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Mécanique moto

Le taux de compression


Invité §yzp800mf

Messages recommandés

Invité §yzp800mf

 

Ben voui .. le taux de compression ....

 

C'est quoi ? C'est quelle mesure ?

 

Et surtout .. ca a quelle influence sur le comportement d'une moto ??

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Invité §Cro527cN

Comme dit le nom, c'est le taux de compression... c'est a dire la compression effectuée entre le piston au point mort bas et au point mort haut.

 

trop de compression = auto allumage, cliquetis, destuction de pistons/bielles.

 

ca ne se modifie pas, et ca n'influe pas sur le comportement de la moto. Sauf quand le moteur s'use, ca se traduit par une baisse des mesures de compression.

 

Et y'a pas de remede miracle, un moteur usé est un moteur usé, c'est pas en mettant un additif quelconque que ca répare les dégats. Au mieux ca fausse la mesure.

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Invité §2ro573QI

Le taux de compression est fonction principalement du rapport volumétrique du moteur, c'est à dire le rapport entre le volume de la chambre de combustion au PMB et le même au PMH (calculé cylindre par cylindre). Il s'altère ensuite avec l'étanchéité des segments et des soupapes.

C'est un indice pour connaître la santé du moteur.

Sur un bloc essence, le rapport volumétrique est à peu près de 10 (20 pour un diesel à titre indicatif).

S'il est trop faible, t'as un moteur de daube qui avance à rien.

S'il est trop élevé, tu risques l'auto-allumage quand le moteur chauffe.

Il est possible de légèrement le baisser (joint de culasse plus épais ou double) pour assouplir le moteur, ou de l'augmenter (joint de culasse plus fin ou culasse rabaissée) pour rendre le moteur plus pointu.

Il fait varier entre autre :

- régime de puissance maxi

- régime de couple maxi

- régime de rendement maxi

- puissance

- rendement

- consommation ...

 

Mais on ne fait pas de miracle en changeant le taux de compression si on reste dans des limites acceptables.

 

Enfin, le cas de la perte de compression à cause d'une mauvaise étanchéité segments/soupapes. Là, c'est particulier puisque ce n'est plus du réglage, mais de l'usure. Donc moteur qui marche moins bien (à tous les régimes), rendement merdique, conso augmentée, puissance diminuée...

C'est généralement dans le but de se faire idée de l'état du moteur (étanchéité) qu'on effectue cette mesure. Du moins pour le commun des mortels, et pour peu que la santé de son moteur l'intéresse.

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Invité §kaw386Gq

[...]

ca ne se modifie pas, et ca n'influe pas sur le comportement de la moto. Sauf quand le moteur s'use, ca se traduit par une baisse des mesures de compression.

 

... Un surfaçage de culasse modifiera le rapport volumétrique donc le taux de compression aussi ;) Enfin c'est la seule manière de l'augmenter :oui:

 

Et y'a pas de remede miracle, un moteur usé est un moteur usé, c'est pas en mettant un additif quelconque que ca répare les dégats. Au mieux ca fausse la mesure.

[/quotemsg]

 

... Clair que les additifs, c'est de la crotte en tube :W

Y'a pas de miracles, pour renover un moulin rincé, c'est changement de segmentation plus eventuellement réalésage + pistons neuf (quand c'est possible) :L

 

Sans parler de l'influence sur la richesse et l'indice thermique des bougies ;)

 

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Invité §2ro573QI

... Un surfaçage de culasse modifiera le rapport volumétrique donc le taux de compression aussi ;) Enfin c'est la seule manière de l'augmenter :oui:

 

...

Joint de culasse plus fin, changement de forme du piston, modification de l'équipage mobile (vilo et/ou bielle(s)).

OK, c'est compet', mais ça se fait.

 

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Invité §Cro527cN

... Un surfaçage de culasse modifiera le rapport volumétrique donc le taux de compression aussi ;)

 

Ce que je voulais dire, c'est que c'est une mesure et rien d'autre. Comme tu le dis, on modifie le rapport volumétrique dans ce cas, ce qui forcément fait varier le taux de compression (je crois que je suis pas clair en fait :D )

 

motorix > non. si ton moteur cliquette, il faut lui mettre de l'essence avec un indice d'octane plus élevé, c'est tout. Pas de cliquetis = pas d'augmentation de l'indice d'octane (c'est un indice qui donne la "résistance" du carburant a l'autoinflamation en gros. Il faut une essence avec un indice d'octane adapté; s'il est trop haut, tu perdras de la puissance)

 

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Invité §2ro573QI

Heu,on dit qu'avec un taux de compression élevé,il vaut mieux mettre du SP 98,vrai ou faux?

Oui et non. Si le moteur ne subit pas d'auto-inflammation, pas la peine. Si c'est le cas, SP98 (ou 100 ou 101,...). Mais le moteur s'abîme plus vite. C'est la cas de la plupart des moteurs de meule (surtout petites cylindrées) qui marchent un peu mieux au 98.

 

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Je comprends pas trés bien,pourquoi sur certaines caisses comme GOLF VR6,AUDI TT 3,2,BMW 330CI,le taux de compression n'est pas trés élevé(10à11)il est recommandé par le constructeur,l'emploi du SP98,alors que sur nos bécannes,en particulier sur les sportives le taux de compression est beaucoup plus élevé,et en général le SP95 est suffisant??

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Invité §red146rU

Je comprends pas trés bien,pourquoi sur certaines caisses comme GOLF VR6,AUDI TT 3,2,BMW 330CI,le taux de compression n'est pas trés élevé(10à11)il est recommandé par le constructeur,l'emploi du SP98,alors que sur nos bécannes,en particulier sur les sportives le taux de compression est beaucoup plus élevé,et en général le SP95 est suffisant??

Je suis pas sur que les sportives aient un taux de compression tellement plus élevé de 11... :L

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Invité §2ro573QI

Je comprends pas trés bien,pourquoi sur certaines caisses comme GOLF VR6,AUDI TT 3,2,BMW 330CI,le taux de compression n'est pas trés élevé(10à11)il est recommandé par le constructeur,l'emploi du SP98,alors que sur nos bécannes,en particulier sur les sportives le taux de compression est beaucoup plus élevé,et en général le SP95 est suffisant??

Comme sur les caisses que tu cites.

Sauf qu'un moteur de meule est beaucoup plus fragile. Donc en mettant du 98, tu vas "considérablement" réduire la durée de vie du moulin, contrairement au voiture.

 

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Je suis pas sur que les sportives aient un taux de compression tellement plus élevé de 11... :L

CBR 1000= 11.9,KAWA ZX10=12.7,SUZE GSXR 1000=12.,YAM YZF R1=12.4,parmis certaines sportives des plus courantes,donc quand même un peu plus élevé,peut être que les régimes sont parties prenantes dans l'histoire??

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Invité §red146rU

CBR 1000= 11.9,KAWA ZX10=12.7,SUZE GSXR 1000=12.,YAM YZF R1=12.4,parmis certaines sportives des plus courantes,donc quand même un peu plus élevé,peut être que les régimes sont parties prenantes dans l'histoire??

Oh puté ! 12,5 sur les Kawa et Yam' !!! :beuh:

 

Je pensais pas qu'on pouvait obtenir autant avec un "gros" 4 T comme ca !

Je comprends quand même pas comment ca peut rester fiable et passer sans problèmes les 60 - 80 000 comme on peut le lire... :voyons:

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Invité §wal503rZ

Oh puté ! 12,5 sur les Kawa et Yam' !!! :beuh:

 

Je pensais pas qu'on pouvait obtenir autant avec un "gros" 4 T comme ca !

Je comprends quand même pas comment ca peut rester fiable et passer sans problèmes les 60 - 80 000 comme on peut le lire... :voyons:

La qualité des pièces et des matériaux font beaucoup, et les contraintes mécaniques sont de mieu en mieu maitrisé.

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Invité §2ro573QI

Et l'injection aussi, qui réduit le cliquetage et l'auto-allumage.

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Invité §gre357bq

Je comprends pas trés bien,pourquoi sur certaines caisses comme GOLF VR6,AUDI TT 3,2,BMW 330CI,le taux de compression n'est pas trés élevé(10à11)il est recommandé par le constructeur,l'emploi du SP98,alors que sur nos bécannes,en particulier sur les sportives le taux de compression est beaucoup plus élevé,et en général le SP95 est suffisant??

 

Ces moteurs ont un detecteur de cliqueti assez precis et suffisament pointu avec une gestion de l'avance a l'allumage associee.

En clair, tant que le detecteur ne voit pas d'amorce de cliqueti, il peut augmenter l'avance a l'allumage. Comme le cliqueti est aussi fonction de la temperature des gaz d'admi, de l'huile, de la quelite de l'essence, ca permet de tirer le meileur parti du moteur en toute circonstance.

 

On en est pas la sur les moteur de moto...

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Invité §vac025Cj

Ces moteurs ont un detecteur de cliqueti assez precis et suffisament pointu avec une gestion de l'avance a l'allumage associee.

En clair, tant que le detecteur ne voit pas d'amorce de cliqueti, il peut augmenter l'avance a l'allumage. Comme le cliqueti est aussi fonction de la temperature des gaz d'admi, de l'huile, de la quelite de l'essence, ca permet de tirer le meileur parti du moteur en toute circonstance.

 

On en est pas la sur les moteur de moto...

 

 

C'est bien dommage car ça permet de tirer la courbe davance au plus près des limites physiques. ;)

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Invité §2ro573QI

C'est bien dommage car ça permet de tirer la courbe davance au plus près des limites physiques. ;)

C'est le que je fais dans les virages. :D

 

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Invité §vac025Cj

C'est le que je fais dans les virages. :D

 

 

Ton detecteur de cliquetis est ton rétro ??? :ddr:

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Oh puté ! 12,5 sur les Kawa et Yam' !!! :beuh:

 

Je pensais pas qu'on pouvait obtenir autant avec un "gros" 4 T comme ca !

Je comprends quand même pas comment ca peut rester fiable et passer sans problèmes les 60 - 80 000 comme on peut le lire... :voyons:

A part de leur coller du circuit tous les jours,les régimes ne sont toujours au maxi,d'ou la relative fiabilité par apport aux caisses,qui ayant quand même un régime beaucoup plus faible,feront aussi plus de Kms.

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Invité §2ro573QI

Ton detecteur de cliquetis est ton rétro ??? :ddr:

Non, mon cale-pied. Quadn il fait clic-clic-clic très vite, c'est qu'on s'approche du max.

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Invité §yzp800mf

Ben en tous cas merci a tous pour vos reponses .... Y'a de la connaissance sur le forum !!!

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Bonsoir,

je souhaiterai acheter une Yamaha DT 50 d'occasion pour mon fils, j'en ai trouvé une, mais le propriétaire me dit qu'il y a un problème de segments ( en fait la moto à un manque de compression et donc de puissance).

Est-il possible que ce problème soit dû aux segments ?

Si oui, est-ce facile à remplacer ?

Si non, à quoi d'autre cela peut-il être dû ?

 

Merci

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Invité §bla556jn

MDR, vous confondez le taux avec la pression de compression

 

la pression c'est ce que vous dites et le taux est en rapport avec le volume de la chambre de combustion, qui influ directement sur le comportement moteur.

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