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Mécanique moto

Soucis sur XT 2KF


Invité §jfk821rR

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Invité §jfk821rR

C'est la merde...

Je termine ma vidange...Je remonte ecrou vidange bloc: ok

Je remonte écrou du reservoir: ok

 

Je remonte filtre à huile: 2 vis du haut:pas problème...

1 vis du bas: elle foire........

 

Résultat, plus possible serrer correctement le filtre....et forcément,ça pisse...

 

Qu'est-ce-que je peux faire....????? Suis dans la mouise

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Invité §jfk821rR

C'est ce que m'a proposé un pote...C'est quoi un pas de vis rapporté?

Il m'a également parlé de la possibilité d'un écrou de réparation...c'est à dire avec un filletage qui augmente au fur et à mesure que tu vis....?

 

C'est jouable de tarauder dans le bloc moteur...?

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C'est un pas de vis qui se visse dans un trou taraudé. Ecrou de réparation je ne connais pas, par contre tarauder le bloc s'il y a suffisamment de matière autour de ton trou, non, ça ne pose pas de problème :bah:

 

J'ai dû faire ça au niveau de ma vis de vidange, après qu'un mécano crétin me l'ait vissée de travers...

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Invité §jfk821rR

Et tarauder signifie obligatoirement un pas de vis rapporté? Ou peut-on juste tarauder plus gros et mettre une vis plus grosse...?

Car l'ai trouvé ce genre de pas de vis rapporté sur google, et celàme semble cher...

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Ah t'as trouvé ? Fais péter l'adresse, j'y arrive pas moi :p

 

J'ai trouvé ça chez le plombier du coin de la rue moi, j'ai rien payé. Tu peux tarauder plus gros, mais après tu vas être obligé de percer un trou plus gros dans ton support de filtre (je sais pas comment c'est fait sur ta brêle, désolé...)

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Invité §jfk821rR

Ca a l'air valable, mais cher...

Un pote qui a ce qu'ilfaut pour me propose de tarauder et de refaire un filletage plus gros,avec vis plus grosse...

ca peut le faire, non ?

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Invité §tri628TK

:oui:

Mais pour bien tarauder a mon avis il faut deposer le moteur (je sais plus où il est le filtre sur XT :rol: )

donc 1/ ton pote usine gratos et tu demontes le moteur/carter toi meme, c'est le mieux

2/ s'il te faut un passage au garage le moins cher c'est un helicoil

 

edit: en plus sur un filtre a huile y a pas boucoup de contraintes mecanique, autant meme ton pote usineur va te dire l'helicoil c'est bien et c'est faicle a mettre :bah:

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Invité §tri628TK

Le cache et filtre sont acsessibles mais le trou (pas de vis) :???: il est pas sur le carter (d'embrayage ?) ? donc demontage si tu veux faire le taraudage vraiment "propre" :bah:

enfi, je dis ca mais comme toi hein, si y a moyen de pas tout demonter c'est mieux... je me rappelle plus bien les xt :bah:

 

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Invité §jfk821rR

Non. Rien essayé encore...m'est tombé dessus fin de journée...Ai juste apelé mon pote tel...ne peut venir que ce week-end.

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Invité §lyl825zq

Non. Rien essayé encore...m'est tombé dessus fin de journée...Ai juste apelé mon pote tel...ne peut venir que ce week-end.

 

 

Avant de retarauder quoi que ce soit essaye avec du téflon en bande, le rouleau doit couter 1,50 euros dans n' importe quel magasin de bricolage. Les plombiers s' enservent pour étancher les racords des tuyeaux. Essaye de visser à fond ta vis le plus droit possible pour essayer de rattraper le filet, devisse, entoure copieusement la vis de teflon et bande et ressere le tout, normalement ça devrai le faire. C' est ce que je fais réguliérement au boulot( mécano engin de TP ) et en génerale ça marche plutot bien.

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Invité §jfk821rR

Mais si ca foire,je bousille le pas pour un éventuel retaraudage propre, non?

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Invité §lyl825zq

Mais si ca foire,je bousille le pas pour un éventuel retaraudage propre, non?

 

 

Au pire tu foutras ton filletage de travers mais ça n' aura aucune incidence sur le diametre du trou et si ça marche pas il sera toujours temps de re-percer et de retarauder. Moi c' est ce que je fais au boulot avant de retarauder quand un client veux pas faire de frais pour changer la pièce foireuse, en générale ça marche, c' est étanche et ça tiens. Ton carter il est en quelle matière ?

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Invité §jfk821rR

Je ne sais pas exactement la matière...

D'après mon pote, un mélange Alu/acier. ??

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Invité §lyl825zq

Je ne sais pas exactement la matière...

D'après mon pote, un mélange Alu/acier. ??

 

 

Normalement, la matière de ton carter doit étre assez tendre. Essaye quand meme avec du téflon, ça te coutera pas grand chose et y' a pas de risque pour ton carter. Verifie quant meme que les filets de ta vis sont pas arrachés ou de travers, ensuite entoure la bien de téflon que tu enroules en serrant bien ( il faut que tu vois les filets ressortir sous le téflon ). Tu m' a dit que ton pote se démerdai en retaraudage, mais attention quand meme c' est pas si evident que ça. Soit avec un taraud du meme diametre t' essaye de récupérer ton filletage déjà existant ( attention avec l' alu comme c' est souple, la matière à tendance à s ' arracher si t' y vas trop fort ), soit il faut d' abords percer à un diamétre superieur pour virer l' ancien filletage et avec un taraud de diametre superieur refaire un filletage bien propre en s' assurant ( surtout sur les premiers fillets ) de partir bien droit pour pas te retrouver tout de travers. Voila tu sais tout à toi de voir maintenant... :jap:

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Invité §jfk821rR

Mon pote, que je viens d'avoir au tel, me dit de tenter teflon, effectivement, mais UNIQUEMENT si mon filletage est bien bouché au fond, sinon risque de partir dasn le carter....

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Invité §lyl825zq

Mon pote, que je viens d'avoir au tel, me dit de tenter teflon, effectivement, mais UNIQUEMENT si mon filletage est bien bouché au fond, sinon risque de partir dasn le carter....

 

 

Ouais, si on veut. Le téflon étant emprisonné entre les fillets de ta vis et ceux de ton trou taraudé, le risque de le voir se barer dans ton carter est franchement minime et de toute façon je vois pas pourquoi le trou filleté de ton carter serai debouchant, ça posserai des problémes d' étanchéité suplémentaires au niveau des vis de fixation! :jap:

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Invité §jfk821rR

Bon...

Du nouveau: ce matin, ai acheté teflon et stop filet.

Je voulais également essayer avec une vis de diamètre supérieur, donc du 7 (en place du 6 actuel).Mais impossible trouver vis acier en 7...Le mec du magasin bricolage m'a dit que très rare.

 

Ai donc pris une vis de 6 mais un peu plus longue.

 

ai tout d'abord tenté avec vis d'origine,teflon, stop filet et je remonte...Mais rien, dans le vide (à mon avis le filletage est bien mort...).

 

Ensuite, je prends nouvelle vis, même diamètre mais un peu plus longue donc. Telon, stop filet et en route...Ca prend un peu mieux, mais c'est pas top...je sens bien que je ne peux serrer en "butée"...Je sers donc à ce qui me semble donc être le maxi.

Moteur en route, j'attends , pas de fuite...Ca semble tenir...

 

Mais pas convaincu quand même...Je n'ai pas confiance dans le temps, c'est vraiment de la bricole...

 

Alors dernière question pour le moment: si je tente de tarauder pour refaire un truc costaud, étant donné la difficulté que j'ai (voir impossibilité) à trouver vis en diamètre 7, puis-je directement passer à du 8, car ça j'en ai vu...

Dans ce cas, faut percer à combien, et ensuite tarauder à combien ?

 

Merci encore. JF

 

ps:le filletage n'est effectivement pas débouchant....

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Invité §lyl825zq

Bon...

Du nouveau: ce matin, ai acheté teflon et stop filet.

Je voulais également essayer avec une vis de diamètre supérieur, donc du 7 (en place du 6 actuel).Mais impossible trouver vis acier en 7...Le mec du magasin bricolage m'a dit que très rare.

 

 

ps:le filletage n'est effectivement pas débouchant....

 

 

Je te conseil de faire un perçage à 7.5 et d' essayer de tarauder comme ça, ça devrai bien le le faire. Fait attention de tarauder bien droit, fait ça bien avec une fillière et un porte fillière, tu devrai pas avoir de mal à trouver ça dans un magazin de bricolage et ça doit pas etre execif. Pour une fillière de petit diamètre certains le font avec une clé plate ( 8 en générale) ou avec une clé à molette, personnellement je te le deconseil fortement, c' est une catastrophe une fois sur deux parceque tu serres d' une seule main et t' arrive pas bien à sentir si tu force trop ou pas et à rester bien droit. Comme un porte fillière s ' utilise avec les deux mains tu sens mieux le truc et tu peux placer ton regard bien et parraléle du porte fillière pour verifier qu t' es bien droit et tu sens et tu gere mieux la force que tu appliques. Voila maintenant t' es paré pour ta réparation fait ça tranquillement et sans precipitation et ça devrai le faire... :jap:

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Invité §jfk821rR

Donc dans ce cas, je vise une vis diamètre 8...? Taraudage à 7.5 et vis de 8. C'est bien ça?

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Invité §lyl825zq

Donc dans ce cas, je vise une vis diamètre 8...? Taraudage à 7.5 et vis de 8. C'est bien ça?

 

 

Tu perce à 7.5 (perceuse) pour virer les filets et tu taraude à 8. Comme ton carter est en alu , tu devrai pas trop galérer

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Invité §jfk821rR

Merci.Pour le moment, reviens de faire un tour.

Mon système "D" a l'air de tenir...

Vais voir ce w-e avec mon pote pour faire taraudage , pour être propre.

Te tiens au parfum, et merci mille fois de ton aide... JF

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Invité §lyl825zq

Merci.Pour le moment, reviens de faire un tour.

Mon système "D" a l'air de tenir...

Vais voir ce w-e avec mon pote pour faire taraudage , pour être propre.

Te tiens au parfum, et merci mille fois de ton aide... JF

 

 

Y 'a pas de quoi m'siou et si t' est pas certain que ça tienne n' hesite pas à rajouter du teflon et ça devrai le faire sans problèmes ;)

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Invité §jfk821rR

Bon ben finalement, c'est pas top...

La vis ne serre pas, elle foire.

Elle tient néanmoins mieux, suffisement pour que ca pisse pas du carter, mais elle n'est pas réèllement SERREE...

Je pense que le filletage est vraiment mort sur toute la longueur (pas long le filletage en plus, 120 mm).

Avec les vibrations (gromono...), elle se désserre un peu...

Même si ça pisse pas, c'est pas fiable..

Je pense pas pouvoir passer outre un taraudage...

 

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Invité §joe855Lf

Mais tu peux aller chez un pro des helicoil aussi il te fera ca en peu de temps et pas cher par rapport a un bricolage...

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Invité §jfk821rR

Bon ben ça y est. Taraud à 8, vis de 8. propre .

Par contre, remonté avec pate à joint industriel car petite suintement ...

 

Mon pote a changé le joint torique, pas mieux. Donc a remonté avec du joint dont il se sert quand il répare les pompes à essence (il bosse pour Tockeim, mise en place et entretien stations services carburant), et m'a conseillé lors prochain démontage de passer sur joint torique d'une section légèrement plus grosse.

 

On comprend pas trop par ou ça peut pisser, on a fait au mieux...

Au premier remontage, ça fuyait à mort...

 

Re-démontage, et on s'apperçoit qu'il avait pas "ébarbé" le cache du filtre à huile après percage à 8.

Donc logique... Il a limé propre, remontage, et là depuis très leger suintement, mais suintement quand même

 

Après plusieurs essais, on a opté pour montage avec sa pate à joint, et là, ça a l'air de tenir. Mais à voir aujoud'hui, car hier avons fini de nuit, puis bonne bouffe, bien arrosée, puis retour maison dans le noir (faut que je règle mes phares...ou que je picolle moins ), et donc n'ai pas vu si suintement ou pas en arrivant.

 

Maintenant que j'y pense: on a donc ébarbé le cache après percage.Ok.

Mais pas le carter lui même,après son percage taraudage... il est peut être pas hyper clean,lui...Y'a peut-être des petites merdes qui empêchent encore le cache d'être parfaitement appliqué au carter...

 

Faut que je lui en parle, tiens!

 

Bon, sinon, il a écouté un peu le moteur. Il envisage réglage jeu, selon lui y'aurait peut être une échappement qui fatigue.

Mais pas revue technique du 2 KF en rayon...

Z'avez pas pas ça vous...

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Invité §ara148PY

pour la rtm ca serait la numero 50, tu peut la trouver sur le ent, ou a carrefour ou as feu vert !

 

Maintenant peut etre que il en ont pas de dipos et qu'il faut attendre le prochain réaprovisionnement !

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Invité §jfk821rR

Héééééé...!

Je viens d'halluciner!

Concernant la fuite d'huile au niveau du couvercle de mon carter d'huile, suite à taraudage vis du bas, etc... précédement relaté...

 

Vous vous souvenez que nous avons fini par mettre de la pate à joint ne trouvant pas pourquoi ça fuyait... secrètement, chacun de notre coté, mon pote et moi je pense qu'on craignais qu'il ai mal tarauder, genre de biais, etc...

Bref, depuis pate joint, plus de problème,mais pas LA réponse...

Et là, en parcourant un article sur l'entretien, et notament la vidange, je viens de lire et de voir en image que la vis du bas, celle qui a foiré chez moi, possède un tout petit joint torique...!!!

En fait elle sert de "vidange" du carter du filtre, cette vis du bas....!!!!!

Et moi jamais je l'avais vu ce petit joint torique...

A ma décharge, c'était ma prmière vidange!!

Le fait est que je sais pas où est passé ce petit torique au démontage...

Mais que je suis par contre certain de n'en avoir pas mis au remontage après taraudage en 8...

Y'a des chances que ça vienne de là , non???

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