Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique moto

Recherche plan de pot d'échappement


Invité §Cla238FV

Messages recommandés

Invité §Cla238FV

 

Salut à tous

Je recherche le plan d'exécution d'un silencieux d'échappement particulièrement efficace, utilisable sur un 400 cm3 mono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar675rc

Salut à tous

Je recherche le plan d'exécution d'un silencieux d'échappement particulièrement efficace, utilisable sur un 400 cm3 mono.

 

Les calculs sur les pots d'échappemment sont excessivement compliqués et sont le fruitdu travail de plusieurs ingé à temps plein, donc je pense pas que tu va en trouver comme ça :non:

 

Encore que pour un mono il n'y a pas le phénomène de superposition des ondes de sortie à gérer, puisqu'un seul cylindre. Mais il n'en reste pas moins que le tube doit avoir une longueur précise pour que l'onde de retour arrive en phase avec la phase de rejet des gaz, pour favoriser l'échappement justement :oui:

 

Bref, bonne chance :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les calculs sur les pots d'échappemment sont excessivement compliqués et sont le fruitdu travail de plusieurs ingé à temps plein, donc je pense pas que tu va en trouver comme ça :non:

 

Encore que pour un mono il n'y a pas le phénomène de superposition des ondes de sortie à gérer, puisqu'un seul cylindre. Mais il n'en reste pas moins que le tube doit avoir une longueur précise pour que l'onde de retour arrive en phase avec la phase de rejet des gaz, pour favoriser l'échappement justement :oui:

 

Bref, bonne chance :W

 

:jap: Un connaisseur :D

Le calcul de la longueur est pas si compliqué que ça ;)

 

Alors, voilà ZE formule pour calculer la longueur ;)

(Les diamètres, je retrouve plus, grosso modo, il faut commencer de toute façon par le diamètre du ou des conduits d'échappement ...)

 

L = teta e x C/12N :D

 

Pour le premier tronçon, les gazs sont plus chaud, donc C (vitesse des gazs en gros), on prend 685m/s, puis 640 dans la seconde partie (après l'endroit où se raccordent les divers conduits d'echappement), puis 605 dans le "silencieux" ...

 

Teta e, c'est la durée en degré de la phase d'échappement (à voir selon tes aac donc), et N, c'est le régime moteur en t/min auquel tu veux que l'échappement soit le plus efficace (en général, régime de pmax) ...

 

Voilà voilà, tu fais trois fois le calcul, et tu as tes longueurs de tuyaux :D

 

Edit : J'ai oublié de dire, ce calcul, c'est pour un mono, plus, ça se complique un peu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar675rc

:jap: Un connaisseur :D

Le calcul de la longueur est pas si compliqué que ça ;)

 

Alors, voilà ZE formule pour calculer la longueur ;)

(Les diamètres, je retrouve plus, grosso modo, il faut commencer de toute façon par le diamètre du ou des conduits d'échappement ...)

 

L = teta e x C/12N :D

 

Pour le premier tronçon, les gazs sont plus chaud, donc C (vitesse des gazs en gros), on prend 685m/s, puis 640 dans la seconde partie (après l'endroit où se raccordent les divers conduits d'echappement), puis 605 dans le "silencieux" ...

 

Teta e, c'est la durée en degré de la phase d'échappement (à voir selon tes aac donc), et N, c'est le régime moteur en t/min auquel tu veux que l'échappement soit le plus efficace (en général, régime de pmax) ...

 

Voilà voilà, tu fais trois fois le calcul, et tu as tes longueurs de tuyaux :D

 

Edit : J'ai oublié de dire, ce calcul, c'est pour un mono, plus, ça se complique un peu ;)

 

Je suis pas connaisseur du tout :oops: Par contre toi oui :D Et ça m'intéresse bougrement :oui: On va continuer en MP si ça te gêne pas :D

 

Sinon en plus de la longueur des tubes, faut pas avoir un trop gros diamètre (perte de compression) ni trop petit (trop de compression), pour le silencieux je sais pas son rôle exact à part réduire le bruit et absorber quelques ch au passage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas connaisseur du tout :oops: Par contre toi oui :D Et ça m'intéresse bougrement :oui: On va continuer en MP si ça te gêne pas :D

 

Sinon en plus de la longueur des tubes, faut pas avoir un trop gros diamètre (perte de compression) ni trop petit (trop de compression), pour le silencieux je sais pas son rôle exact à part réduire le bruit et absorber quelques ch au passage :D

 

Je ne suis qu'un piètre amateur :jap: Mais j'ai de la bonne doc :D

 

Pour le diamètre, ouais, le mieux, c'est de partir sur le diamètre des conduits de toute façon, mais après, je retrouve plus comment ça se passe :voyons:

Edit : en gros, c'est au pif :lol: Et le bon point de départ pour le pif, c'est le diamètre des soupapes d'échappement et on peut aller jusqu'au diamètre des soupapes d'admission, sachant qu'avec plusieurs soupapes, ça devient le bazar, autant rester sur le diamètre du conduit, c'est le plus sûr, l'épaisseur du tube devant être de l'ordre d'1mm ...

 

Le silencieux, c'est vraiment juste pour les oreilles, sinon, c'est intenable :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un mono c'est pas trop trop chaud par rapport à un moteur multicylindres...

 

Si c'est un moteur à 4 soupapes je te conseille de garder le collecteur d'origine...

 

Pour l'autre partie du pot il faut se baser sur une longueur identique au pot d'origine. Ensuite tu fais un tube en inox avec le moins de coudes possible et tu y greffe une cartouche à absorption sans chicane, et avec de la laine de roche neuve et bien tassée :oui:

 

Tu as la garantie d'un échappement totalement libéré, donc niveau son ce sera génial (maistrès bruyant :L ) et pour les perfs il faudra sans doute monter un gicleur plus gros que celui d'origine...

 

Je ne sais pas si ce genre d'opération donne un réel gain par rapport à une ligne d'échappement stock, mais en tout cas rien que pour le son ça vaut le coup ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cla238FV

 

 

Merci pour toutes ces données, claires & exploitables.

Je compte effectivement conserver le diamètre de la ligne d'échappement actuelle. Il me sera possible de faire varier la longueur, même si c'est un peu fastidieux.

Dans ma question, que j'ai dû recommencer x fois, j'ai finalement mal exprimé que je recherche avant tout le silence, si posssible en ne perdant pas trop en Kw.

Comment concevoir l'intérieur du pot dans cette optique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar675rc

Merci pour toutes ces données, claires & exploitables.

Je compte effectivement conserver le diamètre de la ligne d'échappement actuelle. Il me sera possible de faire varier la longueur, même si c'est un peu fastidieux.

Dans ma question, que j'ai dû recommencer x fois, j'ai finalement mal exprimé que je recherche avant tout le silence, si posssible en ne perdant pas trop en Kw.

Comment concevoir l'intérieur du pot dans cette optique ?

 

Tu prends un tube de diamètre celui du collecteur, avec plein de petits trous ( diamètre 3/4mm environ). Tu prends un plus gros tube qui sera l'enveloppe de ton silencieux. Entre les deux, tu bourres de laine de roche et voila un pot "racing" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cla238FV

Salut les motards.

 

Bon, j'ai bien tout noté.

Encore une ou deux questions :

-L'aire totale des trous de 3 à 4 mm que je vais percer ? 4 fois la section du tube ?

-Le remplissage doit-il être le plus bourré possible, laine de verre ou de roche ?

-La longueur du pot peut-elle favoriser une résonance malgré l'amortissement dû au remplissage ?

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les motards.

 

Bon, j'ai bien tout noté.

Encore une ou deux questions :

-L'aire totale des trous de 3 à 4 mm que je vais percer ? 4 fois la section du tube ?

-Le remplissage doit-il être le plus bourré possible, laine de verre ou de roche ?

-La longueur du pot peut-elle favoriser une résonance malgré l'amortissement dû au remplissage ?

Merci à tous.

 

 

La seule chose à laquelle je peux répondre c'est pour le remplissage de la cartouche...

 

Pour ma part quand j'avais refait mon pot j'avais pris de la bête laine de roche de cheminée achetée à Leroy Merlin... et j'avais tassé comme un barbare :p

 

Je ne sais pas si c'est la meilleure démarche pour limiter le bruit, mais en tut cas ça a tenu dans le temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil165aM

Moi j'ai fais deux silencieux pour une dr650 avec la ligne que j'ai redessiné.

Et deux pots pour rj600 qui avais un bruit magnifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen670iH

R e c u e i l t e c h n i q u e

Réalisation d'un pot

d'échappement

efficace

Y a n n D O B I G N A R D

0 3 / 1 0 / 2 0 0 0

R e c u e i l t e c h n i q u e

Réalisation d'un pot d'échappement efficace

Page 2 / 6

1 Table des matières

1 Table des matières ----------------------------------------------------------------------- 2

2 Résultat escompté------------------------------------------------------------------------ 3

3 Matières premières nécessaires ------------------------------------------------------ 3

4 Matériel nécessaire----------------------------------------------------------------------- 3

5 Calcul du pot------------------------------------------------------------------------------- 4

5.1 Données obligatoires----------------------------------------------------------------- 4

5.2 Calcul des chambres de détente -------------------------------------------------- 4

5.3 Calcul des chicanes ------------------------------------------------------------------ 4

6 Choix des matériaux --------------------------------------------------------------------- 5

7 Schéma récapitulatif --------------------------------------------------------------------- 6

R e c u e i l t e c h n i q u e

Réalisation d'un pot d'échappement efficace

Page 3 / 6

2 Résultat escompté

Les objectifs d’un bon pot d’échappement sont les suivants :

§ grande atténuation sonore.

§ absence de perte de puissance moteur.

§ faible poids.

§ encombrement réduit.

Nous allons voir comment harmoniser toutes ces contraintes de façon à en sortir un

produit fini impeccable, pour un moteur thermique 2 temps.

Le critère fondamental d’un pot d’échappement correct est de réduire

considérablement le bruit du moteur par rapport à un échappement libre sans

pour autant réduire le nombre de tour de l’hélice.

3 Matières premières nécessaires

§ Vieux aérosols en acier.

§ Bouteilles de gaz vides (bleuet, …).

§ Tubes aciers de différents diamètres.

§ Plat d’acier d’épaisseur 4mm.

§ Tôle d’acier d’épaisseur 10/10e maximum.

§ C. à p. 25/10e.

4 Matériel nécessaire

§ Chalumeau bi-gaz (dès les premiers modèles : Oxypower, …).

§ Brasure argent.

§ Flux décapant.

§ Brosse métallique.

§ Touret à meuler.

§ Ciseaux à tôle.

§ Perceuse.

R e c u e i l t e c h n i q u e

Réalisation d'un pot d'échappement efficace

Page 4 / 6

5 Calcul du pot

5.1 Données obligatoires

§ Cylindrée totale du moteur (en cm3).

§ Somme des sections de chaque lumière d’échappement au niveau de la

culasse (en mm²).

§ Encombrement maximum du pot

5.2 Calcul des chambres de détente

Pour être efficace au niveau sonore, le pot d’échappement doit disposer de trois

chambres de détente répondant aux critères de dimensionnement suivants :

§ 1ère chambre : 10 x la cylindrée totale du moteur.

§ 2ème chambre : 5 x --------------------------------------.

§ 3ème chambre : 2 x --------------------------------------.

5.3 Calcul des chicanes

Les chicanes servent à ralentir les gaz brûlés à l’intérieur du pot sans les freiner de trop

pour ne pas brider le moteur, mais suffisamment de façon à ce que ça ne fasse pas trop

de bruit.

Les sections de passage entre les différentes chambres sont les suivantes :

§ 1ère ® 2ème chambre : 1,5 x section totale d’échappement.

§ 2ème ® 3ème chambre : 1 x section totale d’échappement.

R e c u e i l t e c h n i q u e

Réalisation d'un pot d'échappement efficace

Page 5 / 6

§ Diamètre intérieur des pipes d’admission du pot d’échappement ³ section de

chaque cylindre.

§ Section intérieure totale des pipes d’échappement du pot = section totale

d’échappement du moteur / (3 à 4).

Rappel : la section intérieure d’un tube = (diamètre intérieur / 2)² x P.

Notez ces paramètres bien en évidences sur un papier, car se sont eux qui permettent

de choisir les matériaux de réalisation.

6 Choix des matériaux

Le flux des gaz d’échappement créé une onde vibratoire dont la fréquence correspond

à la vitesse de rotation du moteur (environ 100 Hz). Ces vibrations sont accentuées par

la présence de surfaces planes sur le pot, qu’il faut s’efforcer d’éliminer pour atténuer

au maximum le bruit engendré par les effets secondaires.

Pour ce faire, il est préférable d’utiliser des volumes sphériques et cylindriques du type

cartouches de gaz ou filtres à huile en faisant tourner les gaz un maximum à l’intérieur

du pot pour les forcer à parcourir le plus long chemin jusqu’à la sortie.

Les chicanes peuvent être réalisée dans de la tôle d’acier, ou mieux, avec les culs

sphériques des bouteilles de gaz. Les passages d’une chambre à l’autre se font par une

collection de petits trous, de diamètre 3mm très précisément, de façon à obtenir la perte

de charge suffisante pour ralentir les gaz. Un diamètre supérieur ne freinerait pas

suffisamment, et inversement. Il faut donc calculer le nombre de trous de 3mm à percer

dans la chicane pour obtenir la section de passage calculée précédemment.

Les embases moteur se font dans le plat d’acier d’épaisseur 4mm à la lime, avec une

grosse burette d’huile de coude et une bonne dose de motivation.

Bien décaper les pièces à la brosse métallique puis les braser à l’argent.

R e c u e i l t e c h n i q u e

Réalisation d'un pot d'échappement efficace

Page 6 / 6

7 Schéma récapitulatif

Embase

S

1,5 S

S

10 x V S / 3

5 x V

2 x V

c.à p. 25/10e

raidisseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...