Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Restauration d'une CB 500 four K1 de 72 :)


Invité §Hul452We

Messages recommandés

Invité §Hul452We

Et voila la bête :) une CB 500 four K1 de 72 avec 65000 ou 55000km (au choix j'ai les deux compteur :D ) acheté pas trop cher (je pense), 650€.

 

1.JPG.192838453e586aba8f8253774402335f.JPG

2.JPG.b1090590f331990761870f8374b775d4.JPG

3.JPG.34ee9837056abd00d61d8617b9a50010.JPG

4.JPG.2fd5782511a70de0b38dcc9f73aa5cdf.JPG

5.JPG.e340cf1c1a63afcd3c351baeb83aede9.JPG

6.JPG.171975aab40a2fd33ea16cd7e18b4015.JPG

 

Alors bon y à du boulot mais c'était pas non plus le but de n'avoir rien à faire...

 

- Le cadre sera désossé pour être décapé/sablé, l'arriere à déja été coupé puis ressoudé (pour un faire un café racer à un moment je suppose) mais tres mal ressoudé donc ce sera aussi refait...puis peinture "epoxy"

 

- Le moteur tourne pas trop mal, ne tient pas le ralenti et la distri fait du bruit.

 

- La partie éléctrique est pas trop mal à première vue, juste quelques fils à refaire parce que pincés par les butées de direction.

 

- La peinture reservoir et cache à été refaite "vite faite mal faite", à refaire...

 

- Le pot 4-1 (dont le silencieux est percé mais le collecteur en bon état, ebay aussi) laissera place à un échappement à 4 sorties.

 

- Les "enjoliveurs" de fourche (ils manquent sur la photo mais je les ai dans un carton) seront remontés ainsi que des soufflet d'origine, les joint spi de fourche sont mort.

 

- Les freins sont à revoir (purge, netoyage), j'ai d'ailleur des étrier, disques, support en rab, de quoi monté un deuxieme disque.

 

- Les jantes sont en alu (qui connait la marque ?! voir photo) et non en acier comme d'origine, je pense les garder on verra...

 

Voila en gros, je ne sais pas combien de temps ça prendra mais je ne suis pas pressé et je prefere prendre mon temps de tomber sur des bonnes occas pour les pieces les plus chère (pots, selle).

 

J'ai pas mal de pieces en rab' avec la moto, comme des disques, étrier, pare carter, cligno, des té de fourche taillé dans les masses (sup. et inf.), tambour, etc...

 

Voila ou j'en suis depuis ce matin 1h :)

 

10.JPG.745ac750d17eef63a2cfba7baba904f4.JPG

11.JPG.71b4ef2abf1a8f594b4cff6dfffd0635.JPG

12.JPG.902c8171247c901079e8e3257c250516.JPG

13.JPG.9bfd27efe8e30b57dc25d443ab7344d7.JPG

14.JPG.0ae23deb17f2b6f009941247f70687aa.JPG

 

Au départ j'étais parti pour la remettre 100% d'origine, finalement je vais opter pour un petit café racer sympa (pas à l'extreme) tout en gardant la possibilité de la remettre d'origine un jour (pas de coupe de cadre, etc...)

 

Les tés de fourche je vais essayer de mettre ceux en alu taillé dans la masse que j'ai dans le carton, faut juste lui redonner une deuxieme jeunesse (ponçage, pollissage)

 

tes.JPG.ba27824666c9b56e0d5cf556cc66b9a3.JPG

 

Pour les disques j'aimerai en mettre 2 et si possible des percés, pour le moment j'ai 2 disque normal et 1 déja percé, je suis entrain de me renseigné si je peux percer un disque d'orgine, certains me disent "oui sans problème" et d'autres non "t'es fou il va casser" :o

 

disques1.JPG.f2430a2b62c44954a291a75b9c96df8e.JPG

 

Pour la selle je pense essayer de revetir la "speed" pour que ça ressemble vaguement à ça :

 

photo195.jpg.acd73b1971118971785e57d151bb6671.jpg

 

Voila c'est tout pour l'instant, la prochaine étape c'est de déserrer les vis de la culasse avant de sortir le moteur du cadre, puis une fois le cadre à nu je vais voir (avec mon père) pour le ressouder (la partie arriere) et faire un truc propre limite invisible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 547
  • Créé
  • Dernière réponse

En fait, ça à l'air une super affaire à première vue pour le prix :oui: :oui:

 

Le selle est exellente, moi je la garderai, et la ferai juste reseller, avec un truc qui va bien (style noir) ou un tout autre truc du genre alcantara, mais toujours dans le noir.

 

Pour tes jantes, garde les :oui: c'est une marque italienne (ne pas rigoler :D) qui font pas mal de jantes (spé dans les jantes à rayons), nottament bagnole pour des vielles ferrari ect. En tout cas c'est de bonnes jantes en alu qui vont bien :bien:

 

Les tés, comme dit, un coup de resurfacage dessu dessous et c'est marre (perso j'aime pas la finition poli)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri128zw

Sympa, et puis c'est vrai que la base a l'air correcte. :oui:

 

La suite, la suite ! :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

C'est exactement ce genre de pots que j'aimerai !! :lover:

 

Question pour foggy, le chrome ça part au sablage ?! j'ai les pates de phare (je ne sais pas encore si je les réutilise) qui sont chrome mais le chrome à tendance à se barrer par endroit (donc je pense que ça devrait partir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez-moi, attendez-moi!

 

On est sur mon domaine là...

 

 

La photo de foggy, c'est une 550 K3, avec des pots d'origine, dans le même style que ceux de la 750 K7.

 

Sur ta 500, c'est des pots comme ça qui sont montés d'origine:

 

1237783605_muffler-set-cb500four-cb550fourk_big81(Small).jpg.9b634579fdf4da0862ae24021a2a4353.jpg

 

Une fois monté ça donne ça:

 

http://www.bike70.com/moto7585/CB500.jpg

 

 

Ca coûte € 485.50 + TVA chez cmsnl.com, mais DDmototeam doit en avoir aussi, je sais pas à combien...

 

 

Pour le chrome, c'est dur au sablage, le mieux est l'acide chlorhydrique, pour pouvoir peindre dessus après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neo320wq

Elle est trop belle :rs:

 

Le prix me semble correct, je pense que je vais suivre ce topic :D

 

Bon courage et bonne restauration :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce genre de pots que j'aimerai !! :lover:

 

Question pour foggy, le chrome ça part au sablage ?! j'ai les pates de phare (je ne sais pas encore si je les réutilise) qui sont chrome mais le chrome à tendance à se barrer par endroit (donc je pense que ça devrait partir)

 

 

 

:oui:

 

Plus la matière est dure, plus elle s'abrase au sablage. (sauf traitement chromage dur style pièces moteur la c'est différent)

 

(l'autre fois je me suis amusé avec une verre, et ben ça à fait un trou dedans :cyp: alors que sur la main ça chatouille foggy211.gif.2f80e5eee08015662060aebe9f109037.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Ben je préfere les pots de la 550 moi :oui:

 

Mon but c'est aussi de diminuer les couts au maximum (enfin c'est le but de ma copine surtout, chérie si tu me lis :D:love: ), dans un premier temps je pense (enfin c'est une idée, ça peut changer) garder le collecteur 4 en 1 et faire la modif pour avoir 2 pots un sur l'autre, on trouve ces mégaphones (il y en à des plus long aussi) pour 49€ pièce en allemagne :

 

http://i11.ebayimg.com/02/i/08/da/ac/5f_1.JPG

 

Ou alors je découpe le 4 en 1 pour en faire 4 tubes séparées... enfin on verra bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez-moi, attendez-moi!

 

On est sur mon domaine là...

 

 

La photo de foggy, c'est une 550 K3, avec des pots d'origine, dans le même style que ceux de la 750 K7.

 

Sur ta 500, c'est des pots comme ça qui sont montés d'origine:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/112521/muffler-set-cb500four-cb550fourk_big81 (Small).jpg

 

Une fois monté ça donne ça:

 

http://www.bike70.com/moto7585/CB500.jpg

 

 

Ca coûte € 485.50 + TVA chez cmsnl.com, mais DDmototeam doit en avoir aussi, je sais pas à combien...

 

 

Pour le chrome, c'est dur au sablage, le mieux est l'acide chlorhydrique, pour pouvoir peindre dessus après...

 

 

 

J'aime pas perso la derniere partie du pot :L

 

Je prefere une finition en vrai mégaphone :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ano262VB

Vraiment très belle machine :love:

 

 

Tu as du boulot mais en même temps c'est pas une épave,et puis je trouve la selle bien sympa encore :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dis281ZU

Belle machine, j'adore son look café ça fait très Edouard Bracam :D

 

Puisque c'est dans le sujet j'ajoute si tu permets les caractéristiques de la CB500 (magasine La moto juillet 71) ;)

 

cb5002.jpg.6aed7674e4eea5aaa5efb7057c14d153.jpg

cb5001.jpg.e04de311e394f4ec40c4b5cb2b0eb154.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eek:

 

 

C'était vachemnt précis à l'époque honda :oui:

 

Vitesse max : 180,236 km/h :D

 

Enfin la tu retien quand même ques les doc techniques étaient vachhement plus/mieux fournies que les daubes de RT actuelles :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eek:

 

 

C'était vachemnt précis à l'époque honda :oui:

 

Vitesse max : 180,236 km/h :D

 

 

 

Ils ont dû la calculer en faisant regime maxi X démultiplication...

 

Enfin la tu retien quand même ques les doc techniques étaient vachhement plus/mieux fournies que les daubes de RT actuelles :pfff:

 

 

En même temps a l'époque on pouvait encore faire des choses tout seul... et les motards le faisaient, pas comme aujourd'hui on tout se fait en concession a grand coup de changement de pièces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

J'aime bien le "vitesse couché" et "vitesse assis" :D

 

Sinon j'ai la RMT qui date de 1973, et ils donnent 50cv en précisant même que le rapport "impressionnant" de 100cv au litre est atteint :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri128zw
Ils ont dû la calculer en faisant regime maxi X démultiplication...

 

 

 

En même temps a l'époque on pouvait encore faire des choses tout seul... et les motards le faisaient, pas comme aujourd'hui on tout se fait en concession a grand coup de changement de pièces...

 

Et pour faire la différence assis/couché ils ont passé une thèse de physique ? :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le "vitesse couché" et "vitesse assis" :D

 

Sinon j'ai la RMT qui date de 1973, et ils donnent 50cv en précisant même que le rapport "impressionnant" de 100cv au litre est atteint :)

 

 

Nostalgie nostalgie foggy211.gif.b5f4687280f0f44760e9e39d35268091.gif

 

Et pour faire la différence assis/couché ils ont passé une thèse de physique ? :W

 

 

 

Bien sur :o Force de frottement, forme et peinture du casque, protubérances boulières toussa

 

 

 

:buzz:

 

 

 

Non, simplement avec les tr/min : taille X, poid X, equipement X, le pilote couché fait prendre X tours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cri128zw
Je vais enfin pouvoir à nouveau rouler avec HO avec ça :D

 

Tu feras quand même gaffe de pas trop le torcher. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

T'inquiète je mettrai des gommes plus dur, encore que le pneu avant à tendance à craqueler, ça devrait le faire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol336bm

Bon achat cette 500F, saine et à un prix plus que raisonnable.

L'idée d'un café racer moi je dis :love:

Sur cette base avec juste de petites modifs qui en plus ne grêveront (c'est la période :D ) pas le budget, ça peut donner un super résultat.

Un gros + pour la selle, les jantes!

Pour l'échappement ton idée 2X superposés me laisse circonspect :??: (euh c'est pas un gros mot), mais je demande à voir. Sinon dans une optique petit budget un 4 en 2 me parâit être un bon compromis. En plus la ligne n'en sera que plus équilibré. Le montage 4 en 4 d'origine est magnifique mais cher (cela dit pour la 350F un pot n'est plus dispo alors faut profiter qu'il en reste pour la 500), l'option X4 pots "Busso" (style 550K) peut être sympa mais attention à la qualité...

 

Au fait pour la peinture, perso, je kiffe le orange candy d'époque. :love::love::love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon achat cette 500F, saine et à un prix plus que raisonnable.

L'idée d'un café racer moi je dis :love:

Sur cette base avec juste de petites modifs qui en plus ne grêveront (c'est la période :D ) pas le budget, ça peut donner un super résultat.

Un gros + pour la selle, les jantes!

Pour l'échappement ton idée 2X superposés me laisse circonspect :??: (euh c'est pas un gros mot), mais je demande à voir. Sinon dans une optique petit budget un 4 en 2 me parâit être un bon compromis. En plus la ligne n'en sera que plus équilibré. Le montage 4 en 4 d'origine est magnifique mais cher (cela dit pour la 350F un pot n'est plus dispo alors faut profiter qu'il en reste pour la 500), l'option X4 pots "Busso" (style 550K) peut être sympa mais attention à la qualité...

 

Au fait pour la peinture, perso, je kiffe le orange candy d'époque. :love::love::love:

 

 

 

 

 

:blague: Ah oui :beuh:

 

 

Moi je tire plus pour un noir ou un bon gris anthracite d'époque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hig860ST
Tu feras quand même gaffe de pas trop le torcher. ;)

 

 

Vos gueules les neuneus :o

 

:D

 

Ca sent le divorce cette affaire la :lol:

Va falloir etre gentil Hulk hein :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol336bm

:blague: Ah oui :beuh:

 

 

Moi je tire plus pour un noir ou un bon gris anthracite d'époque

 

 

 

Ben en fait les japonnaises d'époques était plutôt de couleurs vives quand même..... D'ailleurs même les anglaises y sont passées peu de temps aprés.

Bon c'est question de goût, mais garder l'esprit d'époque ça peut être sympa...

De plus on vit dans une société où tout est gris et noir (regarde les bagnoles actuelles! beurk!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...