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Mécanique moto

Mon levier de frein est tout mou !!


Invité §mrp140rO

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Invité §old352zk

Je reprends ma question bête: gratté, OK, mais avec quoi?

 

Pour mémoire: les corps d'étrier sont en alu "mou", donc facilement déformable. Tu peux gratter, mais avec soit de la toile émeri 1000 (grain ultra-fin) à l'huile, ou à la laine d'acier 000 (triple zéro finitiion antiquaire). Ou alors avec une cale en bois. Mais c'est tout!!! Surtout pas du plus dur, ce qui explique une détérioration ultra-rapide des coupelles...

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Invité §mrp140rO

heu j'ai gratté les pistons avec de la laine de verre et du papier a poncer mais sans appuyer... et ils fonctionent bien.

 

Sinon j'ai juste retirer toute la crasse qu'il y avait a l'interieur des emplacements des joints, avec un tournevis, et une fois les saletées virées, j'ai mis les nouveaux joints, qui tiennent bien en place, sauf celui qui s'est barré... mais c'est un joint de protection pas d'etancheité, donc c'est pas un enorme probleme.

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Invité §bri126It

Tu as gratté et poncé les pistons ? Dis moi que je rêve. :D

 

Je sais qu'il ne faut pas le faire, mais peut-on m'expliquer pourquoi? :??:

Je vais me faire incendier, mais je suis ici pour apprendre :bah:

 

Edit : sûrement carce n'est pas percé mais usiné, donc très précis :W ?!

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Invité §old352zk

Le problème du freinage hydraulique est qu'il réclame une parfaite étanchéité piston-étrier. :jap:

 

Comme une simple segmentation ne peut assurer cette étanchéité, on la confie à un anneau en caoutchouc (pour résumer) et à un liquide dont le point d'ébullition est largement au-dessus des 100° degrés de l'eau. Dans le principe, ça marcherait aussi avec de la flotte, du café, du whisky, mais ça serait dommage... Et pis y vaut mieux utiliser un fluide qui ne soit pas excessivement corrosif, ni pour l'acier, ni pour l'alu, ni pour le caoutchouc.

 

Bref: en vertu de la loi de l'incompressibilité d'un liquide, si t'appuies là voir figure 1, ça appuie ici voir figure 2. Mais ça, tu le sais déjà... :D

 

On en vient au point qu'il est intéressant: mais là aussi, la réponse est da&ns ta question. Précision d'usinage + traitement de surface... = entretien fin et soigné! Style gros bourrin à coups de tournevis... http://maxfsl.perso.cegetel.net/tetemur.gif ben ça explique largement une coupelle neuve montée à sec ou pire à l'huile, dont la durée de vie dans ces conditions-là n'excède pas le temps qu'il te faut à siffler tes trois pastagas http://maxfsl.perso.cegetel.net/biere.gif à l'apéro tout-à-l'heure. Si, si, ne mens pas, on a des témoins...

 

Ai-je été clair? Sinon, relis, et change les étriers, et monte les coupelles neuves à la graisse lockheed, bordel!

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Invité §bri126It

Le problème du freinage hydraulique est qu'il réclame une parfaite étanchéité piston-étrier. :jap:

 

Comme une simple segmentation ne peut assurer cette étanchéité, on la confie à un anneau en caoutchouc (pour résumer) et à un liquide dont le point d'ébullition est largement au-dessus des 100° degrés de l'eau. Dans le principe, ça marcherait aussi avec de la flotte, du café, du whisky, mais ça serait dommage... Et pis y vaut mieux utiliser un fluide qui ne soit pas excessivement corrosif, ni pour l'acier, ni pour l'alu, ni pour le caoutchouc.

 

Bref: en vertu de la loi de l'incompressibilité d'un liquide, si t'appuies là voir figure 1, ça appuie ici voir figure 2. Mais ça, tu le sais déjà... :D

 

On en vient au point qu'il est intéressant: mais là aussi, la réponse est da&ns ta question. Précision d'usinage + traitement de surface... = entretien fin et soigné! Style gros bourrin à coups de tournevis... http://maxfsl.perso.cegetel.net/tetemur.gif ben ça explique largement une coupelle neuve montée à sec ou pire à l'huile, dont la durée de vie dans ces conditions-là n'excède pas le temps qu'il te faut à siffler tes trois pastagas http://maxfsl.perso.cegetel.net/biere.gif à l'apéro tout-à-l'heure. Si, si, ne mens pas, on a des témoins...

 

Ai-je été clair? Sinon, relis, et change les étriers, et monte les coupelles neuves à la graisse lockheed, bordel!

 

Merci old'Bm ;)

C'était bière et martini, le pastis ça fait longtemps que je n'en ai pas bu, faut que je me rattrappe d'ailleurs :o

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Invité §old352zk

Non, pas sur le piston. Mais dans le corps du cylindre de l'étrier. A l'intérieur. Ce qu'on appelle les coupelles (d'étanchéité). Les joints caoutchoucs à l'extérieur sont les cache-poussière, tout aussi indispensables, pour protéger les pistons de la possière de plaquettes...

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Invité §bri126It

Non, pas sur le piston. Mais dans le corps du cylindre de l'étrier. A l'intérieur. Ce qu'on appelle les coupelles (d'étanchéité). Les joints caoutchoucs à l'extérieur sont les cache-poussière, tout aussi indispensables, pour protéger les pistons de la possière de plaquettes...

 

Ok ;)

Les cache-poussières je connaissais :jap:

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Invité §Mis602fX

bonjour!

je sais que ce message est vieux mais je viens d"avoir le même problème suite à un changement de plaquettes.

voici la méthode infaillible:

 

1) je remplis mon bocal de liquide

2) j'ouvre la vis de purge

3) j'appuie sur la pédale/levier (l'air sort)

4) je resserre la vis de purge

5) je relâche la pédale/levier (le liquide rentre dans la durite, le bocal se vide)

6) si le bocal est presque vide, aller a l'étape 1), sinon aller à l'étape 2) (il faut toujours avoir du liquide dans le bocal sinon à l'étape 5 la durite va se remplir d'air -> tout est à recommencer...)

 

Une fois que la durite est remplie, le liquide sort par la vis de purge. C'est pour cela qu'il faut mettre un tuyau vers un bocal, sinon ça bave partout.

Avant de fermer la vis de purge pour de bon, il faut s'assurer qu'il n'y ait plus de bulles d'air qui sortent de la vis de purge. C'est pourquoi le tuyau doit être transparent.

voila!!!

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Invité §cit386Gi

bonjour!

je sais que ce message est vieux mais je viens d"avoir le même problème suite à un changement de plaquettes.

voici la méthode infaillible:

 

1) je remplis mon bocal de liquide

2) j'ouvre la vis de purge

3) j'appuie sur la pédale/levier (l'air sort)

4) je resserre la vis de purge

5) je relâche la pédale/levier (le liquide rentre dans la durite, le bocal se vide)

6) si le bocal est presque vide, aller a l'étape 1), sinon aller à l'étape 2) (il faut toujours avoir du liquide dans le bocal sinon à l'étape 5 la durite va se remplir d'air -> tout est à recommencer...)

 

Une fois que la durite est remplie, le liquide sort par la vis de purge. C'est pour cela qu'il faut mettre un tuyau vers un bocal, sinon ça bave partout.

Avant de fermer la vis de purge pour de bon, il faut s'assurer qu'il n'y ait plus de bulles d'air qui sortent de la vis de purge. C'est pourquoi le tuyau doit être transparent.

voila!!!

 

En effet, c'est la bonne méthode, cependant, j'ai eu malgré tout des soucis avec le récepteur de l'embrayage hydraulique car circuit du tuyau sinueux, résolus en déposant l'ensemble tuyau+récepteur et en l'accrochant 1 nuit en hauteur de façon à faire monter et concentrer les bulles, puis purger= impec

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