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Mécanique moto

[je passe le permis] Blouson : cuir ou textile ?


Invité §Tur108CR

Messages recommandés

Invité §Tur108CR

Bonjour à tous,

 

je suis inscrit à la moto école depuis peu et je fais du code pour le moment.

Cependant, je dois m'équiper. J'ai acheté un casque et des gants.

Maintenant : le blouson. Mais que choisir ?

Du cuir ou du textile ?

 

Bien sur il faut comparer sur plusieurs critères : étanchéité, protection au froid, aux chutes, glissades, adaptation à la température (été/hiver), poches (int/ext), etc...

 

Pouvez-vous me donner vos avis, vous qui roulez depuis longtemps et êtes le mieux placés pour me conseiller ?

 

Je vous remercie d'avance.

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Invité §kar627vD

Bah les avis sont partagés. Pour ma part, j'ai un cordura pour l'hivers et un cuir pour l'été. La raison, c'est que le cuir n'est pas très extensible et je ne peux donc pas mettre de gros pull en dessous pour l'hiver. Pris trop grand, c'est pas génial.

 

D'un autre côté, peut être n'es-tu pas frileux non plus :)

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Invité §kik318dS

En gros à toi de voir ce que tu préfères.

 

Entre un cuir et un cordura la différence c'est surtout le prix.

Après la protection et autre c'est quasi equivalent. :jap:

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En gros à toi de voir ce que tu préfères.

 

Entre un cuir et un cordura la différence c'est surtout le prix.

Après la protection et autre c'est quasi equivalent. :jap:

:nanana: Le textile est beaucoup moins résistant à l'abrasion que le cuir.

 

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Pour avoir fait un crash-test malgré moi, je peux te dire que ça tiens pas si bien que ça. Pourtant ce pantalon est de marque IXS. :L

 

Vous pouvez voir qu'il est completement perçé en plusieurs endroits (quand j'ai senti que j'avais le genou qui chauffait méchament je me suis tourné sur le dos et ça a perçé aussi de ce coté là).

 

Donc moi je vote CUIR, et surtout ne pas négliger le pantalon dans mon cas c'est ce qui a le plus ramassé. Je vous laisse imaginer le carnage avec un simple jean :non: et si j'avais pas pu me retourner pour faire frotter une autre partie. :L

 

 

En esperant que mon intervention sauve quelques fesses... ;)

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Invité §kar627vD

:nanana: Le textile est beaucoup moins résistant à l'abrasion que le cuir.

 

Pour avoir fait un crash-test malgré moi, je peux te dire que ça tiens pas si bien que ça. Pourtant ce pantalon est de marque IXS. :L

 

Vous pouvez voir qu'il est completement perçé en plusieurs endroits (quand j'ai senti que j'avais le genou qui chauffait méchament je me suis tourné sur le dos et ça a perçé aussi de ce coté là).

 

Donc moi je vote CUIR, et surtout ne pas négliger le pantalon dans mon cas c'est ce qui a le plus ramassé. Je vous laisse imaginer le carnage avec un simple jean :non: et si j'avais pas pu me retourner pour faire frotter une autre partie. :L

 

 

En esperant que mon intervention sauve quelques fesses... ;)

 

Quelle idée ... c'est pas non plus fait pour être trainé sur plusieurs KM :W

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Invité §Rez365zb

La meilleure résistance reste le cuir.

 

Maintenant le blouson airbag est pas mal non plus :oui:

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Invité §cha364yT

La meilleure résistance reste le cuir.

 

Maintenant le blouson airbag est pas mal non plus :oui:

 

 

S'il frotte, il explose? :cyp:

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Invité §red146rU

La meilleure résistance reste le cuir.

 

Maintenant le blouson airbag est pas mal non plus :oui:

C'est pas le même prix ! :D

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Je pense aussi que le cuir est plus résistant mais si tu roules toute l'année vaut mieux regarder dans les textiles. :oui:

 

C'est plus simple à laver et je pense que c'est mieux sous la pluie. ILs sont aussi souvent plus "pratiques"(poches, doublures, etc... ).

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Invité §kar627vD

:beuh:

 

Parceque tu crois que tu choisis le jour où tu te gauffres ? :non:

 

Si tu roules comme un kéké, tu peux t'y attendre tous les jours :cubitus:

 

[edit]

Et puis t'en vois beaucoup des mecs qui roulent tous les jours en combarde full cuir ? avec les slides et tout ... :W

Le cordura, suivant le tarif et les protections peut être largement suffisant à un prix sommes toute raisonnable :)

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Invité §mat230sU

Le cuir c'est bien pour les beaux jours, c'est à dire d'avril à novembre (chez moi quoi!!) Après il faut le textile, tu peux mettre plus de fringues en dessous (bibendum..) et le blouson craind moins la pluie que celui en cuir. Celui en textile a un élastique qui empèche le froid de remonter le dos quand tu es couché sous la bulle...(pas mal pour l'auto école!!!)et tu as plus de poches.

 

Quand tu l'achète, vérifie bien qu'au niveau de la hanche il y est cet élastique, ou une bande en plus de cuir sur l'autre blouson. La plupart s'arrête à la ceinture et quand tu es sur la moto tu as le bas du dos à l'air.

 

Le mieux resta quand même le cuir, c'est plus beau!

Bon choix!

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Invité §Tur108CR

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.

 

Le cuir a carrément plus de gueule, on ne peut pas le nier.

Je compte rouler tous les jours et ça ne me gène pas de mettre un surblouson étanche pour le protéger de la pluie, ainsi qu'un pull dessous pour le froid.

 

Bien vu l'histoire du bas du dos qui se découvre, j'y ferai attention en essayant.

 

Quant au textile, il a moins de classe mais a l'air plus adapté à la pluie.

 

 

Est-ce vrai que le cuir n'est pas adapté à l'été ? J'ai un collègue motard qui m'a dit qu'il suait comme un porc sous un cuir en été et que c'était intenable...

Vous confirmez ?

 

Car si c'est ça je prends un textile avec doublure amovible qui me fera toute l'année.

 

Je vais aller parcourir les deux autres sujets pour avoir plus d'info.

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Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.

 

Le cuir a carrément plus de gueule, on ne peut pas le nier.

Je compte rouler tous les jours et ça ne me gène pas de mettre un surblouson étanche pour le protéger de la pluie, ainsi qu'un pull dessous pour le froid.

 

Bien vu l'histoire du bas du dos qui se découvre, j'y ferai attention en essayant.

 

Quant au textile, il a moins de classe mais a l'air plus adapté à la pluie.

 

 

Est-ce vrai que le cuir n'est pas adapté à l'été ? J'ai un collègue motard qui m'a dit qu'il suait comme un porc sous un cuir en été et que c'était intenable...

Vous confirmez ?

 

Car si c'est ça je prends un textile avec doublure amovible qui me fera toute l'année.

 

Je vais aller parcourir les deux autres sujets pour avoir plus d'info.

Ben si tu les écoutes, c'est intenable l'été et pas assez chaud l'hiver, mais ceux qui ont essayé ne reviennent pas au textile :bah:

 

J'avais un textile cet été, et j'ai morflé question chaleur, je vois pas comment le cuir peut etre pire.

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Invité §zif100OA

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.

 

Le cuir a carrément plus de gueule, on ne peut pas le nier.

Je compte rouler tous les jours et ça ne me gène pas de mettre un surblouson étanche pour le protéger de la pluie, ainsi qu'un pull dessous pour le froid.

 

Bien vu l'histoire du bas du dos qui se découvre, j'y ferai attention en essayant.

 

Quant au textile, il a moins de classe mais a l'air plus adapté à la pluie.

 

 

Est-ce vrai que le cuir n'est pas adapté à l'été ? J'ai un collègue motard qui m'a dit qu'il suait comme un porc sous un cuir en été et que c'était intenable...

Vous confirmez ?

 

Car si c'est ça je prends un textile avec doublure amovible qui me fera toute l'année.

 

Je vais aller parcourir les deux autres sujets pour avoir plus d'info.

Meme en virant la doublure, j'ai sué enormement cet été avec le textile. Le seul truc qui me rattache au textile, c'est qu'on a chaud l'hiver avec la doublure.

 

Par contre quand tu l'enleve, ca flotte un peu (logique).

 

Apres une gamelle je changerai peut etre d'avis qui sait. :bah:

 

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Invité §mat230sU

C'est vrai que l'été il fait chaud quand tu es arrêté avec un blouson en cuir devant un feu rouge...donc pour faire de la ville c'est pas terrible!

Mais niveau protection c'est le must, on peut pas tout avoir. Par contre le mien (alpinestar troyless replica) possède une doublure pour l'hiver avec des poches intérieurs.

Mais bon, avec la doublure, tu peux plus le fermé si tu n'es pas en tee shirt!!

 

Sur mon textile je peux enlever les manches pour l'été par l'intermédiaire de fermeture éclair. Niveau protection sa vaut plus rien, mais protection sa ne vaut plus rien, mais tu transpires moins de sous les bras....... ;-)

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Invité §d0r781ho

Si tu as les moyens, aucune hésitation possible : CUIR.

 

T'as des modèles avec doublire amovible. L'important n'est pas de pouvoir glisser un énorme pull dessous : 2 petits pulls serrés te tiendront plus chad qu'un gros ample. Et quand il pleut, sur blouson étanche genre kway et c'est bon.

 

En été, tu auras chaud de toute façon. Mais éviter les brûlures au 3° degrés qui peuvent apparaître dès une chute à 50 km/h mérite bien un peu d'inconfort largement supportable :oui:

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Invité §Tur108CR

En été, tu auras chaud de toute façon. Mais éviter les brûlures au 3° degrés qui peuvent apparaître dès une chute à 50 km/h mérite bien un peu d'inconfort largement supportable :oui:

 

Je suis entièrement d'accord avec toi.

Dès que je peux, je vais en Andorre chercher un beau blouson cuir.

J'aime bien les Bering, ils sont vachement beaux.

 

 

 

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Invité §Emm472pi

Franchement, le cuir, cet été, je l'ai supporté, hein :bah:

 

Bon, c'est vrai que les arrêts dans les embouteillages, aux feux rouges, avec la chaleur du moteur en prime, c'était quand même pas l'idéal :lol:

 

Mais je ne suis pas certaine qu'avec un textile ça aurait été mieux de ce point de vue là, alors que niveau sécurité, c'est bel et bien le cuir qui remporte les suffrages :)

 

 

 

Dès que je peux, je vais en Andorre chercher un beau blouson cuir.

J'aime bien les Bering, ils sont vachement beaux.

Moi aussi, je trouve mon chéri très craquant avec son Bering sur le dos :lover:

Comment ça, je ne suis pas très objective ? :ange::p

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Invité §kar627vD

Franchement, le cuir, cet été, je l'ai supporté, hein :bah:

 

C'est une question d'habitude ...

Moi quand ça se réchauffe, je sors le cuir, et quand il fait très chaud, je me permet même de l'ouvrir un peu en haut histoire de laisser passer de l'air. Mais c'est clair qu'après quelques KM sous le cagnar ... le tee-shirt en dessous, se détrempe ;)

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Invité §pan766wa

Ben si tu les écoutes, c'est intenable l'été et pas assez chaud l'hiver, mais ceux qui ont essayé ne reviennent pas au textile :bah:

 

 

+1

 

J'ai les deux combis : cuir et textile ... et après avoir fait la belle saison en cuir (avril ... fin novembre) ... j'ai difficile à me remettre dans le textile.

 

Même par 2-3C (brrrrr :) ) (sauf si forte pluie) je préfère le cuir.

 

Le cuir c'est comme une seconde peau. Il se "colle" et se moule aux formes de ton corps et fait comme une seconde peau.

 

Et du point de vue sentiment de sécurité ... le cuir est celui qui donne ce sentiment.

 

 

 

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Invité §mat230sU

Bon tu n'as plus qu'à aller en Andorre l'acheter!!! Pour info au Pas de la Case la boutique Daytona 2000 est pas mal, j'ai acheté mes gants en cuir bering avec coque en carbone 50€, pour 80€ en France...

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Invité §ced604SX

LE CUIR sans hesité!

En plus si tu te prend une gamelle avec un cuir il y a pas mal de chance pour qu'il soit juste eraflé(experience perso, j'ai fait une longue glissade a 100km/h et mon cuir est à peine éraflé!) et donc pas besoin de le changer, alors qu'une glissade avec un textile et il est bon pour la poubelle!

Et pour en conclure avec l'histoire de suer ou pas, dans tous les cas la moto c'est trop chaud l'été et trop froid l'hiver!!

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