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Mécanique moto

Honda CX 500: ne monte plus au-dessus de 5000 tours!


Invité §mg0481Vu

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Invité §mg0481Vu

Si je n'ouvre pas trop les gaz, tout baigne.

Si j'ouvre en grand, ça marche pas fort, le moteur refuse de prendre des tours. Comme si l'essence arrivait moins bien.

Elle fait un bruit comme si elle s'étouffait.

C'est apparu progressivement, maintenant c'est vraiment flagrant.

 

Pour rappel, c'est un bi en v de 1982.

J'ai démonté (puis remonté) les 2 carburateurs, sans amélioration. Tout semblait nickel.

Au niveau du réservoir, j'ai vérifié, ça coule bien.

 

Le problème est apparu progressivement sur 100 km. Au début je trouvais qu'il y avait des petits ratés, des petites secousses peu perceptibles.

Maintenant, c'est vraiment flagrant, elle semble s'étouffée dés que j'essore la poignée

Je vais voir mon mécano (auto).

- Là il se rend compte que gaz à fond, ça fume noir de chez noir.: trop riche, trop d'essence.

- On (je) dévisse les dessus de carbu (ouf, faut juste retirer selle et réservoir).

- il contrôle ça et met un peu de pate (graisse?) pour qu'il y ai moins de jeu.

- je remonte tout, on ouvre à fond, ca fume encore.

- il prend le risque de faire un quart de tour au 2 vis de richesse.

- je fais un test sur route et miracle: elle a retrouvé tout son punch.

- content, je lui donne un bon pourboire

- je rentre à la maison avec le problème qui réapparaître dés les premier KM.

Merde.

Trop tard, c'est l'heure de souper (=dîner Outre-Quievrain).

 

Retour case départ, mais ça vient du carbu, c'est certain !

 

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Invité §lar361kj

Le ralenti est il stable ?

 

1 Nettoyer le filtre à air. (l'enlever pour un essai)

2 Chercher une prise d'air.

3 Vérifier la hauteur des flotteurs.

 

:eek: Avant de "dé"reglé la richesse regarder la couleur des bougies. Couleur marron et à peu près identiques des deux côtés ? si non réglé la richesse et un réglage de synchro en plus... Effectué les opérations 1,2,3 avant de toucher la richesse qd même

 

Autres :roll::

Vidanger le réservoir et mettre de l'essence neuve ! (essence pourrie ça arrive, on doit pas la payer assez chère :mad:)

Nettoyer le filtre d'entrée des carbus si il y en a ;).

Régler les soupapes.

 

Dernière solution:

Craquer une allumette sous le réservoir :oops: et attendre :cry:

(çà c'est gratuit et c'est pour le copiage Guzzi)

:W (Taliban Guzzi inside)

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Invité §mg0481Vu

j'ai vérifié tout les contacteurs électriques, j'ai remonté le réservoire et la selle, je fais un essais : nickel: tout baigne, elle en veut : elle grimpe à 8000 t/m sans problème.

Puis après 4 , 5 km, le problème réapparait petit à petit.

Après 10 bornes: c'est foutu, elle ne monte plus dans les tours, max 5000 tm! Salope.

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Invité §Gna016iF

Et dès que tu t'arrêtes, si tu ouvre ton réservoir, as tu un "ploc" d'air qui s'engouffre ?

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Invité §Beg706hr

Et dès que tu t'arrêtes, si tu ouvre ton réservoir, as tu un "ploc" d'air qui s'engouffre ?

Tu penses que son réservoir se met en dépression ?

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Invité §Gna016iF

Tu penses que son réservoir se met en dépression ?

Si la mise à l'air est bouchée, sur un modèle carbu à dépression, c'est une cause de calage mystérieux. Tu perds la puissance, la moto cale, tu t'arrêtes, tu cherches, et comme le joint est poreux l'air re rentre et tu peux repartir pour caler plus loin :D

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Invité §mg0481Vu

Bon, je ferai le test de rouler avec le bouchon de réservoire "mal" fermé.

Si jamais c'était ça ce serait dingue !

 

Je me répete: En dessous de 5000 tours, tout est nickel.

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Invité §rap072Mb

Salut,

Tu vas rapido defaire tes cables HT coté bougie. Avec le temps l'humidité oxyde le cable et le connecteur des anti-parasites et la moto plafonne comme s'il n' y avait pas d'essence.

Passe aussi un coup de lampe stroboscopique pour verifier le calage dynamique.

Bonne route.

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Invité §max580Ue

Salut,

 

Je possède également un 500 CX et j'ai le meme probleme. Ca fait un moment que je cherche et je n'ai toujours pas trouvé. As tu solutionner la question ??

 

Pour ma part je vais aller regarder du coté du filtre qui se trouve dans la boite à air (pas le consommable, le "fixe"). J' ai vu ca sur le site du CX twining club de france : http://membres.lycos.fr/cxclub/. Apres ca je n'ai plus trop d'idée...

 

Bon courage

 

Max

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Invité §hig860ST

Vous etes sur que l'allumage n'est pas en cause ? genre bobinage par exemple ... :voyons: a tester aussi ...

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Invité §max580Ue

J'ai fait refaire mon alternateur parce que je suis justement tombé en panne d'allumage. La moto e refonctionné mais très vite le problème est revenu. Donc je pense qu'il y autre chose. Ou alors j'ai flingué a nouveau l'alternateur mais ca me parait gros quand meme. J'ai monté un autre boiter CDI et j'ai toujours les memes symptomes. Bobine HT changée aussi. Donc je suis a peu pres sur demon allumage....

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Invité §hig860ST

J'ai fait refaire mon alternateur parce que je suis justement tombé en panne d'allumage. La moto e refonctionné mais très vite le problème est revenu. Donc je pense qu'il y autre chose. Ou alors j'ai flingué a nouveau l'alternateur mais ca me parait gros quand meme. J'ai monté un autre boiter CDI et j'ai toujours les memes symptomes. Bobine HT changée aussi. Donc je suis a peu pres sur demon allumage....

Ok au pire les pipes d'admission a verifier ( prises d'air ) sinon il te reste a trouver deux carbus de remplacement si toutes les autres solutions sont foireuses :bah:

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Invité §hig860ST

Hello !

 

As tu résolu ton probleme ? si non, une ame charitable ayant eu le meme soucis que toi l'as résolu en laissant le robinet d'essence couler en permanence :oui:

 

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Invité §max580Ue

Non le problème n'est pas résolu. Mon robinet d'essence est ouvert en permanence...

J'ai mis des bougies neuves et je les ai grillée en 10 bornes !!!

Je pense qu'il faut deja que je change mon filtre a air. Mais y a pas que ca. Je me demande si j'ai pas un problème avec mes carbus (mauvaise montée des boisseaux) ou alors une mauvaise avance à l'allumage.C'est géré par un capteur en queue de vilo.

J'ai un deuxieme CX qui tourne nickel. je vais y mettre les carbus et voir si y a un mieux. si c'est pas bon je pourrais je pense m'orienter vers l'allumage...

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Invité §wal503rZ

Je vais un peu dans le même sans que Camus, mais je pense qu'il faut réduire l'entrée d'air, trop d'air n'empèche pas la moto de démarer et de tourner avec le gicleur de ralenti, mais empèche la moto de prendre ses tours avec le gicleur principale :oui:

 

J'ai eu le soucis avec mon zephyr il y à quelques semaines, j'ai oublié de remonter une partie de l'adminition de la boite à air, du ce fait la quantitée d'air absorbé était trop grande, j'ai remis la pièce qui bouche de moitié l'arrivé, et le moteur c'est remis à prendre ses tours.

 

Les points à vérifier sont donc, les pipes d'admitions (pa de prises d'air) aussi bien celles coté moteur que coté boite à air, la fixation du filtre dans la bote à air, l'étanchéité de la boite à air et le filtre à air (pas trop sec)

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Invité §Geg261hc

Bonsoir. Je viens de decouvrir le site. Je possede aussi un cx500c, et j'ai aussi une panne qui ressemble: apres quelques kms a l'acceleration, le moteur coupe, et en plus lorsqu'il pleut je perds le cylindre de droite et ça marche beaucoup moins bien. En remplacant les bougies, ça fonctionne tres bien, mais pour peu de temps: environ 1000 kms. Les bougies a chaque fois sont blanches donc melange pauvre. J'ai deja fais des essais en remplacant les bobines, le boitier CDI, les antiparasites: toujours la meme chose! Pour le cylindre de droite sous la pluie, j'ai peut-etre trouvé: le joint torique entre culasse et pipe etait coupé. Sinon j'ai demonté la rampe de carbu et nettoyé . Je n'ai rien trouvé de flagrant, hormis les mises a l'air des cuve de carbu sales et peut-etre bouchees. Il me reste a mettre des bougies neuves et essayer.

 

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Invité §mil200Yb

bonjour,j'ai eu ce problème sur mon premier 400 CX au début des année 80 et le moteur s'arrêté de tourner dès qui était chaud.Si tu as le système reniflard sur le moteur de ton CX,il faut enlever le filtre à air et nettoyer le bac à filtre à air et tout le circuit de circulation d'air.C'était pour çà que mon 400CX fumait noir et s'arrêtait une fois chaud. C'est comme si le réglage moteur était beaucoup trop riche en essence. Bonne route

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Invité §thy178kW

Avez vous résolu votre problème ?

J'ai le même souci une fois chaude elle refuse de passer les 6000 tours et s'étouffe. A l'arrêt si bien chaude j'ouvre les gaz en grand et elle monte à 6000 tours pour s'étouffer, pétarade et peut même caler.

J'ai aussi tout regarder, nettoyer voir échanger (boitier cdi, carbu, membranes des carbu, filtre à air, grille du filtre à air, caoutchoucs ext des carbu, tuyau de reniflard) rien n'y fait.

D'après un mécano ce serait une bobine avec ses deux capteurs à l'intérieur du moteur côté droit qui serait en cause, lorsque la température se stabilise.

Si quelqu'un peut aider, infirmer ou confirmer cette hypothèse, ce serait sympa...

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Pour moi, y'a 95% de chance que tu tournes trop riche. L'allumage a très peu de chances d'être en cause.

 

As-tu changé les pointeaux de carbus, as-tu vérifié le jeu aux soupapes, la segmentation est-elle bonne, la distribution bien calée, les carbus synchronisés, les bougies sont-elles bonnes, quelle est leur couleur ?

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Invité §thy178kW

Merci pour la réponse.

Non je n'ai rien changé tout est d'origine mise à part les consommables.

Les bougies sont changées tous les 10 000 km, et sont un peu sombres mais pas trop.

Je vais suivre tes conseils.

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As-tu des dépôts noirs crouteux sur les bougies ?

 

Tu peux déjà changer les pointeaux de carbus, ça ne coute pas grand chose (on en trouve chez Motorradbay, ebay, Davidsilverspares, wemoto, etc...)

Pour les bougies elles peuvent faire le double sans problème. ;)

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Invité §ti-658lS

nettois tes carbus , vidange ton reservoir et refait le plein avec de l'essence 98 et surtout pas du 95 !!!!!!

le 98 est plus gras que le 95 !

j'ais eut le problème avec un cx400c de 1981

j'ais changés tous l'éléctrique et toujours pareil !

avant de peter les plombs je les rmmener chez un potes

le faite de mettre du 98 et nettoyer les carbus et comme neuf

symptômes avant soucis : sur la béquille plein gaz super

sur la route pas plus de 4500t a 60km/h

pour le renseignement

ti-paris

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J'ai les mêmes carbus sur ma CB400, et le 95 ne pose aucun souci. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Par contre, le nettoyage y est pour qqchose, c'est certain.

 

Dans ces carbus il y a 2 circuits : 1 pour 0 à 5000 tours, et l'autre pour >5000 tours. Là manifestement le 2ème était bouché. jap.gif.57a2af4b87da7b2afedb1e663831a815.gif

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