Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

sans plomb sur un moteur 2 temps


Invité §jmi326Hs

Messages recommandés

Invité §jmi326Hs

Bonsoir,

après recherche sur le forum, j'ai vu que l'on parle beaucoup du sans plomb pour remplacer le super.

malheureusement, je n'ai pas trouvé d'info concernant les moteurs 2 temps. J'avais cru comprendre que le rôle du plomb est la lubrification. les 2 temps fonctionnant avec du mélange super huile , peut on sans souci utiliser du SP95 ou 98

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

tout dépend de l'année de mise en circulation du moteur

après 92 , en théorie tu peut roulé au SP

mon NSR-R de 89 , lui acceptais déjat le sp98 ( et avais parcourus plus de 30 000 kms sans soucis et sans changement de piston/ cylindre /segments

honda avais adapaté le moulin a une législation Suisse imposant le SP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Le plomb c'est pour les soupapes sur un 2T y en a pas, le plomb ne remplace pas l'huile !

Plombé = 97 donc le 98 passera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre081qH

Attention, il ya des additifs dans le sans plomb (plus dans la 98 que le 95) qui sont néfastes pour les joints de carbu, de vilo..... Il faut s'assurer que la machine a été prévue pour le sans plomb.

Si elle est ancienne et prévue pour du plombé, ça paut poser problème.

De plus il faut savoir que (pour les 2t comme les 4t) le rapport stœchiométrique du dosage air/essence (c’est à dire le rapport quantité

d’air/quantité d’essence) est un rapport MASSIQUE et non volumétrique. Or, le SP95 est moins dense (plus léger) que le super plombé, il s’ensuit que pour une taille de gicleur égale, il passe une moins grande masse de SP95 pour un volume égal, donc le mélange est plus pauvre, il faudrait faire régler sa richesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

Eh be y en a des betises la :p

 

bon, tu peux y aller sans souci, de toute faocns les japs ont plus de plombe depuis des dizaines d'annees :bah:

aouéméalors comment ils font :???:

 

ben ils concoivent des moteurs pour le super sans plomb :D :D

 

je mets du SP95 dans le TDR ('88) depuis que je l'ai, plein d'autres font ca aussi sans problemes...

 

au pire tu peux mettre du plombe une fois de temps en temps si tu en trouves :bah: mais ca sert a pagranchose :bah: (sauf peut etre pour regler la carb :D :D)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fre081qH

Eh be y en a des betises la :p

 

bon, tu peux y aller sans souci, de toute faocns les japs ont plus de plombe depuis des dizaines d'annees :bah:

aouéméalors comment ils font :???:

 

ben ils concoivent des moteurs pour le super sans plomb :D :D

 

je mets du SP95 dans le TDR ('88) depuis que je l'ai, plein d'autres font ca aussi sans problemes...

 

au pire tu peux mettre du plombe une fois de temps en temps si tu en trouves :bah: mais ca sert a pagranchose :bah: (sauf peut etre pour regler la carb :D :D)

 

 

 

Dans mon texte j'en vois pas :pfff: , et 88 j'appelle pas ça ancienne, les anciennes pour moi (japonaises) c'est avant 76 globalement c'est à partir de la qu'elles peuvent tourner au sans plomb, avant cf. mon premier poste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli537kP

Dans mon texte j'en vois pas :pfff: , et 88 j'appelle pas ça ancienne, les anciennes pour moi (japonaises) c'est avant 76 globalement c'est à partir de la qu'elles peuvent tourner au sans plomb, avant cf. mon premier poste !

 

 

 

On s'est posé beaucoup de questions au début de l'usage du ss plomb hors c'est vrai les jap l'utilisent depuis bien longtemps, on craignait que le sp ne bouffe les joints, il semble que ce ne soit pas le cas, deux bicylindres 2T à air utilisés tous les jours au sp 95 sans probleme une suz de 79 et une Yamahe de 73, puis un autre Bi cylindre refroidis par eau de 84 pas de problème de destruction des spy de vilo, ni des autres caoutchoucs: pipes de carbu etc...

 

En revanche c'est clair pour moi que la température de combustion plus élevée du SP devrait attirer notre attention sur la carburation de nos chères vielleries car les deux temps n'aimment pas les températures trop élévées qui leur serrent le coeur :non: , j'ai eu des amorces de serrage avec un AS 3 par temps frais (appauvrissement de la carb), à mon avis il faut un mettre des bougies de l'indice le plus froid préconisé par le constructeur par ex du B9... quand le B8 ou le B9 sont préconisés, éventuellement si la coloration de la bougie reste trop claire changer le gicleur pour un peu plus gros, une carb un peu plus riche diminue le température de combustion et le surcroit de carburant refroidis le piston et culasse.

Enfin il n'y a pas trop à s'inquuiéter en général les deux temps sont réglés plutot riche d'origine.

 

Une autre caractéristique du SP est d'etre très sec, donc j'ajoute presque à chaque plein un bouchon d'huile dans le réservoir pour lubrifier un peu tout ce qui ne l'est pas par la pompe, par exemple les aiguilles des carbu, les boiseaux etc... ce pour avoir des aiguilles qui s'usent, et des boiseaux qui se bloquent par temps froid et humide (très désagréable)

 

J'ai souvent vu le sp 98 déconseillé comme plus agressif pour les joints en raison des aditifs qu'il contient ?? j'en ai utilisé de temps en temps sans constater de problème particulier mais je me doute qu'ils se remarqueraient dans la durée s'il y a lieu, en revanche le moteur est plus vif avec du sp98 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot507SM

salut,

juste une chose......

la densité du SP est inférieure à celle de l'ancien plombé.....

donc enrichissement (léger) pour tous les vieux 2 tps.....

pour tous les vieux moteur en général

salut

toto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mek770aw

Je confirme pour l'agressivité du SP98 sur les joints de carbu notamment : j'ai eu le problème sur un scooter (4T) dont le carbu fonctionne par dépression avec une membrane en caoutchouc...SP98 interdit ! :pfff:

Je l'ai appris à mes dépens : la membrane est devenue poreuse, la dépression ne se faisait plus bien et le scoot accélérait quand il le voulait bien, même si la poignée était à toc. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot507SM

salut,

alors un cadeau de Noël pour vous :jap::jap:

une astuce pas trop chère......

si vous voulez améliorer votre SP 95, de temps en temps mettre une boulette de naphtaline (paradichlorobenzène) par 10 litre d'essence .....

oui je sais les septiques (fosses :p ) ne vont pas y croire ...

mais en fait le chlore nettoie les conduits ainsi que le carbu ;) et le benzène est un anti-détonant bon marché....

attention je ne dis pas qu'il faille le faire tous les pleins .... mais si vous comtez rouler un bon moment essayez ...

la chimie commence environ 20mn après le mélange des boules de naphtaline et la durée est d'environ 3 heures...

ça marche avec le SP 95 ainsi que sur les vieux mazout (je n'ai jamais essayé avec un HDI .... alors réserve hein)

un copain a essayé sur une grosse mercedes essence et a été stupéfait du "bénéfice" retrouvé dans son moteur..

sachez que j'employais cette astuce lorsque je faisais des courses motos (sur un 500 CR, 2temps donc) et que je marchais aussi fort qu'avec de l'avgas (le prix en moins :) )

voilà pour d'autres question ne pas hésiter à me laisser un mp

attention il faut bien chercher les boulettes de naphtaline étant de plus en plus rares en magasin .... bien lire sur le paquet "paradichlorobenzène" et pas les autres daubes que l'on veut bien nous vendre.....

bonnes fêtes à tous

ciao

Toto en mazda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli537kP

salut,

alors un cadeau de Noël pour vous :jap::jap:

une astuce pas trop chère......

si vous voulez améliorer votre SP 95, de temps en temps mettre une boulette de naphtaline (paradichlorobenzène) par 10 litre d'essence .....

oui je sais les septiques (fosses :p ) ne vont pas y croire ...

mais en fait le chlore nettoie les conduits ainsi que le carbu ;) et le benzène est un anti-détonant bon marché....

attention je ne dis pas qu'il faille le faire tous les pleins .... mais si vous comtez rouler un bon moment essayez ...

la chimie commence environ 20mn après le mélange des boules de naphtaline et la durée est d'environ 3 heures...

ça marche avec le SP 95 ainsi que sur les vieux mazout (je n'ai jamais essayé avec un HDI .... alors réserve hein)

un copain a essayé sur une grosse mercedes essence et a été stupéfait du "bénéfice" retrouvé dans son moteur..

sachez que j'employais cette astuce lorsque je faisais des courses motos (sur un 500 CR, 2temps donc) et que je marchais aussi fort qu'avec de l'avgas (le prix en moins :) )

voilà pour d'autres question ne pas hésiter à me laisser un mp

attention il faut bien chercher les boulettes de naphtaline étant de plus en plus rares en magasin .... bien lire sur le paquet "paradichlorobenzène" et pas les autres daubes que l'on veut bien nous vendre.....

bonnes fêtes à tous

ciao

Toto en mazda

 

 

Tiens c'est rigolo ça §

 

Sais tu quelle molécule se créé au cours de la réaction chimique dichlorobenzène / composant x du sp ?

 

2 CL + Benzène + ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...