Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Fourche et amorto de zx10r adaptable sur zx9r de 2000


Invité §p2g702YY

Messages recommandés

Invité §p2g702YY

Bonjour,

 

Je voudrai changer la fourche de mon xz9r de 2000 en mettant une fourche de zx10r. Les modifications à apporter sont certainement compliquer à faire, mais ce qui me pose le plus de soucis c'est de savoir si le comportement de la moto risque de changer en mal??? dans la foulée je voudrai mettre l'amorto. Y a t-il des mécaniciens, bricoleurs ou tout autre motard qui pourraient me conseiller ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Gna016iF

Pour la fourche, le gros souci primaire c'est le diamêtre de la fourche. Si tu n'a pas le même dimaêtre du devra changer la colonne de direction (en supposant qu'elle soit compatible).

 

Ensuite si la fourche à bien le même diamêtre il faudra en mesurer la hauteur en charge pour vérifier qu'elle ne dépassera pas au niveau des demis guidons.

 

Tu devras sans doute changer ta roue et obligatoirement changer les étriers.

 

Pour info, fourche + étriers sur un R6 neuf = 1500 roros.

 

L'amorto c'est facile. Il faudra juste et certainement reprendre les bielletes pour obtenir la même assiette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p2g702YY

Pour le tarif je ferai le tour des casses si c'est plus ou moins compatible. voir les puces ou annonces... Par contre pour l'amorto je pensai que c'était plus compliqué que ça :??: bref tant mieu. mais question stabilité, fiabilité... est ce que ça risque de changer en pire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tarif je ferai le tour des casses si c'est plus ou moins compatible. voir les puces ou annonces... Par contre pour l'amorto je pensai que c'était plus compliqué que ça :??: bref tant mieu. mais question stabilité, fiabilité... est ce que ça risque de changer en pire ?

 

Selon la longueur de l'amorto ca peut etre totalement impossible a faire :bah:

 

Juste un ptit truc : Quel est l'interet ? :voyons:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gna016iF

Selon la longueur de l'amorto ca peut etre totalement impossible a faire :bah:

 

Juste un ptit truc : Quel est l'interet ? :voyons:

Pour y avoir réfléchi très fort, je pensais qu'en retravaillant sur les biellettes on pouvait justement avoir une longueur d'amorto différente :??:

 

Ou alors j'ai loupé un truc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra241HR

Pour le tarif je ferai le tour des casses si c'est plus ou moins compatible. voir les puces ou annonces... Par contre pour l'amorto je pensai que c'était plus compliqué que ça :??: bref tant mieu. mais question stabilité, fiabilité... est ce que ça risque de changer en pire ?

 

Trouver une fourche de sportive dans une casse... quelle drole d'idée... :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour y avoir réfléchi très fort, je pensais qu'en retravaillant sur les biellettes on pouvait justement avoir une longueur d'amorto différente :??:

 

Ou alors j'ai loupé un truc ?

 

Ben tu peux gratter un peu sur les bielettes mais si l'amorto fait 5cm de plus sur la 10R, t'es grille

Et selon les attaches c'est tout a fait impossible :bah:

 

Edit : oups, je m'a gouré :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hul452We

Trouver une fourche de sportive dans une casse... quelle drole d'idée... :D

Clair qu'en général la fourche est morte, surtout sur une moto de cette valeur (quand elle est à la casse c'est qu'elle à bien morflée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hig860ST

Bon, ma contribution: plusieurs point avant tout pour faire ce genre d'adaptation, premiere chose, je ne pense pas que le pivot de la fourche soit different entre les deux modeles, les diametres des colonnes de direction sont en général plus ou moins standards dans la mécanique actuelle.

Idem quand aux fixations d'étriers de freins, ceux de la 10R etant radiaux, tu peux toujours te faire usiner un adaptateur pour passer du radial au Standard, pas dur a trouver.

Le point critique serait EVENTUELLEMENT la hauteur de la fourche en elle meme, bien qu'a mon avis la différence ne doit pas etre si enorme.

Le diametre pour les bracelets risque de poser plus de problemes par contre, quand a la fixation de la roue avant, le diametre de l'axe doit etre peut etre superieur a verifier aussi.

Apres quand au comportement de la moto, je ne pense pas qu'un changement de fourche va induire un changement radical du comportement ( pas en hydraulique en tout cas, c'est mon boulot presque ;) ), eventuellement en géometrie et encore :bah:, a mon avis la différence la plus flagrante sera au niveau de la rigidité et de la précision du train avant :oui:.

Quand a l'amortisseur arriere, l'entraxe risque d'etre completement différent tout comme l'encombrement, plus tendu que dit plus haut a changer. Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p2g702YY

L'utilité de changer pour moi "je pense" d'avoir une meilleure tenue de route et surtout pour le freinage qui est caremment pourri sur le zx9r. C'est pour cela que je me suis dit qu'en prenant des pièces de zx10r ce serait le plus simple. Mais il est sur que la provenance des pièces est très importante, j'ai pas envis de me gauffrer sur les pistes à 250 :lol:.

 

Bref c'est surtout pour la technique que je posai ces questions et non pour la provenance des pièces, mais merci de vos conseils tout de même dans ce domaine. Donc si vous voulez m'éguiller encore sur les difficultés que je risques de rencontrer pour adapter et la fourche et l'amorto mais aussi sur la fiabilité ce sera avec plaisir que je prendrai note. :W:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilité de changer pour moi "je pense" d'avoir une meilleure tenue de route et surtout pour le freinage qui est caremment pourri sur le zx9r. C'est pour cela que je me suis dit qu'en prenant des pièces de zx10r ce serait le plus simple. Mais il est sur que la provenance des pièces est très importante, j'ai pas envis de me gauffrer sur les pistes à 250 :lol:.

 

Bref c'est surtout pour la technique que je posai ces questions et non pour la provenance des pièces, mais merci de vos conseils tout de même dans ce domaine. Donc si vous voulez m'éguiller encore sur les difficultés que je risques de rencontrer pour adapter et la fourche et l'amorto mais aussi sur la fiabilité ce sera avec plaisir que je prendrai note. :W:bien:

 

Hormi toutes les difficultees que tu risques de rencontrer, je suis pas convaincu que le seul fait de changer ta fourche pour celle du 10R ameliore les choses

C'est pas parce qu'elle est bien sur le 10R, qu'elle sera necessairement mieux sur la tienne :bah:

 

Pour les freins, c'est deja moins aleatoire, ca doit valoir le coup ;)

 

Enfin, l'amorto, meme raisonnement que la fourche

Ta meule est plus lourde avec une repartition de poids surement differente

L'amorto de 10R ne fonctionnera pas obligatoirement mieux que ton origine

 

Bref, a faire avec prudence a mon avis :bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p2g702YY

Merci de ces renseignements.

Sinon j'ai l'option de prendre maitre cylindre, disques, étriers (en brembo, beringer...) pout l'avant et l'amorto prendre (ohlins, bitubo...) mais après m'être renseigné j'ai limpression qu'a peu de chose près les 2 solutions coutent aussi cher !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces renseignements.

Sinon j'ai l'option de prendre maitre cylindre, disques, étriers (en brembo, beringer...) pout l'avant et l'amorto prendre (ohlins, bitubo...) mais après m'être renseigné j'ai limpression qu'a peu de chose près les 2 solutions coutent aussi cher !!!

 

Si c'est le meme cout, n'hesite plus ;)

Au moins tu sera sur du resultat :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bip810sm

'lut

 

1. Fourche inversée sur le 10R, normale sur le 9R, va y avoir du boulot, surtout que je ne suis pas certain que le puit est du même diamètre. Ca sent le té de fourche sur mesure.

 

2. AMHA, fourche du 10R trop rigide pour le 9R, ça va saucissoner dans tous les sens.

 

3. Entendre que le 9R ne freine pas, ça me laisse rèveur et me fait doucement rire. Qu'as tu comme disques / plaquettes ? Les durits sont dans quel état, les étriers sont ils netoyés, le circuit est il purgé, etc. ? Les Kawa sont d'excellentes freineuses, les plaquettes et disques de la marque sont tout simplement parmis les meilleurs du marché. Quelque soit le modèle de ZXR que j'ai eu (6, 7rr, 9, 12) le freinage a toujours été parfait, même sur des circuits contraignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p2g702YY

Okay pour la fourche mais question freinage c'est vraiment pas ça :mad::colere:.

Les disques sont d'origines usés normalement largement au dessus des limites, durites aviations récéntes, j'ai nettoyé les étriers y compris les pistons liquide changé à de multiples reprises DOT 4 et 5 mais aussi différentes marques (motul, ipon...) idem pour les plaquettes j'ai mis différentes marques et tout ce que j'ai fait n'a servit à rien, quand je roulé seuelement sur route et tranquille ça allé mais maintenant que je vais plus vite :eek:. après tout ça je me suis dit que les freins étaient vraiment inutiles sur le zx9r. pas en utilisation normale, mais dès que j'attaque sur route sinueuse ou sur circuit je me tape des frailleurs au bout de quelques tours de pistes les freins lachent, remarque c'est le meilleur moyen pour faire les freins aux autres :p.

Désolé que tu ne soit pas d'accord mais je ne sais plus comment faire pour que ça aille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay pour la fourche mais question freinage c'est vraiment pas ça :mad::colere:.

Les disques sont d'origines usés normalement largement au dessus des limites, durites aviations récéntes, j'ai nettoyé les étriers y compris les pistons liquide changé à de multiples reprises DOT 4 et 5 mais aussi différentes marques (motul, ipon...) idem pour les plaquettes j'ai mis différentes marques et tout ce que j'ai fait n'a servit à rien, quand je roulé seuelement sur route et tranquille ça allé mais maintenant que je vais plus vite :eek:. après tout ça je me suis dit que les freins étaient vraiment inutiles sur le zx9r. pas en utilisation normale, mais dès que j'attaque sur route sinueuse ou sur circuit je me tape des frailleurs au bout de quelques tours de pistes les freins lachent, remarque c'est le meilleur moyen pour faire les freins aux autres :p.

Désolé que tu ne soit pas d'accord mais je ne sais plus comment faire pour que ça aille.

 

Achete un ZX10R :bah::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p2g702YY

Salut mon pote, j'y avais pas pensé !!! normal j'ai pas les tunes :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gna016iF

Okay pour la fourche mais question freinage c'est vraiment pas ça :mad::colere:.

Les disques sont d'origines usés normalement largement au dessus des limites, durites aviations récéntes, j'ai nettoyé les étriers y compris les pistons liquide changé à de multiples reprises DOT 4 et 5 mais aussi différentes marques (motul, ipon...) idem pour les plaquettes j'ai mis différentes marques et tout ce que j'ai fait n'a servit à rien, quand je roulé seuelement sur route et tranquille ça allé mais maintenant que je vais plus vite :eek:. après tout ça je me suis dit que les freins étaient vraiment inutiles sur le zx9r. pas en utilisation normale, mais dès que j'attaque sur route sinueuse ou sur circuit je me tape des frailleurs au bout de quelques tours de pistes les freins lachent, remarque c'est le meilleur moyen pour faire les freins aux autres :p.

Désolé que tu ne soit pas d'accord mais je ne sais plus comment faire pour que ça aille.

Et pour le prix que tu vas mettre pour une fourche de ZX10R, tu ne pourrais pas acheter un bon maître cylindre radial de chez Brembo avec les deux disques + étriers qui vont bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p2g702YY

Si c'est ce que je pense faire d'après ce que j'ai vu mini (maitre cylindre, disques et étriers) je m'en tire pour 2500€ sans compter l'amoroto ohlins (1100€)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik322kU

foutre 3600€ de pieces sur ta becane :eek:

Revend la et achete un GEX2003 ca te coutera a peine plus cher et la tu auras une becane homogene :bien:

C'est clair, tu pourrais revendre ton 9R et avec les 25000 balles de pieces, racheter une sportive plus récente et deja tout equipée :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p2g702YY

Merci pour ces conseils avisés, mais faisant de la piste elle a quelques stygmates non négligeables qui m'obligeraient à la revendre beaucoup moins cher ou sinon acheter un carénage complet, réservoir, les 3 carters...

C'est pour ça que je veux la rendre plus agréable et par la suite en faire une machine que pour la piste.

Je sais que c'est pas toujours limpide ma façon depenser mais c'est ça quand on ce torture le cerveau au travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils avisés, mais faisant de la piste elle a quelques stygmates non négligeables qui m'obligeraient à la revendre beaucoup moins cher ou sinon acheter un carénage complet, réservoir, les 3 carters...

C'est pour ça que je veux la rendre plus agréable et par la suite en faire une machine que pour la piste.

Je sais que c'est pas toujours limpide ma façon depenser mais c'est ça quand on ce torture le cerveau au travail.

:jap:

Sinon cherche dans le milieu pistard des pieces compet' pour ta becane car le matos neuf est ultra cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik322kU

Merci pour ces conseils avisés, mais faisant de la piste elle a quelques stygmates non négligeables qui m'obligeraient à la revendre beaucoup moins cher ou sinon acheter un carénage complet, réservoir, les 3 carters...

C'est pour ça que je veux la rendre plus agréable et par la suite en faire une machine que pour la piste.

Je sais que c'est pas toujours limpide ma façon depenser mais c'est ça quand on ce torture le cerveau au travail.

 

C'est vrai mais ca marche aussi dans l'autre sens : tu achetes beaucoup moins cher les motos qui n'ont fait de la piste (surtout si tu ne veux faire que de la piste par la suite). Tu as des sportives d'un an ou deux avec un prix correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils avisés, mais faisant de la piste elle a quelques stygmates non négligeables qui m'obligeraient à la revendre beaucoup moins cher ou sinon acheter un carénage complet, réservoir, les 3 carters...

C'est pour ça que je veux la rendre plus agréable et par la suite en faire une machine que pour la piste.

Je sais que c'est pas toujours limpide ma façon depenser mais c'est ça quand on ce torture le cerveau au travail.

 

Yep et si tu es dispo ce we il y a les puces d'Elbeuf tu pourra faire de super occase niveau piece :oui:

 

Vraiment un rdv incontournable pour les pistards !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §p2g702YY

Merci de me dire ça, si j'y pense et que j'ai le temps, j'irai faire un tour. Question tarif chez les pistards j'y est aussi pensé mais je revois mes potes pour noël. D'ici là je pense que j'aurai tout acheté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me dire ça, si j'y pense et que j'ai le temps, j'irai faire un tour. Question tarif chez les pistards j'y est aussi pensé mais je revois mes potes pour noël. D'ici là je pense que j'aurai tout acheté.

 

Ca vaut vraiment le coup, l'année derniere Joach avais récupéré un MC de R1 avec les 2 etriers et la poignée pour à peine 40€ il me semble !!!

 

Autant te dire que rien qu'avec rien que le Maitre cylindre il freine bien le xt maitnenant :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav347JU

Ca vaut vraiment le coup, l'année derniere Joach avais récupéré un MC de R1 avec les 2 etriers et la poignée pour à peine 40€ il me semble !!!

 

Autant te dire que rien qu'avec rien que le Maitre cylindre il freine bien le xt maitnenant :lol:

 

Pour tous ceux qui se demandent où finissent une partie des motos volées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dav347JU

Vui :bah:

Mais ça ne nous regarde pas .. :lol:

 

Sauf quand tu te fais piquer ta blêle...Bon, OK, avec ton GSX ça craint pas trop maintenant

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...