Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Problème huile de fourche


Invité §gar718WL

Messages recommandés

Invité §gar718WL

Voilà, ma moto (CBR 600 RR) sort de la révision des 12000 (13500 kms en fait).

 

Depuis quelques temps j'entends un bruit lorsque la fourche joue en compression (freinage) ou en détente (acclérération) :L

 

Mon concess me dit que c'est à prioris l'huile de fourche qui est rincée :beuh:

 

Ca me parrait quand même énorme que l'huile de fourche soit morte après seulement 13000 bornes bien que lui me dise que ca arrive :bah:

 

J'aurais voulu savoir si vous avez déjà vu une huile de fourche s'user aussi vite :voyons:

 

D'autre part, est ce que ca peut être les réglages de la fourche qui peuvent être en cause dans ce vieillissement prématuré de mon huile?

 

Enfin, est ce qu'en jouant sur les réglages de la fourche (pré-contrainte, compression, détente) je peux compenser temporairement le fait que mon huile soit fatiguée :??:

 

Merci pour vos conseils :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar718WL

?!?

 

Elle fait du bruit depuis qu'elle est sortie de la révision ou elle le faisait avant?

 

Tu sautes des trottoirs avec ton CBR?

 

C'est un comique ton concess?

Non ca le fait depuis environs 500 bornes (donc vers les 13000 kms) :bah:

 

Non je fais pas de cross avec mon CBR même s'il m'arrive souvent de monter ou déscendre les trotoirs (mais au ralenti).

 

Ca me parrait énorme aussi mais apparament le changement de l'huile de fourche est conseillé à 12000 sur le CBR :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou.

 

Juste une précision y a combien d'huile dans chaque tube?

 

Car si t'as une fourche hyper typée compétition avec un débattement vraiment court et un dé à coudre d'huile bon ok dans ce cas je veux bien penser qu'il faille la changer si tôt mais c'est sacrément court comme périodicité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar718WL

Pfiou.

 

Juste une précision y a combien d'huile dans chaque tube?

 

Car si t'as une fourche hyper typée compétition avec un débattement vraiment court et un dé à coudre d'huile bon ok dans ce cas je veux bien penser qu'il faille la changer si tôt mais c'est sacrément court comme périodicité.

Je sais pas quelle est la contenance des tubes :bah:

 

Par contre je sais que ma fourche était réglée très molle (réglages d'origine).

 

Est ce que cela peut jouer sur la durée de vie de l'huile sachant que si la fourche est plus molle ca doit faire jouer plus l'huile :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep ca travaille plus donc l'huile se dégrade plus vite.

 

Ceci dit la régler plus dur peut un peu augmenter la longévité de l'huile mais ca va pas mal changer le comportement de ta belle.

 

Si tu l'aimes comme ca garde ces réglages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi413Ah

 

Ca fait quoi comme bruit une fourche? :cyp:

 

Si ca grince, c'est peu etre pas un probleme d'huile, ou alors il n'y en a plus du tout. :)

 

Moi aussi j'ai un probleme d'huile de fourche sur mon B12 : j'ai fait changer un joint spi et accessoirement l'huile de fourche pour de la plus visqueuse, mais maintenant que c'est l'hiver, j'ai l'impression que l'huile est vraiment trop visqueuse, et que du coup ma fourche est un bout de bois!

 

C'est deja arrivé a quelqu'un de trouvé un changement de comportement de sa fourche en fonction de la température ?

:voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Faudrait savoir ce que c'est comme bruit...si c'est un "tac" ça peu venir du roulement de collone de direction :bah: (j'avais ça sur la speed triple, pris en garantie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la périodicité, il me semble bien que c'est 12 000 sur ma gse aussi :voyons:

 

Honnetement, vu l'état de mon huile la premiere fois que je l'ai changée (elle devait avoir à peine 20 000, un peu après que j'ai achete la bestiole), ça m'etonne pas qu'en 13 000, elle soit pas au top :L La mienne était devenue grise :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait quoi comme bruit une fourche? :cyp:

 

Si ca grince, c'est peu etre pas un probleme d'huile, ou alors il n'y en a plus du tout. :)

 

Moi aussi j'ai un probleme d'huile de fourche sur mon B12 : j'ai fait changer un joint spi et accessoirement l'huile de fourche pour de la plus visqueuse, mais maintenant que c'est l'hiver, j'ai l'impression que l'huile est vraiment trop visqueuse, et que du coup ma fourche est un bout de bois!

 

C'est deja arrivé a quelqu'un de trouvé un changement de comportement de sa fourche en fonction de la température ?

:voyons:

 

:oui: Logique, c'est de l'huile monograde donc l'hiver, elle "gagne en grade" à cause de la température ;)

Avant les huiles multigrades d'ailleurs, il valait mieux changer d'huile moteur l'été et l'hiver, histoire d'avoir une huile appropriée à la température ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

Voilà, ma moto (CBR 600 RR) sort de la révision des 12000 (13500 kms en fait).

 

Depuis quelques temps j'entends un bruit lorsque la fourche joue en compression (freinage) ou en détente (acclérération) :L

 

Mon concess me dit que c'est à prioris l'huile de fourche qui est rincée :beuh:

 

Ca me parrait quand même énorme que l'huile de fourche soit morte après seulement 13000 bornes bien que lui me dise que ca arrive :bah:

J'aurais voulu savoir si vous avez déjà vu une huile de fourche s'user aussi vite :voyons:

 

D'autre part, est ce que ca peut être les réglages de la fourche qui peuvent être en cause dans ce vieillissement prématuré de mon huile?

 

Enfin, est ce qu'en jouant sur les réglages de la fourche (pré-contrainte, compression, détente) je peux compenser temporairement le fait que mon huile soit fatiguée :??:

 

Merci pour vos conseils :jap:

1- non mais j'ai jamais ouvert de fourche apres 12000 :p par contre a 20000 deja fait et l'huile etait a changer d'urgence :jap:

 

2- change ton huile, le plus long c'est enlever le carenage :jap:

 

si tu veux viens le faire ici si tu peux pas chez toi :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §WiS025SB

Tu ferais mieux de me la donner avant qu'elle te casse entre les mains :o|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar718WL

1- non mais j'ai jamais ouvert de fourche apres 12000 :p par contre a 20000 deja fait et l'huile etait a changer d'urgence :jap:

 

2- change ton huile, le plus long c'est enlever le carenage :jap:

 

si tu veux viens le faire ici si tu peux pas chez toi :ange:

Je sais pas si y'a une vis de purge sur le CBR ou si il faut si il faut tomber la fourche pour changer l'huile :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar718WL

Faudrait savoir ce que c'est comme bruit...si c'est un "tac" ça peu venir du roulement de collone de direction :bah: (j'avais ça sur la speed triple, pris en garantie)

Ca fait un "tac" ou un "clac" :bah:

 

Ca le fait 2 3 fois de suite sur les gros freinages et 1 fois sur les accélérations :L

 

Tu ferais mieux de me la donner avant qu'elle te casse entre les mains :o|

Rêves toujours :o|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bre661lq

Ca fait un "tac" ou un "clac" :bah:

 

Ca le fait 2 3 fois de suite sur les gros freinages et 1 fois sur les accélérations :L

 

 

Rêves toujours :o|

 

As-tu sentis, depuis, une différence de suspension?

Pour mesurer le niveau de dégradation de mon huile de fourche, je sers un collier type Ty-rap sur un de mes tubes de fourche pour connaître le débattement de celle-ci ;) .

Mais si j'avais un bruit franc, j'irais voir tout de suite mon cons... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lim183xb

Ecoute, il est 2h du mat, mais tout ce que je peux te dire c'est que deux personne dans mon groupe ont des RR, et j'ai entendu personne se plaindre de "clac" après 12000 km, donc d'après moi y a un prob quelque part...

Passe chez un autre concess pour voir ce qu'il en pense. Ca peut être dû à une usure prématuré de ton huile, mais ça me semble bizarre car sur ma 600F d'après les factures y a jamais eu de changement d'huile de fourche....

Donc c'est louche (la mienne à 31000 km).

Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar718WL

As-tu sentis, depuis, une différence de suspension?

Pour mesurer le niveau de dégradation de mon huile de fourche, je sers un collier type Ty-rap sur un de mes tubes de fourche pour connaître le débattement de celle-ci ;) .

Mais si j'avais un bruit franc, j'irais voir tout de suite mon cons... :bah:

Je saurais pas dire, ca fait tellement de bruit que mon attention est fixée là dessus et non sur les suspentions en elles même :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bre661lq

Je saurais pas dire, ca fait tellement de bruit que mon attention est fixée là dessus et non sur les suspentions en elles même :bah:

 

Essaye avec un collier sur un tube de fourche, si après un trajet et quelques freinages appuyés il est à moins d'un centimètre de ton joint, c'est que ton huile (ou ressort) est morte... :bah: Mais si tu as un bruit, le mieux c'est que tu ailles voir un pro... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JOA708Tl

Demande à Fred qu'il en parle à Eric ;)

Ou déplace-toi directement à National Moto :bah:

(Mais demande pas Eric comme ça il va te tuer, passe voir Fred d'abord :beuh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fii630UN

J'aurais voulu savoir si vous avez déjà vu une huile de fourche s'user aussi vite :voyons:

J'ai change au alentour de 22000 mais ca faisait bien 2-3000 qu'il y en avait besoin je pense...

 

Enfin, est ce qu'en jouant sur les réglages de la fourche (pré-contrainte, compression, détente) je peux compenser temporairement le fait que mon huile soit fatiguée :??:

[/quotemsg]

Rajoute un 1/3 a 1/2 tour en precontrainte (si tu te cales sur les cotes hexagonaux des 2 vis), ca devrait compenser un peu le fait que ton huile soit rincee, mais regarde si le comportement de ta becane te va apres ca. Peut etre rajouter un chouilla en detente et compression apres si ca bouge trop (tu devrais pas en avoir besoin normalement).

 

Quand j'ai recupere le cbr elle etait reglee super super molle de l'avant, j'ai rajoute 1/2, la ca va nettement mieux, bien plus precise et moins dansante sur les bosses

 

Dis moi ce que ca donne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sli873MO

Ca lui apprendra à me doubler sur l'île de la Cité comme un crevard vendredi en fin d'après-midi alors que je roulai en 607 :D:sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu essayer de regarder ton serrage de colonne de direction ?

Il se peut qu'un peu desseré, il y ait un jeu, ce qui corresponderait au clac, à l'accelération et au freinage violent.

J'ai déjà eu ce problème sur une de mes bécanes.

Voilà ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar718WL

As tu essayer de regarder ton serrage de colonne de direction ?

Il se peut qu'un peu desseré, il y ait un jeu, ce qui corresponderait au clac, à l'accelération et au freinage violent.

J'ai déjà eu ce problème sur une de mes bécanes.

Voilà ...

Je vais essayer de faire vérifié ca ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gar718WL

Je dis ça, mais si cela se vérifie, change de concessionnaire

Ouais c'est bizarre quand même parceque d'habitude il est plutôt de bons conseil :bah:

 

En plus si il voulait m'arnaquer, il me l'aurait fait direct alors que là il m'a juste dit qu'il faudrait que je le fasse dans pas trop longtemps :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je dis simplement regarde bien si c'est pas cette colonne de direction.

Cela peut être, effectivement l'huile, mais j'ai un doute quand au bruit.

De touts façon, si préconnisation de hanger l'huile à x kms, y faut changer...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...