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Mécanique moto

problème embrayage Honda 750 vfc


Invité §bar238Lu

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Invité §bar238Lu

Voilà le souci, suite à un hiver passer dehors, il semblerait que l'embrayage serait collé :non: .

 

Donc est-ce que quelqu'un aurait un schéma, une RTM ou éventuellement pourait expliquer la marche à suivre pour cette machine.

 

Merci!

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Invité §old352zk

http://maxfsl.perso.cegetel.net/peur.gif T'1, un embrayage moto qui gèle!

 

Blague à part, besoin d'autres détails pour essayer de te donner un coup de patte:

 

Ton VFC, commande à câble de l'embrayage? (en même temps, il me semble que je connais la réponse: à câble. Mais détrompe-moi si que j'me gourre...)

 

Et pis, symptômes exacts: A débraye plus? Ou trop? Commande dure à crever ou alors ton levier vient facilement en butée au guidon?

 

Et pis aussi: niveau et qualité de l'huile, date de la dernière vidange, kilométrage de ton os, date d'anniversaire, n° de carte bleue... non, là, j'm'égare... Bref: collé vraiment ou commande grippée?

 

Maintenant, un embrayage collé, je l'ai souvent vu sur des embrayages à sec (BAR, BMW, Guzzi, etc... Mais sur un en bain d'huile, pas courant...

 

Quand ça m'arrivait en BAR (travaillé quelques temps spécialisé en BAR anciennes), il y avait deux méthodes: la chiante (tout démonter, tout dégripper, et si nécessaire tout changer et rectifier le volant-moteur).

 

Et la méthode bourrin. Appliquée plusieurs fois avec succès: démarrer le moulbif (là, on est d'accord, impossible d'enfoncer la pédale d'embrayage au plancher, y reste collé, l'enfoiré...) en première, prévoir de la place, moteur chaud si possible, et là (âmes sensibles, fermez les yeux, n'écoutez pas, garez les enfants, priez, chais pas, moi...), faut avoir les pieds souples: on donne des à-coups violents avec l'accélérateur en même temps qu'on bourrine (d'où le nom de la méthode!) sur cette ù*ù^ù$ de pédale d'embrayage. En général, au bout de quelques secondes de ce régime-là, ça pète. On entend comme un claquement et... l'embrayage débraye, enfin. Ouf!

 

Je te donne la méthode gros boeuf, à appliquer avec des pincettes sur un embrayage multidisques. Because ici, le gros machin porte-disques peut être marqué à mort. Et le remède peut être bien pire que le mal: risque ++ de lâcher des p'tits bouts d'embrayage dans un carter d'huile qui n'en a pas vraiment besoin...

 

Bonne chance et tiens-nous au jus!

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Invité §bar238Lu

Non commande de l'embrayage hydraulique. Poignée molle.

La vidange du circuit d'embrayage à été faite (on croyazit qu'il y avait une bulle d'air, mais visiblement non). Celle de la moto date un peu (un an et demi) mais la moto ne roule pas beaucoup.

 

En tout la moto compte 15.000 km et doit être de 1993.

 

Voilà!

 

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Invité §old352zk

Merci de ta réponse, elle précise bien des choses. Logiquement, avec ça, ton embrayage n'a rien (marrant, ça me rappelle du Joe Bar: "le moteur n'a rien"...)

 

Par contre, y a plus de mal du côté du récepteur d'embrayage qui vient de t'abandonner lâchement, comme ça, sans prévenir, le traître... (je dis le récepteur, mais perso, je vérifierais bien aussi du côté du maître-cylindre au guidon...)

 

Good luck!

 

PS: pour la vidange, au moins une par an, même si la moto ne roule pas ou peu. Je dirais même, à plus forte raison si elle ne roule pas. Plus filtre à huile, systématiquement, biscotte l'huile se charge de micro-particules de résidus de corrosion... qui vont se faire une joie de se déposer dans... les soies de lubrification des bielles, ou des ACT. Déjà que ce moulbif est un grand sensible de ce côté-là, faut pas trop le provoquer!

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Invité §bar238Lu

Merci de prévenir pour les vidanges.

 

J'arrive pas trop à te suivre parce que la moto n'est pas à moi, et pour le moment rien n'à été démonté et on s'est pas trop à quoi ça ressemble là dedan.

 

C'est quoi que tu appelle recepteur d'embrayage ? c'est la partie qui actionne la fourchette au niveau de l'embrayage? Est-ce qu'il y a des pièces sensibles dans ce coin là ??

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Invité §old352zk

Ben... Le magasinier de chez Honda te suivra, lui, si tu lui parles de récepteur de commande d'embrayage... Faï péta lou carte bleue!

 

Pour que tu trouves la pièce sur ton os, facile: tu suis le trajet de ta durite d'embrayage. Et au bout, tu trouves un bigntz avec une ch'tite tige qui sort quand tu appuies (dou-ou-oucement, si tu as démonté!) sur ta poignée d'embrayage. Précision: si tu appuies d'un coup, et d'une, tu satellises ton doigt de poussée, et de deux, tu inaugures la douche au DOT4...

 

Et pis c'est bien le genre de pièces qui supporte mal l'inaction... Le liquide de frein (ou embrayage, même gag!) se gorge d'humidité au fil du temps, d'où corrosion interne des pièces, d'où destruction des coupelles d'étanchéité... et le susdit bigntz qui n'est plus très étanche, du coup!

 

Bonne chance et tiens-nous au jus!

 

A +

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Invité §bar238Lu

On va éssayer de pas en foutre de partout!

 

Merci

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Invité §bar238Lu

Bon, le recepteur à été repurger et démonter. Voilà le souci, le piston bouge bien, mais on peut le bloquer facilement avec la main, et pas de fuites dans le circuit ?!

L'embrayage à éssayer d'être manoeuvré en appuyant avec un outil et sa bouge pas...

 

On va démonter mais si vous avez des propositions, hésitez pas!

 

..au fait le récepteur est-il mort ??

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Invité §old352zk

La réponse était dans la question: reste effectivement qu'à démonter et vérifier le bon fonctionnement de toutes les pièces...

 

Commence déjà par contrôler le bon serrage du gros écrou, au fond de ton embrayage (celui qui tient la cloche!)... ça m'est déjà arrivé qu'il se desserre (sur un 750 ZB Kawa) => plus de débrayage possible...

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Invité §sma240Qj

bonsoir

 

J'ai le même souci sur ma moto

Vidange faite très récemment,avant la défaillance ....

tige de commande d'embrayage certain préfère butée n'agit plus l'embrayage reste comprimé !!! ??? bizarre en tout cas je pense

Je l'ai démonté rien d'anormal .... je ne comprend pas !!

 

Et là je lis "vérifie ton écrou de serrage central " manque de chance lors de la dépose du carter puis embrayage , sur la revue technique il y a un ecraou de 22 si ma mémoire est bonne , ok j'ai la clef et là surprise il s'agit d'un écrou spécial et du coup faute d'avoir l'outil , je me résous à ne même pas essayer de la débloqué .. sachant qu'il est bloqué a 10 N ... COSTAUD !!!

 

L'étoile est donné à 8 N

 

jE tente les écrous de l'étoile , surprise pas très serré je trouve ...

 

Je me lance dans le desserrage de l’écrou principal deux coupS de marteau même pas de masse ; il vient ...

 

ET LA ÇA FAIT TILT

 

NE SERAIS-CE PAS TOUT SIMPLEMENT ÇA LA FAILLE !!!! ÉCROU SERRE CERTES MAIS PAS ASSEZ !!!

 

MA PANNE EST SURVENU APRES RUPTURE DE MON CABLE D'EMBRAYAGE ET AYANT ROULE 8 KILOMÈTRES AVEC EN CHANGEANT LES RAPPORTS A LA VOLE ....

 

VOUS EN PENSEZ QUOI ............

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