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Mécanique moto

Batterie YUASA récente déchargée qui se rech


Invité §The332rr

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Invité §The332rr

Salut! je suis partie en vacances et ma brêle n'a pas tournée depuis environ trois semaines avec l'alarme activée et forcément la batterie c'est déchargée complètement, j'ai acheté un chargeur de batterie auto/moto à carrouf,puis je l'ai mis en charge toute une nuit et bon le lendemain la batterie n'était pas chargée, donc je me demande alors si la batterie n'est pas morte pourtant elle est neuve ou si le chargeur de fonctionne pas ou faut il un chargeur spécial pour mon type de batterie c'est une YUASA YTX9-BS pour un CBRF 600? merci de bien vouloir me renseigner.

 

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Invité §_Ya425eb

Salut! je suis partie en vacances et ma brêle n'a pas tournée depuis environ trois semaines avec l'alarme activée et forcément la batterie c'est déchargée complètement, j'ai acheté un chargeur de batterie auto/moto à carrouf,puis je l'ai mis en charge toute une nuit et bon le lendemain la batterie n'était pas chargée, donc je me demande alors si la batterie n'est pas morte pourtant elle est neuve ou si le chargeur de fonctionne pas ou faut il un chargeur spécial pour mon type de batterie c'est une YUASA YTX9-BS pour un CBRF 600? merci de bien vouloir me renseigner.

 

:bah: Désolé aucune idée

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Invité §paz845LU

Tout dépend si ta batterie est avec ou sans entretien (gel). Dans ce dernier cas, effectivement, il te faut un chargeur spécifique qui accepte de "rebooster" les batteries sans entretien. Plus cher à l'achat dans ce cas et précisé sur l'emballage.

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Invité §Fre000ak

Bonjour,

 

Je relance ce sujet car ma copine est tombée en rade de batterie sur sa CB500-S de 1998 (on met le contact, on actionne le démarreur, ça fait "reuh reuh reuh", puis "clac clac").

La moto a 70000km, achetée à un particulier début janvier. La référence de la batterie est une YTX9-BS.

 

L'ancien proprio dit avoir changé la batterie juste avant la vente. Donc, elle a peine un mois. La moto est restée garée dans la rue avec une alarme Techno-Globe en fonctionnement. Moto garée 1 semaine, puis utilisée pendant 40km, puis garée 3/4 jours, puis utilisée 40km, etc ... en gros ma copine ne se sert pas de la moto tous les jours, et elle fait 40km par jour quand elle va travailler avec la moto.

 

Ma question est la suivante:

Est-il possible que l'alarme décharge la batterie en seulement 1 semaine de non-utilisation ? Vaut-il mieux que je rachête une nouvelle batterie ou bien je peux tenter de recharger la batterie installée dans la CB (en sachant que je vais devoir investir dans un chargeur le cas échéant...).

 

Merci de votre aide.

Fred.

 

EDIT: Correction d'une faute de syntaxe.

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Invité §Gna016iF

Si la batterie était neuve, il y a peu de chance qu'elle soit en cause :L

 

Recharge la et fait un test au multimêtre après 3-4 jours au repos sans rien dessus. Elle devrait tenir la charge.

 

Si elle tient, il te faudra tester le débit de ton alternateur/régulateur en prenant la tension moteur tournant. Tu devrais trouver dans les 14 V environ (le mieux serait de vérifier sur la revue technique) ;)

 

Si tu as moins que ça, ton régulateur est sans doute à changer et peut être ton alternateur (mais je ne sais pas bien le tester donc je préfère que tu t'adresse au concess dans ce cas là) :bah:

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Invité §Fre000ak

Si la batterie était neuve, il y a peu de chance qu'elle soit en cause :L

 

Recharge la et fait un test au multimêtre après 3-4 jours au repos sans rien dessus. Elle devrait tenir la charge.

 

Si elle tient, il te faudra tester le débit de ton alternateur/régulateur en prenant la tension moteur tournant. Tu devrais trouver dans les 14 V environ (le mieux serait de vérifier sur la revue technique) ;)

 

Si tu as moins que ça, ton régulateur est sans doute à changer et peut être ton alternateur (mais je ne sais pas bien le tester donc je préfère que tu t'adresse au concess dans ce cas là) :bah:

 

Si l'alternateur est en cause, cela signifie que ces dernières semaines, la moto pompait toujours sur la batterie, même en roulant (feux, clignos, klaxon, bougies, etc ...) ???

 

 

 

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Invité §Gna016iF

Si l'alternateur est en cause, cela signifie que ces dernières semaines, la moto pompait toujours sur la batterie, même en roulant (feux, clignos, klaxon, bougies, etc ...) ???

Oui, donc la batterie est pompée, se recharge mal, et au fur à mesure elle se vide (comme une pile sêche :oui:)

 

 

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Invité §Fre000ak

Ah merde, c'est sérieux alors ...

 

Bon, avant de casser la tirelire, on va contrôler la tension aux bornes de l'alternateur, comme tu dis, histoire de diagnostiquer correctement le truc.

 

Merci pour ces conseils.

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Invité §pin444QJ

J'ai eu le même soucis sur le R6 , mon alarme est resté en veille pendant 15 jours sans tourner , batterie déchargée .

Démarrage aux cables voitures , puis une petite bourre de 50 km et hop rechargé :D

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Invité §Juj038wV

Vous pouvez aussi aller faire un tour sur le topic suivant : Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification...

 

Je sais, c'est un alternateur de voiture, mais dans le principe, sur une moto avec un alternateur (pas un volant magnétique) cela doit être similaire. La plage de tension "correcte" doit être la même.

 

Pour identifier si l'alarme consomme trop de courant, il faut mesurer ce courant :

 

Si le multimètre dispose d'un calibre ampèremètre supérieur ou égal à 200 mA, mettre en série, soit avec le moins batterie, soit avec le plus batterie en fonction de l'accessibilité (j'ai choisi dans l'exemple ci-dessous de faire la mesure sur le plus batterie).

 

Attention, sur certains multimètres, la borne "A" pour Ampèremètre est différente de la borne "V" pour Voltmètre.

 

Si le multimètre est analogique (si numérique, la polarité est automatique), choisir le calibre adéquat :

  • couper le contact
  • débrancher la batterie borne rouge et éloigner la cosse de raccordement rouge
  • mettre la pointe de touche rouge du multimètre sur la borne rouge de la batterie
  • mettre la pointe de touche noire du multimètre sur la cosse de raccordement rouge

 

On mesure ainsi le courant permanent de décharge de la batterie. Si ce courant dépasse la valeur de 100mA [valeur applicable sur voiture, beaucoup moins sur une moto], rechercher la localisation de ce consommateur parasite.

 

Attention à ne pas faire de mesure de tension avec le multimètre en position "ampèremètre", car c'est équivalent à un court-circuit.

 

Après un simple calcul permet de connaître l'autonomie maximale.

 

En supposant que le courant de décharge de la batterie soit égal à xx mA (=0,0xx A) et que la capacité nominale de la batterie soit yy Ah

L'autonomie en heures, pour vider la batterie est égale à :

yy / 0,0xx = autonomie

 

Avec une capacité de 12 Ah et un courant de décharge de 48 mA, on obtient

12 Ah / 0,048 A = 250 heures

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Invité §Fre000ak

Merci JujuY pour tes précisions.

 

Je vais demander au garage une mesure du courant aux bornes de la batterie à l'arrêt pour voir si j'ai une déperdition, puis une mesure aux bornes de l'alternateur moteur tournant et une mesure aux bornes du régulateur.

 

Sorti de là, on devrait pouvoir remédier au problème.

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Invité §bar032Ga

Bonjour,

 

Je relance ce sujet car ma copine est tombée en rade de batterie sur sa CB500-S de 1998 (on met le contact, on actionne le démarreur, ça fait "reuh reuh reuh", puis "clac clac").

La moto a 70000km, achetée à un particulier début janvier. La référence de la batterie est une YTX9-BS.

 

L'ancien proprio dit avoir changé la batterie juste avant la vente. Donc, elle a peine un mois. La moto est restée garée dans la rue avec une alarme Techno-Globe en fonctionnement. Moto garée 1 semaine, puis utilisée pendant 40km, puis garée 3/4 jours, puis utilisée 40km, etc ... en gros ma copine ne se sert pas de la moto tous les jours, et elle fait 40km par jour quand elle va travailler avec la moto.

 

Ma question est la suivante:

Est-il possible que l'alarme décharge la batterie en seulement 1 semaine de non-utilisation ? Vaut-il mieux que je rachête une nouvelle batterie ou bien je peux tenter de recharger la batterie installée dans la CB (en sachant que je vais devoir investir dans un chargeur le cas échéant...).

 

Merci de votre aide.

Fred.

 

EDIT: Correction d'une faute de syntaxe.

 

J'ai une alarme technoglobe SR2000 (ou un truc dans le style) et j'ai laissé mon Bandit qui est neuf, sans tourner avec alarme pendant 2 semaines et demie et l'alarme se met en veille ou mode éco pour éviter de tuer ta batterie donc pas de pb :oui:

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