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Mécanique moto

Consequences d'un montage de pot sans reglages?


Invité §typ048Da

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Invité §typ048Da

Bonjour j'aurais voulu savoir quelles sont les consequences sur un moteur 4temps si on monte un silencieu non-homologué en conservant les reglages carbu d'origine ?

merci

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  • Réponses 39
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Invité §Le 121DQ

Rien du tout, ça peu juste un peu pétarader quand tu rétrogrades ;) D'ailleurs, certains adorent ce son :D

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Invité §gil088lR

Les soupapes d'échappement peuvent en prendre un coup.

 

Si tu ne règles pas la richesse, tu risques fortement de tourner trop pauvre et donc d'augmenter la température du moteur surtout à la sortie des gazs (échappement).

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Invité §Fuc118sh

Rien du tout, ça peu juste un peu pétarader quand tu rétrogrades ;) D'ailleurs, certains adorent ce son :D

 

 

:rs: ce son là :miam:

 

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Invité §oli485hR

a mon avis pas de risque avec un reglage d'origine, car reglé "riche" (vis de richesse, crans eguille carbu...)

Sinon regarde la couleur de tes bougies apres qq 10 kms et alors modifie ton admission d'air et essence...

 

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Invité §typ048Da

La bougie en question est grise claire ou nivo de l'électrode et noire/grise au nivo de l'isolant,le pot est un mig,enfin le silencieu est un mig le collecteur est celui d'origine.Le pot mig avec la chicane retirée a été mis en place a 900km,aujourd'hui la moto en a 17000km passé.J'ai vu plusieurs concess qui m'ont dit qu"il n'y avait pas de risque pour le moteur mais je me méfi des concess les 3/4 n'y connaissent rien à part faire les vidanges et regler les soupapes.

Le "trou"" qui détermine le reglage pauvre s'exprime de quelle maniere?

 

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Invité §mou058Lf

Si ton réglage est trop pauvre, tu auras un trou à l'accélération en milieu de régime, l'important est de savoir si tu es passé d'un échappement classique à un 4en1, ce dernier a pour effet d'accélérer les gaz en sortie et normalement, tu dois grossir tes gicleurs de marche d'une ou 2 côte.

 

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La bougie en question est grise claire ou nivo de l'électrode et noire/grise au nivo de l'isolant,le pot est un mig,enfin le silencieu est un mig le collecteur est celui d'origine.Le pot mig avec la chicane retirée a été mis en place a 900km,aujourd'hui la moto en a 17000km passé.J'ai vu plusieurs concess qui m'ont dit qu"il n'y avait pas de risque pour le moteur mais je me méfi des concess les 3/4 n'y connaissent rien à part faire les vidanges et regler les soupapes.

Le "trou"" qui détermine le reglage pauvre s'exprime de quelle maniere?

 

 

Compare tes bougies a ces photos

http://www.freebiker.net/FichesPratiques/Reglage_carburateurs/accueil.htm

 

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Invité §typ048Da

ouai donc ca confirme vers le mi-regime j'ai une baisse d'accél qui revien a la normale vers 7000trs donc je suis un poil trop pauvre,de plus d'apres le lien sur les bougies(merci d'ailleurs)je me situe entre les deux a savoir la bougie trop riche et la bougie trop pauvre..Cela conporte vraiment un risque pour mon moteur si je continu à rouler avec la reglage d'origine ?Si oui quel type de risque?

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Invité §fab287SX

Rien du tout, ça peu juste un peu pétarader quand tu rétrogrades ;) D'ailleurs, certains adorent ce son :D

 

Bof tu sais meme reglé avec ca pétarade selon l'humeur de madame :bah:

 

Si ca doit pétaradé ca pétaradera :o

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Invité §typ048Da

Donc personne ne sait comcrètement quelles consèquences cela peut avoir sur le moteur?

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Invité §cee034RB

refais une synchro ainsi ta machine ne pétaradera pas (tu attireras moins les "forces de l'ordre") et tu éviteras les trous dans l'accélération (je sais de quoi je parle lorsque j'ai acheté mon 1100 GSXR il étais complètement déréglé à cause du pot et qu'il ne roulait pas)

 

salut.

 

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Invité §oli485hR

les risques sont si tes bougies sont tres claires!!! beiges.0 claires...donc toi ca semble bon..

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Invité §ult148aM

Mon 750 srad sort de reglage carbu et il petarade a la décélération (en plus avec la ligne yosch :love: ).

Pour moi quand sa pétarade c'est que c'est trops riche, car ton carbu envoi trops d'essence et ce "reste" explose dans la ligne d'ou le bruit et les flammes :ange: .

Je ne suis pas mécano, c'est une simple déduction . C'est comme quand tu fait un run/stop .

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Invité §gre357bq

Vi.

Et puis une sinchro, ca sert pas a grand chose dans ton cas, c'ets plutot un reglage carbu.

 

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Invité §tot507SM

salut,

bon allez je me lance ..........................

alors un moteur est un tout :q le pot, la rampe de carbu, l'ensemble quoi !! est prévu pour fonctionner dans une bonne harmonie!! si on peut dire !!

modifier un seul des ses paramètres sans l'accorder aux autres c'est:

1 stupide car le moulin va tourner de travers

2 dangeureux pour la mécanique car les pièces internes vont souffrir

 

la lecture des bougies , ben les gars va falloir se mettre à la page :lol::lol: , avec le sans plomb elle reste noire avec des nuances de noir foncé ou noir clair mais noir quand même !!

donc en ce qui concerne le pot

si ton pot ne laisse pas les gaz sortir trop vite, en clair trop de retenu, il ne va pas laisser les gaz sortir des cylindres et donc des gaz brulés remplaceront les gaz frais donc mauvais mélange donc température excessive donc possibilité de grosse casse mécanique bien couteuse

si ton pot laisse trop facilement sortir les gaz

outre le fait qu'avec le "barouf" tu risques de voir ta côte de popularité auprès de tes voisins partir à peu près à la même vitesse que ton mécontentement à fréquenter de plus en plus souvent les "hommes en bleu" :lol::lol:

tu vas aussi avoir les gaz frais (admission) qui vont être aspirés par les gaz brulés et donc gaz frais dans un environnement très très chaud (les tubes de ton pot) + apport d'oxygéne = explosion en sortie de pot

donc en clair tu vas devoir faire un réglage de richesse + une synchro

si la températures de l'intérieur de ton cylindre est trop importante tu vas aussi passer par la case "réfection moteur"

les soupapes , le pistons n'aiment pas cet excés de température

bon je ne sais pas si j'ai été assez clair

en tout cas j'espère avoir répondu à ta question

pour ce qui est de mon avis personnel:

une pièce d'origine se montera sans aucune adaptation particulière, il n'en est pas de même avec les pièces adaptables (ça porte bien son nom, non ?)

salut

Toto en mazda

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Invité §cee034RB

salut toto en mazda,

merci pour tes conseils car je ne savais pas non plus. Tout se que je savais s'était que pour un bon rendement il faut qu'une machine sois réglé en fonction de son admission et de l'échappement.

 

merci pour les renseignement

 

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Invité §Sir122BR

Ca peut quand meme attendre ta prochaine revision, ca n'est pas non plus une urgence.

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Invité §tot507SM

:jap::jap::jap::jap:

de rien ..... :)

ceci est encore plus vrai avec un 2 tps !!

et encore il faut ajouter que la longueur des tubes, la façon dont les tubes sont reliés (4 en 2 en 1) (4 en 1) (4 en 2) :cry: , la longueur des silencieux mosifie aussi les réglages ..... enfin un truc à se prendre la tête bien comme il faut .....

il faut aussi tenir compte de la longueur des pipes d'admission et des carbus (ou injection), de la forme et de la conicité des "cornets" derrière les carbus etc....

et en plus avec l'injection l'angle d'attaque et la position de l'injecteur :cry::cry:

donc modifier un moteur n'est jamais simple parfois (souvent) on arrive à perdre de la puissance plutôt que d'en gagner. C'est pour ça que tous les préparateurs "sérieux" sont équipés d'un banc de puissance pour valider les modifications.

ciao

Toto en mazda

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Invité §tot507SM

salut,

difficile à dire :cry:

mais au fait c'est quoi comme machine?

tu nous dis ma bougie ! est ce un mono-cylindre ?

est ce que la moto chauffe plus qu'avant ?

fait-elle des "pets" :lol::lol:

la bougie a l'air un peu blanche mais comme je te disais, avec les sans plomb ça devient dur de lire une bougie.

pour moi c'est un peu juste en richesse mais pas de loin !

regarde bien la couleur noire que tu as vers le fond de bougie

puis est ce une bougie neuve ou ayant déjà roulé pas mal ?

il faut toujours faire cet essai (quand on dispose pas du vrai matériel) avec des bougies neuves

@plus

toto en mazda

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Moi qui roule au sans plomb (comme tous ici ou presque), ma bougie est rouge brique (réglage parfait... :sol: ).

 

Pour les pétarades à la décélérations, avec les carbus il est impossible de couper l'arrivée d'essence (contrairement à l'injection), et la dépression est beaucoup plus élevée à 8000 tours qu'à 1200, donc pour moi ça ne veut trop rien dire tout ça. Rajoute en plus les systèmes de dilution des gaz d'échappement qui envoient de l'air frais dans l'échappement, dur d'expliquer qui est à l'origine de quoi...

 

;)

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Invité §typ048Da

Salut.Cest un mono,un suz DR de 97,le silencieux est un MIG NH.

Le fond de la bougie est noir foncé et elle est neuve,elle a 300km mais a la meme gueule que l'autre qui en avait 8000a quelque chose près, cette derniere avait l'isolant legerement noir.

Mon père a un bi-cylindre et ses bougies sont couleur brique malgré le sans plomb95 et pui ayant aussi 3 deux temps( un yam TDR /un yam YZ/un scoot kité)j'arrive a obtenir une bonne lecture de bougie à savoir marron rouge brique donc je pense pas que ce soit si trompeur le sans plomb pr la lecture des bougies.

Ben en fait je sais pas si elle chauffe plus qu'avant car j'ai acheté la moto d'occaz avec 3000km et le pot était déjà installé depuis la fin du rodage,aujourd'hui elle en a 17300.La moto péte à la décélération.Vu la bougie ya-t-il réellement un risque de serrage ?

Ps;Quand les photos ont été prise,je venais de bien tirer tout mes rapport en rupture histoire de décrasser la bougie et d'avoir une lecture convenable.

Merci au fait pour vos réponses :)

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Invité §tot507SM

salut,

aaaaaaaaaaaaah ok le pot qui pète sur un mono ;) oui ça c'est un peu normal .

il existe sur certains mono une partie du carburateur appelé "capsule d'enrichissement à la décélération" en clair un enrichisseur pour éviter que ça cafouille trop.

en clair un léger apport de benzine pour éviter les "pets" :lol::lol: souvent c'est une membrane en caoutchouc avec un ressort des fois en plus une bille ... regarde si tout es éléments sont en pleine forme.

quand à ta bougie pas de souycis de casse,

par sécurité monte un gicleur à peine plus gros 2 pts ou 5 pts selon la marque du carbu

(le gicleur juste au dessus quoi :lol: )

@plus

Toto en mazda

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Invité §Cro527cN

Mon 750 srad sort de reglage carbu et il petarade a la décélération (en plus avec la ligne yosch :love: ).

Pour moi quand sa pétarade c'est que c'est trops riche, car ton carbu envoi trops d'essence et ce "reste" explose dans la ligne d'ou le bruit et les flammes :ange: .

Je ne suis pas mécano, c'est une simple déduction . C'est comme quand tu fait un run/stop .

 

 

ca se voit, vu que quand ca pétarade a la décélération, c'est que c'est trop pauvre.

 

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ca se voit, vu que quand ca pétarade a la décélération, c'est que c'est trop pauvre.

 

 

Tu pourrais expliquer l'origine de ces détonations s'il-te-plait ?

 

Car tout le monde sort cet argument, mais j'aimerais comprendre physiquement pourquoi un mélange pauvre produit des pétardes à la décélération ?

 

Merci. ;)

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Invité §typ048Da

salut,

aaaaaaaaaaaaah ok le pot qui pète sur un mono ;) oui ça c'est un peu normal .

il existe sur certains mono une partie du carburateur appelé "capsule d'enrichissement à la décélération" en clair un enrichisseur pour éviter que ça cafouille trop.

en clair un léger apport de benzine pour éviter les "pets" :lol::lol: souvent c'est une membrane en caoutchouc avec un ressort des fois en plus une bille ... regarde si tout es éléments sont en pleine forme.

quand à ta bougie pas de souycis de casse,

par sécurité monte un gicleur à peine plus gros 2 pts ou 5 pts selon la marque du carbu

(le gicleur juste au dessus quoi :lol: )

@plus

Toto en mazda

 

Ok merci beaucoup de ton aide ca me rassure :)

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