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Mécanique moto

Que boit une 850 commando ?


Invité §toi436JY

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Invité §toi436JY

Dans l'optique de redemarrer sa Norton, mon père se demande quel carburant mettre ? En effet ça fait 3-4 ans qu'elle n'a pas tourné et ce qu'il reste dans le reservoir est du "vrai" super plombé ; carburant désormais introuvable !

Un simple additif suffit ?

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Invité §har632vk

Dans l'optique de redemarrer sa Norton, mon père se demande quel carburant mettre ? En effet ça fait 3-4 ans qu'elle n'a pas tourné et ce qu'il reste dans le reservoir est du "vrai" super plombé ; carburant désormais introuvable !

Un simple additif suffit ?

 

On trouve encore courement du "super" (pistolet bleu) dans pas mal de stations services.

Sinon, oui, il existe des additifs spéciaux au potassium ( trouvable en centre auto). Inconvénient, j'ai jamais eu un mec fiable en face de moi pour me dire : "Additif + SP95 = Super" ou "Additif + SP98 = Super"

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Invité §toi436JY

Le super plombé qu'on trouve maintenant n'est pas le même depuis 2 ou 3 ans. Je ne sais plus pourquoi d'ailleurs ; je crois que ce n'est plus du "vrai" plomb

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On trouve encore courement du "super" (pistolet bleu) dans pas mal de stations services.

Sinon, oui, il existe des additifs spéciaux au potassium ( trouvable en centre auto). Inconvénient, j'ai jamais eu un mec fiable en face de moi pour me dire : "Additif + SP[g]95 = Super" ou "Additif + SP98 = Super"[/g]

 

 

Il me semble que le super avait un indice d'octane de 97 ... donc plus proche du SP98 que du SP95 :D

 

Apres lequel est le mieux :bah::D

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Invité §joe460wj

sp98 pour l'additif ;)

Pour le "plombé" on en trouve encore courament dans les pompes (enfin vers chez moi :L )

A savoir aussi que certain moteurs tournant au "plombé" peuvent aussi rouler au 98 (du moins pour les caisses :L )

Par contre PAS DE 95 !!

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Invité §Hul452We

Pense à vider ton réservoir parce que l'essence ce détériore avec le temps et des dépots se forme au fond du réservoir...

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Invité §toi436JY

Pense à vider ton réservoir parce que l'essence ce détériore avec le temps et des dépots se forme au fond du réservoir...

 

C'est pas encore pour tout de suite mais elle aura le droit à un redemarrage dans les règles de l'art...

 

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Invité §xav655ER

moi ayant une Norton 750 commando je roule avec du Sans Plomb 95 et il n'y a aucun problème...

Tu va voire c'est vraiment une trés bonne moto et c'est vraiment agréable à conduire même si au début au s'embrouille un peu avec la boite de vitesse inversé... Salut et bon courage car les démarrage aprés une longue période sans servir sans trés dur avec se foutu kick !

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Invité §xav655ER

Pour avoir une 750 commando de 77, je peux vous garantir que sans additif elle roule au sans plomb 95 sans aucun problème... Et ce depuis au moins 5.000 km sans problème...

 

 

Petit detail fait attention car la maladie des norton est qu'elles vibrent beaucoup ce qui dessoude le reservoir d'huile... Il faut donc le ressouderet le renforcer et c'est reglé

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Mon concessionnaire roulait en vieille Triumph Tiger je crois (comme une Bonneville mais avec un seul carbu), il me disait que les moteurs de moto sont étudiés depuis longtemps pour rouler au SP95, puisqu'elles étaient très exportées aux Etats-Unis qui utilisent ce carburant depuis longtemps. Lui mettait du SP95 sans problème.

 

La sienne vibrait aussi beaucoup. Il fallait la voir sauter sur place au ralenti...

 

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Invité §rue543Ei

Pour le carburant qu'il faut, je ne sais pas, le mieux étant de contacter un spécialiste de la marque. Par contre, attention, le super plombé n'éxiste plus depuis 3 ans! Ce n'est pas parceque le pistolet est bleu que c'est du super plombé! L'additif n'est pas du plomb mais de nature organique. Ce carburant n'a plus du tout les caracteristiques protectrices qu'il avait!

Attention donc pour les vehicules de collection et surtout pour les deux temps non prévus pour le déplombé!

Autrement, suffit d'acheter de l'additif.

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Invité §har632vk

Par contre, attention, le super plombé n'éxiste plus depuis 3 ans! Ce n'est pas parceque le pistolet est bleu que c'est du super plombé! L'additif n'est pas du plomb mais de nature organique.

C'est du potassium

 

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Invité §seb480LK

Juste pour confirmer les 2 derniers post!!!!!!!!! :oui: :oui:

L'ancien super plombé est maintenant introuvable en station, et les pistolets bleu de station distribuent du sans plomb additionné de potassium qui pourri trés rapidement les carbu de petits moteurs style tondeuse a gazon (en fait moteur mono ou bi cylindre de 3 a 20 ch) (pourri tout les joints, portée de pointeau, durites...) donc je ne suis pas convaincu que se soit une bonne idée d'utiliser ce carburant pour d'autre moteur. :??::voyons:

 

Pour ce qui est des additifs, on utilise surtout pour la conservation du sans-plomb (le SP95 se conserve trés mal, et pourri en seulement quelques mois) je sais pas si les additifs ont un réel effet sur la mécanique (siège de soupape..)

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Il faut bien distinguer 2 choses :

 

- le moteur nécessite t il du plomb pour lubrifier ses sièges de soupapes ? Si oui il faut le nourir au super (trouvable dans les stations services et qui remplace parfaitement le vrai plombé) ou au sans plomb additivé...

 

- l'indice d'octane : il faut regarder sur le manuel du constructeur. Si, par exemple, l'indice d'octane minimum est 91, on peut rouler au 95 sans problème...

 

Donc, si le manuel préconise un indice d'octane supérieur à 91 et recommande du super, à ce moment on peut utiliser soit du super, soi du SP95 + additif, soit du SP98 + additif...

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