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Mécanique moto

600 Ténéré (1VJ), besoin d'un pro en mécanique


Invité §kik150BU

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Invité §kik150BU

Bonjour !!

 

Je possède une 600 Ténéré de 88 (modèle 1VJ) qui malheureusement se met à "rattatouiller" arrivé à aux environs de 4000 t/mn....

(La carburation a été vérifiée par un agent Yam...)

Les coupures ressemblent à des coupures de jus (essence ou allumage??) lorsque j'ouvre la poignée tranquillement et que la moto arrive vers 4000 t/mn...Cela rattatouille et m'empêche réellement de profitter de la bécane (c'est très désagréable de subire des à-coups à répétition et cela limite ma vitesse à 90-100 km/h....)

 

Mon concessionnaire me conseil de changer le boitier d'allumage (CDI ??) mais franchement, je viens de dépenser déjà plus de 1000 euros pour changer piston, bielle, regulateur de tension, kit chaine, etc .... et je commence à désespérer de pouvoir me ballader tranquille avec le beau temps qui arrive... (à condition qu'il me reste un peut de pognon )!!!

Quelqu'un peut-il me conseiller sur ce problème mécanique (ou éléctrique) ??

Merci d'avance !!

nono

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Bonjour !!

 

Je possède une 600 Ténéré de 88 (modèle 1VJ) qui malheureusement se met à "rattatouiller" arrivé à aux environs de 4000 t/mn....

(La carburation a été vérifiée par un agent Yam...)

Les coupures ressemblent à des coupures de jus (essence ou allumage??) lorsque j'ouvre la poignée tranquillement et que la moto arrive vers 4000 t/mn...Cela rattatouille et m'empêche réellement de profitter de la bécane (c'est très désagréable de subire des à-coups à répétition et cela limite ma vitesse à 90-100 km/h....)

 

Mon concessionnaire me conseil de changer le boitier d'allumage (CDI ??) mais franchement, je viens de dépenser déjà plus de 1000 euros pour changer piston, bielle, regulateur de tension, kit chaine, etc .... et je commence à désespérer de pouvoir me ballader tranquille avec le beau temps qui arrive... (à condition qu'il me reste un peut de pognon )!!!

Quelqu'un peut-il me conseiller sur ce problème mécanique (ou éléctrique) ??

Merci d'avance !!

nono

 

 

Vu les symptomes, je pense que ton concess a raison, c'est probablement le CDI qui claque facilement sur les teneres ;)

 

L'avance est variable si je me souviens bien ce qui explique que le moulin tourne normalement en dessous de 4000 et tres mal au dessus ;)

 

Desole :bah:

 

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Bonjour !!

 

Je possède une 600 Ténéré de 88 (modèle 1VJ) qui malheureusement se met à "rattatouiller" arrivé à aux environs de 4000 t/mn....

(La carburation a été vérifiée par un agent Yam...)

Les coupures ressemblent à des coupures de jus (essence ou allumage??) lorsque j'ouvre la poignée tranquillement et que la moto arrive vers 4000 t/mn...Cela rattatouille et m'empêche réellement de profitter de la bécane (c'est très désagréable de subire des à-coups à répétition et cela limite ma vitesse à 90-100 km/h....)

 

Mon concessionnaire me conseil de changer le boitier d'allumage (CDI ??) mais franchement, je viens de dépenser déjà plus de 1000 euros pour changer piston, bielle, regulateur de tension, kit chaine, etc .... et je commence à désespérer de pouvoir me ballader tranquille avec le beau temps qui arrive... (à condition qu'il me reste un peut de pognon )!!!

Quelqu'un peut-il me conseiller sur ce problème mécanique (ou éléctrique) ??

Merci d'avance !!

nono

 

 

Vu les symptomes, je pense que ton concess a raison, c'est probablement le CDI qui claque facilement sur les teneres ;)

 

L'avance est variable si je me souviens bien ce qui explique que le moulin tourne normalement en dessous de 4000 et tres mal au dessus ;)

 

Desole :bah:

 

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Invité §kik150BU

Un type sympas m'adit que le boitier cdi était du type binaire : ca marche ou ca ne marche pas.

il me dirrigerait plutôt vers la carburation.

Un détail : j'ai démonté le réservoir et je m'appercoit que lorsque je tourne la poignée de gaz, seul le boisseau du carbu de gauche se lève, (le boisseau de gauche ne bouge pas ?)

Est-ce normal, docteur ?

Merci,

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Un type sympas m'adit que le boitier cdi était du type binaire : ca marche ou ca ne marche pas.

il me dirrigerait plutôt vers la carburation.

Un détail : j'ai démonté le réservoir et je m'appercoit que lorsque je tourne la poignée de gaz, seul le boisseau du carbu de gauche se lève, (le boisseau de gauche ne bouge pas ?)

Est-ce normal, docteur ?

Merci,

 

 

Faux ;)

Avance variable toussa ...

J'en suis sur a 99,99% ;)

 

 

Si c'est un double carburateur (je me rappelle plus :) ), ce n'est qu'au dela d'une certaine ouverture du principal que le secondaire s'ouvre

Tourne la poignee a fond pour verifier que les deux s'ouvrent bien fond

Si c'est pas le cas, c'est juste un reglage de butee a faire

 

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Invité §kik150BU

Oui, oui ! j'ai bien mis la poignée dans le coin (à fond à fond ..)mais le deuxième boisseau ne bouge pas ..

Il y a 1 seule cuve, 2 pipes, 2 boisseaux dont 1 qui ne bouge pas malgrés que sa tringlerie fonctionne, elle !!

Ce problème pourrait-il être à l'origine des symptomes de ma machine (ratés arrivé vers 4500 tours) ?

Comment résoudre ce problème ?

Merci,

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Oui, oui ! j'ai bien mis la poignée dans le coin (à fond à fond ..)mais le deuxième boisseau ne bouge pas ..

Il y a 1 seule cuve, 2 pipes, 2 boisseaux dont 1 qui ne bouge pas malgrés que sa tringlerie fonctionne, elle !!

Ce problème pourrait-il être à l'origine des symptomes de ma machine (ratés arrivé vers 4500 tours) ?

Comment résoudre ce problème ?

Merci,

 

 

Y'a des chances d'apres ce que tu dis ;)

 

Verifie les cables/tringlerie etc... pis sinon demonte le carbu pour tout controler, c'est pas bien dur a faire ;)

 

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Invité §kik150BU

Haaarrrgggg !!!

Pas si facile que ça (pour moi en tout cas).

Je viens d'essayer de manoeuvrer à la main la tringlerie du boisseau en question : cela se manoeuvre avec une résistance normale (ressort)mais le boisseau , lui, ne bouge pas d'un pouce....

il me faudrait preque un schémat de principe pour me lancer dans l'opération....(comment fonctionne ce sacré carbu !!??)

Merci,

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Invité §Ber772HP

C'est normal qu'il ne bouge pas ,c'est un carbu à depression !

En clair , le boisseau se souleve selon les besoins du moteur(regime et charge).Verifie les gicleurs et la menbrane de boisseau du carbu secondaire (elle est peut etre fissurée ou porreuse).

Si tout est ok , c'est peut etre le cdi qui ne gére plus le developpement de l'avance...

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C'est normal qu'il ne bouge pas ,c'est un carbu à depression !

En clair , le boisseau se souleve selon les besoins du moteur(regime et charge).Verifie les gicleurs et la menbrane de boisseau du carbu secondaire (elle est peut etre fissurée ou porreuse).

Si tout est ok , c'est peut etre le cdi qui ne gére plus le developpement de l'avance...

 

 

:oops::p:tourne:

 

Oublie mes conneries sur le double carbu alors :ange:

 

Par conte le CDI, c'est fort probable je persiste :jap:

 

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Invité §eri424Rm

salut a tous

 

Un pot a eut ton probleme dernierement :(

 

Courage et un petit elan pour changer ton CDI, ta bécane a ete refaite, elle en vaut donc le coup...

N'esite pas pour ce dernier achat, elle te le rendra bien j'en suis sur et certain. :sol:

 

Bonne route a tous et prudence :)

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Invité §bra620eE

Bonjour!!

 

Aussi sa peut etre le capteur d'allumage, car sur ces moto la ya 2 capteurs ( un pour le bas regime et l'autre pour le haut regime ). peut etre celui qui gere le haut regime plus de 4000 trs/min et hors service ( d'ou sa vien les rattatouille ) :??:  de coup tu peu pas depasser les 4000 trs  voila.

Bonne chance

 

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Invité §twi814mo

Bonjour Kikinono,

 

je suivais votre discussuion car j'ai actuellement le même problème avec ma ténéré 1VJ de 1987. J'ai démonté le carburateur, démonté la membrane du carburateur à dépression, nettoyé les robinets d'essence et les durites, changé la bougie et son antiparasite mais rien n'y fait mon problème persiste. La moto marche très bien mais lorsqu'il y a une belle ligne droite et que je reste aux alentours de 100/110 km/h pendant une trentaine de secondes, je sens les à-coups arriver et là ça la misère, obligé de rendre l'accélérarteur. Si j'ai assez d'élan je reprends sur un filet de gaz si je rattaque de suite ça recommence mais si je patiente une bonne minute tranquille après c'est reparti jusqu'au prochain épisode. Je sens le problème arriver progressivement et j'ai l'impression comme si le carburateur déjaugeait ou qu'il n'y a plus d'air pour le mélange. Parfois lorsqu'il y a le problème, on dirait même que le moteur s'arrête une fraction de seconde sur le frein moteur. Très bizarre comme soucis. J'ai lu que ton concessionnaire et d'autres personnes penchaient pour un problème de boitier CDI.

J'aurai aimé le fin mot de ton histoire et comment tu t'es sorti de ce problème.

Merci beaucoup pour ta réponse car je suis en perdition.

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Bjr Twix

 

(fil ouvert en 2006 ! )

 

Je vous conseille de vérifier toute l'alimentation en essence :

- mise à l'air libre du réservoir

- robinet d'essence (l'essence coule bien en sortie ? )

- filtre à essence (l'essence coule bien en sortie ? )

- pompe à essence (l'essence coule bien en sortie ? )

- au niveau de la cuve de carbu : l'essence coule bien ? Si vous ouvrez une vis de purge, débit d'essence suffisant ?

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Invité §twi814mo

Bonjour,

 

et merci Fabrice pour ta réponse.

 

Oui comme toi je crois plus en un pb d'arrivée d'essence que d'allumage. C'est pourquoi après tout mes travaux, j'ai pris ton message au pied de la lettre desfois que je suis allé un peu vite et j'ai mis mes neurones à contribution.

 

J'ai revu le bouchon du réservoir mais sa mise à l'air semble correct. Ne reste plus que la pompe à essence. Je l'ai complètement démontée ce matin mais là encore, après évaporation de l'essence, il y avait très peu de dépôt réduit en poussière et soufflé mais je n'ai rien vu de spécial, la membrane était en bon état. J'ai tout remonté mais avant un quelconque essai, j'ai shunté la pompe à essence. Comme j'ai le plein sur la moto, le débit direct du réservoir au carbu devrait être correct.

Je chausse casques et gants et un petit essai. Rien d'anormal à l'essai, je l'ai monté à 130 km/h poignée à fond surtout comme avant et plus du tout d'à coup ni de saccade, vraiment rien à voir. Par contre, si la mise en route ne pose aucun problème, qd je donne quelques coups de gaz à l'arrêtle moteur fait ouiiiiiinnnnnnnnn et revient très doucement au ralenti et en roulant lorsque je coupe les gaz elle pète pas mal. Par contre, j'ai du mal à analyser ces deux phénomènes. Trop riche peut-être?

Qu'en pensez-vous? Visiblement, la pompe à essence présente un soucis et pour ce régime qui reste haut et redescend et cette moto qui pète? Merci pour vos lumières.

 

Twix59

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Bonjour,

 

Oui, la pompe à essence semble HS.

 

Il faudrait alimenter le carbu par un réservoir d'atelier ; Moteur tournant, on doit avoir un débit suffisant en sortie de pompe (à mettre dans un bidon pour mesurer le volume).

 

 

Pour le reste, la carburation semble un peu pauvre au ralenti :

- carbu sale ?

- vis de richesse déréglée ?

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Invité §twi814mo

En fait hier, elle ne tenait pas le ralenti alors je l'ai augmenté hier manuellement pour le faire tenir. En fait, c'est ce qui faisait qu'après chaque coup de gaz elle ne redescendait pas instantanément au régime de ralenti. Hier soir également, je m'interrogeais sur ces pétarades à la décélération qui n'existait pas avant et je me suis dit que mon tuyau de dépression branché sur la pipe d'admission atterrissait au branchement de la pompe qui elle n'était plus branchée à rien du tout. Du coup, j'ai condamné ce trou sur la pipe d'admission par un petit morceau de durite à essence plié en 2 pour l'obturer définitivement......redémarrage et elle tourne à merveille comme avant. Maintenant reste à voir jusqu'où je peux aller niveau autonomie. J'ai bien envie de n'ouvrir que le robinet du flanc gauche et dès que je suis en rade, le robinet du flanc droit me servira de réserve jusqu'à la prochaine station. Je vais me faire ma propre expérience là-dessus.

En tous cas merci bcp de m'avoir remis sur les rails, je suis hyper content de retrouver ma Ténéré comme avant. :ouimaitre: :ouimaitre: :ouimaitre:

 

:bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

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Invité §twi814mo

Bonjour,

 

je suis très étonné car la richesse c'est bien le carburateur qui la détermine, pas la pression d'essence qui arrive au carburateur. Visiblement la pression d'essence est suffisante car il n'y a plus d'à coups. Dans mes recherches, j'avais également changé bougie + antiparasite et la couleur de l'ancienne bougie à l'époque était bonne (avec la pompe défectueuse. J'ai parcouru de nombreux forum et plein de "ténéristes" suppriment purement cette pompe et roule comme cela. Sur les XT600 avec le robinet plus haut, il n'y a pas de pompe. Pour moi le seul risque encouru en roulant sans pompe était la moindre autonomie.

Je surveillerai tout de même en regardant la bougie.

Merci.

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Ok

 

Mais si tu cumules niveau d'essence bas dans le réservoir, et grosse accélération, tu auras forcément un manque d'essence (niveau d'essence trop bas dans la cuve).

 

Alors tu risques d'abîmer ton moteur, en voulant économiser une pompe à essence (ça se trouve pas cher en neuf, je pense - quitte à prendre celle d'un autre modèle).

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Invité §twi814mo

Je pense plutôt que j'aurai des à-coups comme avant voire la panne sèche mais le mélange se fera (enfin c'est mon avis) mais tu as raison je serai vigilant là-dessus. Quant au prix d'une pompe à essence neuve, hum hum, j'ai trouvé ça sur www.pieces-yam.com

 

 

29 :

1VJ-13910-00-00

497.94 € TTC

 

POMPE A ESSENCE COMP

 

 

 

Merci pour tout Fabrice et n'hésite pas si je peux t'aider, qui sait!

 

:smile::wink:

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Ok

 

Je te conseille de chercher une pompe d'occasion (ou neuf adaptable).

 

Le principal critère de choix est la pression de sortie.

Probable qu'une pompe à dépression de 650 SV / 850 TDM convienne aussi.

 

Rouler sans pompe, ce sera dangereux pour le moteur !

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