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Mécanique moto

Tension de la chaine


Invité §Mel773Sn

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Invité §Mel773Sn

Salut!

 

J'ai fait changer mon kit chaine sur mon CB500 il y a 1000km. Je voulais retendre ma chaine donc j'ai mesuré la tension.

Et ma grande question est:

est-ce normal que la tension (le debattement mesuré plusieurs fois après avoir fait tourner la roue) ne soit pas la meme partout? Pour que ca soit NORMAL ca doit se jouer a combien de "mm" pres? A partir de combien on peut dire "ah merde des points durs!!"

 

Comment ca se fait que je peux avoir des points durs sur 1chaine neuve??? Oui... je l'ai graissée!

 

Quelle galere je trouve tout ca.... :cry:

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Invité §max772JC

Salut!

 

J'ai fait changer mon kit chaine sur mon CB500 il y a 1000km. Je voulais retendre ma chaine donc j'ai mesuré la tension.

Et ma grande question est:

est-ce normal que la tension (le debattement mesuré plusieurs fois après avoir fait tourner la roue) ne soit pas la meme partout? Pour que ca soit NORMAL ca doit se jouer a combien de "mm" pres? A partir de combien on peut dire "ah merde des points durs!!"

 

Comment ca se fait que je peux avoir des points durs sur 1chaine neuve??? Oui... je l'ai graissée!

 

Quelle galere je trouve tout ca.... :cry:

 

 

C'est pour ca qu'il existe des mécanos, ils connaissent leurs boulot et le font bien de manière général ...

 

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Invité §Mel773Sn

Ouais ben pas sur! La preuve j'ai deja des points durs sur une chaine neuve....

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Invité §Jpe832fA

C'est pour ca qu'il existe des mécanos, ils connaissent leurs boulot et le font bien de manière général ...

 

Ouais bah crois-en mon expérience, c'est pas toujours le cas ;)

 

J'ai perdu 2 chaînes comme ça à cause de mécanos qui me disaient "C'est bon tu peux rouler sur tes deux oreilles".

Bah j'ai failli les prendre au mot :W

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Invité §max772JC

Ouais bah crois-en mon expérience, c'est pas toujours le cas ;)

 

J'ai perdu 2 chaînes comme ça à cause de mécanos qui me disaient "C'est bon tu peux rouler sur tes deux oreilles".

Bah j'ai failli les prendre au mot :W

 

 

 

Oui ca je m'en doute, et j'ai d'ailleurs bien souligné le "de manière général" qui prouve bien que je ne leur fait pas entièrement confiance, mais bon heureusement qu'il en reste des compétents :)

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Invité §kap383Zi

Moi je parie que c'est la chaine d'origine.

 

non?

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Invité §kap383Zi

ah non meme pas, alors moi je le netoirai à l'essence ensuite sechage, graissage.

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Invité §mac886nj

Manière est un nom féminin, il faut donc accorder l'adjectif "général".

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Invité §arl718vk

Normalement ,c'est indiqué sur ton manuel !!

Mais des points dur au bout de 1000 km,Louche,Très Louche. A moins d'abusé de ton levier d'embrayage pendant que ta chaine était détendue,ou sinon exces de hooling.Mais Je pense aussi à une magouille de ton mécano.

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Invité §pal617lq

ah non meme pas, alors moi je le netoirai à l'essence ensuite sechage, graissage.

 

 

Pas d'essence, que du petrole desaromatisé sinon ca bouffe les joints.

Dans tous les cas le nettoyage c'est foireux, ok la chaine parait toute neuve apres, mais perso le kit s'est flingué a vitesse grand V apres ce nettoyage :L

Faut pas oublier que sur les chaines modernes c'est la graisse retenue par les joints qui travaille surtout.

 

Pour ton probleme: tu constates que le debattement de ta chaine est pas le meme selon que tu tournes la roue?

Difficile a dire a distance mais ca fait toujours plus ou moins ca.

 

Un point dur ca s'entend non?

 

 

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Invité §bar238Lu

T'as une différence de combien sur ton débattement ?

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Invité §Mel773Sn

Deja je sais meme pas ce que c'est un hooling... :non:

J'ai un debattement d'environ 1,5cm! Je trouve ca fait fait beaucoup qd meme... C'est censé toujours faire ca??? Je m'inquieterais donc pour rien? Je suis pas une parano pourtant... Mais elle a que de ssoucis cette moto pourtant on m'avait dit... avec 1 CB500 tu risques rien c'est bien pour les filles... ahahahah :(

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Invité §tur505aI

Deja je sais meme pas ce que c'est un hooling... :non:

J'ai un debattement d'environ 1,5cm! Je trouve ca fait fait beaucoup qd meme... C'est censé toujours faire ca??? Je m'inquieterais donc pour rien? Je suis pas une parano pourtant... Mais elle a que de ssoucis cette moto pourtant on m'avait dit... avec 1 CB500 tu risques rien c'est bien pour les filles... ahahahah :(

 

 

Je dirais plutôt que 1,5cm c'est pas assez ! C'est quand même pas une science exacte car c'est pas facile d'avoir une mesure fiable (tenir la chaîne tendue d'une main et un réglet de l'autre main .... :bah:)

 

Quand tu es assise sur la selle tu dois avoir entre 2 et 4 cm de débattement. Il faut se dire que quand la suspension arrière se comprime, la chaîne se tend un bon coup. Donc trop tendue elle peut morfler.

 

C'est possible qu'ils te l'aient monté trop tendue, et dans ce cas-là, elle va chercher à prendre sa place et se déformer, d'où des points durs. Enfin c'est une supposition.

 

Sur la mienne, le kit chaîne arrivant à fin de vie (vers 24 000 km), la chaîne était détendue, j'ai voulu la retendre pour bien faire. Environ 3 à 4 cm de débattement sur la latérale. Avec l'usure le fait de la tendre a fait ressortir tous les points durs, ça faisait un bruit de grognement affreux à la coupure des gaz, et la tenue de route était affectée par les à-coups du kit chaîne dans la suspension. Franchement casse-gueule.

Donc conclusion ne pas trop tendre ! :oui:

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Invité §Mel773Sn

Allez je vais passer pour une con ms je me lance... j'avais pas compris la question...

je parlais de la difference que j'avais entre deux mesures de ma tension de chaine: environ 1,5cm entre un point et un autre. :ange:

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Invité §bar238Lu

Mise à part cet écart est-ce que tu as d'autre symptomes : bruit, maillons vraiment dur entre eux ...

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Invité §Mel773Sn

Je sais pas si ca correspond mais oui peut etre deux symptomes:

- quand je passe sur une "bosse" j'entends un clik!

- y'a un truc qui vibre mais qui fait du coup pas mal de bruit de vibrations je sais pas d'où ca vient! (peut etre ma mini bulle??)

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Invité §kap383Zi

Je sais pas si ca correspond mais oui peut etre deux symptomes:

- quand je passe sur une "bosse" j'entends un clik!

- y'a un truc qui vibre mais qui fait du coup pas mal de bruit de vibrations je sais pas d'où ca vient! (peut etre ma mini bulle??)

 

 

:lol::lol::lol:

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Invité §Jpe832fA

Manière est un nom féminin, il faut donc accorder l'adjectif "général".

 

Commence pas Johnny, tu vas y laisser ta santé si tu commences comme ça :W

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Invité §Jpe832fA

Je sais pas si ca correspond mais oui peut etre deux symptomes:

- quand je passe sur une "bosse" j'entends un clik!

- y'a un truc qui vibre mais qui fait du coup pas mal de bruit de vibrations je sais pas d'où ca vient! (peut etre ma mini bulle??)

 

On t'aurait pas vendu une Ducat par hasard ? :D

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Invité §tur505aI

Je sais pas si ca correspond mais oui peut etre deux symptomes:

- quand je passe sur une "bosse" j'entends un clik!

- y'a un truc qui vibre mais qui fait du coup pas mal de bruit de vibrations je sais pas d'où ca vient! (peut etre ma mini bulle??)

 

 

:voyons: Il viennet d'où le bruit et les vibrations ???

De devant ou de derrière ?

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Invité §Tit546Hk

Deja je sais meme pas ce que c'est un hooling... :non:

J'ai un debattement d'environ 1,5cm! Je trouve ca fait fait beaucoup qd meme... C'est censé toujours faire ca??? Je m'inquieterais donc pour rien? Je suis pas une parano pourtant... Mais elle a que de ssoucis cette moto pourtant on m'avait dit... avec 1 CB500 tu risques rien c'est bien pour les filles... ahahahah :(

 

La flèche c'est 2 à 3cm selon ton utilisation, c'est ce que l'on apprend au permis hein. ;)

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Invité §Mel773Sn

Mais j'en sais rien... :cry: ca fait ca quand je roule alors pour voir de plus pres c'est pas facile....

Le "click" c'est plus vers le bas... la vibration je sais pas trop! J'essaye de tenir des truc en roulan pour voir si le bruit continue mais pour l'instant sans resultat!

Ben... heureusement que j'ai pas investi dans une ducati car j'aurai du prendre un abonnement chez mon garagiste (ou l'epouser c'est moins cher) :p

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Invité §kap383Zi

:voyons: Il viennet d'où le bruit et les vibrations ???

De devant ou de derrière ?

 

 

là comme ça, ça vient d'en dessous en tous cas. :D

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Invité §Mel773Sn

Plus precis: vibration surement devant enfin... pas derriere en tout cas j'y entends trop!

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Invité §Jpe832fA

Ouais enfin la localisation des vibrations n'a parfois rien à voir avec la localisation du problème :bah:

 

Personnellement j'ai un léger point dur sur ma chaîne, la chaîne est à gauche sur la moto et je sens les vibrations dues au point dur dans le câle-pied droit :D

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Invité §kap383Zi

Plus precis: vibration surement devant enfin... pas derriere en tout cas j'y entends trop!

 

 

Comment ça " j'y entends trop! " ça veut dire quoi?

 

 

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Invité §Jpe832fA

Ben... c'est bruyant quoi....

 

Ouais bah fonce voir ton mécano préféré et demande lui d'aller faire 500m avec, tu seras fixée :bah:

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Invité §arl718vk

Le plus simple, sur une ligne droite, (le mieux serait une ruelle ), tu t'élance et, tu laisses cooler, et là tu entendras les points durs s'ils existent. (tu peux aussi actionner ton levier d'embrayage si tu as du mal a entendre). Perso, sur mon ancienne bécane, y a que quand je nettoyais ma chaine, c'est a dire le jour meme ou je ne les entendais pas, après ca fait comme un craquement qui revient régulièrement. Pas un bruit de vibration, car en fonction de l'age de ta machine, les vibrations c'est normal .

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Invité §kap383Zi

Mieux, je crois qu'il y a une bequille centrale sur cette becane donc à l'arret ça s'entend... ;)

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Invité §Mel773Sn

Ca fait quel genre de bruit des points durs qd ils sont sur la bequille centrale?

 

Et aussi, pendant que j'y suis: est ce que vous avez des photos (ca me serait super utile) ou une adresse de site où on peut voir les crans ce qui est bien et pas bien une fois qu'on a retendu sa chaine? En fait de chaque coté de la moto y'a des reperes mais je vois pas tres bien ce qu'il faut regarder pour savoir si la roue est bien aligné, en gros si j'ai bien tourner les ecrous de reglage pareil de chaque coté!

Wahou... jai de plus en plus de mal a m'exprimer!

 

PS: ma moto est pas si vieille: 2001

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Invité §Jpe832fA

Ca fait quel genre de bruit des points durs qd ils sont sur la bequille centrale?

 

Et aussi, pendant que j'y suis: est ce que vous avez des photos (ca me serait super utile) ou une adresse de site où on peut voir les crans ce qui est bien et pas bien une fois qu'on a retendu sa chaine? En fait de chaque coté de la moto y'a des reperes mais je vois pas tres bien ce qu'il faut regarder pour savoir si la roue est bien aligné, en gros si j'ai bien tourner les ecrous de reglage pareil de chaque coté!

Wahou... jai de plus en plus de mal a m'exprimer!

 

PS: ma moto est pas si vieille: 2001

 

T'as surtout de plus en plus de mal à écouter nos conseils :hum:

 

Vas voir un mécano et arrête de te prendre la tête :bah:

C'est pas des photos qui vont te montrer ce qui est une bonne ou une mauvaise tension de chaîne :roll:

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Invité §tur505aI

T'as surtout de plus en plus de mal à écouter nos conseils :hum:

 

Vas voir un mécano et arrête de te prendre la tête :bah:

C'est pas des photos qui vont te montrer ce qui est une bonne ou une mauvaise tension de chaîne :roll:

 

 

M'enfin la madame elle veut des conseils en mécanique alors on lui en donne. :bah:

Je suis d'accord que ce n'est pas évident de faire un réglage de tension de chaîne par internet, mais si on commence à lui conseiller d'aller chez le concess pour faire la tension de chaîne elle est pas prête d'apprendre !

 

Miss catastrophe tu as pas un parent ou un copain (ou même ton moniteur si il est sympa il peut bien t'accorder 1/2 heure pour te montrer ça) qui connaît un peu pour te montrer comment utiliser les repères et tout ça ? En plus tu as l'air d'avoir une béquille centrale donc ça facilite les choses !

 

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