les tubes de fourche et on finit de dévisser le bouchon en haut des tubes:

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Une fois enlevé le bouchon, on sort les calles/entretoises/rondelles et autres... Ainsi que le ressort de fourche!

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On retourne les tubes et on laisse couler l'huile, en pompant plusieurs fois pour aider a les vider totalement:

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L'huile est bien noire... :miam:

 

Une fois vidés, on pose les tubes a l'endroit et on les fixe bien droits pour les re-remplir d'huile neuve:

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On ouvre le bidon d'huile DE FOURCHE neuve :W

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Dans le manuel d'atelier ou la revue technique, ils indiquent le niveau d'huile a remplir, par une certaine distance entre le niveau d'huile dans les fourches et le haut du tube... Fourche compressée a fond

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On remets tout le bordel dans la fourche remplie d'huile neuve... Si possible dans l'ordre... :D

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On remonte les tubes et on serre les vis de bridage sur les tés au couple prescrit. :jap:

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On remonte le garde-boue avant et presenter la roue avant:

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On nettoie l'axe de roue avant, Acetone pour virer l'ancienne graisse et on en recolle de la nouvelle. :D

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On refixe l'axe de roue au couple prescrit et les visses de bridage d'axe de roue, on remonte les etriers de frein avant et on peut aller boire une bonne bierre. :W

 

Pour ceux qui ont une fourche reglable (compression et detente notamment), il se peut que les reglages soient a reprendre... :jap:

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Invité §Cra017hJ

Sympa tout ca :)

 

Mais c'est vrai que le coup du Cric portant sur le collecteur ... ca fait flipper arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Edit : en parlant de viscosité, tu as durci par rapport à l'origine, ou t'as changé par de l'huile "stock"?

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Invité §cha364yT

Je t'aime avec tes tutos de bricomanouchage :rs:

 

:cyp:

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Invité §fr_427oh

...

- pour changer l'indice de viscosité (passer a de l'huile moins visqueuse pour "durcir" sa fourche par exemple)

...

 

 

C'est plutot de l'huile plus visqueuse non? :voyons:

 

En tout cas tres bon tuto :jap:

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Invité §Le 121DQ

Question, avec une grosse seringue, il n'y a pas moyen de le faire sans déposer les tubes/roues/et etc ?

 

Car je dois le faire sur la mienne, mais je ne suis pas un grand bricoleur, je n'ai que très très peu d'outils et j'avoue ne pas oser me lancer dans un démontage complet seul.

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Invité §Zeb715Za

Question, avec une grosse seringue, il n'y a pas moyen de le faire sans déposer les tubes/roues/et etc ?

 

Car je dois le faire sur la mienne, mais je ne suis pas un grand bricoleur, je n'ai que très très peu d'outils et j'avoue ne pas oser me lancer dans un démontage complet seul.

 

 

Oui certains garage procèdent comme ca pour gagner du temps et faire une bonne marge en te facturant plein pot (j'ai pas dit tous). :p

L'inconvénient c'est que tu ne vidange pas complètement et que les particules lourdes (copeaux métalliques...) restent au fond.

Donc a préconiser pour des vidanges "légéres" (changer de viscosité avant d'aller au circuit...), mais a éviter si la fourche n'a pas été vidangée depuis plusieurs années. ;)

 

Et tu peux même utiliser une pompe à vidange (environ 15 euros dans les grandes surfaces) pour faciliter la manip.

 

----

 

Très bon CR comme d'hab Seb. :bien:

 

2-3 remarques complémentaires:

- On peut éventuellement laisser les fourreaux retournés une nuit entière pour laisser s'écouler un maximum de l'ancienne huile.

- Sur les motos kilométrées ou malmenées, on profite des ressorts sortis pour vérifier leur usure => mesure de la longueur a vide comparée a la tolérance donnée dans la RMT.

- Les ressorts a spires progressives ont un sens a respecter lors du démontage (voir RMT). C'est pas dramatique ( d'ailleurs les miens étaient a l'envers jusqu'a ma vidange) mais autant respecter les préconisations.

- Au moment du remplissage par l'huile neuve, on peut refermer les tubes et pomper un peu chasser les bulles d'air récalcitrantes avant de faire l'appoint. Ce qui évite une réouverture/controle du niveau après quelques kms.

- Dans la RMT ils indiquent aussi la quantité d'huile a mettre au ml près, ce qui permet de gagner un peu de temps sur les remplissages/mesure de hauteur successifs. Mais effectivement seule la mesure finale de hauteur compte. :jap:

- Il est plus important d'avoir exactement la même hauteur dans les 2 tubes que de respecter la hauteur préconisée au mm près par la RMT.

- Ne pas jeter l'huile dans les égouts. Mettez la de coté et profitez de votre prochaine vidange moteur pour apporter le tout dans un garage ou a la déchèterie.

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Invité §gre357bq

Le risque,c'est qu'il en restera toujorus au fond avec une seringue.

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Invité §seb370XO

Oui certains garage procèdent comme ca pour gagner du temps et faire une bonne marge en te facturant plein pot (j'ai pas dit tous). :p

L'inconvénient c'est que tu ne vidange pas complètement et que les particules lourdes (copeaux métalliques...) restent au fond.

Donc a préconiser pour des vidanges "légéres" (changer de viscosité avant d'aller au circuit...), mais a éviter si la fourche n'a pas été vidangée depuis plusieurs années. ;)

 

Et tu peux même utiliser une pompe à vidange (environ 15 euros dans les grandes surfaces) pour faciliter la manip.

 

Effectivement, j'ai entendu parler de cette maniere de proceder par les garageots... :pfff:

----

 

Très bon CR comme d'hab Seb. :bien:

 

2-3 remarques complémentaires:

- On peut éventuellement laisser les fourreaux retournés une nuit entière pour laisser s'écouler un maximum de l'ancienne huile.

Pour les motos agées, effectivemement, c'est mieux, car il faut savoir que toute la merde vient en dernier et est la plus longue a sortir. :jap:

 

- Sur les motos kilométrées ou malmenées, on profite des ressorts sortis pour vérifier leur usure => mesure de la longueur a vide comparée a la tolérance donnée dans la RMT.

- Les ressorts a spires progressives ont un sens a respecter lors du démontage (voir RMT). C'est pas dramatique ( d'ailleurs les miens étaient a l'envers jusqu'a ma vidange) mais autant respecter les préconisations.

Pour la longueur des ressorts, effectivement, il faut verifier... Quand la moto est kilometrée ;)

A 35k km, la mienne n'en avait pas besoin... :oui:

 

- Au moment du remplissage par l'huile neuve, on peut refermer les tubes et pomper un peu chasser les bulles d'air récalcitrantes avant de faire l'appoint. Ce qui évite une réouverture/controle du niveau après quelques kms.

:oops: j'ai fait mais oublié de préciser dans ce tuto... :ange:

 

- Dans la RMT ils indiquent aussi la quantité d'huile a mettre au ml près, ce qui permet de gagner un peu de temps sur les remplissages/mesure de hauteur successifs. Mais effectivement seule la mesure finale de hauteur compte. :jap:

- Il est plus important d'avoir exactement la même hauteur dans les 2 tubes que de respecter la hauteur préconisée au mm près par la RMT.

- Ne pas jeter l'huile dans les égouts. Mettez la de coté et profitez de votre prochaine vidange moteur pour apporter le tout dans un garage ou a la déchèterie.

J'avais pas le truc avec les contenances sous la main... :/ Et comme je bricole chez mes parents, ma mere en a ras le bol que je lui pourrisse ses tupperwares en tout genre en foutant de l'huile dedans... :D

Mais rien a dire.

 

Merci mon Zeb pour tes remarques ;)

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Invité §Le 121DQ

Oui certains garage procèdent comme ca pour gagner du temps et faire une bonne marge en te facturant plein pot (j'ai pas dit tous). :p

L'inconvénient c'est que tu ne vidange pas complètement et que les particules lourdes (copeaux métalliques...) restent au fond.

Donc a préconiser pour des vidanges "légéres" (changer de viscosité avant d'aller au circuit...), mais a éviter si la fourche n'a pas été vidangée depuis plusieurs années. ;)

 

Et tu peux même utiliser une pompe à vidange (environ 15 euros dans les grandes surfaces) pour faciliter la manip.

 

----

 

Nickel, je vais donc me lancer la dedans d'ici deux semaines :)

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Invité §Tit546Hk

Et pour une fourche inversée c'est le même principe ou pas ? :D

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Invité §seb370XO

Sympa tout ca :)

 

Mais c'est vrai que le coup du Cric portant sur le collecteur ... ca fait flipper arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

 

Edit : en parlant de viscosité, tu as durci par rapport à l'origine, ou t'as changé par de l'huile "stock"?

 

J'ai gardé la meme viscosité. :jap:

Avec les reglages dans tous les sens, pas la peine... Mais, pour mes precedentes becanes:

- 500GSE: indice de 15w plus calle entre le ressort et le bouchon de 15mm, un bon compromis.

- Bandit600 95': indice de 20w + calle de 20mm aussi. Ca allait largement mieux.

 

Ne pas oublier, si on change la viscosité pour freiner l'hydraulique encore plus ou si on rajoute des calles de précontrainte, de "tendre" l'amorto arriere pour garder un bon accord de suspensions... ;)

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Invité §seb370XO

Et pour une fourche inversée c'est le même principe ou pas ? :D

 

Boarf... Ca doit etre pareil... a l'envers... :ddr:

 

Y a pas de vis de purge sur ton etron poussif? :voyons:

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Invité §tur505aI

Pour la manip sans démonter la fourche, il y a pas aussi une vis de vidange en bas des fourreaux sur les fourches classiques (non inversées) ?

EDIT oh c'est quoi ce déluge de posts en quelques minutes ?

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Pour la manip sans démonter la fourche, il y a pas aussi une vis de vidange en bas des fourreaux sur les fourches classiques (non inversées) ?

 

 

Ca se trouve surtout sur les harley cette vis :D et les motos du même genre :D

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Invité §seb370XO

Ca se trouve surtout sur les harley cette vis :D et les motos du même genre :D

 

Ouais, on parle de motos ici... :o

 

:D

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Invité §tur505aI

Ca se trouve surtout sur les harley cette vis :D et les motos du même genre :D

 

Et aussi les trial, 125 et les anciennes. :o

Un peu de respect. :o

 

J'ai fait la même chose sur ma Mostro ce week-end, je peux te pourrir ton topic Sebaba ? :D

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Et aussi les trial, 125 et les anciennes. :o

Un peu de respect. :o

 

J'ai fait la même chose sur ma Mostro ce week-end, je peux te pourrir ton topic Sebaba ? :D

 

 

Même sac tout ça :W

 

Oui lance toi :o

 

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Invité §Le 121DQ

Et pour une fourche inversée c'est le même principe ou pas ? :D

 

 

Arf oui, j'ai une inversée sur ma moto, alors je fais comment ??? :??:

 

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Invité §Tit546Hk

Nan, pas vraiment :D

 

Les plus simples sont les Ohlins d'ailleurs dans ce cas :)

 

Ouais enfin je suis pas sûr de la rentabilité du truc. :W

Monter une fourche Öhlins pour pourvoir faire la purge moi même ou amener la moto au garage pour la faire faire sur la fourche d'origine. :W

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Invité §seb370XO

Et aussi les trial, 125 et les anciennes. :o

Un peu de respect. :o

J'ai fait la même chose sur ma Mostro ce week-end, je peux te pourrir ton topic Sebaba ? :D

 

Si on ne peux pas pourrir mes topics... :ange::ddr:

Le plus important, ce sont les premiers posts, ensuite... :ddr:

 

Arf oui, j'ai une inversée sur ma moto, alors je fais comment ??? :??:

 

tu choppes le manuel d'atelier sur la mule... :bah:

J'ai fait comme ca pour la mienne. ;)

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Ouais enfin je suis pas sûr de la rentabilité du truc. :W

Monter une fourche Öhlins pour pourvoir faire la purge moi même ou amener la moto au garage pour la faire faire sur la fourche d'origine. :W

 

 

 

Franchement, tu serai etonné !

 

Pour changer les joints à spi d'une ohlins (2 paires en fait) ,et donc vidange bien sur, j'ai mis même pas 2 heures sur les 2 bécanes, montages et démontage fourche sur la meule comprise :)

 

Puis j'ai fait des showa et kayba :D:ddr: La il m'a fallu toute la matinée pour change les spi d'une fourche, fallait plain d'outils à la con, des cales de merde, un autre pote pour comprimer le ressort ......... :D

 

 

La qualité se paye :D

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Invité §Tit546Hk

Franchement, tu serai etonné !

 

Pour changer les joints à spi d'une ohlins (2 paires en fait) ,et donc vidange bien sur, j'ai mis même pas 2 heures sur les 2 bécanes, montages et démontage fourche sur la meule comprise :)

 

Puis j'ai fait des showa et kayba :D:ddr: La il m'a fallu toute la matinée pour change les spi d'une fourche, fallait plain d'outils à la con, des cales de merde, un autre pote pour comprimer le ressort ......... :D

 

 

La qualité se paye :D

 

Je dis pas que ça va pas beaucoup plus vite, je dis juste qu'au prix du machin suédois je peux faire vidanger un paquet de fois chez Honda avant que ce soit rentable. :W

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Je dis pas que ça va pas beaucoup plus vite, je dis juste qu'au prix du machin suédois je peux faire vidanger un paquet de fois chez Honda avant que ce soit rentable. :W

 

 

Sur mais bon foggy211.gif.b5f4687280f0f44760e9e39d35268091.gif

 

Avoues que la couleur doré pétante du jaune ohlins fait quand même des ravages quand tu t'arrètes au coin d'une terasse.

Puis c'est 100000x plus débordant de feeling, tu verrai la facilité avec laquelle tu arrives à incliner la moto lorsque tu la met sur la béquille :ibizatdi:

 

:D

 

 

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Invité §Tit546Hk

Sur mais bon foggy211.gif.b5f4687280f0f44760e9e39d35268091.gif

 

Avoues que la couleur doré pétante du jaune ohlins fait quand même des ravages quand tu t'arrètes au coin d'une terasse.

Puis c'est 100000x plus débordant de feeling, tu verrai la facilité avec laquelle tu arrives à incliner la moto lorsque tu la met sur la béquille :ibizatdi:

 

:D

 

Je dis pas que ça me plait pas, juste que sortir 3000€ pour une fourche alors que j'en ai déja une qui fonctionne très bien, j'y suis pas encore préparé. :W

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Je dis pas que ça me plait pas, juste que sortir 3000€ pour une fourche alors que j'en ai déja une qui fonctionne très bien, j'y suis pas encore préparé. :W

 

 

 

C'est qu'une petite formalité tout ça :o:p C'est comme quand on tu pour la première fois, après ça va vachement plus simple de recommencer :D

 

Puis c'est 2500 € :o

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Invité §Tit546Hk

C'est qu'une petite formalité tout ça :o:p C'est comme quand on tu pour la première fois, après ça va vachement plus simple de recommencer :D

 

Puis c'est 2500 € :o

 

Ouais, une paille. :W

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Invité §seb370XO

C'est qu'une petite formalité tout ça :o:pC'est comme quand on tu pour la première fois, après ça va vachement plus simple de recommencer :D

 

Puis c'est 2500 € :o

 

C'est ce que je me dis pour le reglage des soupapes du CBR... :ddr:

 

Bon, sinon, j'insiste franchement... Revoir les reglages de suspates avant et arriere ensuite... car ca change franchement si la vidange a ete retardée ;)

Sur la mienne, le jour et la nuit concernant le train avant... et a me rappelle encore plus que mon amorto arriere aurait besoin d'un reconditionnement. :D

 

Pour les fourches Showa et autre OEM, je confirme... :/ Je me suis tapé les joints spi sur celle d'un GSE et Bandit et c'est franchement penible de sortir ce "3ù§!$ de joint a la con du fourreau... :mad:

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Invité §tur505aI

Bon bah voilà la manip pour une vraie moto Ducati 620. :D

 

 

Première chose, béquille d'atelier pour stabiliser l'arrière.

 

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Tout d'abord, desserrage de la roue avant, à faire avant de la décoller du sol, c'est nettement plus dur quand la roue se balade ! :W

Il faut détendre les 2 vis (clé de 12) de serrage côté écrou de roue, c'est-à-dire à gauche.

 

999495484_vidangefourche2.JPG.73d684254e5df905e0f96c78d473ac77.JPG

 

Ensuite desserrer l'écrou de roue (clé de 28). On peut l'enlever complètement (mais pas la broche).

 

Puis finalement desserrer les 2 vis (clé de 12) côté droit. La broche sera alors libre.

 

Tant qu'on y est on démonte le ou les étriers de frein (clés Allen) et le garde-boue avant.

 

 

 

On fait alors le nécessaire pour délester la roue avant.

Ma méthode : sangles accrochées au plafond (poutres) soit par le cadre (merci le treillis :coucou:), soit par les tés de fourche.

 

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Décollage ....

 

On enlève la broche de roue et on enlève la roue.

Pour faire les choses bien, on peut s'amuser à enlever complètement les 4 vis de pince, pour les nettoyer et les graisser au remontage.

 

Vient alors le moment de sortir les tubes.

 

Avant de desserrer lespinces des tés, on peut prendre la clé de 19 et débloquer les bouchons à l'extrémité supérieure des tubes. On peut très bien le faire après, mais autant en profiter que les tubes sont serrés. :bah:

(nota : en général on y pense après .... :ange:)

 

Desserrer un premier tube. 2 vis CHC sur le té inférieur, et 1 sur le supérieur.

Ne pas tout desserrer comme un malade d'un coup, sinon le tube tombe par terre. :cubitus:

C'est pas très lourd mais suffisamment pour descendre de son propre poids. :oui:

 

Et voilà.

 

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On desserre complètement le bouchon.

 

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Et v'là ti pas le ressort qui se montre. :coucou:

 

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Ensuite on retourne délicatement le tube en visant bien dans le bac de vidange (caisse du chat, Sebaba utilise la même :W).

 

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Fait que j'ai constaté : pour le tube gauche, il faut laisser égoutter et pomper jusqu'à ce que ça ne coule plus. Et fourreau de droite, pas besoin de pomper, tout coule d'un coup. C'est peut-être un coup de bol, ou alors il y a un côté détente et un côté compression, je laisse soin aux experts (Grissom, Warrick et Cie ) de le préciser.

 

Pour laisser égoutter, dans l'étau c'est bien mais à condition de protéger avec un bout de caoutchouc (chambre à air ...). On peut serrer au niveau de l'axe de roue (plat), ou au niveau du fourreau (pas sur les tubes chromés hein ! :nanana:) mais dans ce cas ne pas serrer comme un ours non plus. :bah:

 

 

 

Une fois que le tube est vide, on le retourne et on y verse la quantité d'huile préconisée (410mL de SAE 7,5 pour la 620). Verser pas doses de 100 à 150 mL et pomper pour éviter de se retrouver avec de l'huile sur les pieds.

 

Ensuite, manoeuvre opposée, on resserre les bouchons, on remonte le tube dans les tés, à la hauteur voulue.

On resserre alors les vis CHC sur les 2 tés, et on peut attaquer le 2è tube.

 

 

C'est certainement de l'enculage de mouches :bah: mais on m'a appris à vérifier systématiquement l'alignement des tubes après cette opération. Surtout si on démonte les 2 tubes d'un coup. :oui:

 

Une fois les tubes remontés et serrés, on bloque les bouchons de fourche, en s'assurant que le joint torique n'est pas sorti de son logement.

 

Et avant de remonter la roue, on décape, comme l'a dit Sebaba, la broche de roue, son entretoise, et les 4 vis qui vont la pincer dans la fourche. On leur met une lichette de graisse, et c'est prêt à remonter.

On en profite aussi pour passer un coup de chiffon dans le moyeu de la roue histoire de pas tout rayer au remontage.

 

 

On repose alors la roue avec sa broche et son entretoise (l'entretoise va à gauche). Idéalement il faut faire coïncider les repères côté droit :

 

Illustration sur une photo roue remontée :

357553123_vidangefourche10.JPG.900307c8372c9ec39bec6db384903a50.JPG

 

On bloque alors la pince de la fourche côté droit, pour que la broche ne tourne pas quand on va serrer son écrou.

 

A ce moment-là on peut reposer la roue avant au sol.

 

On serre l'écrou (clé de 28) de la broche, et une fois serré on bloque les 2 vis qui le pincent dans la semelle de la fourche.

 

Enfin, on peut remonter les étriers puis le garde-boue.

On peut même en profiter pour démonter les plaquettes et leur passer un coup de brosse métallique pour retrouver un freinage mordant :oui: .

 

Vala vala.

 

 

 

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Invité §tur505aI

J'ai une question :

Ma préco c'est SAE 7,5.

Mon revendeur n'avait que de la 5 ou de la 10.

J'ai donc mis de la 10 pour essayer .... Et l'essai a dit C'EST FRANCHEMENT TROP RAIDE !!!" :eek:

Est-ce que faire un mélange de SAE5 et SAE10 va donner un compromis entre les 2 ? J'ai du mal à m'imaginer cela ... :voyons:

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