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Mécanique moto

quel huile moteur utilisé???


Invité §thi301Xk

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...par exemple, 10w50

Le 10, c'est la viscosité (en centistock, mais ça à la limite on s'en tape), en gros la capacité à l'écoulement (si on rentre dans les détails, c'est la capacité des molécules à rouler les unes sur les autres, ce qui créé le déplacement). Plus ce chiffre est élévé, plus l'huile est visceuse.

Le 50, c'est l'indice de viscosité, il caractérise les variations de viscosité en fonction des variations de température, plus il est élévé et plus l'huile est stable...

 

 

Donc selon ton raisonnement, deux huiles de 0w40 et de 15w40 n'ont pas la même viscosité à chaud, car si les variations de viscosité sont les mêmes pour les deux huiles (le deuxième chiffre), alors que la viscosité est plus élevé pour la seconde huile.

 

Alors que selon le mien, ces deux huiles ont la même viscosité à chaud, mais la première est plus fluide à froid.

 

:jap:

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  • Réponses 98
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Invité §hig860ST

Faut arreter la pignole sur des "faux" problemes :bah:

On s'en branle d'avoir un spectre extremement large chez nous :o

 

On n'as ni des températures polaires ( quoique en Alsace :cyp: ) ni un désert Saharien non plus.

 

Des fois on se demande ce que vous prenez :buzz:

 

 

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Invité §env408GD

Bonjour,

 

bon avec tout ça je ne sais toujours pas quoi mettre comme huile dans mon 500GPZ de 1996...

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Invité §Tit546Hk

Bonjour,

 

bon avec tout ça je ne sais toujours pas quoi mettre comme huile dans mon 500GPZ de 1996...

 

Tu mets une bonne semi-synthèse moto et ce sera parfait. :bah:

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Invité §hig860ST

Bonjour,

 

bon avec tout ça je ne sais toujours pas quoi mettre comme huile dans mon 500GPZ de 1996...

 

 

Motul 5100 ca ira tres bien :o

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Invité §ant432eX

Salut, puisqu'il y a des calés, la vidange de ma 600 TRANSALP a ete faite chez HONDA, j'ai un apoint a faire, j'ai un bidon de MOBILE 1 diesel pour ma caisse.

Vous croyez que je peux en mettre dans mon TRANSALP pour un petit apoint ?

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L'huile Carrefour était jusqu'à ces dernières années de la Mobil /BP/Esso ( Mobil 1 pour la 5w50 ) , maintenant c'est de la Total/Elf/Fina .

 

Vous prenez vos petites calculettes et vous comparez !

 

En outre, n'en déplaise à Moto-Magazine, aucun risque de patinage d'embrayage sur une moto gavée d'huile auto .

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Invité §ben578nK

Moi j'ai fais l'expérience sur mon 1100 XX et il patine à partir de la remise des gaz a 7000trs à tous les coût, donc je vais m'empresser de lui remettre de la spéciale moto.

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Invité §bul667JN

Ahhhh le debat de l'huile.

 

Je m'apprete dans les semaines qui arrivent a faire une chtite vidange de ma diversion 600 de 23000km.

 

J'ai pris un echantillon d'huile pour voir comment elle est. Mon huile c'est simple c'est du café. Noire mais brune en fine couche. J'ai fais des vidanges ou l'huile etait plutot de la peinture noire. cad noire en gros volume et gris foncé en fine couche.

 

Mon huile est elle naze ?! :??:

 

Autre soucis mon filtre a huile est bloqué, j'en ai peter ma cle :Ly'a une astuce pour devisser ?

 

Pour l'huile ma RTA dit : 10w30 en ete 20w40 en hiver. Serieux j'aimerai faire un compromis genre 15w35 mais je crois pas que ca existe :ange:

 

Pour une et unique huile sachant que je respecte ma mecanique a froid, vous choisiriez quoi ? Je m'oriente deja sur de la synthese auto bonne performance. :)

 

Faux, pas faux ?

 

Merci

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Ahhhh le debat de l'huile.

 

Je m'apprete dans les semaines qui arrivent a faire une chtite vidange de ma diversion 600 de 23000km.

 

J'ai pris un echantillon d'huile pour voir comment elle est. Mon huile c'est simple c'est du café. Noire mais brune en fine couche. J'ai fais des vidanges ou l'huile etait plutot de la peinture noire. cad noire en gros volume et gris foncé en fine couche.

 

Mon huile est elle naze ?! :??:

 

Autre soucis mon filtre a huile est bloqué, j'en ai peter ma cle :Ly'a une astuce pour devisser ?

 

Pour l'huile ma RTA dit : 10w30 en ete 20w40 en hiver. Serieux j'aimerai faire un compromis genre 15w35 mais je crois pas que ca existe :ange:

 

Pour une et unique huile sachant que je respecte ma mecanique a froid, vous choisiriez quoi ? Je m'oriente deja sur de la synthese auto bonne performance. :)

 

Faux, pas faux ?

 

Merci

 

 

 

Tu lis dans le marc de cafe ? :hum:

La couleur de ton huile ne signifie absolument rien hein ;)

 

Mets de la 10w40 et tu seras tranquille ;)

 

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Invité §bul667JN

J'ai pris 15w40 :o Et non, je lis pas dans l'huile, mais j'ai vu des huiles franchement plus crade :D En fait je sais pas quand a ete faite la vidange c'est pour ca.

 

La j'ai acheter de la minerale, je me suis gourré, je vais acheter de lesemi synthese en fait. Ca sera bien.

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J'ai pris 15w40 :o Et non, je lis pas dans l'huile, mais j'ai vu des huiles franchement plus crade :D En fait je sais pas quand a ete faite la vidange c'est pour ca.

 

La j'ai acheter de la minerale, je me suis gourré, je vais acheter de lesemi synthese en fait. Ca sera bien.

 

 

Re : La couleur ne veut rien dire :o

 

 

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Invité §ale773DW

Ca m'énerve ces histoires d'huile, je ne sais toujours pas quoi prendre :ddr: Sachant que c'est uniquement pour les appoints, étant sous garantie tout est fait en concession pour le reste (Castrol 10W50 d'après le mécano)

 

Ma bécane :

 

- 3 pattes Triumph 675

- Prend un peu plus de 13000trs

- bouffe 2.5L/10000kms (constaté sur la première période), soit 0.25L/1000

 

Mon usage :

 

- usage quotidien 2 x 5 kms, quelque soit le temps

- usage urbain assez fréquent

- dès que je sors de la ville, j'ai tendance à me servir de la totalité des 13000trs (et de toutes façons, à 130 en 6 je suis déjà à 7000trs)

 

Préco constructeur : Synthèse 10W40 ou 15W50.

 

Des idées ? Marque ? type ? Viscosité ?

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Ca m'énerve ces histoires d'huile, je ne sais toujours pas quoi prendre :ddr: Sachant que c'est uniquement pour les appoints, étant sous garantie tout est fait en concession pour le reste (Castrol 10W50 d'après le mécano)

 

Ma bécane :

 

- 3 pattes Triumph 675

- Prend un peu plus de 13000trs

- bouffe 2.5L/10000kms (constaté sur la première période), soit 0.25L/1000

 

Mon usage :

 

- usage quotidien 2 x 5 kms, quelque soit le temps

- usage urbain assez fréquent

- dès que je sors de la ville, j'ai tendance à me servir de la totalité des 13000trs (et de toutes façons, à 130 en 6 je suis déjà à 7000trs)

 

Préco constructeur : Synthèse 10W40 ou 15W50.

 

Des idées ? Marque ? type ? Viscosité ?

 

 

:bah:

 

 

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Invité §ale773DW

T'as une marque en particulier ? et plutôt 10W40 ou 15W50 ?

Le concessionnaire met de la Castrol 10W50, je continue avec la même ?

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Invité §bul667JN

Ouais moi aussi je merde :hum:

 

La j'ai ete chez norauto, y'a 3 huiles Toutes les marque, toutes les taille, tout les prix. Mais y'a que des minerales 15w40, semi synthese 10w40, et synthese 0 ou 5w40 ...

 

Donc j'ai pris une huile elf competition ST. Celle que j'ai dans mes caisses :bah: C'est une huile qui va bien dans mes bagnoles et ayant une div que je roule penard bon ... Une huile moto 3 fois plus chere je voyais pas l'interet.

 

Ma RTA preconise de la 10w30 en ete et de la 20w40 en hivers (oui, en hiver) Ca me semble inversé, pas vous ?

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Invité §ale773DW

Ouais moi aussi je merde :hum:

 

La j'ai ete chez norauto, y'a 3 huiles Toutes les marque, toutes les taille, tout les prix. Mais y'a que des minerales 15w40, semi synthese 10w40, et synthese 0 ou 5w40 ...

 

Donc j'ai pris une huile elf competition ST. Celle que j'ai dans mes caisses :bah: C'est une huile qui va bien dans mes bagnoles et ayant une div que je roule penard bon ... Une huile moto 3 fois plus chere je voyais pas l'interet.

 

Ma RTA preconise de la 10w30 en ete et de la 20w40 en hivers (oui, en hiver) Ca me semble inversé, pas vous ?

 

 

L'huile moto, chez Norauto, elle est au rayon 2 roues :bah:

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Invité §bul667JN

 

L'huile moto, chez Norauto, elle est au rayon 2 roues :bah:

 

 

Moui boh peut importe, je comptais mettre de l'huile moteur auto toute maniere :jap: 1 je tourne aussi vite qu'une auto, 2 il n'y a aucune norme qui distingue auto et moto :jap:

 

Alors franchement, je vois pas pourquoi je mettrais de l'huile moto.

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Invité §ale773DW

Moui boh peut importe, je comptais mettre de l'huile moteur auto toute maniere :jap: 1 je tourne aussi vite qu'une auto, 2 il n'y a aucune norme qui distingue auto et moto :jap:

 

Alors franchement, je vois pas pourquoi je mettrais de l'huile moto.

 

 

Parce que sur une moto, t'as la boîte qui baigne dans la même huile et niveau cisaillement c'est pas tout à fait pareil.

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Invité §bul667JN

 

Parce que sur une moto, t'as la boîte qui baigne dans la même huile et niveau cisaillement c'est pas tout à fait pareil.

 

 

Ah, pas mal l'argument :jap: J'avais pas penser. M'enfin ca n'ote pas le probleme des normes. Apparement l n'en existe aucune propre aux motos ... Ca donne pas envie d'acheter moto, surtout vu le prix :jap:

 

Puis bon, je connais quelqu'un qui roule a moto depuis 40 ans ou plus et qui ne mets que de l'huile auto, et encore, a bas prix. Il n'a jamais eu de soucis et maintiens meme en vie des anciennes d'entre deux guerres. Toujours avec une huile auto.

 

Je pense sincerement que si on attaque a 90% du temps, le tout a 90% de la zone rouge en moyenne, la faut "peut etre" envisager une huile de prix :jap:

 

En ce qui me concerne, poireau de mon etat. J'ai confiance en une huile auto de bonne gamme.

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Parce que sur une moto, t'as la boîte qui baigne dans la même huile et niveau cisaillement c'est pas tout à fait pareil.

 

 

L'embrayage aussi qui se porte mieux avec les additifs qui vont bien et qui ne sont pas les huiles auto :oui:

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Invité §bul667JN

A mon avis je vais vite voir. Ma div faisait blom au passage de la 1 a froid. L'huile ne s'ecoule jamais vraiment des entonoirs bidon et tout. toujours un depot gras epais, le genre on recolte une goutte du doigt sur 5 cm apres une nuit a couler.

 

La on va vite voir a froid si c'est different, du moins pour le "10" Le 40 je verrai aussi mais moins certain. Elle passe la vitesse a chaud sans soubresaut. mais ca m'etonnerait que la 40 soit moins fluide que l'etait celle d'avant. (je sais pas ce que c'etait).

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A mon avis je vais vite voir. Ma div faisait blom au passage de la 1 a froid. L'huile ne s'ecoule jamais vraiment des entonoirs bidon et tout. toujours un depot gras epais, le genre on recolte une goutte du doigt sur 5 cm apres une nuit a couler.

 

La on va vite voir a froid si c'est different, du moins pour le "10" Le 40 je verrai aussi mais moins certain. Elle passe la vitesse a chaud sans soubresaut. mais ca m'etonnerait que la 40 soit moins fluide que l'etait celle d'avant. (je sais pas ce que c'etait).

 

 

Si ca se met a cirer des tu tires sur ta brele, faudra pas etre surpris hein ;)

 

Pis tu noteras bien le montant de la facture quand tu changeras l'embrayage ;)

Ca te fera repenser aux 3 euros que tu viens d'economiser sur ton huile

 

 

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Invité §bul667JN

Pour le moment im-pe-ccable !

 

J'ai tirer jusqu'a la zone rouge en seconde, poignée dans l'angle tout le long, aucun patinage, j'ai eu les deux "coup de pied au cul" habituels.

 

Ma premiere saute plus a froid, ma seconde, et aussi les autres passent en faisant click click au lieu du traditionnel schklOOck.

 

Perso je suis conquis ! Maintenant j'espere que la mecanique aime autant que moi ! :p

 

Mais j'ai un soucis, si y'a de l'anti friction dans mon huile. Comment font ils pour faire accrocher l'embrayage mais pas les pistons et vice versa quand c'est une huile additivée d'anti friction ?!

 

Mon embrayage accroche tres bien en conduite d'enculé, moi je roule a 20/30 % de ses capacités (et encore c'est une diversion)

 

Mon embrayage ne cire pas d'un poil et je dirais meme qu'il accroche mieux parce que j'ai caler plusieurs fois aujourd'hui au point de patinage, comme si elle embrayait plus top et plus franchement :??: .

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Invité §mil373BY

Y'a des moto comme les transalp qui accepte mal l'huile auto non aditivée (pour l'embrayage..) ces huiles declenche un patinage de l'embrayage assez rapide sur ces machines, d'autres machine ne craignent absolument rien de se coté la, pourquoi j'en sais rien du tout..

Personellement comme ecrit plus haut, il existe des huiles specifiques moto, je ne voit donc vraiment pas pourquoi je mettrai de l'huile auto dans ma moto? au moins j'ai l'esprit peinard..pour quelques euros de plus..

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Invité §TOR627CX

j'ai toujours mis de la 5W50 carrouf dans toutes mes motos (honda ntv et 4 BMW K 1100) j'ai fait le Maroc, la corse, la Turquie, utilisation quotidienne en urbain et péri urbain, jamais aucun problème, bien au contraire. Le moteur tourne comme une horloge, surtout quand je l'additive d'un traitement au teflon

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