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Mécanique moto

C'est quoi les propriétés de l'huile de rodage ?


Invité §Fre310wz
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Invité §Fre310wz

C'est quoi les propriétés de l'huile de rodage ?

ça doit etre une huile spéciale,

mais elle est sensée faire quoi exactement ?

 

 

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Invité §Hor714RJ

je pense pas fresh, que l'huile de rodage soit une huile particuliere!

elle sert a mettre en place et a ajuster toutes les parties en mouvement les unes des autres!

exemples pistons dans leur chambres, bielle/villebrequin!

ca sert aussi un peu a polir ces elements là, c'est pourquoi on change lhuile apres 1000Km!

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Invité §Fre310wz

ah !

je pensais que c'était une huile tres tres fluide pour lubrifier un maximum.

 

 

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Invité §edl546Zj

Tiens tant qu'on se pose des questions huileuses, j'en ai une ?

 

Mon conce me dit qu'il vaut mieux que je mette de l'huile Castrol exclusivement dans ma mob. Et ma bonne vieille huile 100% Synthèse 10W40 de chez Elf de ma petite Clio d'amour, elle irait pas aussi bien peut être.

 

On va quandd même pas me dire qu'il y a des huiles voitures et des huiles moto ?

Hein ?

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Invité §Hor714RJ

Effecivement, j'ai entendu ca aussi!

il parait que les huiles auto sont pas prévu pour supporter des vitesse de rotations du moteur aussi elevé!

et donc mettre une huile de voiture habimerai le moteur de la moto!

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Invité §jf3754mZ

On met rarement de l'huile de synthèse dans une voiture (voiture de course - rallye peut-être)... ou me trompe-je ?

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Invité §Fre310wz

On met rarement de l'huile de synthèse dans une voiture (voiture de course - rallye peut-être)... ou me trompe-je ?

 

nan, c'est assez fréquent !

moi c'est ce que je mettais en tout cas

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Invité §Hor714RJ

Ma 106XSI tourné à l'ultron, j'ai fait la meme chose pour la clio 1.4L et pour la xsara HDI c'est aussi de la 100% synthese

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Invité §edl546Zj

Bah moi vu que je suis limite préssé, j'ai toujours mis de la synthèse dans mes caisses aussi bien ma Super 5 (1.1l, boite 4) (çà prendais vachement de tour çà) que dans ma ch'tite clio (1.8l inj), et mes moteurs tournent comme des horloges. Par contre sur la moto (même style de conduite) j'hésite, à mettre l'huile de ma caisse.

Je crois que je vais écrire à Elf après tout ils sont bien placé pour me répondre !

 

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Invité §Hor714RJ

a prioricomme je l'ai dis, les huile voiture supporte pas les vitesses de rotation elevé des motos!

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Invité §edl546Zj

voilà un début de réponse pour MOTUL :

 

3/ Quelle est la différence entre les huiles pour moteur 4T d'automobiles et celles des moteurs 4T de moto ?

La principale différence entre ces deux véhicules réside dans le fait que la majorité des boites de vitesses des motos 4T est lubrifiée avec l'huile du moteur. Afin de diminuer l'usure des pignons et donc pour augmenter la durée de vie des boites de vitesses, MOTUL incorpore à ses huiles Moto 4T des additifs "Extrême-Pression".

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Invité §Fre310wz

voilà un début de réponse pour MOTUL :

 

3/ Quelle est la différence entre les huiles pour moteur 4T d'automobiles et celles des moteurs 4T de moto ?

La principale différence entre ces deux véhicules réside dans le fait que la majorité des boites de vitesses des motos 4T est lubrifiée avec l'huile du moteur. Afin de diminuer l'usure des pignons et donc pour augmenter la durée de vie des boites de vitesses, MOTUL incorpore à ses huiles Moto 4T des additifs "Extrême-Pression".

 

:jap:

faut demander à Castrol s'ils pensent pareil maintenant ;)

 

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Invité §zin344fZ

Je deterre un poste .

 

Les huile de rodage son utilie pour les moteur ancien ,car la precision en usinage et netoyage lors de la fabricatiob des moteur n'etait pas la meme qu'aujourd.hui .

 

Pour info il peux y avoir du ZINC en tans qu'additif .

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Invité §cit386Gi

Je deterre un poste .

 

Les huile de rodage son utilie pour les moteur ancien ,car la precision en usinage et netoyage lors de la fabricatiob des moteur n'etait pas la meme qu'aujourd.hui .

 

Pour info il peux y avoir du ZINC en tans qu'additif .

 

J'ai travaillé jusqu'à récemment dans la fabrication de pièces de moteur et ce que tu dis est grande partie innexact...

les huiles de rodage sont des huiles dépourvues d'additifs anti usure car pour qu'il y ait rodage il DOIT y avoir usure: une pièce usinée, même avec des outils diamant, ressemble en fort grossissement au relief des Alpes, le rodage consiste à araser les sommets...l'on comprend ainsi déjà mieux l'importance du rodage...et les risques d'arrachement de matière voir de grippage s'il est bâclé...

En ce qui concerne la fabrication:

La précision dimensionnelle des assemblages n'a pas progressé d'un iota depuis les années 30 (on utilisait alors d'avantage le système des classes dimensionnelles pour appairer les pièces (par exemple piston classe de diamètre B avec cylindre classe de diamètre B), le seul progrès est dans la précision géométrique et surtout la possibilité de réaliser des formes complexes précises avec des machines à commande numérique et vis à billes , là ou , il y a seulement 30ans l'on utilisait encore massivement le procédé de "copiage".Idem aussi pour la conception qui tient mieux compte des contraintes mécaniques (déformations dynamiques) et thermiques pour la forme des pièces , en particulier les pistons...

jusque dans les années 90, les pistons étaient montés en neuf avec un revêtement de surface à base de plomb puis de zinc ou d'étain (en tant de lubrifiant "de rodage"), aujourd'hui c'est uniquement du graphite déposé par sérigraphie...

Et les progrès des huiles: aujourd'hui l'on est capable de faire des huiles très fluides qui sont également très onctueuses, car jusque récemment , aucune huile ne surclassait en performances (tenue en t° et rupture de film d'huile) la banale huile de ricin datant des débuts de l'automobile (encore utilisée en compétition dans les années 80) , mais dont le grave défaut était de former très rapidement des boues...

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Invité §ana106Wp

C'est une mauvaise huile qu'ils ont nommée "huile de rodage" pour faire croire qu'elle est spécial. Pour le rodage, il faut mettre de la bonne huile normale. 5w 30 pour une nouvelle voiture moderne.

 

Pour le rodage d'un moteur moderne il ne faut rien mettre du tout: l'huile qui est mise dans le moteur neuf par le constructeur est ok et n'est prévu d'être vidangée qu'à 25000km pour un moteur essence... sinon ce qu'a expliqué citroën Eole est parfaitement exact: l'huile de rodage était une huile neutre sans additif anti usure, justement pour faciliter le rodage...

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