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Mécanique moto

YZF r6 2002 et pb de batterie


Invité §Neo771PI

Messages recommandés

Invité §Neo771PI

Bonjour!

Voila ca fait 11 mois que j'ai changé la batterie sur mon R6 2002 et paf de nouveau en panne.

Sur l'autoroute mon compteur digital n'affiche plus rien j'enleve les feux de croisement la ca revien je les remet plus rien et en plus de dangereux accoups de la moto ca le courant revient! L'aiguille du compte tours fait des bonds. J'arrive au feu rouge je remet mes feux de croisement et la ca cale. Bien evidemment impossible de repartir.

Alors le truc c'est qu'elle etait morte l'année dernière on m'a dit c'est peut etre l'alternateur mais si elle a tenu 11 mois ca parait peu probable?

A votre avis la batterie est morte parcequ'elle le devait ou le problème vient d'ailleur?

Je précise que je me suis bien fait arnaquer j'avai racheté une batterie yamaha a 150€ alors niveau qualité je pense que c'était bon.

Aidez moi!

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Ca dépend du type de déplacements que tu fais avec ta moto :bah:

 

Si tu l'utilises une fois par semaine, si tu ne fais que des déplacements de quelques kilomètres, ou si tu as un consommateur de courant (alarme par ex.) branché à longueur de temps, ça peut faire vieillir plus rapidement la batterie.

 

Ca dépend aussi des bécanes, sur la mienne la batterie précédente a rendu l'âme au bout de 6 mois (le proprio précédent roulait très peu), j'ai acheté un optimate (un truc qui charge et entretient la batterie) que je branche une fois toutes les 2-3 semaines, la dernière batterie a 9 mois et pète le feu :bah:

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Invité §Neo771PI

Je n'ai pas d'alarme.

Je vais au travail avec, petits trajets de 10 kilomètres aller et 10 kilomètres retour.

J'hésite à me rendre chez Yamaha car l'année dernière il m'ont sorti direct qu'il fallait changer l'alternateur alors que c'était la batterie.

En même temps si la batterie est morte de nouveau après 11 mois c'est peut être l'alternateur.

Qu'en penses tu?

Avec un alternateur mort est-il possible de faire durer une batterie 11 mois?

Est-ce que la batterie est morte simplement car elle est déchargée?

Dans ce cas si je la recharge est-ce que ca peut résoudre le problème?

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J'hésite à me rendre chez Yamaha car l'année dernière il m'ont sorti direct qu'il fallait changer l'alternateur alors que c'était la batterie.

En même temps si la batterie est morte de nouveau après 11 mois c'est peut être l'alternateur.

Qu'en penses tu?

J'en pense que 11 mois avec des trajets de 10 bornes tous les jours, c'est pas totalement délirant qu'elle fasse la tronche ta batterie ;)

 

Si l'alternateur était mort, c'est pas 11 mois qu'elle durerait ta batterie, c'est 2 jours :p

S'il est seulement un peu faiblard, bienvenu au club, le moins onéreux est encore d'acheter un chargeur.

 

Recharge-la de temps en temps avant qu'elle soit complètement morte, et elle durera 2 à 3 fois plus longtemps, sans changer l'alternateur... ;)

 

 

 

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Invité §Neo771PI

merci beaucoup de ta réponse.

Alors pour toi la il faut que je la recharge?

Ton optimat a ton avis je m'en procure un?

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merci beaucoup de ta réponse.

Alors pour toi la il faut que je la recharge?

Ton optimat a ton avis je m'en procure un?

Si elle est morte de chez morte, elle ne prendra plus la charge, mais si elle a encore un peu de jus elle est probablement récupérable. En l'entretenant régulièrement, tu peux la faire durer encore quelques mois...

 

L'optimate c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour mon utilisation mais il existe peut-être d'autres produits moins chers sur le marché, je ne sais pas :bah:

J'ai trouvé le mien chez Gericke pour une soixantaine d'€, au prix de la batterie neuve j'ai trouvé que c'était un bon investissement :oui:

 

Juste un truc quand même avant d'acheter le chargeur : teste ton alternateur pour voir si la tension délivrée au ralenti aux bornes de la batterie est correcte (voir sur les topics qui en parlent, me souviens plus du voltage, 14,7V un truc comme ça...), ce serait con d'investir dans un truc alors que ton alternateur ou ton régulateur t'a vraiment lâché avant-hier...

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Invité §Neo771PI

Ca ma l'air compliqué l'electricité et moi ca fais 25 je crois que je vais passer chez yam.

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Ca ma l'air compliqué l'electricité et moi ca fais 25 je crois que je vais passer chez yam.

T'as juste besoin d'un voltmètre hein, chez Yam s'ils t'ont déjà dit que c'était l'alternateur, tu risques de devoir payer pour un alternateur neuf pour rien ;)

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Invité §phi413Ah

 

C'est clair, commence par recharger ta batterie. le dechargement d'une batterie neuve en 11 mois ne revele pas vraiment un probleme grave. Au pire, t'es bon pour un rechargement tout les 6 mois. C'est honnete.

:)

 

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Invité §Neo771PI

Je veux bien mais je n'y connai pas grand chose en electricé. Je vais l'emmener chez un mecano en esperant ne pas me fair pigeonner.

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Je veux bien mais je n'y connai pas grand chose en electricé. Je vais l'emmener chez un mecano en esperant ne pas me fair pigeonner.

Commence par recharger ta batterie boudiou :o|

 

Si elle se vide en moins d'une semaine tu l'emmènes chez le mécano, sinon tu achètes un zinzin comme l'optimate :)

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Invité §Neo771PI

Merci chef j'ai un chargeur auto-moto ca fait l'affaire? Ou il vaut mieu que j'en achette un spécifique?

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Merci chef j'ai un chargeur auto-moto ca fait l'affaire? Ou il vaut mieu que j'en achette un spécifique?

:hum:

 

Nan, il faut faire ça avec un chargeur d'airbus A320, faut juste que tu trouves une prise en triphasé à proximité de ta moto :oui:

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Invité §Neo771PI

Ok c'est cool ça je traine la centrale dèrière alors.

Non mais je pourrais le faire avec le bidule a 60€.

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Invité §Neo771PI

Bon après recharge de la batterie elle est de nouveau à plat après 4 démmarages

en cour de route de nouveaux le même problème le compteur part en babane.

Donc je suis aller discutter chez Yamaha ils m'ont dit que yavait pas d'alternateur mais seulement un réguateur sur ma moto.

Mon question est donc:

Est-ce bien un problème de régulateur?

Si oui ou se trouve-t-il? Car j'aimerai le changer moi même pour éviter des frais supplémentaires.

Merci d'avance!

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Invité §pin444QJ

Bon après recharge de la batterie elle est de nouveau à plat après 4 démmarages

en cour de route de nouveaux le même problème le compteur part en babane.

Donc je suis aller discutter chez Yamaha ils m'ont dit que yavait pas d'alternateur mais seulement un réguateur sur ma moto.

Mon question est donc:

Est-ce bien un problème de régulateur?

Si oui ou se trouve-t-il? Car j'aimerai le changer moi même pour éviter des frais supplémentaires.

Merci d'avance!

 

Pour savoir si c'est bien un soucis de régulateur il te suffit d'un multimètre et je t'explique la manip :oui:

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Invité §pin444QJ

Pour faire simple , tu mets ton multimetre sur la batterie et tu mesures la tension de celle-çi moteur à l'arret . Tu dois avoir en gros 12.5 V , ensuite tu démarres la moto et tu lis la valeur sur le multimetre , tu dois avoir en gros 14 V .

 

Télécharge cette doc :

 

http://www.yzfr6.net/manual/r6_manual_electric.pdf

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Pour faire simple , tu mets ton multimetre sur la batterie et tu mesures la tension de celle-çi moteur à l'arret . Tu dois avoir en gros 12.5 V , ensuite tu démarres la moto et tu lis la valeur sur le multimetre , tu dois avoir en gros 14 V .

 

Télécharge cette doc :

 

http://www.yzfr6.net/manual/r6_manual_electric.pdf

La même chose que ce que j'ai dit 10 posts plus haut, mais en français quoi :ange:

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Invité §pin444QJ

La même chose que ce que j'ai dit 10 posts plus haut, mais en français quoi :ange:

 

A priori il a pas bien compris :D

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Invité §Neo771PI

Elle s'est déchargée en une journée.

Donc je ne sais pas quoi penser je prend des mesures demain.

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Invité §kli220fv

Salut à tous.

Je pense que ma réponse est tardive pour ce problème électique, mais d'éventuels problèmes de ce genre devrait donc arriver à d'autres.

En ce cas, il s'agit surement de la prise du condensateur/régulateur, en effet celle-ci chez Yamaha et en particulier sur R6 et R1 risque d'avoir des traces de chauffe ainsi que de petit fragments soudés sur le régulateur/condensateur en lui même. Auquel cas, tout tester (alternateur et régulateur), pour le régulateur rien de plus simple, il suffit de mesurer la batterie à l'aide d'un voltmètre (le mettre sur 20V). La batterie doit fournir au moins 12,60 pour avoir un demarrage correcte au niveau du demarreur moteur coupé et 14,5+ou- moteur démarré. Pour l'alternateur, celui-ci se teste de la façon suivante: mettre le voltmètre sur 2 fils blanc (il en comprend 3, faire le test avec 2 fils blanc, 3 fois de suite sans jamais prendre les 2 mêmes, ce qui fera le compte), celui-ci devra indiquer une charge comprise entre 0,22 et 0,33. Tester aussi rouge et noir pour voir débit. Si tout cela est ok, il s'agit de la prise de régulateur, soit la démonter, nettoyer le tout ainsi que les traces de micro soudure sur les cosses (cause de chauffe) du régulateur. soir refaire la prise si elle est vraiment fondue((GROS DEFAULT CHEZ YAMAHA, LE REGUL S'EN PRENDS PLEIN LA TETE)) rebrancher, retester et ca doit marcher.

En espérant avoir été clair. Appel de phare d'un r6

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Invité §Cro527cN

je pense qu'en un an et demi, il a du résoudre son probleme :o

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je pense qu'en un an et demi, il a du résoudre son probleme :o

 

 

C'est quels mots que t'as pas compris dans sa première phrase ?

 

Salut à tous.

Je pense que ma réponse est tardive pour ce problème électique, mais d'éventuels problèmes de ce genre devrait donc arriver à d'autres.

 

 

:roll:

 

 

 

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Invité §Joh035Wr

bonjour voila j ai un soucis semblable le compteur après 5 6 km se coupe et lorsque j éteins les feux celui ci se rallume. a savoir que j ai changer la batterie et le régulateur

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