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Mécanique moto

[tutoriel] Comment changer un embrayage de SV


Invité §seb370XO

Messages recommandés

Invité §seb370XO

Salut a tous !

 

Les productions Sauron featuring Sebaba Garage Days Revisited vous presentent :

 

La mise a mort d'un Embrayage de SV650S (modele 2001) :o

 

Bon, c'est pas compliqué et meme les plus tanches d'entre vous avec un tournevis s'en sortiront, sans bobo :oui:

 

Il n'est pas obligatoire de vidanger le moteur ;)

Glissez une calle d'au moins 20mm sous la roue arriere, moto sur la bequille latérale pour la faire pencher encore plus et que l'huile foute le camp de l'autre coté :o

 

On regarde donc le carter droit du moteur :

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Et on commence a virer les vis tranquillement... (Clef a pipe de 8).

 

On vire le carter ensuite, doucement, le joint est en caoutchouc :)

On on decouvre la bete chargée d'encaisser le couple asmathique monstrueux du SVS :ddr:

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On voit bien les 6 ensembles vis+ressorts qui plaquent le plateau d'embrayage... Ben on les vire aussi :o (clef de 10)

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Une fois enlevées, on peux enlever le plateau d'embrayage :jap:

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On voit le premier disque garni d'embrayage (le truc marron :o )

 

On vire tous les disques (garnis et acier). Les derniers vont etre chiants a venir, au besoin s'aider d'un tournevis fin pour aller les chercher au fond de la cloche.

 

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On peut remarquer que la cloche est un poil marquée... Mais 70000 bornes a resister aux assauts sauvages du twin vigoureux ( :ddr: ) ca laisse quelques marques...

Les plus méticuleux auraient passé un coup de lime... Mais bon, c'est parfois inutile... Cette vieille memère n'en a pas encore besoin.

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Voila un embrayage de 70000km !!!

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Franchement, il n'est pas si usé que ca... :jap:

Preuve du soin que Sauron apporte a sa moto :bien:

 

Par ici les nouveaux disques garnis :D

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Pour remonter, c'est simple, vous alternez entre un disque acier et un disque garnis... En ayant repéré avant de virer l'ancien embrayage, par quel disque vous allez commencer. ;)

Pour le SVS, vous commencez par un disque garni au fond. ;)

Pensez a tous les tremper dans de l'huile avant de les monter... Ca vous eviteras de le cramer au premier coup de demarrage :jap:

 

Voila le neuf,:

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On peut appercevoir le roulement a aiguilles de butée d'embrayage.

 

On remonte le plateau d'embrayage:

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On remonte les 6 ensembles vis+ressorts (ressorts neufs si possible):

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Et on referme !!! :coolfuck:

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Voila !!

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Invité §seb370XO

Non, c'est tout bidon a faire... Et en plus, pas besoin d'outillage specifique ;)

 

45 minutes en prennant son temps ;)

 

Ca peux se compliquer si on doit deposer la couronne d'embrayage...

Mais pour un changement simple de disques (en gros dans 95% des cas) c'est simple.

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Invité §max772JC

:bien:

 

 

Pour ceux qui ne visualise pas assez les étapes il y a aussi cette video:

 

 

:p

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Invité §per361bz

Question à la con: est-ce qu'après le changement des disques, il fait changer la course d'embrayage au niveau de l'excentrique caché dans le carter droit (le carter du pignon de sortie de boite), c'est à dire la ptite vis qui est dissimulée sous le caoutchouc de ce carter???

 

PS: beau travail Sebaba, le SV est reparti pour 70000 bornes....le pauvre!

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Invité §Sau124MK

Merci sebaba pour ce compte rendu, et merci tout simplement du coup de main.

 

c'est vrai que c'est pas tres difficile et que la prochaine fois je me debrouillerais tout seul :p .

 

 

sinon pour ta question pervers, on a rien changer du tout, a part un peu sur la course de la poignée d'embrayage, car les ressorts etant nouveaux,

la poignée etait super dure.

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Invité §per361bz

Ok...

 

Question à la con numéro 2: peux-tu nou dire le coup de reviens (joint de carter, disques, paiement en nature de sebaba etc...)

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Invité §seb370XO

Ok...

 

Question à la con numéro 2: peux-tu nou dire le coup de reviens (joint de carter, disques, paiement en nature de sebaba etc...)

 

 

Selon les pieces que tu prends (disques garnis uniquement, ou garnis + acier, ou alors garnis+acier+ressorts) ca peux aller de 80 euros a 170 euros environs pour les pieces uniquement. et selon les becanes ;)

 

Les garnis se changent obligatoirement, les acier uniquement s"ils sont voilés/bleuis (chauffe) mais vaut mieux quand meme et les ressorts selon les cas.

 

Pour la moto de Sauron, a 66000km, vallait mieux tout changer ;)

Garnis : of course :oui:

Acier: ils n'avaient pas chauffé mais ils etaient un poil usés surfacage leger...

Ressort: avec l'age et les km, ils perdent de lur force. La preuve, Sauron a trouvé tout de suite sa poignée d'embrayage plus dure qu'a l'habitude.

 

;)

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Invité §max772JC

Selon les pieces que tu prends (disques garnis uniquement, ou garnis + acier, ou alors garnis+acier+ressorts) ca peux aller de 80 euros a 170 euros environs pour les pieces uniquement. et selon les becanes ;)

 

Les garnis se changent obligatoirement, les acier uniquement s"ils sont voilés/bleuis (chauffe) mais vaut mieux quand meme et les ressorts selon les cas.

 

Pour la moto de Sauron, a 66000km, vallait mieux tout changer ;)

Garnis : of course :oui:

Acier: ils n'avaient pas chauffé mais ils etaient un poil usés surfacage leger...

Ressort: avec l'age et les km, ils perdent de lur force. La preuve, Sauron a trouvé tout de suite sa poignée d'embrayage plus dure qu'a l'habitude.

 

;)

 

 

Sebaba ? tu as regarder la vidéo que j'ai mise en lien plus haut? Le gars nous dis que pour cela on peut simplement passer un coup de P600 ! M'enfin c'est sur qu'au bout d'un moment vaut mieux les changer :)

 

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Invité §Sau124MK

Sebaba ? tu as regarder la vidéo que j'ai mise en lien plus haut? Le gars nous dis que pour cela on peut simplement passer un coup de P600 ! M'enfin c'est sur qu'au bout d'un moment vaut mieux les changer :)

 

 

 

oui ca marche quand tu veux lui filer un coup de neuf, mais a 66000 bornes tu passes pas un coup de produit, tu changes omana.gif.22458554c17dfef23bca0ef1b0d83894.gif.

 

de plus comme je la revend dans pas longtemps je prefere qu'elle soit niquel.

 

Revision faites, embrayage et pneu arriere neuf, moteur de 66000 bornes certes, mais bien entretenu et qui n'a aucun soucis ;) .

 

Y'aura juste la distrib (d'origine celle la aussi) a faire a 72000, sinon c'est du tout bon.

 

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Invité §seb370XO

oui ca marche quand tu veux lui filer un coup de neuf, mais a 66000 bornes tu passes pas un coup de produit, tu changes omana.gif.22458554c17dfef23bca0ef1b0d83894.gif.

 

 

Oui, j'ai vu cette video... Mais sans le son :oui:

 

Chacun fait comme il veut en face de sa becane... :bah:

Avant, j'aurai eu tendance a faire ce genre de bricolage... Mais maintenant, je me fais moins chier et change carrément. Au moins, je suis sur de la camelotte... :bah:

Et pour 70/80 euros de disques acier... :bah:

 

Comme l'a dit Sauron, sur une becane de 66000km, tu te poses moins de questions... ;)

A 30.000... Ca se discute. :bah:

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Invité §ben567Kg

bonjour,

il y a combien de disques garnis et de disques acier ?

 

merci

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Invité §ble124Li

juste petite precision theoriquement il vaux mieux serrer les vis a la clef dynamo pour deux raisons la premiere ca evite que les vis se dessere et oblige a tout redemonter pour resserer et pour ce qui se dise ya qu'a serrer plus fort c'est surtout pas les vis d'embrayage petent super facilement (me demandez pas pourquoi je sais pas) tout ce que je sais c'est que la premiere fois que j'ai changer celui de mon sv une vis pété et sur un vieux xj 900 alors que j'avais prevenu mon pote que j'etait a coté de lui il en a pété une aussi donc un clef dynamo ca evite d'etre obligé de laisser sa moto le ventre ouvert le temps que la vis de remplacement arrive chez le concess.

 

ah et pour info l'embrayage du sv et un embrayage "courant" (beaucoup de moto on ce systeme) mais ya des motos comme le Bandit 1200/et les premier gsxr750 qui on un embrayage un peu different et la methode de demontage remontage varie legerement

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Invité §las272YK

Question con n°3: Comment savoir que son embrayage est bon changer?

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Invité §lyl825zq

Question con n°3: Comment savoir que son embrayage est bon changer?

 

 

 

Plus aucune progression quand tu laches ton levier d'embrayage, et tu vas prendre des tours sans pour autant accélerer, en gros l' aiguille du compte tours va s' emballer et celle de ton compteur de vitesse stagner

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Invité §mat513Zt

bonjour,

je viens d acheter une hondacb750sevenfifty le gars qu'il me la vendu m a donné un embrayage avec est ce que c est la même procédure

par contre j ai que 7 disques garnis et 6 ressorts

la moto est de 92 et a 100 000km faut t il changer les disques en métal (si il y en a) et je joint de carter

en attente de vos réponses merci d'avance

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Invité §lul662wL

Non, c'est tout bidon a faire... Et en plus, pas besoin d'outillage specifique ;)

 

45 minutes en prennant son temps ;)

 

Ca peux se compliquer si on doit deposer la couronne d'embrayage...

Mais pour un changement simple de disques (en gros dans 95% des cas) c'est simple.

 

 

 

Comment tu t'y prends pour déposer une couronne d'embrayage ? Il faut de l'outillage spécifique au moteur ?

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Invité §ren323Sk

bonjour je voudrais savoir si qelqun peut me dire comment changer la tige de poussee embrayage susuky 550 gs plus le joint spi eneffet la chaine a cassee et a taper dans ma tige et a cassee

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Invité §lou568kZ

Comment tu t'y prends pour déposer une couronne d'embrayage ? Il faut de l'outillage spécifique au moteur ?

 

Il faut soit un outil spécifique, soit un outil bricolé pour maintenir la noix/couronne. (Certains se contentent, je crois, d'un bout de bois dans la roue arrière. Mais c'est pas très conseillé.) D'autant plus que le couple de serrage à respecter est l'un des (voir "le") plus important sur tout le moteur. (autour de 130/140 N.m voir plus selon la moto) Et que même en forçant comme un bourrin, on ne peut pas trop savoir si ça suffit. (jusqu'à ce que ça casse)

Et je plussoie la remarque de blegoff concernant le serrage à la clé dyn des vis du plateau. Je ne sais pas pourquoi, mais on m'a toujours recommandé de respecter le couple de serrage. (probablement qu'une vis desserrée la dedans ferait des dégâts)

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