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Mécanique moto

Restauration d'une CB 500 four K1 de 72 :)


Invité §Hul452We

Messages recommandés

Invité §seb370XO

C'est des Corte cosso ou un truc comme ca. Ils sont rouges en tout cas. :ibizatdi:

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  • Réponses 547
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Invité §Hul452We

Ouai gris et rouge... c'est pas les meilleurs les gris et rouge ??? :cyp:

 

Je pense aussi que le "gaz" est la pour la détente ou un truc comme ça... quoi qu'il en soit c'est trop dur :bah:

 

Mes impressions... disont que c'est une bécane d'un autre temps :D ça se traine, ça freine pas des masses (encore qu'avec le MC de CBR et le double disque ce ne soit pas si mal) et c'est tout petit !! mes pneus sont en bois et les amortisseurs aussi... malgrés ça c'est marrant !! enfin c'est plus mignon que marrant mais comme c'est moi qui l'ai fait j'aime bien rouler avec :D

 

D'ailleur à 15h30 y à Seb qui vient pour faire un tour, j'vais l'atomiser lui et sa 1098 dans le sinueux :D (ou pas :cyp: )

 

edit : photo

 

DSCN0957.jpg.e9223df17e1b25ba1550975180e4db81.jpg

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Invité §seb370XO

Mes impressions... disont que c'est une bécane d'un autre temps :D ça se traine, ça freine pas des masses (encore qu'avec le MC de CBR et le double disque ce ne soit pas si mal) et c'est tout petit !! mes pneus sont en bois et les amortisseurs aussi... malgrés ça c'est marrant !! enfin c'est plus mignon que marrant mais comme c'est moi qui l'ai fait j'aime bien rouler avec :D

 

C'est bien ce que je me disais. :W

Je te dirai aussi mes impressions dans quelques mois. :ange:

Pour le freinage, je vais tenter quand meme le coup avec le MC d'origine. :peur::ddr:

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Invité §Lit282kd

alala dans ces moments là je suis très déçue de ne rien connaître en mécanique ni en moto parce que des beauté comme ça, je passerais des heures à bricoler dessus ! SNIIF. ta moto est une déesse et toi très doué pour tout remettre en état ! Bonne continuation !

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Invité §mic321QI

Si c'est le même système que les Marzocchi, ce qui à l'air d'être le cas vu la similitude de l'aspect extérieur, ce sont des combinés mixtes pour l'amortissement type air-huile, l'air qui est contenu dans une chambre en caoutchouc étanche dans la partie arrière du combiné (sous pression d'environ 2 bars) est séparé de l'huile par cette même chambre.

 

Cet air sous pression sert pour l'amortissement en compression, l'huile en pression prenant appui sur la chambre, par contre la limitation en détente se fait uniquement dans l'huile.

 

Si ta pression d'air est basse, ce n'est pas elle qui "durcit" ta suspension, il faut plutôt rechercher du côté de la précontrainte, mais elle est au minimum; des ressorts, mais je pense qu'ils ne doivent pas être trop "durs"; ensuite et surtout: la viscosité de l'huile, puis vérifier les rondelles et orifices en bout de tige qui laissent plus ou moins passer l'huile en phase de compression.

 

Les as-tu démonté ?

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Invité §Hul452We

Merci pour ces précisions ;)

 

C'est vraiment trop dur, je fais un peu plus de 80kg ( :cyp: ) et si je saute dessus la moto descend de 2 ou 3cm pas plus :bah:

 

Non je n'ai rien démonté et la précontrainte est au mini... mais je doute que même après démontage je puisse régler quoi que soit :???:

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Invité §mic321QI

Si en t'asseyant dessus, l'arrière s'enfonce de 2 ou 3 cm, ton ressort est à priori adapté.

 

Pour diminuer la résistance à la compression de ce type d'amortisseur, tu n'as que 2 solutions:

 

-Diminuer la viscosité de l'huile, met de la 5W (ou 0w) par exemple si la viscosité était supérieure.

 

-Démonter et Nettoyer le groupe piston en bout de tige, notamment les lamelles et en mettre de diamètre légèrement inférieur si nécessaire pour avoir un freinage moins important en compression.

 

J'avais démonté mes suspensions arrière Marzocchi pour les nettoyer et vidanger, avec le petit guide technique je n'avais pas eu de difficulté particulière en dehors de pas de vis un peu grippé ou bien bien serré.

 

J'ai bien senti la différence d'amortissement ensuite.

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Invité §Hul452We

C'est en sautant dessus que ça descend de 2 ou 3cm !! je vais mesurer exactement la différence ne étant assis... pour démonter l'amortisseur je vais voir, faut que je trouve un système correcte pour comprimer le ressort, je l'avait avec des sangles sur les anciens mais c'était pas terrible :bah:

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Invité §bul667JN

C'est en sautant dessus que ça descend de 2 ou 3cm !! je vais mesurer exactement la différence ne étant assis... pour démonter l'amortisseur je vais voir, faut que je trouve un système correcte pour comprimer le ressort, je l'avait avec des sangles sur les anciens mais c'était pas terrible :bah:

 

 

Mefies toi de ces bete la. Le coup des sangles :L Apres c'est peut etre pas aussi dangereux que sur voiture mais y'a moyen de se faire mal quand meme ;)

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Invité §cri128zw

Y'a sangles et sangles... :bah: (quand tu vois la gueule d'une sangle à cliquet 100 kg, c'est pas un pôv' amorto de 500 Cb de 1912 qui va y faire peur ;) , bon par contre faut la caser la sangle) même si je doute que le lascar sache pas faire (ou faire faire) un outil idoine à moindre frais. :oui:

 

Et en passant, si c'était pas fait, féloches pour le taff Hulk, c'est bien joli tout ça. :jap:

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Invité §bul667JN

Y'a sangles et sangles... :bah: (quand tu vois la gueule d'une sangle à cliquet 100 kg, c'est pas un pôv' amorto de 500 Cb de 1912 qui va y faire peur ;) , bon par contre faut la caser la sangle) même si je doute que le lascar sache pas faire (ou faire faire) un outil idoine à moindre frais. :oui:

 

Et en passant, si c'était pas fait, féloches pour le taff Hulk, c'est bien joli tout ça. :jap:

 

 

Je sais pas, j'ai aucune idée de ce que fait un ressort pour moto. Je me doute qu'il y a bien moins d'efforts que dans un amorto avant de voiture mais je m'interroge quand meme. ;)

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Chez Wilbers ils ont sorti un magnifique bouquin pour règler et démonter ses suspattes, malheureusement seulement en Allemand et en Anglais.

Les réf:

 

WILBERS Products GmbH

Koch, W. & Wilbers, B., Motorcycle Suspension Technology in detail, Ed 3. , Allemagne, 2007

 

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Salut Hulk

 

A voir les photos de tes bécanes en extérieur, j'ai bien l'impression qu'on habite le même bled ....

si à l'occaz je vois la porte du garage ouverte, je passerai bien voir ta resto de + prés :)

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Invité §Hul452We

Il habite chez les Paysans maintenant :cyp:

 

Y à pas de champs dans la vallé de la Bruche :o

 

Sinon les photos c'était à Ernolsheim, depuis j'ai déménagé :oui:

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Invité §Hul452We

Et l'autre héé ....... pourquoi paysans ?? :??:

 

 

je ne pensais pas à Ernosheim, mais plutot juste sous l'Ortenbourg

 

Ah ok, ça c'est chez mes parents ;)

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Invité §Hul452We

Ben écoute tu me la rachète et tu verra la fin de resto en live chez toi :D

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:) T'es gentil .....

 

mais des brèles en cartons à finir (ou commencer) de remonter, j'en ai assez dans le garage .... :o

 

2 XT500 de 77 qui dorment depuis belle lurette ....

1 DTMX 125 en cours de resto (mamienne de quand j'etais jeune absolute.gif.1b6b1de764eb39020384da126ec939e0.gif )

 

j'parle pas des solex accumulés aux cours des années ... :p

 

pis, j'garde mes sous pour m'acheter une brelle neuve ..... la 1ère :love:

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salut tous le monde et spécialement à Hulk pour un énorme bravo. A l'occasion de la mise en vente de ta tomo sur Ebay je suis venu voir la resto... et je suis admiratif du travail accompli, comme dit plus haut (Little_motarde), "ah si j'avais cette patience". C'est grâce à des passionnés comme toi qu'on peux encore voir des merveilles pareilles. Pas trop dur de s'en séparer après tout ça ?

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Invité §lep213hy

salut à tous

y aurait il parmi vous des personnes qui ont la revue technique de la honda cb 500four k1

d'avance merci

Pat

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