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Mécanique moto

Pignon de boite 14 dents mais combien a la roue????


Invité §HOR433AY

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Invité §HOR433AY

Salut a tous. Je possède un hornet 600 (j'attend pas de critiques) et je voulais savoir : j'ai mis un pignon de 14, en sortie de boite. Ca donne plus de couple a bas régime. Mais la couronne arrière je dois mettre combien de dents pour avoir plus d'accélération? Et combien coute t elle environ?

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Invité §Mik201Xr

T'as le choix. J'avais vu une émition sur ce sujet. Enlever une dent au PSB, équivaut à en rajouter 3 sur la couronne.

 

Rien empêche de combiner les 2.

 

Visiblement, il y a plus de pêche en enlevant des dents à l'avant plutôt que d'en rajouter à l'arrière ;)

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Invité §mos271id

Visiblement, il y a plus de pêche en enlevant des dents à l'avant plutôt que d'en rajouter à l'arrière ;)

 

T'es sur ??

 

Ca doit etre identique normalement ??

 

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Invité §zim855gY

T'as le choix. J'avais vu une émition sur ce sujet. Enlever une dent au PSB, équivaut à en rajouter 3 sur la couronne.

 

Rien empêche de combiner les 2.

 

Visiblement, il y a plus de pêche en enlevant des dents à l'avant plutôt que d'en rajouter à l'arrière ;)

Je ne sais pas.... parait-il que retirer une dent au psb est dommageable pour la boite :bah:

 

 

Cela dit ça reste la chose la plus pratique et la moins couteuse.... je n'aime pas trop ce genre d'artifice... je préfère à la limite gagner vraiment des chevaux sur le moteur plutot qu'avoir l'impression d'en avoir plus.

 

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Invité §Mik201Xr

Je ne sais pas.... parait-il que retirer une dent au psb est dommageable pour la boite :bah:

 

Peut-être, mais je ne vois pas en quoi :bah:

 

A la limite que la chaine s'use un peu plus vite, mais la boite, je ne pense pas.

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Invité §HOR433AY

T'as le choix. J'avais vu une émition sur ce sujet. Enlever une dent au PSB, équivaut à en rajouter 3 sur la couronne.

 

Rien empêche de combiner les 2.

 

Visiblement, il y a plus de pêche en enlevant des dents à l'avant plutôt que d'en rajouter à l'arrière ;)

Disons que je rajoute 3 dents a l'arriere, et que j'en ai 14 l'avant ca risque rien pour mon moteur? Et peux tu me dire si un filtre a air kn vaut le cout? Merci d'avance.

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Invité §Mik201Xr

Disons que je rajoute 3 dents a l'arriere, et que j'en ai 14 l'avant ca risque rien pour mon moteur? Et peux tu me dire si un filtre a air kn vaut le cout? Merci d'avance.

 

Pour le moteur, ça ne risque rien. Il prend des tours plus vite, ta vitesse de pointe est plus faible mais tu l'atteinds plus vite :)

Il faut peut-être éviter de tirer dedant comme un gouret sur les premiers rapports, le moteur est moins charger je pense avec des dents en moins.

 

Pour le K&N, je n'ai jamais utilisé, je ne sais pas du tout ce que ça apporte ;)

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Invité §mos271id

En meme temps, si tu rajoutes 3 dents derriere, ta chaine risque d'etre trop courte :D .

 

Sinon je vois pas en quoi le moteur risque de souffrir :??:

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Invité §zim855gY

Peut-être, mais je ne vois pas en quoi :bah:

 

A la limite que la chaine s'use un peu plus vite, mais la boite, je ne pense pas.

 

Et bien dommageable dans le sens ou tu balances plus de couple sur le pignon et sur l'axe puisque celui ci est plus petit !!! :oui: logique ! :bah:

 

De plus sur certaines motos, comme les ducati 9xx il faut bien retendre la chaine à cause du monobras sinon ça l'usine :bah mais cela est un détail propre au modèle ;)

 

J'ai testé le pignon de 13 au lieu de 14 sur ma 748 bah franchement j'ai remis l'ancien.... j'aime pas :non:

 

Ensuite tout dépend du nombre de dent sur le pignon, c'est sûr, mais je reste persuadé que la meilleure chose est de remettre des dents à la couronne arrière :oui: Rien qu'en vélo on le sent parfaitement :oui:

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Invité §Mik201Xr

En meme temps, si tu rajoutes 3 dents derriere, ta chaine risque d'etre trop courte :D .

 

Sinon je vois pas en quoi le moteur risque de souffrir :??:

 

Je n'en suis pas sûr, mais je suppose.

Le moteur force moins pour te faire avancer, il est donc moins charger et s'emballe plus vite.

 

C'est simplement pour ça que je suppose qu'il faut éviter de monter trop haut dans les tours sur les 2 premiers rapports ;)

 

J'ai pas dis non plus de pas dépasser 5000 tours, mais un maxi de 9-10000 me semble bien :)

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Invité §Mik201Xr

Ensuite tout dépend du nombre de dent sur le pignon, c'est sûr, mais je reste persuadé que la meilleure chose est de remettre des dents à la couronne arrière :oui: Rien qu'en vélo on le sent parfaitement :oui:

 

C'est ce que j'avais écouté :oui:

 

1 dents en moins ou 3 dents de pls, c'est sensiblement la même chose. Il y a juste une sensation d'avoir plus de pêche en enlevant une dent plutôt qu'en en rajoutant 3 ;)

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Je n'en suis pas sûr, mais je suppose.

Le moteur force moins pour te faire avancer, il est donc moins charger et s'emballe plus vite.

 

C'est simplement pour ça que je suppose qu'il faut éviter de monter trop haut dans les tours sur les 2 premiers rapports ;)

 

J'ai pas dis non plus de pas dépasser 5000 tours, mais un maxi de 9-10000 me semble bien :)

 

Ce chane rien par rapport à la démultiplication d'origine... :bah:

 

Un régime est un régime, et le moteur n'est pas moins "chargé" lorsque on tire plus court, enfin pas à mon avis...

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Invité §Mik201Xr

Ce chane rien par rapport à la démultiplication d'origine... :bah:

 

Un régime est un régime, et le moteur n'est pas moins "chargé" lorsque on tire plus court, enfin pas à mon avis...

 

Tu n'es pas le premier à me dire que ça ne change rien pour le moteur, alors question :

 

Pourquoi dans la notice il y marqué de ne pas faire prendre trop de tours au moteur au point mort, et pourquoi tu roules à 10000 tours en sixième ?

 

Il doit bien y avoir une raison ;)

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Invité §zim855gY

Ce chane rien par rapport à la démultiplication d'origine... :bah:

 

Un régime est un régime, et le moteur n'est pas moins "chargé" lorsque on tire plus court, enfin pas à mon avis...

Bah si justement, je pense que comme le moteur force moins vu que le pignon est plus petit, il balance plus de sauce à l'axe, donc quelque part mécaniquement c'est pas bon... certes y'a pas danger mais .... :L

 

 

Sinon je suis plus pour remettre des dents qu'en retirer, surtout pour une chaine aussi grosse qu'une chaine de moto... quand on voit le demi-tour que fait la chaine sur son pignon de sortie de boite .....

 

En s'usant, le pignon aura une plus grande "marge de sécurité" avec plus de dents qu'avec moins... suffit de regarder les usures des pignons de vélo pour s'en apercevoir... !!!

 

Quand un petit pignon de roue libre est trop usé, la chaine saute sur les dents, par contre sur les pignons du haut qui ont plus de dents le phénoméne n'apparait pas.. normal la chaine est plus "tendue" sur les dents et le demi tour est moins "cassé" ... et pourtant on donne plus de "force" à la roue sur un pignon de 19 dents que sur un pignon de 13 dents :)

 

 

Donc je le redis, le meilleur est de remettre des dents, y'a que des avantages mécaniques, sauf évidemment le prix :L:bah:

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Invité §zim855gY

Tu n'es pas le premier à me dire que ça ne change rien pour le moteur, alors question :

 

Pourquoi dans la notice il y marqué de ne pas faire prendre trop de tours au moteur au point mort, et pourquoi tu roules à 10000 tours en sixième ?

 

Il doit bien y avoir une raison ;)

Oui c'est une question de charge sur le moteur :oui:

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Invité §Mik201Xr

Oui c'est une question de charge sur le moteur :oui:

 

Je sais bien, mais ce n'est pas l'avis de tout le monde :bah:

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Invité §BUG761Zy

Je connais bien un HORNET600 avec un PSB de 13 et une couronne de 47

Et c'est trop a mon avie, sauf pour le stunt sa lève tout le temps, au niveau de la vitesse quand il est à 180km/h moi je suis à 160,

Pour moi aussi je prefere changer la couronne plutot que le pignion

 

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