Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Comment savoir si le courant passe bien dans un cable?


Invité §cor838vb

Messages recommandés

Invité §cor838vb

Bonjour à tous,

 

J'ai un petit problème électrique avec mon ER-5...

Je m'explique : lorsque j'actionne le démarreur, rien ne se fait, alors que tous les voyants, phares... sont allumés.

En démontant la "bête" (enfin la "petite bête"), j'ai à peu près localisé la panne : entre le bouton de démarreur et le relais principal du démarreur (situé pas très loin de la batterie). C'est sans doute un cable oxidé ou sectionné (dans ce dernier cas, je n'ai pas trouvé où...) ; le problème c'est qu'il y a quatre cables qui peuvent être concernés (2 concernant le coupe circuit et 2 concernant le bouton de démarreur), qui passent tous par deux relais différents entre le guidon et le relais principal du démarreur.

 

Ma question est la suivante : est-ce possible avec un voltmètre (ou un autre instrument), de vérifier s'il n'y a pas de défaut de circuit (oxidation, câble sectionné), en le branchant d'une extrémité à l'autre du câble, qui n'est pas sous tension?

 

J'espère avoir été clair...

Merci beaucoup à vous!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur505aI

En position ohmmètre tu dois avoir 0 Ohm d'un bout à l'autre d'un câble.

Si tu as l'infini c'est que le câble est sectionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor838vb

Merci beaucoup pour ta réponse!

Mes cours de chimie remontent à trop loin...

Reste plus qu'à dénuder en partie les câbles; j'espère que la solution est bien à ce niveau, sinon je cale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor838vb

Si tu veux savoir si j'ai oublié d'enlever le coupe-circuit, j'aurais bien aimé cette solution, mais il est bien en position "marche"...

Sinon j'ai démonté le comodo et tout semble normal (difficile de vraiment savoir vu que je ne peux pas le démonter entièrement...), c'est pour cela que je vais passer plus de temps à analyser les câbles du coupe-circuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot626sp

Si tu veux savoir si j'ai oublié d'enlever le coupe-circuit, j'aurais bien aimé cette solution, mais il est bien en position "marche"...

Sinon j'ai démonté le comodo et tout semble normal (difficile de vraiment savoir vu que je ne peux pas le démonter entièrement...), c'est pour cela que je vais passer plus de temps à analyser les câbles du coupe-circuit...

 

 

Heureusement pour toi que tu as vérifié la position ;) sinon, tu filerais droit vers le topic des bourdes à 2 balles.

 

Pense aussi à tester le bouton avec ton ohmetre, à mon avis ça serait plutôt de ce côté là. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor838vb

Sinon, personne n'aurait d'idée sur la provenance de la panne, sachant les élements suivants :

- Toutes les commandes du guidon fonctionnent correctement, si ce n'est le démarreur

- Lorsque je met le démarreur en prise directe sur la batterie, il tourne (c'est donc un problème électrique)

- Pas de cliquetti dans le relais principal du démarreur lorsque j'actionne le bouton de démarrage

- J'ai changé il y a peu de temps un relais partiellement oxydé au niveau des câbles de démarrage et de ceux du coupe circuit, en le remplaçant par une sorte de "dé", un par câble (après, la moto marchait normalement, ce n'est qu'une semaine après qu'elle a refusé de démarrer)

 

Merci encore à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor838vb

Heureusement pour toi que tu as vérifié la position ;) sinon, tu filerais droit vers le topic des bourdes à 2 balles.

 

Pense aussi à tester le bouton avec ton ohmetre, à mon avis ça serait plutôt de ce côté là. :bah:

 

 

En ce qui concene la bourde à deux balles, il est vrai que ça m'est déjà arrivé... no comment

 

Sinon bonne idée, le fait de vérifier avec l'ohmetre, l'entrée et la sortie du coup circuit!

 

 

 

 

Petite remarque complémentaire : Depuis que j'ai cette moto (il y a deux ans), le contacteur de la béquille ne fonctionne pas. Je n'ai jamais eu de problème avec et je ne pense pas que c'est cela qui empêche la moto de démarrer (sachant que je suis en lus sur le point mort...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

Vérifie la continuité de ton circuit avec un multi pour commencer. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor838vb

C'est ce que je vais faire dès que j'en aurais choppé un (demain sans doute); je vais vérifier avec la fonction ohmetre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

C'est ce que je vais faire dès que j'en aurais choppé un (demain sans doute); je vais vérifier avec la fonction ohmetre.

 

En général tu as une fonction annexe en position ohmètre qui te permet d'entendre un signal sonore quand le circuit est continu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor838vb

D'ailleurs, pour prendre la tension d'u petit câble, comment faites vous?

Vous "écorchez" un partie de la gaine qui l'entoure ou vous le sectionnez et dénudez?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

D'ailleurs, pour prendre la tension d'u petit câble, comment faites vous?

Vous "écorchez" un partie de la gaine qui l'entoure ou vous le sectionnez et dénudez?

 

Tu prends la tension aux bornes d'un circuit (relais, boite à fusibles, etc...), pas au milieu d'un câble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor838vb

Je sais bien qe c'est comme cela qu'il faudrait faire mais chaud car certains relais sont quasiment inaccessible sur cette moto... enfin je vais faire de mon mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor838vb

En tout cas, mercià tous pour votre disponibilité et votre rapidité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concene la bourde à deux balles, il est vrai que ça m'est déjà arrivé... no comment

 

Sinon bonne idée, le fait de vérifier avec l'ohmetre, l'entrée et la sortie du coup circuit!

 

Petite remarque complémentaire : Depuis que j'ai cette moto (il y a deux ans), le contacteur de la béquille ne fonctionne pas. Je n'ai jamais eu de problème avec et je ne pense pas que c'est cela qui empêche la moto de démarrer (sachant que je suis en lus sur le point mort...)

 

Juste comme ça, j'ai un pote dont le contacteur de béquille s'est mis à déconner, et qui a été obligé de le shunter pour démarrer sa bécane (avec ou sans béquille, dès qu'il passait la première, pouf.)

 

C'est d'ailleurs un bon circuit pour se repiquer et bricoler un antivol efficace avec 2 fils et un interrupteur ;)

 

Je ne pense pas que ce soit ça dans ton cas, normalement ça ne devrait pas t'empêcher de démarrer au point mort :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor838vb

Pas mal le coup de l'antivol!

 

Je ne pense pas non plus que ce soit la raison de ma panne; je l'examinerais en dernier recours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra650Wz

Chunte tous tes coup circut et rebranche les les uns aprés les autres

- bequille

- point mort

- leviers d'embrayage

- coup circuit qui est sur ton guidon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 121DQ

Merci beaucoup pour ta réponse!

Mes cours de chimie remontent à trop loin...

Reste plus qu'à dénuder en partie les câbles; j'espère que la solution est bien à ce niveau, sinon je cale...

 

Personne n'a tilté la dessus ? :D

 

J'ai également eu un problème, c'était le coupe circuit au niveau de la béquille qui déconnait. Je pense que tu devrais suivre les conseils de travels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor838vb

Mince, c'est presque passé inaperçu!!!

 

Mes cours d'expression écrite aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor838vb

Chunte tous tes coup circut et rebranche les les uns aprés les autres

- bequille

- point mort

- leviers d'embrayage

- coup circuit qui est sur ton guidon

 

 

Je récupère un mutimètre ce midi ; étant donné qu'il n'y a pas de coupe circuit sur l'embrayage et que le point mort est OK, je vais tester le coupe circuit sur le guidon et si ce n'est pas ça, je m'occuperais de la béquille.

Je vous tiens au courant en fin de journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor838vb

En attendant le multimètre, j'ai un appareil d'appoint qui permet de vérifier si le circuit est ouvert ou fermé (diode qui s'éclaire) et je viens de constater une chose : en le branchant aux câbles situés à l'entrée et à la sortie du bonton de démarreur, sans que celui-ci ne soit enclanché, le circuit est fermé...

Lorsque j'appuie sur ce bouton, la diode s'éclaire de plus belle (donc + de courant à passer)...

 

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor838vb

En fait il me semble que par moments il doit y avoir un faux contact et par moment rien... bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rap856oc

Verifie aussi si c'est pas une cosse de morte et dans ce cas tu peux la changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor838vb

Je sais bien, le problème c'est que je ne sais absolument pas à quel niveau où est le défaut dans le circuit ; je parcoure les câbles du coupe circuit peu à peu...

Dailleurs je viens de me rendre compte qu'il existe un coupe-circuit au niveau de mon levier d'embrayage (balèze le mec), mais qui ne fonctionne plus...

D'ailleurs, quelqu'un sait il comment ce coupe circuit fonctionne? En effet, il existe trois cosses au niveau de celui-ci et lorsque je l'actionne, en testant ces cosses deux à deux, il ne ferme aucun circuit électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor838vb

Bon, suite à tous les tests de continuité effectués sur le circuit électrique de démarrage, il s'avère pour l'instant que le contacteur de poignée d'embrayage est HS; qu'il soit relâché ou non, le circuit est ouvert à cet endroit...

 

Cependant, depuis que j'ai cette moto (2 ans), le coupe circuit situé au niveau de cette poignée n'a jamais fonctionné : j'ai démarré de nombreuses fois sans embrayer (je sais, mauvaise habitude...). Pensez-vous qu'il se peut que ma panne actuelle provienne de cela?

 

Merci beaucoup!

 

PS : j'ai pris RDV semaine prochaine chez le mécano, mais si je peux la dépanner avant ce serait vraiment pas mal, surtout vu le temps qu'il fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 121DQ

Oui, c'est fort possible que ca vienne de là. Essaye de shunter, pour voir si ca tourne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor838vb

C'est ce que je vais essayer de faire; il me faut juste trouver un petit bout de câble! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a tilté la dessus ? :D

 

J'ai également eu un problème, c'était le coupe circuit au niveau de la béquille qui déconnait. Je pense que tu devrais suivre les conseils de travels.

 

 

Si... mais je voulais pas en rajouter... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...