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Mécanique moto

VFR 800 FI VS VTEC (le VTEC pourquoi faire?)


Invité §bru660ET

Messages recommandés

Invité §bru660ET

Possesseur comblé d'un VFR 800 FI AM 2000, j'ai besoin d'être convaincu pour passer au stade VTEC ou de changer de modèle de type de moto, de marque etc.

Comme déjà dit sur le Topic VTEC, j'ai eu l'occasion de tester (court) le VTEC et n'ai pas été convaincu.

Qu'apporte cette techno issue du monde boitaroue?

La perte de la cascade de pignons n'enlève t-elle pas tout son intéret à la fantastique moto qu'est le VFR?

Quid de la fiabilité de ce nouveau moulin?

Où est passé le splendide feulement du moteur?

Si le VFR est devenu une moto "comme les autres" pourquoi ne pas lui préférer des modèles réputés comme la FJR, le ZX12R, ZZR1200, 955i, ST4... voir MVF4, ou gros Roadsters comme la CB 1300....etc.. En gros qu'est ce qui pourait décider un VFR addicted de passer à autre chose si faute de grive on mange du merle?

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Invité §m62026FE

Possesseur comblé d'un VFR 800 FI AM 2000, j'ai besoin d'être convaincu pour passer au stade VTEC ou de changer de modèle de type de moto, de marque etc.

Comme déjà dit sur le Topic VTEC, j'ai eu l'occasion de tester (court) le VTEC et n'ai pas été convaincu.

Qu'apporte cette techno issue du monde boitaroue?

 

A partir d'un certain régime (les possesseurs t'en diront plus) tu passes

de 2 à 4 soupapes/cylindre (à confirmer) :oops:

D'où changement de caractère et de réponse.

 

La perte de la cascade de pignons n'enlève t-elle pas tout son intéret à la fantastique moto qu'est le VFR?

Quid de la fiabilité de ce nouveau moulin?

Où est passé le splendide feulement du moteur?

Si le VFR est devenu une moto "comme les autres" pourquoi ne pas lui préférer des modèles réputés comme la FJR, le ZX12R, ZZR1200, 955i, ST4... voir MVF4, ou gros Roadsters comme la CB 1300....etc.. En gros qu'est ce qui pourait décider un VFR addicted de passer à autre chose si faute de grive on mange du merle?

[/quotemsg]

 

Ca y est. ST3 powwaaa!!!!!!!!!!

 

:D

:D

 

 

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Invité §tem818vj

Bein pourquoi tu veux absolument le dernier modèle :voyons: ... ta meule te plaît :bah: alors garde là ;)

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Invité §tri628TK

Je crois bien que c'est surtout une histoire de souplesse et de reprise... a voir avec le team vfr ( :coucou: Fiip et Poooo)

Apres en fiabilite je dirais que ca change rien, mais bon :ange:

 

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Invité §bru660ET

Bein pourquoi tu veux absolument le dernier modèle :voyons: ... ta meule te plaît :bah: alors garde là ;)

 

Oui ma bécane me plait.. Mais elle va choper 5 ans et elle vient de dépasser les 50.000 bornes... C'est pas une jeunesse, même si l'agrément est toujours là. Donc je commence à songer à remplacer et reste dubitatif sur la nouvelle. D'habitude je change de moto plus souvent, mais c'est clair que celle-ci me plait encore.

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Invité §jma058fE

Possesseur comblé d'un VFR 800 FI AM 2000, j'ai besoin d'être convaincu pour passer au stade VTEC ou de changer de modèle de type de moto, de marque etc.

Pourquoi pas : la surcote du VFR ne te fera pas trop perdre d'argent.

 

Comme déjà dit sur le Topic VTEC, j'ai eu l'occasion de tester (court) le VTEC et n'ai pas été convaincu.

Qu'apporte cette techno issue du monde boitaroue?

En fait, en dessous de 6000trs, tu es en mode 2soupapes par cylindre (une échap et une admission). Passé ce cap, 2 autres viennent jouer leur musique et du coup, le moteur repasse en 16 Soupapes.

Cette technologie rend du couple ne bas, diminue la conso en bas et redonne un peu de caractère au moteur (fade avant VTEC; on aime ou on aime pas).

Elle a le défaut de surprendre en sortie de virage lors d'une remise des gaz encore sur l'angle

 

La perte de la cascade de pignons n'enlève t-elle pas tout son intéret à la fantastique moto qu'est le VFR?

Je ne pense pas. LE VFR est une vitrine technologique pour Honda (Dual CBS). La cascade de pignons fait, quand même, un bruit désagréable.

 

Quid de la fiabilité de ce nouveau moulin?

Je ne sais pas. Je suppose juste qu'Honda a validé le changement en matière de fiabilité.

 

Où est passé le splendide feulement du moteur?

Celui que j'ai essayé ne feulait pas. On aurait dit un jouet.

 

Si le VFR est devenu une moto "comme les autres" pourquoi ne pas lui préférer des modèles réputés comme la FJR,

Très lourd, design moins aguicheur

 

le ZX12R,

Je ne sais pas

 

ZZR1200,

Pataud et moteur moins expressif que le 1100 ZZ qui tenait le VFR sur tous les terrains

 

955i, ST4...

Je ne sais pas

 

voir MVF4,

Assez sportif quand même. Confort ?

 

ou gros Roadsters comme la CB 1300

Aucune protection : tu serais décu....etc..

 

En gros qu'est ce qui pourait décider un VFR addicted de passer à autre chose si faute de grive on mange du merle?

 

Si tu cherche un VTEC, renseigne toi bien du prix de la révision des 24000 qui fait, très très très mal. Sans vouloir dire de bétises (demande confirmation à Honda), mais il me semble que cette révision coute plus de 800€...

 

Personnellement, j'ai essayé un VFR de 2001. C'est une moto géniale (frein, conso, puissance, confort, protection). En gros, il n'a a mes yeux qu'un défaut : le bruit de cette cascade de pignons

 

j'espère t'avoir éclairé un peu

 

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Invité §tj9652Xi

Possesseur comblé d'un VFR 800 FI AM 2000, j'ai besoin d'être convaincu pour passer au stade VTEC ou de changer de modèle de type de moto, de marque etc.

Comme déjà dit sur le Topic VTEC, j'ai eu l'occasion de tester (court) le VTEC et n'ai pas été convaincu.

 

Pour l'avoir testé également, je n'ai pas réussi à m'y faire. Il faut dire que je descendais du FJR, qui au niveau position et caractère moteur n'a rien à voir avec le VFR. Pourtant, j'adore la gueule du VFR et j'ai vraiment apprécié son comportement et son chassis, mais vraiment pas le moteur :non:

 

Si le VFR est devenu une moto "comme les autres" pourquoi ne pas lui préférer des modèles réputés comme la FJR, le ZX12R, ZZR1200, 955i, ST4... voir MVF4, ou gros Roadsters comme la CB 1300....etc.. En gros qu'est ce qui pourait décider un VFR addicted de passer à autre chose si faute de grive on mange du merle?[/quotemsg]

Même si elles sont souvent rangées dans la même catégorie, FJR et VFR n'ont rien à voir. Les caractères moteurs sont très différents, les positions également, et le chassis du FJR est nettement plus routier, sans parler du poids de la bête qui, même s'il est bien réparti, reste quand même imposant. Tout dépend de ton gabarit, mais la FJR est assez physique dans les virolos où il faut vraiment balancer la moto. Elle reste très maniable pour son poids mais reste quand même plus nettement plus physique que le VFR en ballade.

Concernant la CB1300, j'ai bien aimé le moteur, mais comme ça a déjà été évoqué, il n'y a aucune protection: ça fait tout bizarre quand on descend du FJR :D

 

Pour les autres modèles, je n'ai pas eu l'occasion de tester.

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Invité §bru660ET

 

Personnellement, j'ai essayé un VFR de 2001. C'est une moto géniale (frein, conso, puissance, confort, protection). En gros, il n'a a mes yeux qu'un défaut : le bruit de cette cascade de pignons

 

Oui, d'accord avec toi, les modèles VFR800 2000 et 2001 constituent le top de cette machine vitrine techno (fini les blems récurents de régulateurs qui ont connu leur apogée avec le modèle 98), GT à ses heures, sportive quand ça lui chante avec un chassis qui jamais ne bronche, une moto qui te pardonne tes optimismes à 2 balles de kéké qui s'y croit, qui te protège très correctement, qui accélère largement assez sur route ouverte (d'ailleurs elle est plus rapide que la VTEC et lui colle 20km/h compteur dans la vue à toc) et qui freine de folie (vive le Dual CBS dans cette config. Ils ont touché un truc à ce niveau sur le VTEC). Une position de conduite tip top (moins sur les poignets que la nouvelle, même si c'est imperceptible au départ).. bref de la balle!... Lourde? bof, sans doute ce n'est pas un Gex 1000. Mais je suis pas grand, ni très balèse et je n'ai pas de souci. En ville pour slalomer elle fatigue un peu et ce n'est pas un scoot, et puis elle chauffe (ventilo à 104° contre un peu plus pour la VTEC).

Le seul défaut de cette machine, étant de mon point de vue, les vibrations qui au début m'engourdissaient les mains (fourmis). C'était passé, c'est revenu le mois dernier lors de mon changement de pneus et de disque avant. Un poil pénible.

Sinon l'entretien.. Bah, le VFR est cher à l'achat, les pièces sont pas données, et les concess Honda ont la main parfois lourde. Tu parles de 800 Euros pour les 24K de la VTEC... Moui m'étonne pas. Ce n'est pas une moto très économique, mais en revanche, elle te fout une paix royale, jamais une merde, t'es sûr de la démarrer le matin, un coup de démarreur suffit par tous les temps. (et elle ne dort pas sous abris).

Tu dis que tu n'aimes pas le bruit de la cascade de pignons.. Le sifflement à bas régime? moi j'aime bien, mais oui, je vois ce que tu veux dire en parlant de jouet, ça fait genre "K2000" le feuilleton avec Asselhoff qui conduisait un binz improbable. :lol:

Le feulement, ah oui et pas qu'un peu, le V4 a un son assez caractéristique lorsque tu tire un peu dessus, "ya du tigre dans ce moteur" :W mais c'est surtout vrai avec certains pots (Remus)ou.. Et oui, avec l'excellent pot d'origine.

 

Pour les commentaires sur les autres brèlons cités, oui, d'acc avec toi, idem TJ94 pour la FJR même si moi aussi j'aime moins la ligne et la position de conduite, c'est quand même une très belle et bonne moto.

 

En fait je reste dans l'incertitude totale. Je vais essayer également la nouvelle Béhème, la K1200 S lorsque je rentrerai sur Paris, il me semble qu'elle sort en septembre.. On verra.. Je reste en attendant in love avec mon VFR 800... Thks pour vos posts!

 

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Invité §jma058fE

Après avoir lu ce post, je commence à deviner à quel point tu aimes ton VFR.

Je connais quelqu'un qui est dans le même cas que toi VFR de 2001 52000kms.

Et bien il ne trouve pas dans les autres motos ce qu'il a en VFR.

 

Donc je te conseille de garder ton VFR ;)

Bonne route :)

 

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Invité §bru660ET

Après avoir lu ce post, je commence à deviner à quel point tu aimes ton VFR.

Je connais quelqu'un qui est dans le même cas que toi VFR de 2001 52000kms.

Et bien il ne trouve pas dans les autres motos ce qu'il a en VFR.

 

Donc je te conseille de garder ton VFR ;)

Bonne route :)

;) c'est bien barré comme ça!...Mais bon, faudra bien me résoudre un jour à la séparation. :bah:

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Invité §TZR866Wt

En tout cas la cascade de pignons est une technologie tiré des moteurs des machines agricoles et de transport. Tracteurs et camions en tête. :roll:

Le systeme V-TEC ne fait que changer la hauteur d'ouverture de la soupapes. Par exemple u lieu de se lever de 5 mm elle se lève de 10mm. Le remplissage du moteur et bien meilleure d'ou une meilleure puissance en haut tout en gardant une certaine souplesse en bas.

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Invité §bru660ET

En tout cas la cascade de pignons est une technologie tiré des moteurs des machines agricoles et de transport. Tracteurs et camions en tête. :roll:

Le systeme V-TEC ne fait que changer la hauteur d'ouverture de la soupapes. Par exemple u lieu de se lever de 5 mm elle se lève de 10mm. Le remplissage du moteur et bien meilleure d'ou une meilleure puissance en haut tout en gardant une certaine souplesse en bas.

 

C'est parfaitement exact, il n'en n'est pas moins vrai que le défaut de manque de couple ne semble pas vraiment avoir été amélioré. Rien d'étonnant à ça, le VFR ne cubant après tout qu'un tout petit 800 cm3. C'est donc un moteur relativement pointu. Pour le plus de puissance en haut. Moi, je n'ai pas noté de grosse différence si ce n'est que sur autoroute (mon essai)le déclanchement du VTEC fait un drôle d'effet...Mais pas ce qu'on appelle le coup de pied au cul... Mais mon essai n'a duré qu'un apm... Je manque de repère et d'expérience sur cette VTEC d'où ce topic...

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Invité §taz611dY

Je n'ai pas essayé l'ancien et le vtec effictivement a une bonne souplesse , une bonne reprise a bas regime , etc....que du bonheure :bien:

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Invité §TZR866Wt

Quelles sont ces côtes? Son caractère est peut etre du a un alésage trop important par rapports a la course. Un moteur supercarré quoi? Ce genre de moteur sont puissant en haut mais peu coupleux au contraire de longue course. 800cm3 c'est assez petit mais il devrait quand même y avoir un certain agrément en bas.

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pourquoi ne pas lui préférer des modèles réputés comme le ZX12R [...]

 

En gros qu'est ce qui pourait décider un VFR addicted de passer à autre chose ?

Simple : même poids voire plus léger, même capacités routières, mais 84 cv de plus, 6 mkg de différence, et encore 1000 tours plus bas :lover:

 

Tu vois, c'est pour ça que je roule pas en VFR :D Peut-être un jour s'ils le sortent en 1000 ou 1200 ?

 

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Invité §bru660ET

[...] Peut-être un jour s'ils le sortent en 1000 ou 1200 ?

 

Comme dit sur le topic du VFR V5, le VFR 1000 ou 1200 ça fait des siècles qu'on l'espère.

A vrai dire je ne pige pas trop la politique commerciale de Honda sur ce modèle, pourtant fer de lance technologique de leur firme. Ok il y a encore 3 ou 4 ans un 1000 VFR pouvait concurrencer le XX. Mais aujourd'"hui le XX est en grosse perte de vitesse niveau ventes et le VFR VTEC a déçu nombre d'afficionados.

Des membres du VFR CdF (le Club officiel VFR) ont même revendus leur VTEC pour reprendre un modèle 2000/2001, d'autres sont passés à autre chose... La presse spécialisée annonce même que "l'effet VFR" s'estompe et que les ventes diminuent sensiblement.

 

 

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