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Mécanique moto

Huile extralub SJA3 semi synthèse(E.LECLERC)


Invité §mad432aC

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Invité §mad432aC

Voilà j'ai vu un test qui disait que cette huile était une très bonne huile en 10W40 moto.Etant donné que je paye mon huile motul 5100 18 euros le litre et que mon bandit 75000 km consomme 1litre au 300 km Je voudrais bien passer en huile moins cher et aussi performante d'après ce fameux test.

Alors cette huile est mettable ou elle est vraiment pour ceux qui économisent "creuvardent" trop sur l'entretien?????

Merci.

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Voilà j'ai vu un test qui disait que cette huile était une très bonne huile en 10W40 moto.Etant donné que je paye mon huile motul 5100 18 euros le litre et que mon bandit 75000 km consomme 1litre au 300 km Je voudrais bien passer en huile moins cher et aussi performante d'après ce fameux test.

Alors cette huile est mettable ou elle est vraiment pour ceux qui économisent "creuvardent" trop sur l'entretien?????

Merci.

:eek:

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Invité §mad432aC

Sans doute joints de queues de soupaes et segmentation mais bon la c'était pour savoir si cette huile est bonne ou non?

Vous savez?

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:eek:

 

Bah vous connaissiez pas les bandits deux temps :??::W :W :W

 

Serieux, plutôt que de changer d'huile, regarde l'état de tes segments et joints de queues de soupapes :jap:

 

Sur un refroidissement huile/air, la conso d'huile ne devrait pas dépasser 0.5l aux 1000...

 

Maintenant, si tu veux réduire ta conso temporairement, passe à de la minérale, mais bon, il fait moins chaud, faudra vraiment pas tirer dedans à froid, sinon, ça lubrifiera rien :L

 

Mais comme dit Bomberman, une fuite n'est pas à écarter :jap:

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Invité §Tit546Hk

JE mets de la Carrefour 5W50 dans le CB, huile testée par Motomag et arrivée première du comparo. 29€ les 5 litres. :jap:

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Sans doute joints de queues de soupaes et segmentation mais bon la c'était pour savoir si cette huile est bonne ou non?

Vous savez?

 

Ben en fait, j'ai un pote qui consommait beaucoup aussi, à priori pour les mêmes raisons que toi (segments et joints de queues), il a tenté cette huile, c'était pire, résultat, il est passé à de la minérale (moins fluide et moins détergeante) pour réduire sa conso en attendant de remettre son moteur en état :jap:

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Ben en fait, j'ai un pote qui consommait beaucoup aussi, à priori pour les mêmes raisons que toi (segments et joints de queues), il a tenté cette huile, c'était pire, résultat, il est passé à de la minérale (moins fluide et moins détergeante) pour réduire sa conso en attendant de remettre son moteur en état :jap:

Des bons plans, en huile minérale à pas trop cher? Parce que je mets de l'extralub dans ma moto, et je trouve qu'effectivement, elle consomme plus d'huile.

Alors, ma question, ce serait que vu le prix de l'huile Leclerc, vraiment pas cher (moins de 6€ les 2L), je peux me permettre de faire souvent l'appoint. Mais est-ce que c'est mauvais pour le moteur (en partant du principe que l'appoint est réalisé largement à temps, donc pas de manque d'huile) de rouler avec une huile qui entraine une plus grande conso ou non?

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Des bons plans, en huile minérale à pas trop cher? Parce que je mets de l'extralub dans ma moto, et je trouve qu'effectivement, elle consomme plus d'huile.

Alors, ma question, ce serait que vu le prix de l'huile Leclerc, vraiment pas cher (moins de 6€ les 2L), je peux me permettre de faire souvent l'appoint. Mais est-ce que c'est mauvais pour le moteur (en partant du principe que l'appoint est réalisé largement à temps, donc pas de manque d'huile) de rouler avec une huile qui entraine une plus grande conso ou non?

 

Je me souviens plus de ce qu'il met en minérale :voyons:

 

Le problème d'une conso excessive, ça cache des problèmes, donc c'est jamais vraiment bon ... ça encrasse le haut moteur, risque de calaminage des chambres, des soupapes, même leurs tiges (ça peut finir par abîmer les sièges, les guides), mais tout dépend aussi de la conso :bah:

Attention par contre aux motos catalysées, le catalyseur aime pas l'huile du tout :non:

Au delà de 0.5l aux 1000 sur un moteur air/huile, ça fait beaucoup, en dessous, il ne faut pas trop trop s'inquiéter, et puis ça varie beaucoup suivant l'utilisation, si on fait beaucoup de ville par forte chaleur, c'est normal que ça consomme pas mal ;)

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Je me souviens plus de ce qu'il met en minérale :voyons:

 

Le problème d'une conso excessive, ça cache des problèmes, donc c'est jamais vraiment bon ... ça encrasse le haut moteur, risque de calaminage des chambres, des soupapes, même leurs tiges (ça peut finir par abîmer les sièges, les guides), mais tout dépend aussi de la conso :bah:

Attention par contre aux motos catalysées, le catalyseur aime pas l'huile du tout :non:

Au delà de 0.5l aux 1000 sur un moteur air/huile, ça fait beaucoup, en dessous, il ne faut pas trop trop s'inquiéter, et puis ça varie beaucoup suivant l'utilisation, si on fait beaucoup de ville par forte chaleur, c'est normal que ça consomme pas mal ;)

Ben moi je suis apparement à plus de 1L au 100 (à vue de nez, je dirais autour de 1.2L), sachant que je parle d'une FZ 750 (donc réputée pour bouffer de l'huile) et qu'elle à 50000kms.

Pour l'utilisation, j'aime bien les petites routes à virolos, où je ne me prive parfois pas trop... :D

 

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Ben moi je suis apparement à plus de 1L au 100 (à vue de nez, je dirais autour de 1.2L), sachant que je parle d'une FZ 750 (donc réputée pour bouffer de l'huile) et qu'elle à 50000kms.

Pour l'utilisation, j'aime bien les petites routes à virolos, où je ne me prive parfois pas trop... :D

 

Ok ;)

Si elle est réputée pour bouffer de l'huile, c'est surement que les joints de queue de soupapes devaient pas être de super bonne qualité ;)

1.2 litres aux 1000, ça commence à faire pas mal, ça doit même fumer un peu bleu :p

Heu, :beuh: j'ai un doute maintenant, t'as écrit "100" :eek:

Là, change tout de suite tes segments et tes joints de queues de soupapes !!!

 

T'as peut etre même tes cylindres qui commencent à être ovales :beuh:

(J'espère que c'est une faute de frappe ;) )

 

Si c'est 1.2, mais aux 1000, bah ça peut encore attendre un peu, et si tu as le courage de changer ce qu'il faut, c'est mieux ;)

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JE mets de la Carrefour 5W50 dans le CB, huile testée par Motomag et arrivée première du comparo. 29€ les 5 litres. :jap:

 

D'ailleurs ils sont pas entrain de changer de boite ou de formule je sais pas j'ai eu du mal a trouver le bidon habituel la derneire fois :??:

 

celui ci ce fait rare non ?

 

http://www.motomag.com/conso/huiles/images/carrouf.jpg

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Ok ;)

Si elle est réputée pour bouffer de l'huile, c'est surement que les joints de queue de soupapes devaient pas être de super bonne qualité ;)

1.2 litres aux 1000, ça commence à faire pas mal, ça doit même fumer un peu bleu :p

Heu, :beuh: j'ai un doute maintenant, t'as écrit "100" :eek:

Là, change tout de suite tes segments et tes joints de queues de soupapes !!!

Euh, evidemment, c'est aux 1000 ;)

Sinon, c'est ça qui est étrange, c'est que:

- y a pas de fuite

- ça fume pas bleu du tout (même si ça pu un poil)

 

Le problème, c'est que ça va douiller mechamment pour refaire le moteur d'une FZ :L

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Euh, evidemment, c'est aux 1000 ;)

Sinon, c'est ça qui est étrange, c'est que:

- y a pas de fuite

- ça fume pas bleu du tout (même si ça pu un poil)

 

Le problème, c'est que ça va douiller mechamment pour refaire le moteur d'une FZ :L

 

Oui, c'est vrai que ça risque de pas être donné, quoique ça dépend :bah:

S'il n'y a que les joints de queue de soupapes, ça doit pouvoir se faire sans déculasser :)

J'ai encore jamais essaye sans déculasser, mais je devrais tenter le coup sur ma caisse bientot :)

Dans ce cas, c'est du boulot, mais ça coute vraiment pas grand chose :)

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Invité §jot830RK

Moi j'utilise la 10 w 40 extralub moteur essence ( voiture ) de chez leclerq en semi-synthèse ; pas chère et sans problèmes avec ma deauville .

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Invité §ben302HT

Dans le comparatif de motomag, il y avait en semi-synthèse, 10W40 Extralub de Leclerc. Elle est ressortie première du comparatif semi-synthèse et de plus, c'est une des moins chère.

 

A voir.

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Invité §hig860ST

Mettre de l'huile minérale dans un moteur qui tourne a 14.000 tours minutes c'est vachement risqué comme opération ca :nanana:, moi je met de la Castrol R4 Superbike, 100% synthese, je mettrais jamais autre chose comme huile, un moteur de brelon, c'est pas un moteur de twingo !! :hum:

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l'essentiel est de voir quel est l'indice API de ton huile

 

Si c'est API SG et supérieur c'est bon API SH API SI voire API SJ (la meilleure actuelle je crois....)

 

Voir aussi la FAQ sur l'huile tu auras de bonnes infos...

 

Huile minérale ne veut pas dire daube à roulette je préfère mettre une 15W40 minérale dans mon moulin plutôt qu'une 0W50 full synthèse qui sert à rien :p

 

Pour info les XR et gromonos sont aux anges avec de la semi synthèse, la synthèse se fait littéralement détruire par les tros grosses contraintes du Gromono....

 

Pareil 1L d'huile au 300 t'as un pb autant investir dans une clef à molette au lieu de te ruiner en huile full synthèse...

 

Vu ta conso investit pas dans de l'huile bien chère économise pour pouvoir vraiment réparer ton moulin

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Invité §nic556KS

tu as raison les huiles moto sont specifiques, ci-joint l'explication d'un Pétrolier bien connu ELF

http://www.elf-lub.fr/fr/index.htm

 

Est-ce que je peux mettre de l’huile pour moteur de voiture dans ma moto ?

 

 

Non, car les moteurs 4 temps des motos n'ont pas les mêmes conditions de fonctionnement que ceux des automobiles (Vitesses de rotation et températures moteur plus élevées). Le lubrifiant du moteur peut servir également à lubrifier les engrenages de la boîte de vitesse et l'embrayage nécessitant ainsi une formulation de l'huile avec des ADDITIFS EXTREME PRESSION.

D'autre part, les lubrifiants utilisés dans les automobiles contiennent des ADDITIFS DETERGENTS/DISPERSANTS avec des teneurs en cendres élevées. Dans un moteur de moto, ils vont induire la formation de dépôts au niveau des soupapes d'échappement et sur les têtes de pistons susceptibles de provoquer un brûlage de soupape ou une perforation des pistons.

 

 

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Invité §hig860ST

tu as raison les huiles moto sont specifiques, ci-joint l'explication d'un Pétrolier bien connu ELF

http://www.elf-lub.fr/fr/index.htm

 

Est-ce que je peux mettre de l’huile pour moteur de voiture dans ma moto ?

 

 

Non, car les moteurs 4 temps des motos n'ont pas les mêmes conditions de fonctionnement que ceux des automobiles (Vitesses de rotation et températures moteur plus élevées). Le lubrifiant du moteur peut servir également à lubrifier les engrenages de la boîte de vitesse et l'embrayage nécessitant ainsi une formulation de l'huile avec des ADDITIFS EXTREME PRESSION.

D'autre part, les lubrifiants utilisés dans les automobiles contiennent des ADDITIFS DETERGENTS/DISPERSANTS avec des teneurs en cendres élevées. Dans un moteur de moto, ils vont induire la formation de dépôts au niveau des soupapes d'échappement et sur les têtes de pistons susceptibles de provoquer un brûlage de soupape ou une perforation des pistons.

Tout est dit! pour Deathangel, entre un Gromono et un 400 4 cyl 16V qui tourne a 14.000 trs, y'a une sacrée put1in de marge d'ecart ! :oui: c'est pas comparable!

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Ouais enfin la "mode" des huile carouf ou lecler dans les vbecane c'est pas venue tout seul, c'est suite a un teste motomag, qui apres test a démontré que ces Huiles pour caisse satisfesait largement aux conditions d'utilisation moto..

 

Apres moi ça va faire 12000 kms que je fais avec de la carouf, j'ia pas noté de changement et à 50000kms mon embrayage ne montre pas de signe queconque de fatigue :bah:

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Invité §hig860ST

Ouais enfin la "mode" des huile carouf ou lecler dans les vbecane c'est pas venue tout seul, c'est suite a un teste motomag, qui apres test a démontré que ces Huiles pour caisse satisfesait largement aux conditions d'utilisation moto..

 

Apres moi ça va faire 12000 kms que je fais avec de la carouf, j'ia pas noté de changement et à 50000kms mon embrayage ne montre pas de signe queconque de fatigue :bah:

La question etait plus sur l'utilisation ou non de l'huile minérale :L, perso pour moi ca reste une grosse connerie dans ce genre de moteur en tout cas ! :non:

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tu as raison les huiles moto sont specifiques, ci-joint l'explication d'un Pétrolier bien connu ELF

http://www.elf-lub.fr/fr/index.htm

 

Est-ce que je peux mettre de l’huile pour moteur de voiture dans ma moto ?

 

 

Non, car les moteurs 4 temps des motos n'ont pas les mêmes conditions de fonctionnement que ceux des automobiles (Vitesses de rotation et températures moteur plus élevées). Le lubrifiant du moteur peut servir également à lubrifier les engrenages de la boîte de vitesse et l'embrayage nécessitant ainsi une formulation de l'huile avec des ADDITIFS EXTREME PRESSION.

D'autre part, les lubrifiants utilisés dans les automobiles contiennent des ADDITIFS DETERGENTS/DISPERSANTS avec des teneurs en cendres élevées. Dans un moteur de moto, ils vont induire la formation de dépôts au niveau des soupapes d'échappement et sur les têtes de pistons susceptibles de provoquer un brûlage de soupape ou une perforation des pistons.

Ahem. C'est de la flûte. A mon avis, avant d'avoir le moindre problème il peut se passer quelques centaines de milliers de kilomètres, donc ça va, t'as de la marge :D

 

En même temps, une explication venant d'un pétrolier, vu qu'il vend le même produit avec un additif douteux à 10 fois son prix, il va pas te dire d'acheter la moins chère :W

 

Moi j'achète mon huile en grande surface en bidons de 5l (en fait, je mets la même que dans la caisse :W ), enfin bon n'importe où où je trouve de la 5 ou 10W40 ou 50 en semi-synthèse pas chère. Les différences de performance sont tellement minimes pour la différence de prix, que pour l'utilisation que l'on fait de nos motos... :bah:

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Ahem. C'est de la flûte. A mon avis, avant d'avoir le moindre problème il peut se passer quelques centaines de milliers de kilomètres, donc ça va, t'as de la marge :D

 

En même temps, une explication venant d'un pétrolier, vu qu'il vend le même produit avec un additif douteux à 10 fois son prix, il va pas te dire d'acheter la moins chère :W

 

Moi j'achète mon huile en grande surface en bidons de 5l (en fait, je mets la même que dans la caisse :W ), enfin bon n'importe où où je trouve de la 5 ou 10W40 ou 50 en semi-synthèse pas chère. Les différences de performance sont tellement minimes pour la différence de prix, que pour l'utilisation que l'on fait de nos motos... :bah:

 

Surtout que je me souviens de certaines caisses avec huile moteur et huile de boite non séparées, et on y mettait bien de l'huile normale :bah:

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Ouais enfin la "mode" des huile carouf ou lecler dans les vbecane c'est pas venue tout seul, c'est suite a un teste motomag, qui apres test a démontré que ces Huiles pour caisse satisfesait largement aux conditions d'utilisation moto..

 

Apres moi ça va faire 12000 kms que je fais avec de la carouf, j'ia pas noté de changement et à 50000kms mon embrayage ne montre pas de signe queconque de fatigue :bah:

Attention, l'huile Leclerc testée par Motomag est l'huile MOTO, contrairement à ce qui est indiqué dans le magasine papier...

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Invité §mad432aC

Alors vous en mettriez de l'huile "exralub" LECLERC dans un bandit 400 14000trs 75000 km qui bouffe de l'huile?

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Invité §hig860ST

Alors vous en mettriez de l'huile "exralub" LECLERC dans un bandit 400 14000trs 75000 km qui bouffe de l'huile?

surement pas de la minérale :non::nanana:

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Invité §hig860ST

Et de la "extralub E.LECLERC" 10w40 moto semi synthese?

C'est deja mieux que de la minerale, mais bon :bah:

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Invité §mad432aC

Mais bon ca veut dire quoi vu qu'elle est très bien placée parmi toutes les huiles.

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Mais bon ca veut dire quoi vu qu'elle est très bien placée parmi toutes les huiles.

Mais bon ça veut dire que visiblement ça lui parait pas assez cher pour être vrai :bah: A vrai dire, le speach là-haut sur les différences entre huile auto et huile moto, c'est franchement de la flûte comme le dit lolo. C'est comme quand ils essayent de persuader les gens qu'entre du 95 et du 98 il y a une différence ENOOOOORME... :W En fait ben.... le 95 il fait plus que 95, et le 98 fait moins que 98, donc a y regarder a part a être plus cher on se demande a quoi sert le 98 ;)

Je travaille dans une station essence d'une marque connue (chez qui on vient pas par hasard, mais parce que c'est plus cher donc c'est meilleur pour la voiture/moto...), donc c'est franchement pas dans mon intérêt de dire ça, mais a moins de faire 400 000km avec ta moto, tu verras pas la différence entre de l'huile "moto" et de l'huile "auto" si elle est du même indice.

 

 

Inversement dans ton cas (gros bouffage d'huile inside), passer a un indice moins fluide peut être bénéfique, sans pour autant aller aux extrêmes. Si ta moto est faite pour rouler a la 5W30, tu peux mettre de la 10W40 en attendant la réparation, cela ne remplace pas la réparation!!!

 

Sinon pour le bouffage d'huile, tu peux regarder tes joints de queue de soupape, ou l'ovalisation de tes cylindres. L'autre cause peut-être, mais c'est beaucoup plus rare, l'alignement des segments dans les cylindres. Pour avoir une idée précise, regarde si de l'huile remonte sur ton filtre a air. Si c'est le cas, c'est probablement ça. Normalement ils sont "tiercés" (a 120°), peut-être que ce n'est plus le cas.

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Invité §tem818vj

Alors vous en mettriez de l'huile "exralub" LECLERC dans un bandit 400 14000trs 75000 km qui bouffe de l'huile?

 

:coucou: J'en ai mis sur une Honda CB 750 Seven Fifty :oui:. Sur cette moto il y a un rattrapage automatique du jeu aux soupapes par pression d'huile et poussoirs :oui:.

J'ai remarqué que le rattrapage du jeu se faisait moins bien au début avec l'huile Leclerc :bah:. Ca cliquettait dans le haut moteur :L.

 

Cependant tout à l'air de rentrer dans l'ordre après 500 km :oui: ... je pense que c'est peut-être les propriétés détergentes de l'huile qui étaient la cause du problème :oui:. En effet l'ancienne huile ne devait être plus très active de ce côté là :non: ... et la nouvelle a du faire le "grand ménage" en arrivant ... peut-être qu'il y avait quelques dépots ici et là :bah: ... et cela a pu perturber la pression d'huile dans le haut moteur et donc rendre mauvais le jeu aux soupapes :bah:.

 

Je suis toujours en phase d'observation avec cette huile ... mais comme je l'ai dit, tout à l'air de renter dans l'ordre :bien: ... je vous tiendrez au courant ;)

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