Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Calage moteur et clage big bang sur moto


Invité §Le 507Sd

Messages recommandés

Invité §Le 507Sd

J'aurai voulut savoir deux renseignement, le premier qu'es ce qu'un calage moteur? et le deuxieme apres avoir lui plusieur article conserné au moto gp, un nom revien souvant c'es le clage big bang, il permet d emieux égalisé la courbe de puissance des moteurs, pour l'instant en moto gp seul suzuki dévelope son propre calage, mais Kawazaki, Honda, Yamaha et Ducati l'utilise, ce qui fait que les moteur suzuki manque de performance. pouriez vous me renseigné sur le fin mot de cette pièce mécanique? d'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §NdJ801oQ

Avec le calage moteur de type Big Bang, les explosions de chaque cylindre sont rapprochées, ce qui laisse plus de "répit" au pneu arrière pour reprendre de l'adhérence avant le prochain cycle moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

Honda est à l'origine de modifs de câlage sur la NSR 500 de Grand Prix alors qu'avant on recherchait le meilleur équilibrage et la plus grande régularité cyclique (répartition égale des explosions sur un cycle moteur).

Les motos sortant toujours plus de chevaux (déja 180cv à l'époque), il fallait trouver un moyen d'adoucir l'arrivée de la cavalerie sur le pneu arrière.

 

Sur le 4 cylindres en V 2 temps de la NSR à l'origine, on avait 2 explosions tous les 180 degrés : cylindres 1 et 2 d'abord puis les n°3 et n°4 , 180° plus tard.

Ce type de moteur s'appelle "screamer" ou "hurleur" in french in the text. :D

Ensuite est arrivé le Big-Bang avec pratiquement 4 explosions simultanées ( en réalité, le décalage entre 1 et 2 puis 3 et 4 était de 10°), toujours dans le même but.

 

Sur les motoGP aujourd'hui, on a pas vraiment des moteurs à câlage big-bang puisqu'il n'y a aucune explosion simultanée.

Un 4 cylindres en ligne à 4 temps est calé habituellement à 180° : il y a une explosion à chaque demi-tour de moulin.

Le moteur de la Yam' par exemple est calé à 90° avec deux explosions consécutives à 90° d'intervalle, une rotation à vide de 270°, puis deux explosions avec un intervalle de 90°, etc...

Les fanas du "Bang" l'appellent "Small-Bang" (Petit-bang pour les non anglicistes :D ), car les explosions sont rapprochées, mais non simultanées.

 

Je sais pas si c'est très clair en fait quand je me relis. :W

 

 

 

L'intérèt du Big-Bang est de rompre la continuité du couple moteur pour permettre au pneu de retrouver de l'adhérence entre chaque explosion ( explosions simultanées dans ce cas). Celà permet d'obtenir une glisse moins brutale du pneu lors de la ré-accélération, et donc plus contrôlable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

Dans le cas d'un V5 comme la RCV dont l'angle entre les rangées de cylindres est de 75,5°, les explosions sont réparties sur trois positions de villebrequin au lieu de 2 : 75,5°/75,5°/209°/75,5°/284°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 507Sd

Merci du renseignement, g un peut de mal a pigé avec les angle, mai je comprend déja le principe du calage, et je comprend mieux pourquoi la ducati est devenu plus controlable depuis l'arrivé de ce calage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...