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Mécanique moto

Au ralenti sur bequille latérale ? bien ou mal ?


Invité §eda433wO

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Invité §eda433wO

Bonjour,

 

je n'ai pas de béquille centrale sur ma moto. Un pote me dit que c'est mauvais de laisser chauffer le matin sa moto sur une béquille latérale.

Côté inclinaison, c'est pas extraordinaire.

 

Vrai ou faux ?

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  • Réponses 45
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Invité §Nys706Jv

C'est sur que c'est mieu sur la bequille centrale. Mais combien de motards le font?! Je crois que tu peux creer un topic en oui/non. 88% te diront sur la bequille lateral. :jap:

 

A la limite tu la met le soir sur la centrale, comme ca quand tu repars le matin, un coup d'oeil sur le niveau d'huile, et tu chauffe comme ca! ;)

 

Ps : j'y repense, a la piste d'accel de labarde a bordeaux, il ne me semble pas avoir vu un seul motard mettre sa moto sur centrale pour repartir. :ddr: La honte ???

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Sur certain moteur il est vrai que c'est pas le top, car le cylindre le plus en l'air n'a pas l'embiellage qui baugne dans l'huile....mais bon....c rare.

 

Pour ce qui est de la mettre sur la béquille centrale, ça améliore les choses oui mais bon......Le résultats est qu ta boite n'a toujours pas tournée.

 

Le top c'est : béquille de stand, passage 2 eme et laisser tourner au ralentit, mais la c'est extreme (pourtant je le fait souvent)

 

Le mieux que tu puisse faire, c'est de t'aasoir dessus, de mettre ta veste ton cax.....et de partir tranquillou pour chauffer

 

ouaaala

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Invité §Hul452We

Le top c'est : béquille de stand, passage 2 eme et laisser tourner au ralentit, mais la c'est extreme (pourtant je le fait souvent)

C'est quoi l'interet de mettre une vitesse ?! vu que l'huile du moteur fait office d'huile de boite je vois pas :??:

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C'est quoi l'interet de mettre une vitesse ?! vu que l'huile du moteur fait office d'huile de boite je vois pas :??:

 

Le cisaillement de lhuile avec les pignons d'un part augnmente également la température, mais en plus et surtout l'huile circule beaucoup mieux donc l'huile de boite froide se mélange plus vite avec ton huile chaude du moulin qu'a l'arret :bah:

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Invité §mem271Bt

Je fais toujours chauffer ma moto sur la centrale, c'est une habitude.

Maintenant je pense pas que ça change beaucoup les choses puisque les sportives n'ont pas de centrale.

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Invité §2ro573QI

C'est pas bien. Masi c'est surtout qu'au ralenti, l'huile a du mal à monter dans le couvre-culasse, et qu'à cause de l'inclinaison, la distri du cylindre qui est le plus haut est mal lubrifié. Donc, comme sur 80% des meules, les paliers d'arbres à cames prennent un jeu plus important d'un côté que de l'autre. Ce qui n'est forcément bon.

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Je pense que la pompe à huile fait son office,que ce soit sur la centrale ou la latérale,la répartition doit être la même,pour le haut moteurla pression augmente bien sur avec le réchauffement de l'huile,s'agit de pas tirer à froid,et d'attendre,la bonne température pour monter le régime.Quand tu prends de l'angle,tout le moteur est lubrifié je crois?Sinon,la fiabilité serait catastrophique bien avant d'arriver au kilométrage assez avancé de nos bécannes modernes.Je dit peut être des bétises,faudrait l'avis d'un mécano.

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Je la fais chauffer 30 secondes sur la latérale, le temps de mettre mes gants, et puis en roulant.

 

M'est avis que c'est encore la meilleure solution pour que l'huile soit répartie correctement partout...

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Invité §Oui275mo

Depuis que j'ai un pot un poil bruyant, je ne la fait plus chauffer dans le garage sur la latérale mais en roulant.

Le NH, c'est bon pour la lubrification :D

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Invité §pal617lq

Le top c'est : béquille de stand, passage 2 eme et laisser tourner au ralentit, mais la c'est extreme (pourtant je le fait souvent)

 

Deja faut pas avoir de gamin qui rode, mais surtout tu fais pas ca avec une Buell :D

J'ai une centrale mais j'ai jamais fait ca :)

 

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Invité §Tit546Hk

Je fais chauffer assis sur la moto le temps de mettre le casque et les gants et je mets la première une fois le starter automatique enlevé. :)

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Invité §ale082ZU

Ben si t'as une moto qui a pas de bequille centrale, la question se pose meme pas.

 

Sinon je pense qu'il faut arreter de se prendre la tete la dessus, une moto c'est fait pour tourner en se penchant, alors c'est pas avec l'angle de la latérale que ça va faire quelque chose.

 

y'a quand meme quelque chose comme 3.5l d'huile dans le carter, et une pompe a huile.

 

Perso, je prefere faire chauffer le temps de mettre mes affaires sur la latérale que je partir direct en mettant en charge un moteur totalement froid.

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Invité §2ro573QI

Je pense que la pompe à huile fait son office,que ce soit sur la centrale ou la latérale,la répartition doit être la même,pour le haut moteurla pression augmente bien sur avec le réchauffement de l'huile,s'agit de pas tirer à froid,et d'attendre,la bonne température pour monter le régime.Quand tu prends de l'angle,tout le moteur est lubrifié je crois?Sinon,la fiabilité serait catastrophique bien avant d'arriver au kilométrage assez avancé de nos bécannes modernes.Je dit peut être des bétises,faudrait l'avis d'un mécano.

C'est ce que j'ai fait.

Je réexplique en essayant d'être plus clair pour ceux qui ont du mal.

Il y a 2 énormes différences (au niveau lubrification) entre faire chauffer sur la latérale et prendre de l'angle.

- En faisant chauffer, la pompe à huile tourne doucement (très doucement) comparé à une prise d'angle sur route. La quantité d'huile parvenant dans le couvre-culasse est donc assez faible. Et dû à l'angle de la moto (+ la gravité), l'huile descend dans le couvre culasse et la partie "haute" de la distribution est mal lubrifiée.

- En virage donc, le régime moteur est élevé et la pompe à huile permet alors de faire monter une quantité d'huile suffisante pour lubrifier l'intégralité de la distri. Et qui plus est, pour ceux à qui il manque quelques concepts de physique, lors d'un virage, les forces (gravité, centrifuge, ...) sont en équilibre. Donc, l'huile ne coule pas vers le bas. Tout se passe comme si la moto était droite.

 

S'il reste des doutes, je vous invite à démonter vos couvre-culasses pour vérifier l'usure des paliers d'arbres à cames.

 

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Invité §kar627vD

Si la pompe tourne doucement au ralenti, que la moto soit penchée ou droite, le haut moteur est donc mal lubrifié (surtout que l'huile froide est bien moins fluide donc moins performante) ... c'est pas un peu génant pour le moteur tout ça ?

Je pense que les constructeurs ont quand même prévu le coup sachant que maintenant 2 motos sur 3 environs n'ont pas de béquille centrale !!!

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Invité §2ro573QI

Si la pompe tourne doucement au ralenti, que la moto soit penchée ou droite, le haut moteur est donc mal lubrifié (surtout que l'huile froide est bien moins fluide donc moins performante) ... c'est pas un peu génant pour le moteur tout ça ?

Je pense que les constructeurs ont quand même prévu le coup sachant que maintenant 2 motos sur 3 environs n'ont pas de béquille centrale !!!

C'est pas le sujet mais si ça peut t'aider.

- Sur la centrale au ralenti, c'est pas super bon non plus. Mais c'est 10 fois mieux que sur la latérale, ne serait-ce que parce que l'usure est régulière. Dans tous les cas, aucune moto n'est faite pour chauffer à l'arrêt, mais en roulant doucement. ;)

- 2 motos sur 3 ça m'étonnerait, à moins que tu te limites dans ta vision au catégories sportives/roadsters. ;)

 

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Invité §tri628TK

Je la fais chauffer 30 secondes sur la latérale, le temps de mettre mes gants, et puis en roulant.

 

M'est avis que c'est encore la meilleure solution pour que l'huile soit répartie correctement partout...

Pareil :p

 

J'etais en traine de me dire: ca sert a quoi de faire chauffer 5 min a l'arret?? suffit de rouler doucement sur 3km et c'est bon :bah:

:D

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Invité §tri628TK

Oui puis GAAAZZZZZ ! :W

Ben non doucement, sinon ca use le moteur :o| et faut attendre les autres trop longtemps en plus

:D

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Invité §kar627vD

- 2 motos sur 3 ça m'étonnerait, à moins que tu te limites dans ta vision au catégories sportives/roadsters. ;)

 

Bah ce sont les plus répendues ... Mais j'oublie pas non plus les trails, supermot, cross, ...

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Invité §2ro573QI

Bah ce sont les plus répendues ... Mais j'oublie pas non plus les trails, supermot, cross, ...

Au passage, les 2T n'ont pas ce problème. Et puis les cross, y'a pas de béquille du tout. :ddr:

 

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Invité §2ro573QI

Vers quel kilométrage,l'usure éventuelle,peut elle se faire sentir? Est-il la même pour les differentes motos,les plus perceptibles sont à quel niveau??

Quelqu'un qui fait beaucoup chauffer sur la latérale, à 20000 bornes ça se voit.

Et le plus flagrant, c'est sur les 4 cylindres en ligne.

 

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Pas évident du tout,peut être avec un kilométrage beaucoup plus élevé,je dirai aprés 50000Km peut être.En tout cas moi j'ai jamais constaté cela,vaut dire que en général je change plus tôt que çà 30000 maxi.Peut être que sur un passage au banc,cela serait plus évident.

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Invité §2ro573QI

Pas évident du tout,peut être avec un kilométrage beaucoup plus élevé,je dirai aprés 50000Km peut être.En tout cas moi j'ai jamais constaté cela,vaut dire que en général je change plus tôt que çà 30000 maxi.Peut être que sur un passage au banc,cela serait plus évident.

Ca se sent pas à 20000 bornes, même en le faisant souvent. Mais si tu dépose le couvre-culasse, tu verras nettement une différence d'usure sur les paliers d'arbres à cames entre le cylindre du haut et celui du bas.

 

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Invité §ale082ZU

Pourtant, sur le petit manuel de ma moto, il est bien écrit que c'est important de faire chauffer un peu avant de partir. :W

 

Enfin bon, faire tourner le moteur meme normalement ça l'use, mais je pense que le pilote sera fatigué bien avant. :)

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Invité §con807EJ

Bonjour,

 

je n'ai pas de béquille centrale sur ma moto. Un pote me dit que c'est mauvais de laisser chauffer le matin sa moto sur une béquille latérale.

Côté inclinaison, c'est pas extraordinaire.

 

Vrai ou faux ?

 

Simple coïncidence ou pas

 

Juste pour dire que depuis une semaine que je laisse toujours la mienne dormir sur béquille centrale la nuit, j’ai l’impression qu’elle démarre bien le matin

 

 

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Invité §kar627vD

Bah c'est comme les gens alors ;) elle dort mieux sur le ventre que sur le côté :ddr:

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Juste pour dire que depuis une semaine que je laisse toujours la mienne dormir sur béquille centrale la nuit, j’ai l’impression qu’elle démarre bien le matin

Ouaip, moi c'est pareil, depuis que je dors dessus elle démarre mieux le matin :D

 

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Invité §kar627vD

Ouaip, moi c'est pareil, depuis que je dors dessus elle démarre mieux le matin :D

 

Sans courbature ? :ddr:

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Invité §Nys706Jv

Bah c'est comme les gens alors ;) elle dort mieux sur le ventre que sur le côté :ddr:

 

Que sur la bequille tu veux dire ? :ange:

 

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Invité §2ro573QI

Existe il des couvertures chauffantes pour moto ? :ange:

Ouaip, pourquoi?

 

C'est quoi le rapport? :voyons:

 

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