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Mécanique moto

Les différences des moteurs


Gazpacho

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Une question qui me turlupine ( :eek: quelle grossièreté) depuis un certain temps déjà.

 

Un moulin 1000cc de moto dépasse facilement les 100Ch. Un moulin 1L d'AX en fait à peine 50.

 

Un 125 4T de moto fait de 12 à 15 Ch. Le 112cc 4T hors-bord de mon bateau fait 4 Ch.

 

Pourquoi? :??:

 

Pourquoi tant de hai... euh, pourquoi tant de différence?

 

J'entends les réponses: "c'est pas le même usage". Ca, je m'en doûte, mais que fait un 125 de hors-bord que ne fait pas le 125 de la Vanvan? Pourquoi le 125 Marine ne dépasse pas les 5000 t/mn?

 

Et pourquoi ne pas charger un moteur de Hornet dans une AX? Question de couple?

 

 

Merci de vos avis éclairés (je suis, comme qui dirait, une vraie quiche trois-fromages en mécanique)

 

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Invité §105531cd

La puissance tu l'obtient en prenant des tour, regarde le compte tour d'une moto et celui d'une ax tu aura tout compris ;)

en plus la technologie n'a rien a voir, et le couple non plus, privilegié sur les auto la fiabilité perd un peu en prenant des tours sur la mot, mais pas tres grave pusqu'elles roulent beaucoup moins ;)

 

Met un moteur de hornet dans l'ax tu va avoir du mal a sortir avec les 6mkg du moulin :D

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Invité §lon725OG

C'est vrai qu'un moteur de moto n'est pas adapté dans une voiture, mais cependant il y a quelques exceptions...

 

Sur le circuit c'arnos pau, il y a des stages de conduites qui sont faits sur des voitues de course (je me souviens plus de la catégorie) avec des moteurs de moto hypersprt (900 ou 1000cc)

 

Mais il est vrai que dans la majorité des cas, la puissance perchée trés haut, n'est pas adaptée a un usage sur une voiture...

 

EN REVANCHE !!!!

 

Il a existé des motos qui avaient des moteurs de voitures... j'arrive pas a retrouver une page ou y a vait des mecs qui avaient encastré un V8 ford dans une harley en modifiant le cadre....

 

Plus récemment, la triumph rocket 3 possede un moteur dont les spécifications font plus penser a celui d'une voiture qu'a celui d'une moto...

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Invité §min225zU

On peut monter le moteur sur une voiture je pense en changeant l'étagement des rapport et avec une voiture légère mais ca ne serait pas d'une grande utilité :L

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La puissance tu l'obtient en prenant des tour, regarde le compte tour d'une moto et celui d'une ax tu aura tout compris ;)

en plus la technologie n'a rien a voir, et le couple non plus, privilegié sur les auto la fiabilité perd un peu en prenant des tours sur la mot, mais pas tres grave pusqu'elles roulent beaucoup moins ;)

 

Met un moteur de hornet dans l'ax tu va avoir du mal a sortir avec les 6mkg du moulin :D

 

Donc il s'agit d'une histoire de couple :jap:

Merci 105

 

Et concernant les moteurs marins?

 

 

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C'est vrai qu'un moteur de moto n'est pas adapté dans une voiture, mais cependant il y a quelques exceptions...

 

Sur le circuit c'arnos pau, il y a des stages de conduites qui sont faits sur des voitues de course (je me souviens plus de la catégorie) avec des moteurs de moto hypersprt (900 ou 1000cc)

 

Mais il est vrai que dans la majorité des cas, la puissance perchée trés haut, n'est pas adaptée a un usage sur une voiture...

 

EN REVANCHE !!!!

 

Il a existé des motos qui avaient des moteurs de voitures... j'arrive pas a retrouver une page ou y a vait des mecs qui avaient encastré un V8 ford dans une harley en modifiant le cadre....

 

Plus récemment, la triumph rocket 3 possede un moteur dont les spécifications font plus penser a celui d'une voiture qu'a celui d'une moto...

 

 

:oui: c'est des moteurs de 1300 GSX-R maintenant ;)

et ça marche super fort ces truc la :oui:

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Invité §105531cd

Donc il s'agit d'une histoire de couple :jap:

Merci 105

 

Et concernant les moteurs marins?

Meme chose, sur mon bateau j'avais un mercury 4cylindre 160cv c'etait tout simplement un moteur de caisse transposé sur un bateau, faut plus que jamais de la fiabilité la dessus.

Par contre les 2temps marchent bien en bateau, surtout pour les jet ski avec des 750cm3 qui arrachent bien :W

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Invité §gok525yf

C'est vrai qu'un moteur de moto n'est pas adapté dans une voiture, mais cependant il y a quelques exceptions...

 

Sur le circuit c'arnos pau, il y a des stages de conduites qui sont faits sur des voitues de course (je me souviens plus de la catégorie) avec des moteurs de moto hypersprt (900 ou 1000cc)

 

Mais il est vrai que dans la majorité des cas, la puissance perchée trés haut, n'est pas adaptée a un usage sur une voiture...

 

EN REVANCHE !!!!

 

Il a existé des motos qui avaient des moteurs de voitures... j'arrive pas a retrouver une page ou y a vait des mecs qui avaient encastré un V8 ford dans une harley en modifiant le cadre....

 

Plus récemment, la triumph rocket 3 possede un moteur dont les spécifications font plus penser a celui d'une voiture qu'a celui d'une moto...

la Münch Mammouth en est le plus bel exemple, avec la moto chrysler à moteur viper :D

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Meme chose, sur mon bateau j'avais un mercury 4cylindre 160cv c'etait tout simplement un moteur de caisse transposé sur un bateau, faut plus que jamais de la fiabilité la dessus.

Par contre les 2temps marchent bien en bateau, surtout pour les jet ski avec des 750cm3 qui arrachent bien :W

 

Marinisé j'espère, sinon ça tient pas longtemps... J'ai connu un gars qui avait récupéré un diesel de 504 réputé increvable pour son bateau, le truc a pas duré deux ans... L'eau de mer, ça pardonne pas.

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Invité §gok525yf

Marinisé j'espère, sinon ça tient pas longtemps... J'ai connu un gars qui avait récupéré un diesel de 504 réputé increvable pour son bateau, le truc a pas duré deux ans... L'eau de mer, ça pardonne pas.

Oui, toutes les pièces en mouvement doivent être encoquillées qui plus est et le système d'admission modifié (ca aime pas l'eau les moteurs, mais alors pas du tout :D

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Invité §tdi121Yi

Dans un premier temps, pour passer ton moteur de moto sur une voiture, cela ne sera pas intéressant. En effet, ta voiture à une masse supérieure à la moto,donc effectivement il va falloir un couple plus important (mon 1000 A 10 m.kg de couple) un essence 1400 cm3 fera en moyenne 14 m.kg, un diesel feras beaucoup plus( ma golf donne environ 32m.kg) mais ce n'est pas la seul raison, la pénétration dans l'air d'un moto et plus performante qu'une voiture (d'ou nécessité d'avoir une puissance supérieure)et en+++ les frottements sont plus mportant sur une voiture (résistance au roulement, ce qui absorbe une partie de la puissance) ton moteur sortira tous ses chevaux, mais à la roue ce sera la catastrophe!! (je ne vais pas aller loin, sinon demain j'y suis)

Passons au bateau, déjà ton moteur ne suporteras le sel de mer, mais dans ta voiture, ton moteur est refroidit à l'eau elle même refroidit par un échangeur thermique air-eau (radiateur), sur le bateau si moteur inboard, pas possible de refroidir comme ça, et outboard idem. C'est l'eau de mer qui refroidira ton moteur (tant qu'a faire) mais le problème il faudra utiliser des matériaux tels qu'inox...

Dans tous les cas, il faudra adapter le moteur à l'air marin !!! Un jet ski est trés léger et mouline beaucoups, d'ou accélération directe (possible sjur les gros bateau avec + puissant et n'oublions pas le profil de l'hélice!! (phénomène de cavitation etc...)

Mes sources sont correctes, chef de projet en bureau d'étude, spécialité transmission de puissance!!

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Invité §105531cd

Marinisé j'espère, sinon ça tient pas longtemps... J'ai connu un gars qui avait récupéré un diesel de 504 réputé increvable pour son bateau, le truc a pas duré deux ans... L'eau de mer, ça pardonne pas.

Je veux dire une technologie auto transposé sur la mer ;) c'est sur que quand tu vois l'anode bouffé en 1mois passé surla flotte ça pardonne pas.

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Invité §m62026FE

Une question qui me turlupine ( :eek: quelle grossièreté) depuis un certain temps déjà.

 

Un moulin 1000cc de moto dépasse facilement les 100Ch. Un moulin 1L d'AX en fait à peine 50.

 

Un 125 4T de moto fait de 12 à 15 Ch. Le 112cc 4T hors-bord de mon bateau fait 4 Ch.

 

Pourquoi? :??:

 

Pourquoi tant de hai... euh, pourquoi tant de différence?

 

J'entends les réponses: "c'est pas le même usage". Ca, je m'en doûte, mais que fait un 125 de hors-bord que ne fait pas le 125 de la Vanvan? Pourquoi le 125 Marine ne dépasse pas les 5000 t/mn?

 

Et pourquoi ne pas charger un moteur de Hornet dans une AX? Question de couple?

 

 

Merci de vos avis éclairés (je suis, comme qui dirait, une vraie quiche trois-fromages en mécanique)

 

Tu pourras toujours installer un bourrin haut-régime sur une barque...

avec un démultiplicateur derrière (boîte à vitesse) si tu veux avancer

dans l'eau à la vitesse du poisson...

Ces engrenages en plus te feront perdre pas mal de watts d'où la non-application.

 

Ca devient jouable pour les hautes puissances / hauts régimes où

l'on se fout des pertes comme de l'an 40. Ex. en course Off Shore on

monte des V12 Lamborghini capables de te cracher 600~700 HP.....

 

Et, là utiliser ce genre de bestiau pour en faire une moto ça devient

interessant ! :D :D

 

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Invité §tdi121Yi

[citation]Ca devient jouable pour les hautes puissances / hauts régimes où

l'on se fout des pertes comme de l'an 40

[/citation

Oui peut être on s'en fou des pertes avec beaucoups de chevaux (mais qui dit beaucoups pertes dit "echauffement") car toutes les pertes mécaniques se font avec un problème de hausse thermique(frottement), de plus si tu ne tiends compte que des chevaux, tu oublie la forme des coques (cigare) pour qu'elles déjauge sans s'envoler !!!!!!!

Et en plus!!!! on ne s'en fou pas des pertes en OFF SHORE, on les maitrise!!!

En plus si l'hélice tourne trops vite(ou le pas pas adapté) et on néglige les pertes comme le phénomène de bouillonnement de l'hélice dans l'eau(et oui, l'hélice chauffe dans l'eau à cause du frottement eau-acier) donc si tu n'en tiends pas compte, au bout de 10 minutes l'hélice est usée et le bateau n'avance plus!!!!

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Passons au bateau, déjà ton moteur ne suporteras le sel de mer, mais dans ta voiture, ton moteur est refroidit à l'eau elle même refroidit par un échangeur thermique air-eau (radiateur), sur le bateau si moteur inboard, pas possible de refroidir comme ça, et outboard idem. C'est l'eau de mer qui refroidira ton moteur (tant qu'a faire) mais le problème il faudra utiliser des matériaux tels qu'inox...

[...]

Mes sources sont correctes, chef de projet en bureau d'étude, spécialité transmission de puissance!!

 

Vérifies tes sources ;) (je blague bien-sûr) sur la majorité des gros moteurs inboard et outboard il y a bien un circuit de refroidissement comme sur une voiture, mais à la place du radiateur c'est un échangeur à eau de mer qui refroidit le liquide. Ca permet d'isoler le bloc-moteur de l'eau de mer.

Par contre, les petits hors-bords (annexes, moteurs d'appoint de voiliers) sont eux directement refroidis par l'eau de mer, c'est pourquoi les constructeurs recommandent un rinçage très régulier du circuit à l'eau douce (un ptit tour en rivière!).

 

Merci pour les infos. Je me doûtais bien que c'est un problème de couple, mais le couple pour moi est une notion un peu abstraite...

 

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Invité §tdi121Yi

Je ne me suis pas trompé, le radiateur voiture est un échangeur AIR-EAU, j'ai juste écris que le bateau ne pouvait être refroidis que par l'eau de mer contrairement à la voiture qui elle sera refroidie par l'air ambiant.(Via le liquide de refroidissement pour exemple: la voiture)

Merci, pour l'approfondissement quand même, je ne peux pas trops approfondir sinon, c'est un roman qu'il faudrait !!!

merci!!!!

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Invité §m62026FE
Et en plus!!!! on ne s'en fou pas des pertes en OFF SHORE, on les maitrise!!!

[/quotemsg]

La durée d'une course Off Shore ne justifie pas que l'on se prenne la

tête pour cet aspect là des choses.

Pour une flotte de commerce c'est different.

En plus si l'hélice tourne trops vite(ou le pas pas adapté) et on néglige les pertes comme le phénomène de bouillonnement de l'hélice dans l'eau(et oui, l'hélice chauffe dans l'eau à cause du frottement eau-acier) donc si tu n'en tiends pas compte, au bout de 10 minutes l'hélice est usée et le bateau n'avance plus!!!!

[/quotemsg]

 

Cavitation des hélices.

Le frottement n'existe pas puisque l'hélice tourne dans le vide...

...et le moteur s'emballe.

 

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Invité §Pow138tT

Plus tu as une voiture qui prend des tours, moins elle a de couple ...

 

Or plus une voiture est lourde et plus elle a besoin de couple!

 

Donc les constructeurs préfèrent sortir des voitures un peu moins poussées (qui du coup sont plus fiables) pour privilégier un bon couple :bien:.

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Plus tu as une voiture qui prend des tours, moins elle a de couple ...

Or plus une voiture est lourde et plus elle a besoin de couple!

 

Donc les constructeurs préfèrent sortir des voitures un peu moins poussées (qui du coup sont plus fiables) pour privilégier un bon couple :bien:.

 

 

Je suis pas tout a fait d'accord avec ça :nanana:

 

Exemple ici , deux caisses 2l 16s, avec 60cv d'écart ... et un couple superieur pour la plus puissante ( qui prend quasi 9000 trs ) :p:D

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Invité §Pow138tT

Je suis pas tout a fait d'accord avec ça :nanana:

 

Exemple ici , deux caisses 2l 16s, avec 60cv d'écart ... et un couple superieur pour la plus puissante ( qui prend quasi 9000 trs ) :p:D

 

On peut prendre l'exemple de la RC aussi ;) ...

 

Mais bon, c'est vrai que c'est aussi la cylindrée qui compte!

 

Mais ce que je voulais surtout dire, et c'est là que je ne me suis pas assez expliqué, c'est que plus la voiture sera une adepte des tours, comme la Honda, et bien plus le couple sera au perché, obligeant à tirer plus sur les rapports!

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Invité §tdi121Yi

OHHHH!!!!

Il y'a quelques erreurs d'interprétation dans tout ça!!

c'est que plus la voiture sera une adepte des tours, comme la Honda, et bien plus le couple sera au perché, obligeant à tirer plus sur les rapports!

NON!!! ce n'est pas ce qu'il se passe mécaniquement!!!!!

Le couple est issu obligatoirement de la cylindrée du moteur !!!! plus tu auras une grosse cylindée + le couple sera important, Ce n'est pas le fait de prendre des tours un max qui augmentera ton couple. Le couple max peut être atteinds sans que la puissance max le soit (sachant que la puissance est directement liée par le produit du couple par la fréquence de rotation)

exemple: L'audi A3 V6 3,2 DSG à une puissance maxi de 250 chvx à 6200 tours

et un couple maxi de 32,65 m.kg à 2500 tours (hiii pareil que ma golf diesel! mais je n'ai que 150 chvx! mais 4000 tr max)

démonstration: P(puissance)=CxW avec W=(Pi x n) divisé par 30

soit W= (pi x 2500)divisé par 30 = 261,66 rad/seconde

d'ou P= 326,5 N.m x 261,66 = 85434,16 watts, on a 1cheval=736W

donc P= 85434,16 divisé par 736 = 116 chevaux à 2500 tr par min (cela ne tiends pas compte des pertes dû au frottements) sinon environ 105 chevaux

 

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Invité §tdi121Yi

Suite

maintenant vérifions si nous trouvons 250 chvx avec le couple max de 32,65 à 6200 tr par min (attention le calcul ne tiends pas compte des pertes, frottements, environ de 10 pourcent)

P = 326,5 x Pix6200 /30 = 211876,73watts = 287 chvx - 10 pourcents pertes

soit 287 - 30 = 257 chvx

Attention les pertes que j'ai donné est une moyenne, suivant la transmission, les matériaux choisis et la lubrification cela varie.

 

Par cette démonstration je viens de vous prouver que le le couple n'augmente plus lorsqu'il est maxi (en général à bas régime sur les grosses cylindrées)donc ce n'est pas parce que ton moteur tourne trés vite que ton couple est plus important (notre exemple montre que le couple n'augmente plus à 2500 tr par min)

 

En modifiant la combustion tu peux jouer sur le couple de sortie, mais dans la plage uniquement de capacité du moteur. D'autres paramètre entres en compte mais cela sont les plus simples à comprendre.

 

 

 

 

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Invité §Pow138tT

OHHHH!!!!

Il y'a quelques erreurs d'interprétation dans tout ça!!

c'est que plus la voiture sera une adepte des tours, comme la Honda, et bien plus le couple sera au perché, obligeant à tirer plus sur les rapports!

NON!!! ce n'est pas ce qu'il se passe mécaniquement!!!!!

Le couple est issu obligatoirement de la cylindrée du moteur !!!! plus tu auras une grosse cylindée + le couple sera important, Ce n'est pas le fait de prendre des tours un max qui augmentera ton couple. Le couple max peut être atteinds sans que la puissance max le soit (sachant que la puissance est directement liée par le produit du couple par la fréquence de rotation)

exemple: L'audi A3 V6 3,2 DSG à une puissance maxi de 250 chvx à 6200 tours

et un couple maxi de 32,65 m.kg à 2500 tours (hiii pareil que ma golf diesel! mais je n'ai que 150 chvx! mais 4000 tr max)

démonstration: P(puissance)=CxW avec W=(Pi x n) divisé par 30

soit W= (pi x 2500)divisé par 30 = 261,66 rad/seconde

d'ou P= 326,5 N.m x 261,66 = 85434,16 watts, on a 1cheval=736W

donc P= 85434,16 divisé par 736 = 116 chevaux à 2500 tr par min (cela ne tiends pas compte des pertes dû au frottements) sinon environ 105 chevaux

 

Je ne sais pas si tu écris pour moi ou pas ? :voyons:

 

En tout cas, je sais très bien que le couple est proportionnel à la cylindrée ... mais qu'un moteur pêchu demandera plus de tours pour arriver au couple max :)

 

Exemple :

206 RC

Puissance Maxi : 177 ch à 7000 Trs/Min

Couple Maxi : 202 Nm à 4750 Trs/Min

 

Honda Civic

Puissance Maxi : 200 ch à 7400 Trs/Min

Couple Maxi : 196 Nm à 5900 Trs/Min

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Invité §coo308hQ

La configuration du moteur, forme des cylindres, forme du piston, l'alésage, l'ensemble des pieces amovibles et j'en passe varient d'un moteur a un autre...s'en suit que forcément la puissance est exploitée différement est le couple ne sera pas optimum sur les mêmes plages.

 

Un camion peut faire 600 cv et avoir le maximum de couple a 2000 tours (je spécule, je ne connais pas reellement les courbes de puissance d'un camion),il faut juste comprendre que le moteur a été optimisé pour cela et non pas pour rouler a 350 km/h a 19000 tours minutes comme une F1.

 

 

 

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Invité §Pow138tT

La configuration du moteur, forme des cylindres, forme du piston, l'alésage, l'ensemble des pieces amovibles et j'en passe varient d'un moteur a un autre...s'en suit que forcément la puissance est exploitée différement est le couple ne sera pas optimum sur les mêmes plages.

 

Un camion peut faire 600 cv et avoir le maximum de couple a 2000 tours (je spécule, je ne connais pas reellement les courbes de puissance d'un camion),il faut juste comprendre que le moteur a été optimisé pour cela et non pas pour rouler a 350 km/h a 19000 tours minutes comme une F1.

 

En même temps un camion est souvent agrémenter de turbos ;)

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Invité §tem818vj

Pour répondre assez simplement, l'architecture du moteur va dépendre de son utilisation :oui:.

 

Si toutes les voitures n'ont pas les caractéristiques d'une Honda VTEC, c'est qu'elles n'ont pas le même emploi :bah: ... la conduite doit rester sereine en voiture ... alors que sur une moto, la capacité de pouvoir monter dans les tours est une des caractéristiques recherchées ;)

 

Pour un bâteau par exemple, l'important n'est pas de sortir de la puissance, car les vitesses permettant de minimiser la consommation n'excède pas les 10-15 kts ... la résistance à l'avancement de l'eau étant impitoyable par rapport à l'air :L.

De plus le moteur doit pouvoir fonctionner selon des inclinaisons diverses (à cause de la houle par exemple) ... bref plus le moteur tourne lentement mieux c'est pour gérer les contraintes de fonctionnement :roll:.

 

Enfin, quelqu'un demandait qu'est-ce que le couple ... cette notion restera toujours abstraite pour tout le monde car c'est une force de rotation :oui: ... et ça l'esprit n'arrive pas bien à l'idéaliser :L ... à l'inverse par exemple d'une poussée verticale. En gros le couple, c'est la force de ton moteur :bah:. Imagine un bassin rempli de fluide ainsi qu'un récipient : un seau par exemple ... plus ton couple serait important, plus le volume du récipient pour extraire le fluide du bassin serait grand ... ensuite plus ton moteur arriverait à prendre des tours, plus toi tu arriverais à utiliser ton seau par minute.

Bien-sûr sur un moteur le couple varie à cause notamment de la perméabilité de la culasse aux différents régimes, à la pression de l'air, au calage sur le vilo ...

 

P.S: du calme sur les calculs ;) ... avoir le savoir se démontre surtout par la capacité à expliquer les choses simplement :langue:

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Invité §tdi121Yi

Je voulais seulement faire comprendre que le couple n'augmenté plus une fois maxi, et simplement en démontrant que le couple maxi donné la puissance maxi seulement par l'augmentation de la rotation du monde.

Et le couple n'est pas une notion abstraite contrairement à ce que tu écrit, c'est une notion trés claire et trés simple. Elle régie toute la mécanique en dynamique.

Le plus simple pour la notion de couple n'est pas trops ta méthode qu'il m'a fallu lire plusieures fois pour la comprendre.

ENFIN ce n'est pas grave, car la seule choses que je voulais montré et dit au debut du post, et non pas apprendre à tous le monde ce qui était un couple!

NOTA: Un effort (effort car une force est une action sans contact, force magnétique, force apesanteur. Effort parce qu'il y a contact) un effort vertical crée au début par le piston et transformé en rotation par le villebrequin (la bielle est entre le piston et le villebrequin). Le villebrequin à axe de rotation, la distance entre la fixation de bielle sur le villebrequin va crée une rotation ainsi générer la naissance du COUPLE.

car le couple c'est l'effort du piston (dût à l'explosion) multiplié par la distance entre l'axe de villebrequin et l'axe de fixation de la bielle.

Conclusion:

plus l'effort du piston est important et plus le couple est important, et c'est possible de jouer aussi sur la distance entre la fixation de bielle et l'axe de rotation du villebrequin. Si tu le divise en 2, tu divise ton couple en deux etc...

enfin, @+

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Invité §tdi121Yi

Tout ce que je veux savoir c'est si Power53y voit plus clair

 

Si il n'ya pas de frottement(résistance) dans l'eau explique moi comment cela se fait que mon bateau un Daytona 750 consommant 30 litres/heure passe à 35 à 40 litres/heure lorsque mon hélice à été usée par un rocher, je remets une hélice neuve et 30 litres/heure de nouveau !!!

 

De plus la houle sur les bateau n'est pas trops un handicap pour les moteurs (ils sont sous pression) Comment ferait un moteur d'avion qui subit 4 à 5 G ??

 

(Ce n'est pas la peine de m'expliquer comment ça marche, je connais ça par coeur)

 

Enfin, juste pour dire que je ne dit pas de bétises, j'essai de faire comprendre à des jeunes qui s'intéressent à la mécanique comment cela fonctionne et d'ou cela vient vu que la conception mécanique est mon métier.

 

 

 

 

 

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Ceux qui disent qu'il est impossible de monter un moteur de moto dans une caisse parcequ'il manque de couple ont faux...

 

En effet, ce n'est pas le couple qui manque, mais le "coffre", c'est à dire la capacité du moteur à avoir un couple max bas dans les tours...

 

Un moteur de 600 Hornet pourrait être monté dans une Ax mais il faudrait monter un variateur plutot qu'une boite de vitesse pour permettre au moulin de rester haut dans les tours...

 

On comprend alors le problème : perte de fiabilité, hausse de la conso, mauvais rendement, et usage hyper prématuré de tout ce qui est en frottement (embrayage, etc...)

 

:jap:

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Invité §nig703bT

Pour répondre assez simplement, l'architecture du moteur va dépendre de son utilisation :oui:.

 

Si toutes les voitures n'ont pas les caractéristiques d'une Honda VTEC, c'est qu'elles n'ont pas le même emploi :bah: ... la conduite doit rester sereine en voiture ... alors que sur une moto, la capacité de pouvoir monter dans les tours est une des caractéristiques recherchées ;)

 

Pour un bâteau par exemple, l'important n'est pas de sortir de la puissance, car les vitesses permettant de minimiser la consommation n'excède pas les 10-15 kts ... la résistance à l'avancement de l'eau étant impitoyable par rapport à l'air :L.

De plus le moteur doit pouvoir fonctionner selon des inclinaisons diverses (à cause de la houle par exemple) ... bref plus le moteur tourne lentement mieux c'est pour gérer les contraintes de fonctionnement :roll:.

 

Enfin, quelqu'un demandait qu'est-ce que le couple ... cette notion restera toujours abstraite pour tout le monde car c'est une force de rotation :oui: ... et ça l'esprit n'arrive pas bien à l'idéaliser :L ... à l'inverse par exemple d'une poussée verticale. En gros le couple, c'est la force de ton moteur :bah:. Imagine un bassin rempli de fluide ainsi qu'un récipient : un seau par exemple ... plus ton couple serait important, plus le volume du récipient pour extraire le fluide du bassin serait grand ... ensuite plus ton moteur arriverait à prendre des tours, plus toi tu arriverais à utiliser ton seau par minute.

Bien-sûr sur un moteur le couple varie à cause notamment de la perméabilité de la culasse aux différents régimes, à la pression de l'air, au calage sur le vilo ...

 

P.S: du calme sur les calculs ;) ... avoir le savoir se démontre surtout par la capacité à expliquer les choses simplement :langue:

 

 

Pour situer le couple, il suffit d'imaginer ca :

Placer une barre de 1M perdendiculairement a l'axe a rotation.

Et bien le couple afficher sur les données constructeurs, ca correspond au poids en kilos qu'il faut mettre au bout de la barre pour faire caller le moteur.

 

 

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Invité §tdi121Yi

Pour situer le couple, il suffit d'imaginer ca :

Placer une barre de 1M perdendiculairement a l'axe a rotation.

Et bien le couple afficher sur les données constructeurs, ca correspond au poids en kilos qu'il faut mettre au bout de la barre pour faire caller le moteur.

 

Ceci est le couple de serrage, il est vrai que l'effort en bout de barre crée un couple sur l'écrou.

C'est le même principe sur le villebrequin, mais tu rajoute une fréquence de rotation engendré par cet effort et voilà, tu obtiends une puissance.

 

Le couple sur le moteur est obligatoirement une notion "cynématique" (en mouvement)

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Invité §jma058fE

Juste comme ca. Une voiture la Honda S800 a été montée dans les années 60 à partir d'un moteur de moto.

 

Ainsi, le moteur délivrait 80 chevaux à 8000 ou 9000trs (regime max de 11000trs).

 

Or, un tel moteur engendrait immanquablement une utilisation sportive. En effet, pour avoir une plage de fonctionnement adapté à la conduite, il est bon de pouvoir accélérer à tous moments.

Sur ce type de moteur, je suppose qu'il fallait rester en permanence au dela des 5000-6000trs.

Le concept S800 de chez Honda est un semi échec mais est resté, à ma connaissance, le seul moteur de moto monté de série dans une voiture.

 

Ceci dit, les customs de plus de 1500cm3 ont un tel couple (12 à 15mkg) à un tel régime (2000 à 3000tours) qu'ils pourraient etre monté dans des voitures (type 206 - Saxo - Clio).

 

Il existe meme le Rocket 3 de chez triumph (2300cm3) dont les chiffres font davantage penser à un TDi VW/Audi qu'à un moteur de moto.

 

 

Donc tout reste possible. Même des motos au diesel, GPL, electrique...

 

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Invité §cri128zw

Un moteur de Buse ou de ZX12 dans une caisse légère ça doit aller pas mal aussi. :bah:

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Invité §jma058fE

Ca se fait dans des courses auttomobiles.

Je ne sais plus qui dans le forum parlait de ca pour préparer à petits frais une caisse légère de 180 chevaux

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Lonelyrider a évoqué les caisses de course à moteur de moto un peu plus haut dans le topic... ;)

 

Il s'agit des Formule France, qui sont de petites voitures de courses légères (utilisées en championant de France ou pour des stages de pilotage) équipées du moteur de la Hayabusa...

 

J'en ai vu tourner à Pau lors du Grand Prix à la pentecote, et ça à l'air de bien marcher ! :oui:

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