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Mécanique moto

Le topic officiel des PNEUS : essais , infos et avis.


Invité §xav803uI
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Invité §Cra646YM

J'attends encore 2 ou 3 semaines (histoire d'être sûr de mon choix :o ) pour changer, mais je pense que je vais m'orienter vers le nouveau Power SS. :jap:

 

Je vous tiens au jus et je posterai mes premières impressions avec, si toutefois j'opte pour celui-là... (suspens de ouf :o:D )

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Invité §Cra646YM

Et si toutefois tu fais du circuit cette année :o:D

 

T'es pas encore inscrit à Magny Cours il me semble ? :o

Le Topic du calendrier des roulages des membres du forums

 

 

Mais ouai t'inquiète :o

 

Par contre faut créer un compte chez Activbike, et ils me demandent mon numéro de RC piste.

D'une manière générale, je prends toujours des pass à la journée et donc le numéro de police d'assurance change à chaque fois...

 

T'as mis quoi toi dans cette case ? :??:

 

 

Edit : C'est bon, j'ai mis "en cours"

 

On continue la discussion sur le topic du calendrier ;)

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Invité §vic311zp

Oh, je pense que vous êtes de façon très professionnelle, merci de fournir les informations, ce qui m'a beaucoup aidé

 

 

 

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housse sony xperia z2

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Je suis passé au Power 3 après 2 trains de D11 GP Racer. Et bien je suis étonné du feeling :oui:

Je n'aimais pas le feeling du Power 1er du nom et heureusement celui du 3 est bien meilleur :D J'avais peur de trop perdre en confiance en passant de pneus pistes à des pneus sports plus classique mais ça n'a pas été le cas.

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Invité §ale773DW

Bah perso, je trouve plus de feeling au Qualifier II que je viens de reprendre ( :rs: ) par rapport aux Metzeler Rennsport :ddr: Et les Rennsport étaient meilleurs de ce point de vue que les Sportsmart.

 

Comme quoi, le niveau de gamme :bah:

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Invité §duf414fi

Je suis passé au Power 3 après 2 trains de D11 GP Racer. Et bien je suis étonné du feeling :oui:

Je n'aimais pas le feeling du Power 1er du nom et heureusement celui du 3 est bien meilleur :D J'avais peur de trop perdre en confiance en passant de pneus pistes à des pneus sports plus classique mais ça n'a pas été le cas.

 

 

Les 3 ont perdu le profil en V caractéristique des PP / PP 2CT. Perso je trouve ça un peu dommage, car dans les enchaînements rapides de virage ça rendait la moto extrêmement réactive et ça lui permettait de plonger d'un virage à l'autre super facilement et sans forcer, et ce même avec une sportive :jap:

 

Les 3 par contre verrouillent beaucoup mieux sur l'angle par rapport à ces derniers, mais par contre sont plus longs à chauffer, bref de mon point de vue ils ne les révolutionnent pas même si ça reste de très bonnes gommes :oui:

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Les 3 ont perdu le profil en V caractéristique des PP / PP 2CT. Perso je trouve ça un peu dommage, car dans les enchaînements rapides de virage ça rendait la moto extrêmement réactive et ça lui permettait de plonger d'un virage à l'autre super facilement et sans forcer, et ce même avec une sportive :jap:

 

Les 3 par contre verrouillent beaucoup mieux sur l'angle par rapport à ces derniers, mais par contre sont plus longs à chauffer, bref de mon point de vue ils ne les révolutionnent pas même si ça reste de très bonnes gommes :oui:

 

Et en grip pur, ca donne quoi vs 2CT ?

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Invité §spv235iJ

Qq1 a déjà essayé les sportec m5 ? :o

 

J'avais adoré les m3 donc j'imagine que c'est encore mieux ? :)

 

 

C'est ce que j'ai sur le fazer et franchement je n'ai rien à leur reprocher ni sur la route, ni sur la piste pour mo niveau.

 

Y'a les M7 rr qui sont sortie cette année aussi.

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Et en grip pur, ca donne quoi vs 2CT ?

 

Pour moi le 3 est au moins aussi bon, ca faisait longtemps que j'avais pas rouler en pp donc difficile de comparer mais je pense que le 3 est meilleur en grip. J'ai roule sur la meule du mini yours a la rn et franchement nickel, un poil flou a la limite quand ils sont bien sollicites (comme des power quoi) mais jamais traitre et tu sents quand tu commences a en demander trop ;)

Et en plus ils ont l'air de mieux encaisser les bornes :oui:

 

Et pour avoir suivi a plusieurs occasions les cochons de mori et dufran en pp3 quand moi j'etais en pneu piste bah ca tien tres bien :cubitus:

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Invité §ale773DW

Tout ça, ça vaut pas le Qualifier II :o

 

Après avoir testé le Sportsmart et Supercorsa sur la TT, j'y suis revenu. Sur route, un retour d'info et un feeling largement aussi bon que le Supercorsa (voir même un peu meilleur je trouve), nettement plus de grip par temps froid et/ou humide, et une durée de vie double.

Par rapport au Sportsmart, plus de feeling, moins de rebond (la carcasse du Sportsmart donne l'impression d'être trop raide), plus prévenant par tous les temps et meilleur grip par temps froid ou humide.

Par rapport au PP2CT, plus neutre, j'ai plus de confiance sur les gros angles, et durée de vie très supérieure pour un prix équivalent, voir inférieur parfois (230€ le train monté et équilibré en 120 AV et 180 AR).

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Tout ça, ça vaut pas le Qualifier II :o

 

Après avoir testé le Sportsmart et Supercorsa sur la TT, j'y suis revenu. Sur route, un retour d'info et un feeling largement aussi bon que le Supercorsa (voir même un peu meilleur je trouve), nettement plus de grip par temps froid et/ou humide, et une durée de vie double.

Par rapport au Sportsmart, plus de feeling, moins de rebond (la carcasse du Sportsmart donne l'impression d'être trop raide), plus prévenant par tous les temps et meilleur grip par temps froid ou humide.

Par rapport au PP2CT, plus neutre, j'ai plus de confiance sur les gros angles, et durée de vie très supérieure pour un prix équivalent, voir inférieur parfois (230€ le train monté et équilibré en 120 AV et 180 AR).

 

J'ai jamais paye un train de 2CT + de 230 moi hein ;)

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Invité §ale773DW

230, c'est hors promo :bah:

 

Mon dernier train, 20€/pneu de réduc, donc 190 monté - équilibré.

 

Et même à 230€, vue la différence de durée de vie, ça vaut nettement le coup par rapport aux 2CT.

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Invité §duf414fi

Et en grip pur, ca donne quoi vs 2CT ?

 

Pour moi le 3 est au moins aussi bon, ca faisait longtemps que j'avais pas rouler en pp donc difficile de comparer mais je pense que le 3 est meilleur en grip. J'ai roule sur la meule du mini yours a la rn et franchement nickel, un poil flou a la limite quand ils sont bien sollicites (comme des power quoi) mais jamais traitre et tu sents quand tu commences a en demander trop ;)

Et en plus ils ont l'air de mieux encaisser les bornes :oui:

 

Et pour avoir suivi a plusieurs occasions les cochons de mori et dufran en pp3 quand moi j'etais en pneu piste bah ca tien tres bien :cubitus:

 

 

Mat a bien synthétisé :jap:

Pour le flou, effectivement quand tu les tartines bien ils commencent à se dandiner très légèrement (surtout l'arrière sur les grosses sollicitations, l'avant reste impérial), mais ils ne sont pas traitres :)

Et je trouve qu'ils verrouillent mieux la moto sur l'angle par rapport aux PP2CT.

Sinon en grip pur ils sont un peu meilleur, mais franchement c'est pas non plus hyper flagrant. Par contre leur durée de vie est effectivement supérieure de +/- 20% vs le 2CT :jap:

 

Edit : Et franchement ils sont aussi bien mieux sous la flotte que les PP2CT que je trouvais déjà très bons :oui:

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Invité §seb370XO

Le flou dont tu parles montre que rien n'a changé depuis les premiers Power... :bah:

Perso, dommage, car c'était un gros reproche que je leur faisais. :jap:

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Le flou dont tu parles montre que rien n'a changé depuis les premiers Power... :bah:

Perso, dommage, car c'était un gros reproche que je leur faisais. :jap:

Pour moi ce flou apparait tres tard, hormis sur piste ou dans un col en mode goret j'ai jamais rien eu a reprocher au power pour ma part :bah:

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Sur les pneus, ça dépend tellement de la personne de toute façon... y'a pas de généralité...

 

J'avais pas aimé les power (normaux et 2CT) sur ma première SS, j'adore les Q2 dessus. Et les D270 de la MT-03 je les sens bien malgré le fait qu'ils glissent facilement. Le ressenti est tellement dans la tête de chacun...

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Invité §duf414fi

Le flou dont tu parles montre que rien n'a changé depuis les premiers Power... :bah:

Perso, dommage, car c'était un gros reproche que je leur faisais. :jap:

 

 

Pareil que Mat' :jap:

 

Pour moi ce flou c'est quand il chauffe un peu trop et qu'il commence à (très) légèrement être moins rigoureux. Mais je précise que c'est toujours l'arrière, d'autant que ça n'arrive franchement qu'en le violant sans retenue sur des routes très sinueuses (je l'ai pas testé sur circuit et j'y compte pas il chaufferait vraiment trop vite).

Et j'insiste sur le fait que l'avant verrouille en toutes circonstances et ne m'a jamais donné ce sentiment :oui:

C'est juste parfois l'arrière où tu sens que passer la puissance au sol trop rapidement (j'ai un peu tendance à être on/off sur la remise des gaz avec 150 ch) commence à être plus délicat et qu'il faut être un poil plus progressif :W

Mais bon à choisir je préfère ça à un truc qui décrocherait d'un coup sans prévenir :sic:

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Pareil que Mat' :jap:

 

Pour moi ce flou c'est quand il chauffe un peu trop et qu'il commence à (très) légèrement être moins rigoureux. Mais je précise que c'est toujours l'arrière, d'autant que ça n'arrive franchement qu'en le violant sans retenue sur des routes très sinueuses (je l'ai pas testé sur circuit et j'y compte pas il chaufferait vraiment trop vite).

Et j'insiste sur le fait que l'avant verrouille en toutes circonstances et ne m'a jamais donné ce sentiment :oui:

C'est juste parfois l'arrière où tu sens que passer la puissance au sol trop rapidement (j'ai un peu tendance à être on/off sur la remise des gaz avec 150 ch) commence à être plus délicat et qu'il faut être un poil plus progressif :W

Mais bon à choisir je préfère ça à un truc qui décrocherait d'un coup sans prévenir :sic:

 

A la base, le pp a deja un avant plutot 'flou' je trouve

Pour avoir rouler en bridg avant, c'est flagrant

Ca bouge pas mais le feeling est bof

 

Le seul interet, c'est qu'il glisouille pas mal

Au moins tu sens la limite :bah:

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Invité §duf414fi

A la base, le pp a deja un avant plutot 'flou' je trouve

Pour avoir rouler en bridg avant, c'est flagrant

Ca bouge pas mais le feeling est bof

 

Le seul interet, c'est qu'il glisouille pas mal

Au moins tu sens la limite :bah:

 

 

J'ai fait 2 ou 3 trains de PP2CT sur le gex avant les PP3 et j'ai jamais ressenti ce flou je les trouvais assez neutres :jap:

Mais je reconnais que le PP3 avant inspire vraiment la confiance sur le gros angle :rs:

L'arrière se daudeline un peu, je trouve ça mieux que les glissouilles :oui:

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J'ai fait 2 ou 3 trains de PP2CT sur le gex avant les PP3 et j'ai jamais ressenti ce flou je les trouvais assez neutres :jap:

Mais je reconnais que le PP3 avant inspire vraiment la confiance sur le gros angle :rs:

L'arrière se daudeline un peu, je trouve ça mieux que les glissouilles :oui:

 

J'peux pas dire que ce soit vraiment un flou

Mais un gros manque de feeling on va dire ;)

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Invité §sha243JI

j'ai une question: un pneu bon sous la pluie est-il forcément bon sur revêtement glissant? quand la route est juste humide ou grasse mais sans être détrempée..

 

qu'est ce qui joue le plus sur l'adhérence dans ces cas là à part le motard et son pilotage? la gomme? les sculptures?

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Invité §ale773DW

La gomme et la façon dont la carcasse travaille (donc la pression). Les sculptures, leur rôle est assez minime (permettent surtout de réguler la température du pneu et d'évacuer la flotte). Sur route grasse, c'est comme sur le verglas : quelque soit le pneu, ça ne tient pas.

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Sur route grasse, c'est comme sur le verglas : quelque soit le pneu, ça ne tient pas.

 

 

C'est pas faux bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

 

Quand c'est froid, humide, gras, détrempé, y'a pas 36 solutions : ralentir, ne pas accélérer sur l'angle, ne pas freiner fort (surtout pas sur l'angle), prendre le moins d'angle possible et pas d'a-coup dans la conduite.

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Invité §sha243JI

ça roule

 

vous vérifiez la pression des pneus souvent?

 

j'imagine qu'il vaut mieux une 1ere moto avec un freinage progressif du coup..

 

vous changez de monte entre l'été et l'hiver ou vous préférez garder les mêmes toute l'année?

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Invité §ale773DW

ça roule

 

vous vérifiez la pression des pneus souvent?

 

j'imagine qu'il vaut mieux une 1ere moto avec un freinage progressif du coup..

 

vous changez de monte entre l'été et l'hiver ou vous préférez garder les mêmes toute l'année?

 

Pour une première moto, je pense que, plus encore qu'un freinage progressif (même une 500 GS bloque "facilement" sur du gras mouillé), l'ABS est un gros plus.

 

Pour les pneus été/hiver, je roulerai encore autant qu'avant, oui, je changerais, genre Qualifier II l'été, Roadsmart II (ou Pilot 2/3/4) l'hiver. Après, en débutant, et même à un niveau bien plus élevé, les pneus dits "touring" (Dunlop Roadsmart I ou II, Michelin Pilot Road 2, 3 ou 4) sont très bons par tous les temps. J'ai un pote qui roule en Z 1000 SX en Pilot Road 2, il est quasiment insuivable, et il laisse des étincelles des pots (les cale-pieds sont déjà bouffés depuis longtemps) fréquemment dans les virages, sa moto ne décroche pas. Je pense pouvoir dire sans me vanter que j'ai un bon niveau (heureusement, en même temps, c'est mon métier :ddr: ) mais même avec une moto plus légère et des pneus dits plus sportifs (Qualifier II ou Supercorsa pour les deux trains les plus récents), je ne le tiens pas ou très difficilement.

 

Après, les pneus, c'est aussi beaucoup une question d'affinité. Pour ma part, je suis plus à l'aise avec les Qualifier II (pneus sport/route de Dunlop) qu'avec les Supercorsa ou Rennsport (pneus piste/sport) de Pirelli et Metzeler, alors qu'ils sont censés être une bonne gamme en dessous. Idem, et pourtant en restant chez le même manufacturier, y compris sur circuit, je préfère les Qualifier II aux Sportsmart alors que ces derniers sont censés être plus performants.

 

Pire, je préfère les Pilot Road II (gamme route/touring) aux Bridgestone BT16 (gamme sport/piste) par exemple.

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Invité §sha243JI

l'abs est prévu, ça fait partie des critères pour la 1ère meule :).. je crois qu'il sera obligatoire sur les motos neuves en 2016, je sais plus où j'ai lu ça.. c'est une bonne chose, le blocage de roue doit être à l'origine de chutes qui pourront être évitées facilement du coup

 

intéressant pour les pneus, s'il y a moyen de garder les mêmes toute l'année c'est quand même plus pratique quand on ne fait pas un kilométrage conséquent, ce qui sera notre cas au début.. je note pour les pilot road

 

quand tu parles d'affinité tu parles de la forme du pneu? du grip? un pilote débutant sentirait la différence entre 2 pneus d'après toi ou il faut vraiment avoir plus d'expérience pour en tirer profit?

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l'ABS est un vrai plus c'est vrai... mais faut pas non plus se reposer entièrement dessus...

 

Pour les pneus, perso je roule tout le temps avec les mêmes (Qualifier 2 aussi). Il n'y a que deux fois où un pneu m'a trahis :

- Qualifier 2 sur piste à un rythme correct, a force chercher les limites on les trouve, j'ai perdu l'avant plein angle (plus de bande de peur à l'avant...)

- D270 sur route humide, mais le pneu avait 7 ans et était sec.

 

Pour l'affinité avec les pneus, c'est surtout le profil. Le grip est suffisant pour 90% des personnes, et largement suffisant pour un débutant.

Un débutant peut sentir la différence sur le comportement du pneu, mais faut savoir que ça se joue à 90% dans la tête.

Je suis prêt a parier que si on me (ou te) fait tester 2 pneus identiques mais en me disant avant le premier "celui là c'est de la merde" et avant le second "celui là est top", je trouverai des différences :bah:

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Invité §ale773DW

Après, plus que le grip, c'est le comportement du pneu qui est primordial, et, surtout la confiance (Gronimo, a raison, c'est à plus de 90% dans la tête que ça se passe). Un pneu dont la façon de travailler donne confiance, c'est le pneu qu'il te faut, peu importe les chronos, la réputation, etc...

 

Par exemple, j'ai eu un Sportec M5, avec une très bonne réputation, etc... j'ai jamais été à l'aise avec (carcasse trop raide, je ne le "sentais" pas).

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Invité §sha243JI

Après, plus que le grip, c'est le comportement du pneu qui est primordial, et, surtout la confiance (Gronimo, a raison, c'est à plus de 90% dans la tête que ça se passe). Un pneu dont la façon de travailler donne confiance, c'est le pneu qu'il te faut, peu importe les chronos, la réputation, etc...

 

Par exemple, j'ai eu un Sportec M5, avec une très bonne réputation, etc... j'ai jamais été à l'aise avec (carcasse trop raide, je ne le "sentais" pas).

 

 

yep j'avais déjà discuté de l'aspect très psychologique de la moto avec un pote qui roulait en course (c'était un vrai cramé sur 2 roues et très sage en dehors)

 

pour résumer il disait que ceux qui sont devant ne sont pas forcément les plus doués, c'est juste ceux qui ont le mental le plus solide "à la limite"

 

pour les pneus c'est idem et on se rejoint mieux vaut prendre celui qui inspire le plus confiance au pilote, ça doit demander pas mal d'expérience d'ailleurs de comprendre quel pneu correspond le mieux à SON pilotage

 

quels sont les pneus conseillés pour une pratique de base (toutes saisons) sur route? est-ce que le fait de faire beaucoup d'autoroute peut orienter le choix (à cause de l'usure au carré)?

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yep j'avais déjà discuté de l'aspect très psychologique de la moto avec un pote qui roulait en course (c'était un vrai cramé sur 2 roues et très sage en dehors)

 

pour résumer il disait que ceux qui sont devant ne sont pas forcément les plus doués, c'est juste ceux qui ont le mental le plus solide "à la limite"

 

 

pour ça que sur piste je roule plus vite qu'Aleph alors que sur route je ne le suis pas. Sur piste j'arrive plus à débrancher, lui non. (Et surtotu sa moto coute plus cher à réparer que la mienne :ddr: )

 

 

 

pour les pneus c'est idem et on se rejoint mieux vaut prendre celui qui inspire le plus confiance au pilote, ça doit demander pas mal d'expérience d'ailleurs de comprendre quel pneu correspond le mieux à SON pilotage

 

 

Au début tu n'aura pas de référence, et tu va t'habituer à ta moto telle quel. C'est plus tard, lors d'un changement que tu vas pouvoir dire si ça te plait plus ou pas.

 

 

quels sont les pneus conseillés pour une pratique de base (toutes saisons) sur route? est-ce que le fait de faire beaucoup d'autoroute peut orienter le choix (à cause de l'usure au carré)?

 

 

Oui, l'autoroute est un facteur de choix.

A mon avis, pour du basique (voir plus), je dirais Roadsmart 1/2 ou pilot Road 2/3/4

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Invité §ale773DW

Je valide ce choix. Tu commences avec un train de Dunlop puis un train de Michelin (ou l'inverse) et ensuite tu restes sur ce que tu as préféré.

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Invité §sha243JI

ça roule! (enfin ça roulera :ddr: <- j'aime bien ce smiley :D)

 

vous pensez quoi de la marque Metzeler (M7RR)?

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