Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Chicane or not chicane !?


Invité §_ma154Gu

Messages recommandés

Invité §_ma154Gu

Salut !

 

Voilà le topo: j'ai un R6 2002 équipée d'un Scorpion avec chicane amovible.

Ayant retrouvé une vis pour mettre la chicane, j'ai décidé de soulager mes oreilles. :lol:

 

Mais après remis la douce chicane, il m'a semblé que la moto marchait beaucoup moins bien... :voyons:

Comme ça me contrariait j'ai voulu en avoir le coeur net: un petit détour par l'A12 peut fréquentée me gratifie de presque 10 bornes de moins en pointe (278, pour 287 10 jours plus tot sans chicane, températures proches).

J'ai pas poussé le vice jusqu'a viré la chicane et y retourner, mais du coup celle-ci se trouve toute désignée comme coupable ! :colere:

 

Cependant on me soutient mordicus qu'une chicane ne change rien, qu'il n'y a même pas besoin de re-régler la moto selon qu'on roule avec ou sans chicane !

 

 

Comme je vais régler ma moto sous peu, sa mérite réflexion, alors je sonde, et puis au pire je ferai un vrai essai en partant avec mon tournevis et un chiffon (pour pas se bruler !) ss la selle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 024ko

A ne pas confondre avec kékette or not kékette, attention!

Je sais que quand on enlève la kékette ça fait plus de bruit après pour les chicanes il faut voir à quoi elle ressemble.

Par ex sur un pot léo vince pour hornet 2004, la chicane était située juste après le collecteur et c'était une pastille ronde bloqué à l'intérieur du tube et percé de trois minuscules trous pour laisser passer les gaz décappement. Résultat mauvaise sortie des échappements = bien moins de puissance, c'est sur dans ce cas là.

 

Après je crois que tu parlais des kékettes, c'est à voir , il faut faire des tests pour avoir des avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_ma154Gu

Je sais pas si ma chicane est une kékette !

c'est un tube qui rentre en bout de silencieux. Il est bouché au fond, mais percé de petits trous sur environ 2 cm, dans le longueur, et sur toute la circonférence.

Je vais essayer de vous faire une photo.

Mais c'est sur que sa bride la sortie des gazs...

En même temps un pot d'origine bride aussi, et pourtant ne grève pas les perfs, voir même fait mieux que certains adaptables !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §le 024ko

Ca s'apelle donc une kékette , pas pareil qu'une chicane!

Enfin bon la tienne est louche car elle est bouchée au bout??!

Toute les kékettes que j'ai vu jusqu'à maintenant étaient des bouts de tubes plus petits que la sortie d'origine et faisait environ 20 cm de longueur.

 

Essaie déjà de couper le bout de ta kékette ( celle du pot, hein!) ça devrai mieux aller et tu reste dans la légalité.

Après si la légalité n'est pas ton truc et que le bruit le soi, enlève la tout simplement et écoute le beau bruit. Coté perf', je pense pas que ça change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Taz171Pu

Pour scorpion la chicane est un tube avec des trous sur la périphérie et plein au bout, qui bouche la sortie du pot totalement, pour justement freiner la sortie des gaz et donc faire moins de bruit!!

 

Mon Léo a une chicane pleine et sans trous qui ne bouche pas totalement l'orifice de sortie du pot et qui entraine donc les gaz vers la périphérie dans la laine de roche pour également avoir une sortie moins direct et donc faire moins de bruit!!

 

Pour ce qui est du niveau de performance, c'est logique de perdre un peu quelque chose puisque les gaz augmentent la pression de sortie des cylindres! Le pot d'origine est de toute manière mieux réglé pour la pression "parfaite" au niveau de l'échappement.

 

Enfin je crois que c'est ça!! :voyons:

Si je me trompe, j'accepte les critiques et bien sûr des nouvelles infos!! :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_ma154Gu

Ca pollue les petits oiseaux d'enlever sa chicane :nanana:

:p

Ah bon !? Plus qu'avec une chicane ou un pot d'origine !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §_ma154Gu

Je dis ca mais je sais absolument pas :W

Je pense que oui :lol:

Bof, je vois pas trop pourquoi ! La chicane n'est pas vraiment un dispositif dépolluant...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pop326Xp

Ca pollue les petits oiseaux d'enlever sa chicane :nanana:

:p

 

:cry: Pauvres petits, je cours de suite remettre la mienne alors, j'espère que je ne leurs aient pas fais trop de mal :pff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cra524Tb

J'ai un LeoVince SB2 (chicane amo) sur ma R1. Avec chicane on entend vraiment rien (idem origine). Sans chicane, vraiment trop de bruit à mon goût (et probablement à celui des Schtroumpfs aux grandes oreilles électroniques). La différence est vraiment les 2 extrêmes. J'entends de temps en temps parler de pastille : elle se trouve où cette pastille sur mon pot, car j'ai regardé et sans chicane, il n'y a plus grand chose dans mon pot...

 

Qui peut m'éclairer?

 

Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hor762Zk

A ne pas confondre avec kékette or not kékette, attention!

Je sais que quand on enlève la kékette ça fait plus de bruit après pour les chicanes il faut voir à quoi elle ressemble.

Par ex sur un pot léo vince pour hornet 2004, la chicane était située juste après le collecteur et c'était une pastille ronde bloqué à l'intérieur du tube et percé de trois minuscules trous pour laisser passer les gaz décappement. Résultat mauvaise sortie des échappements = bien moins de puissance, c'est sur dans ce cas là.

 

Après je crois que tu parlais des kékettes, c'est à voir , il faut faire des tests pour avoir des avis.

 

 

Qd tu dis pour le leo la pastille en bas du pot oui je l'ai aussi mais elle n'est pas sur le pot.Mais j'ai aussi une chicane dedans et tu dois avoir pareil.

 

Sans la chicane je trouve que la motot reprend mieux mais le son il n'y en as plus.

 

Cramou pour la pastille tu l'a vois pas il faut demonter ton pot enlever le tube du pot et elle se trouve la cette fameuse pastille.

 

Moi je l'ai vu dans le carton apres le montage donc en ce moment elle est sur le bureau.Par contre faut que j'aille voir pour un reglage car ca pete a la deceleration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou632lP

Serieu, la chicane sert uniquement a reduire le niveau sonore en basse frequences mais malheureusement la geométrie utilisee presente des pertes de charges des gaz d echappement plus importantes donc un perte reel de puissance a haut regime, donc c normal que ta moto roule moins bien, sinon on peut choisir la gamme de frequence attenue par la cartouche en modifiant la geometrie du passage de fluide mais ca c mon métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max772JC

Serieu, la chicane sert uniquement a reduire le niveau sonore en basse frequences mais malheureusement la geométrie utilisee presente des pertes de charges des gaz d echappement plus importantes donc un perte reel de puissance a haut regime, donc c normal que ta moto roule moins bien, sinon on peut choisir la gamme de frequence attenue par la cartouche en modifiant la geometrie du passage de fluide mais ca c mon métier.

 

 

 

:coucou:

 

Salut le nouveau déterreur de topic :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 121DQ

J'ai un leo alu sans chicane sur mon H6, et franchement, le bruit est super bien, mais je n'ai pas l'impression qu'elle va mieux ou moins bien, à mon avis, c'est dans la tête ;)

 

C'est juste que maintenant, les accélérations sont accompagnées d'un gros grondement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou632lP

Et oui tu as raison la différence de puissance est trés faible, on ne s'en rend pas compte sur la bécane , comme tu l'as dit c'est principalement le bruit qui change et le regard des policiers biensur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 121DQ

Et oui tu as raison la différence de puissance est trés faible, on ne s'en rend pas compte sur la bécane , comme tu l'as dit c'est principalement le bruit qui change et le regard des policiers biensur :)

 

En belgique, ils s'en foutent :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou632lP

Y'en a qui ont de la chance, il peuve meme roulé sans cartouche ça doit etre terrible sous un pont :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Le 121DQ

Y'en a qui ont de la chance, il peuve meme roulé sans cartouche ça doit etre terrible sous un pont :D

 

Et en Full power aussi :)

 

mais bon, fin du hs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tob275TO
bonjour a tous, j aurais voulu savoir si la chicane du pot d origine de la z750 s'enleve et comment merci. :cry:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous, j aurais voulu savoir si la chicane du pot d origine de la z750 s'enleve et comment merci. :cry:

 

Un pot d'origine n'est pas déchicanable à la base, c'est logique. :bah:

 

Il doit y avoir moyen de le vider, mais bon courage. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §K T523SY

J'ai lu il y a pas longtemps un essai pot d'échappements pour kawa er6 dans moto journal.

La moto était passée au banc avec et sans chicane. Il en ressort un gain de puissance de 2 à 4 cv lorsque l'on enlève la chicane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...