Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Quel problème à mon moteur (GSXR 600 SRAD) ???


Invité §Big383GP

Messages recommandés

Invité §Big383GP

Admettons que vous ayez un 600 GSXR SRAD devant les yeux avec un moteur démonté. (Moto de 1997 avec 37500 km)

Comment vous faites pour savoir d’où viens le problème ???

 

Je m’explique. Ce moteur faisait des petits bruits bizarres avec des trous à l’accélération vers 4-5000 tr. (genre bruit de boite à air/carbu malade, quelque chose dans le genre…)

Le moteur a été redémarré un peu plus tard et s’est arrêté de lui-même dans un petit bruit de ferraille. Le moteur a été alors démontée car suspicion de courroie de distribution malade. Après démontage du couvre-culasse la chaîne de distri tournait dans le vide (comme la chaîne d’un palan) et après avoir changé le tendeur le problème subsistait. Démontage de la culasse, pas de problème apparent si ce n’et peut-être une chambre un peu plus claire que les autres (d’après mon spécialiste en tondeuse, un cylindre qui n’a pas allumé et donc problème allumage, bougie ou quelque-chose…)

Démontage des chemises et là un piston semble bloqué (la bielle ne tourne plus autour du vilo) d’où idée de problème au niveau du coussinet de bielle qui s’est grippé et donc du piston qui a mangé et probablement du vilo.

 

Reprise en main du moteur 6 mois après et le piston n’accroche plus il semble libre. La culasse n’est pas marquée ni les chemises. Tous les pistons ont le petit jeu latéral synonyme de bonne santé des ensembles piston/bielle (toujours dixit mon expert en tondeuse…)

 

Je ne suis pas spécialiste en moteur. Je connais les bases (je sais comment ça marche, quelle pièce sert à quoi, ...) j'ai déjà démonter des trucs sur des voitures (genre changé un embrayage, fait un joint de culasse, ...) mais alors de là à vérifier l'état des bielles sur un moteur aussi pointu que celui d'une moto sportive !!!

 

D’où mes multiples questions :

Est-ce que ce moteur est malade docteur ???

Si oui d’où peut provenir le problème ?

Que faut-il vérifier ?

Est-ce que ça vaut le coup de le remonter en vérifiant tout ? Il peut encore marcher après remontage ? Quelles pièces sont à changer ? A vérifier ? Comment savoir si un AAC n’a pas pris un coup ? Comment vérifier la culasse ?

 

Comment vérifier l’état de ces pièces ? Quels sont les signes qui ne trompent pas quant à une bielle malade (et accessoirement un vilebrequin) ? Car une bielle peut être changée, mais un vilebrequin… oups

 

 

Merci.

Big Ben.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri628TK

Il existe des boites specialisees pour verifier les AAC, bielles vilo etc. Mais si tu dois verifier et/ou changer tout ca tu ferais pitetre bien de te mettre a la recherche d'un moteur, ca couterait moins cher non? :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Big383GP

Une fois la culasse et les chemises démontées on a trouvé le problème du piston bloqué... donc la chaine de distri est toujours démontée.

 

J'aimerai déjà savoir d'où peut provenir le problème et qu'est-ce qui est succeptible d'avoir morfler, pour savoir si ça vaut le coup de songer à réparer ou non.

Comment voit-on qu'une bielle ou qu'un coussinet est mort ???

 

Qu'est-ce qu'il y a pu avoir comme problème pour que la chaîne de distri, même avec un tendeur neuf, continue à tourner dans le vide ??? Est-ce que les AAC sont tordus ? Ou alors c'est en-bas que ça a mangé et que c'est tout tordu ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §quo532EG

Cote technique je peux pas t'aider, mais si tu a un peu de temps, recherche un "petit" garagiste autour de chez toi ou en tout cas un mec a son compte (pas de grande enseigne :nanana: !) et parle avec lui (eux) de ton probleme, peut etre qu'il pourra te dire et meme peut etre qu'il t'aideras ( pour pas trop chere meme, surtout si tu bricole avec lui!!).

 

Sinon t'a la possibilité de recherche un college en meca ou un CFA, bref des ptits gars qui apprennent le metier et tu leurs soumets ton moteur avec l'accord du prof (qui sera surement pas contre) pour qu'ils regarde ce qu'il peut y avoir!!

Voila, je sais pas si ca peut t'aider mais c'est ce que je ferais a ta place. Ou alors comme dit plus haut tu recherche un moteur d'occas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hig860ST

Oulala j'espere que tu sais dans quoi tu t'es engagé, si le piston a bloqué, la chaine de distri a du forcer d'ou le bruit de feraillement et l'arret soudain du moteur de suite apres, en forcant elle a surement du peter quelque chose dans le bas moteur, comme l'entrainement au vilo par exemple, ca pourrait etre la cause de sa rotation a vide :voyons:, si tu te sens apte a continuer le demontage, le bas moteur t'attends :oui:, mais bon un moteur de Sportive aussi pointu, moi je ne m'y risquerais pas :non:, tu as deja fait du gros boulot en démontant autant, a ta place j'irais chez Suzuki leur demander, au pire vu comme dit le boulot deja fait, le remontage ne te couteras pas trop de sous ;) mon avis ! :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Big383GP

C'est justement avant de démonter plus bas que je voulais avoir des infos...

 

Faites-moi peur tout de suite... l'entrainement de la chaîne de distri au niveau du vilebrequin est solidaire de celui-ci ??? ou elle peut être changée indépendamment du vilebrequin ? Parce que si c'est un pignon à changer ça va... mais si c'est tout un vilebrequin...

 

L'idée d'aller chez un garagiste est pas trop mal... mais j'aimerai avoir le moins de frais possibles, donc pas de main d'oeuvre de garagiste à plus de 30€ l'heure.

On m'a aussi déjà conseillé d'aller voir un Lycée mécanique auto. Il parait que c'est un vrai bon plan si tu as quelque-chose d'intéressant pour eux... A voir, je vais essayer d'avoir des contacts.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gna016iF

Vu tu es téméraire, va voir la bas :

 

http://www.motofiches.com/sites/TYRBUW/default.asp?cs=&mk=SUZUKI&cc=600&ml=GSXR600

 

Tu auras les éclatés de ton moteur. Ca te permettra de te faire une idée de son fonctionnement. Car le pignon de sortie de vilbrequin est peut être seulement sorti de son axe, mais j'en doute :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hig860ST

C'est justement avant de démonter plus bas que je voulais avoir des infos...

 

Faites-moi peur tout de suite... l'entrainement de la chaîne de distri au niveau du vilebrequin est solidaire de celui-ci ??? ou elle peut être changée indépendamment du vilebrequin ? Parce que si c'est un pignon à changer ça va... mais si c'est tout un vilebrequin...

 

L'idée d'aller chez un garagiste est pas trop mal... mais j'aimerai avoir le moins de frais possibles, donc pas de main d'oeuvre de garagiste à plus de 30€ l'heure.

On m'a aussi déjà conseillé d'aller voir un Lycée mécanique auto. Il parait que c'est un vrai bon plan si tu as quelque-chose d'intéressant pour eux... A voir, je vais essayer d'avoir des contacts.

Je pense que cette solution est bonne :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §val531Cf

Salut!!! j'ai un GSXR600SRAD modele 2000 qui a un bruit de claquementsi je dépasse les 1500trs/min,je sortais d'un rond point,grosse remise de gaz et vlan plus de pêche et la moto fait un bruit de claquement niveau culasse!!!Selon SUZUKI VERDUN,c'est le tendeur de chaine de distribution qui a laché!!!Après échange toujours le même bruit qui semble provenir de la culasse!!!Pastillage effectué,toujours le même symptôme!!!Je viens de déculasser,je vais contrôler mes ressorts a pas variable on verra bien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...