Invité §toi436JY 14 août 2004 Signaler Partager 14 août 2004 Dans l'optique de redemarrer sa Norton, mon père se demande quel carburant mettre ? En effet ça fait 3-4 ans qu'elle n'a pas tourné et ce qu'il reste dans le reservoir est du "vrai" super plombé ; carburant désormais introuvable ! Un simple additif suffit ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §har632vk 14 août 2004 Signaler Partager 14 août 2004 Dans l'optique de redemarrer sa Norton, mon père se demande quel carburant mettre ? En effet ça fait 3-4 ans qu'elle n'a pas tourné et ce qu'il reste dans le reservoir est du "vrai" super plombé ; carburant désormais introuvable ! Un simple additif suffit ? On trouve encore courement du "super" (pistolet bleu) dans pas mal de stations services. Sinon, oui, il existe des additifs spéciaux au potassium ( trouvable en centre auto). Inconvénient, j'ai jamais eu un mec fiable en face de moi pour me dire : "Additif + SP95 = Super" ou "Additif + SP98 = Super" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §har632vk 14 août 2004 Signaler Partager 14 août 2004 Début de réponse à cette adresse : http://www.motomag.com/conso/essence/accueil.htm Il semblerait que ce soir le SP98 auquel il faut ajouter l'aditif.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §toi436JY 14 août 2004 Signaler Partager 14 août 2004 Le super plombé qu'on trouve maintenant n'est pas le même depuis 2 ou 3 ans. Je ne sais plus pourquoi d'ailleurs ; je crois que ce n'est plus du "vrai" plomb Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
micboy 14 août 2004 Signaler Partager 14 août 2004 On trouve encore courement du "super" (pistolet bleu) dans pas mal de stations services. Sinon, oui, il existe des additifs spéciaux au potassium ( trouvable en centre auto). Inconvénient, j'ai jamais eu un mec fiable en face de moi pour me dire : "Additif + SP[g]95 = Super" ou "Additif + SP98 = Super"[/g] Il me semble que le super avait un indice d'octane de 97 ... donc plus proche du SP98 que du SP95 Apres lequel est le mieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §joe460wj 14 août 2004 Signaler Partager 14 août 2004 sp98 pour l'additif Pour le "plombé" on en trouve encore courament dans les pompes (enfin vers chez moi ) A savoir aussi que certain moteurs tournant au "plombé" peuvent aussi rouler au 98 (du moins pour les caisses ) Par contre PAS DE 95 !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hul452We 14 août 2004 Signaler Partager 14 août 2004 Pense à vider ton réservoir parce que l'essence ce détériore avec le temps et des dépots se forme au fond du réservoir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §toi436JY 15 août 2004 Signaler Partager 15 août 2004 Pense à vider ton réservoir parce que l'essence ce détériore avec le temps et des dépots se forme au fond du réservoir... C'est pas encore pour tout de suite mais elle aura le droit à un redemarrage dans les règles de l'art... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §xav655ER 15 août 2004 Signaler Partager 15 août 2004 moi ayant une Norton 750 commando je roule avec du Sans Plomb 95 et il n'y a aucun problème... Tu va voire c'est vraiment une trés bonne moto et c'est vraiment agréable à conduire même si au début au s'embrouille un peu avec la boite de vitesse inversé... Salut et bon courage car les démarrage aprés une longue période sans servir sans trés dur avec se foutu kick ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §xav655ER 15 août 2004 Signaler Partager 15 août 2004 Pour avoir une 750 commando de 77, je peux vous garantir que sans additif elle roule au sans plomb 95 sans aucun problème... Et ce depuis au moins 5.000 km sans problème... Petit detail fait attention car la maladie des norton est qu'elles vibrent beaucoup ce qui dessoude le reservoir d'huile... Il faut donc le ressouderet le renforcer et c'est reglé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gazpacho 15 août 2004 Signaler Partager 15 août 2004 Mon concessionnaire roulait en vieille Triumph Tiger je crois (comme une Bonneville mais avec un seul carbu), il me disait que les moteurs de moto sont étudiés depuis longtemps pour rouler au SP95, puisqu'elles étaient très exportées aux Etats-Unis qui utilisent ce carburant depuis longtemps. Lui mettait du SP95 sans problème. La sienne vibrait aussi beaucoup. Il fallait la voir sauter sur place au ralenti... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rue543Ei 15 août 2004 Signaler Partager 15 août 2004 Pour le carburant qu'il faut, je ne sais pas, le mieux étant de contacter un spécialiste de la marque. Par contre, attention, le super plombé n'éxiste plus depuis 3 ans! Ce n'est pas parceque le pistolet est bleu que c'est du super plombé! L'additif n'est pas du plomb mais de nature organique. Ce carburant n'a plus du tout les caracteristiques protectrices qu'il avait! Attention donc pour les vehicules de collection et surtout pour les deux temps non prévus pour le déplombé! Autrement, suffit d'acheter de l'additif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §har632vk 15 août 2004 Signaler Partager 15 août 2004 Par contre, attention, le super plombé n'éxiste plus depuis 3 ans! Ce n'est pas parceque le pistolet est bleu que c'est du super plombé! L'additif n'est pas du plomb mais de nature organique. C'est du potassium Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb480LK 16 août 2004 Signaler Partager 16 août 2004 Juste pour confirmer les 2 derniers post!!!!!!!!! :oui: L'ancien super plombé est maintenant introuvable en station, et les pistolets bleu de station distribuent du sans plomb additionné de potassium qui pourri trés rapidement les carbu de petits moteurs style tondeuse a gazon (en fait moteur mono ou bi cylindre de 3 a 20 ch) (pourri tout les joints, portée de pointeau, durites...) donc je ne suis pas convaincu que se soit une bonne idée d'utiliser ce carburant pour d'autre moteur. Pour ce qui est des additifs, on utilise surtout pour la conservation du sans-plomb (le SP95 se conserve trés mal, et pourri en seulement quelques mois) je sais pas si les additifs ont un réel effet sur la mécanique (siège de soupape..) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Camus 16 août 2004 Signaler Partager 16 août 2004 Il faut bien distinguer 2 choses : - le moteur nécessite t il du plomb pour lubrifier ses sièges de soupapes ? Si oui il faut le nourir au super (trouvable dans les stations services et qui remplace parfaitement le vrai plombé) ou au sans plomb additivé... - l'indice d'octane : il faut regarder sur le manuel du constructeur. Si, par exemple, l'indice d'octane minimum est 91, on peut rouler au 95 sans problème... Donc, si le manuel préconise un indice d'octane supérieur à 91 et recommande du super, à ce moment on peut utiliser soit du super, soi du SP95 + additif, soit du SP98 + additif... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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