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Mécanique moto

Problème démarrage Yamaha TZR 125 2 temps suite à gros bruit


Invité §_wi543yv

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Invité §_wi543yv

Salut tout le monde

 

Je roulais sur la route depuis 10 minutes lorsque j'ai entendu un gros "chtoinnnng" puis mon moteur s'est arrêté net.

 

Je suis désespéré car je devais l'enmener en entretient après-demain (changement kit chaine), mais comme là elle ne veut plus redémarrer...

 

J'ai le plein d'essence, le coupe-circuit est sur "ON", le contact est mis, les témoins s'allument, j'ai remplacé la bougie, il y a bien une étincelle à la bougie, il y a de la compression quand je kicke, il y a de l'huile, apparemment aucun câble n'est débranché, aucune durite coincée et elle marchait très bien jusqu'à ce moment.

 

Le moteur ne démarre pas non plus quand je pousse la brèle. Les vitesses passent normalement.

 

Je ne sais plus trop quoi essayer pour diagnostiquer le problème, vu que je ne suis pas calé en mécanique :non:

 

Le pire c'est que ça doit être une petite broutille et que je suis pas foutu de la voir :(

 

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Invité §_wi543yv

tes valves marchent ?

 

Je ne les ai pas contrôlées, mais le système de valve fait le "bon" bruit lorsque le contact est mis.

 

ton capuchon est OK ?

 

Capuchon de quoi ?

 

t'as nettoyé ton carbu ?

 

Non, par contre j'ai jeté un oeil au filtre à air et celui-ci est très éffrité, il faut que je le change. Je ne sais pas comment on nettoie un carbu mais je regarderai ce soir voir si je peux faire qqchose à ce niveau.

 

elle fait quel bruit au lieu de démarrer

 

Bein... au kick ou à la poussette, elle fait un bruit "normal" de moteur qui tourne mais ne se lance pas. Ya pas de démarreur électrique :D

t'as essayé sans filtre à air ?

 

Non, mais il y a des déchirures dans celui qui est dedans actuellement..

 

l'essence arrive au cylindre ?

 

Je sais pas, je sens une odeur d'essence quand je pousse la brèle, et puis je pense que le moteur aurait ratatouillé au lieu de s'arrêter net quand c'est arrivé.

 

Cette nuit je me suis préparé psychologiquement au fait de devoir pousser ma brèle à pied jusqu'au concess Yamaha, une dizaine de bornes environ :cyp:

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Invité §gtt800ih

Tu est sur d'avoir encore de la compression?

Tu as combien de kilometres?

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Invité §_wi543yv

La bougie était toute sèche quand je l'ai remplacée, avec un dépot "poudreux" marron clair.

 

Il semble toujours y avoir de la compression.

 

Et ma brèle à 31 000 kms :)

 

 

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Invité §phi413Ah

C'est arrivé quand tu roulais, ou arreté moteur tournant?

 

Si c'est arrivé en roulant, est ce que ca c'est acompagné d'une grosse décélération genre freinage? Si oui, :D , Amorce de serrage.

 

Autrement, peut etre gicleur bouché comme dit plus haut (dans ce cas, kicke en bouchant l'arrivée d'air), ou tu as avalé un clapet (dans ce cas, tu aurais un retour de pression dans la boite à aire avec giclage d'essence), ou tu as bousillé ta bougie (meme si il y a de l'etincelle, elle peut etre trop faiblarde, ou electrode trop eloignées :)

 

Enfin, quand rien ne se passe, meme pas l'ombre d'un pet pet, c'est pas forcement une amorce. Moi je dis gicleur / bougie ou clapet.

:)

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Invité §_wi543yv

Je roulais tranquillement, et mis à part le bruit et le moteur qui s'est éteint, je n'ai pas eu de comportement anormal (pas de bloquage de roue, pas de grosse decélération).

 

J'essaierai de déboucher le gicleur avec ta technique.

 

Je n'ai pas de giclures d'essence dans la boîte à air, et j'ai mis une bougie neuve hier soir.

 

Là avec toutes les informations je pense qu'on a réussi à cibler le problème, qui viendrait donc de la chaine d'alimentation en essence : carbu et pipe.

 

Et je rappelle que le moteur a "calé" net, il n'y a pas eu de ratatouille ou de broutage.

 

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Invité §phi413Ah

:voyons:

 

Le pb, c'est que tu as un bruit de chtoing avant la panne.

Un gicleur bouché, je crois pas que ca fasse chtoing. Ca venait de l'echappement ce bruit, de l'embrayage, ou du bloc?

 

Controle quand meme avant tout l'humidité de ta bougie apres avoir kiké 142 fois (pas 68 :pfff: ). Il faut la retrouver grasse d'essence pour eliminer cette cause de gicleur bouché.

:)

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:voyons:

 

Le pb, c'est que tu as un bruit de chtoing avant la panne.

Un gicleur bouché, je crois pas que ca fasse chtoing. Ca venait de l'echappement ce bruit, de l'embrayage, ou du bloc?

 

Controle quand meme avant tout l'humidité de ta bougie apres avoir kiké 142 fois (pas 68 :pfff: ). Il faut la retrouver grasse d'essence pour eliminer cette cause de gicleur bouché.

:)

 

 

Meme 368 fois s'il le faut !

 

sinan ya la technique ultimate kaÿkaÿ, enlever la bougie, mettre un crayon (assez long !) dans le trou de bougie et trouver le point mort bas au kick. Avec une seringue (50 ml), mettre un mélange 1/3 huile, 2/3 essence dans le trou pour que ca tombe dans le cylindre, remettre la bougie et donner un gros coup de kick de malade...

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Invité §_wi543yv

Kicker autant de fois ça risque pas de noyer le moteur et de l'empêcher de démarrer ?

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Invité §_wi543yv

Autrement, peut etre gicleur bouché comme dit plus haut (dans ce cas, kicke en bouchant l'arrivée d'air), ou tu as avalé un clapet (dans ce cas, tu aurais un retour de pression dans la boite à aire avec giclage d'essence)

:)

 

 

 

J'ai enlevé la boite à air, et en posant la main contre l'arrivée d'air du carbu puis en kickant j'ai de l'essence qui ressort par l'entrée d'air.

 

Par contre, si je kicke en ne bouchant pas l'arrivée d'air, il n'y a pas de giclure d'essence.

 

Symptôme de clapet cassé ?

 

Est-ce que je dois boucher l'arrivée d'essence aussi ? (j'ai enlevé le réservoir)

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Invité §phi413Ah

J'ai enlevé la boite à air, et en posant la main contre l'arrivée d'essence du carbu puis en kickant j'ai de l'essence qui ressort par l'entrée d'air.

 

Par contre, si je kicke en ne bouchant pas l'arrivée d'air, il n'y a pas de giclure d'essence.

 

Symptôme de clapet cassé ?

 

Est-ce que je dois boucher l'arrivée d'essence aussi ? (j'ai enlevé le réservoir)

 

 

 

Tu veux dire en bouchant l'arrivé d'air? :voyons:

 

Oui, c'est normal de se prendre de l'essence sur la paume de la main quand tu bouches le cul du carbu en kickant. Ca veut dire que ton gicleur n'est pas bouché. :D

 

Pour les clapets, le mieux est de verifier de visu : il faut enlever le carbu, la pipie d'admission et tu arrives sur la boite à clapet. Si il n'y en a pas de cassé, profite du remontage pour nettoyer ton carbu. peu etre que tu as l'aiguille de bloqué. :voyons:

 

Si tout ca ne donne rien, il faudrait peut etre reparler d'une amorce de serrage. :ange:

 

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Invité §_wi543yv

edit : oui, c'est bien l'arrivée d'air, j'ai corrigé le post :)

 

J'ai démonté la boîte à clapets, RAS ils sont nickels, et mouillés d'essence.

 

Un truc qui m'intrigue un peu, mon réservoir d'huile (c'est un 2 temps) qui n'a quasiment pas baissé depuis la fois où je l'ai rempli, mais comme je ne me souviens pas avoir bcp utilisé la brèle ces derniers temps je me fais peut-être des idées.

 

Un moteur serré ne signifie-t-il pas le piston coincé dans la chemise ?

 

Il reste 1 truc à envisager, mais alors là je suis le roi des cons. J'avais fait le plein d'essence environ 25 bornes avant que le problème n'arrive. Je me serai gourré de carburant ??? C'est un truc qui ne m'est jamais arrivé et puis mon réservoir à l'odeur de l'essence (je sais pas ce que ça sent le gazoil), c'est pour ça que j'ai écarté l'hypothèse dès le départ.

 

J'amène ma bécanne chez le concess tout à l'heure, ça se fera définitivement à pied apparemment :D

 

Je sais pas ce que je vais leur raconter par contre, "tout à l'air ok mais ça marche pas" :(

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Invité §phi413Ah

edit : oui, c'est bien l'arrivée d'air, j'ai corrigé le post :)

 

J'ai démonté la boîte à clapets, RAS ils sont nickels, et mouillés d'essence.

 

Un truc qui m'intrigue un peu, mon réservoir d'huile (c'est un 2 temps) qui n'a quasiment pas baissé depuis la fois où je l'ai rempli, mais comme je ne me souviens pas avoir bcp utilisé la brèle ces derniers temps je me fais peut-être des idées.

 

Un moteur serré ne signifie-t-il pas le piston coincé dans la chemise ?

 

Il reste 1 truc à envisager, mais alors là je suis le roi des cons. J'avais fait le plein d'essence environ 25 bornes avant que le problème n'arrive. Je me serai gourré de carburant ??? C'est un truc qui ne m'est jamais arrivé et puis mon réservoir à l'odeur de l'essence (je sais pas ce que ça sent le gazoil), c'est pour ça que j'ai écarté l'hypothèse dès le départ.

 

J'amène ma bécanne chez le concess tout à l'heure, ça se fera définitivement à pied apparemment :D

 

Je sais pas ce que je vais leur raconter par contre, "tout à l'air ok mais ça marche pas" :(

 

 

Si tu t'etais gourré de carburant et que tu avais mis du gasoil, c'est l'inverse qui se serait produit : ta moto refuserait de s'arreter en faisant de l'auto allumage. :D (c'est arrivé à un pote sur un 2 temps) :D

 

Pour le serrage, effectivement, c'est un moteur bloqué. Mais une amorce, c'est juste que ca a coincé un instant, et que ca a endomagé piston / segment / cylindre.

 

Peut etre as tu mangé un segment alors? Le bruit, c'est peut etre ca. :voyons:

 

Bon, en tout cas, le mieux est de demander à ton concess d'ouvrir le moteur, pour voir si tout va bien. Au pire, profites en pour changer les segments. (préconisé tout les 15000).

 

Pour l'huile, ca descent pas vite, mais si ta moto fumait, c'etait ok. :)

 

Bon courage, reviens nous dire quand ton concess aura trouvé la panne. :jap:

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Invité §_wi543yv

Me voilà de retour de chez le concess.

 

Diagnostique direct du monsieur : le moteur est serré :cry:

 

Bon bein pour le kit chaîne tout neuf qu'ils m'avaient commandé (et venaient de recevoir), on va attendre un peu avant de l'installer :D

 

Je leur ai effectivement demandé de jetter un oeil dans le coeur de la bête, aussi bien c'est juste les segments qui font la gueule ou un truc du genre, comme tu le dis philb12.

 

J'espère vraiment que c'est pas grand-chose et que je vais pouvoir faire effecuter les réparations, parce que là je dois mettre des soussous de côté pour m'acheter ma première "vraie" moto :(

 

Enfin, merci à tous de m'avoir aidé à essayer de diagnostiquer le problème.

 

Là où mes indiquations n'étaient pas correctes, c'était au sujet de la compression, selon moi il y en a encore un piti peu (mais selon le concess lorsqu'il a kické : "ok, moteur serré" :D), donc il y a peut-être un espoir :cyp:

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Invité §phi413Ah

Ail! :D

 

Il faut esperer que ca n'est pas endommagé le cylindre, et que ca ne soit que le piston / segment à changer. Ca limitera les frais.

Mais il faut peut etre s'attaquer à la cause de ton serrage alors. Etait ce la mort des segments, ou une mauvaise carburation, ou une casse de la pompe à huile?

:)

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J'arrive un peu tard sur ce topic, mais si j'avais vu ça avant j'aurais immédiatement diagnostiqué un serrage moteur :oui:

 

Sur un 2T, c'est la panne la plus courante hélas, surtout quand on entend un bruit bizarre avant que la moto ne s'arrête. Comme celà a été dit, un gicleur bouché, ou un clapet défectueux ça ne fait pas de bruit :p

 

J'ai un pote qui avait serré sa 125, car il avait oublié de remettre de l'huile :pfff: et ça lui a fait pareil : la moto a calé alors qu'il roulait tranquille, sans opposer la moindre résistance. On pouvait même kicker normalement alors que le piston et le cylindre étaient morts...

 

Là, dans ton cas, vu que le serrage n'a pas été violent (pas de bloquage de roue) je pense que ton bas moteur n'a pas du morfler, et que tu devrais t'en tirer avec "simplement" le cylindre et le piston à changer si c'est du nickasil (compte 500€ de pièces + réparations) :L Si c'est un cylindre que l'on peut réaléser, alors la facture devrait être beaucoup moins douloureuse :jap:

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Invité §tur758tI
Moi je te dirai fais le tois meme en achetant les pieces sur ebay ou rachette une autre ( ca coute pas chère ) refaire cette moto par des pros ca va te couter tres tres chère ( plus de 1000 euro..) .
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Invité §_wi543yv

Salut les gars !

 

La suite des news, avec un devis : 500 euros (MO comprise) pour réparer les dommages (piston, segment, joints, réalésage et déglaçage...).

 

J'étais parti pour ne pas effectuer les réparations pour revendre la bécanne pour pièces, mais plus j'attends et plus je me dis que finalement c'est pas grand-chose pour la remettre en état et avoir une moto à nouveau nickel...

 

Sachant que là je viens d'avoir mon permis gros cube et que du coup j'ai le cul entre 2 chaises, le budget que je mets dans ma 125 n'ira pas dans le budget d'achat de ma future moto, c'est donc un choix difficile :p

 

Et oui, c'est un vieux modèle, 1988, donc c'est une moto qui n'a pas une valeur marchande très élevée :D

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Salut les gars !

 

La suite des news, avec un devis : 500 euros (MO comprise) pour réparer les dommages (piston, segment, joints, réalésage et déglaçage...).

 

J'étais parti pour ne pas effectuer les réparations pour revendre la bécanne pour pièces, mais plus j'attends et plus je me dis que finalement c'est pas grand-chose pour la remettre en état et avoir une moto à nouveau nickel...

 

Sachant que là je viens d'avoir mon permis gros cube et que du coup j'ai le cul entre 2 chaises, le budget que je mets dans ma 125 n'ira pas dans le budget d'achat de ma future moto, c'est donc un choix difficile :p

 

Et oui, c'est un vieux modèle, 1988, donc c'est une moto qui n'a pas une valeur marchande très élevée :D

 

 

Rachète plus gros de suite, tu as le permis en plus...

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