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Mécanique moto

Honda NR 750 , comment ca roule ?


Invité §xav803uI

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Invité §xav803uI

Cette moto m'a toujours intrigué : coup de pub ,

vitrine technologique , délire de chez honda ... ?

 

Y a t il dans ce forum quelqu'un qui a déjà roulé avec ?

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  • Réponses 51
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Invité §tom247su

C'est une moto tellement rare et fabriquée a tellement peu d'exemplaires que ça m'étonnerai que quelqu'un du forum ai déja roulé dessus :non:

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Invité §tem818vj

Quelqu'un a une belle photo :jap: ... pas une vignette ;) ... c'est pour voir les détails technologiques de la bécane :jap:.

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Invité §Mik201Xr

Je verrais ça plutôt comme une vitrine de technologie :oui:

 

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai un article complet dessus.

A la date de cette article (1996 je crois), il y en avait 12 en France.

 

Quand on voit la photo, il faut quand même se dire que l'idée de la moto remonte à 1978, et qu'elle a été fabriqué à partir de 1987.

 

http://www.bikez.com/bike/9113/index.jpg

 

 

Et qu'on pense que celle là a été présenté au salon 1981 :

 

http://www.arnould.net/650TCX.jpg

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Invité §cri128zw

Quelqu'un a une belle photo :jap: ... pas une vignette ;) ... c'est pour voir les détails technologiques de la bécane :jap:.

Photos

Voilà, choisis ;)

Sinon ça se voit pas, mais si je ne m'abuse c'est un V4 pistons ovales.

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Invité §Mik201Xr

Photos

Voilà, choisis ;)

Sinon ça se voit pas, mais si je ne m'abuse c'est un V4 pistons ovales.

 

 

c'est effectivement un moteur à pistons ovals, 8 soupapes par cylindre, 2 injecteurs et 2 bougies par cylindre, echappement 8-4-2-1-2 :jap:

 

Les piston ovals avaient étaient étudié par Honda pour contourner le réglement et simuler en quelque sorte un V8 ;)

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Invité §Mik201Xr

Quelqu'un a une belle photo :jap: ... pas une vignette ;) ... c'est pour voir les détails technologiques de la bécane :jap:.

 

 

Si ça t'intéresse, je ferais un scan du mag où elle est présenté ;)

 

PS : si j'oublie, n'hésite pas à me le rappeler ;)

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Invité §cri128zw

c'est effectivement un moteur à pistons ovals, 8 soupapes par cylindre, 2 injecteurs et 2 bougies par cylindre, echappement 8-4-2-1-2 :jap:

 

Les piston ovals avaient étaient étudié par Honda pour contourner le réglement et simuler en quelque sorte un V8 ;)

Yes, j'ai lu quelquepart qu'à la base ils avaient fait un V8 qui avait été refusé.

Du coup ils l'ont un poil modifié. :bah:

 

Le commissaire Moulin (enfin Y Rénier) en a, ou avait une.

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Invité §mat510nn

elle a été fabriqué à partir de 1987.

 

http://www.bikez.com/bike/9113/index.jpg

 

ça m'étonnerait qu'elle ressemblait à ça sur les prototypes de 87, c'est plutôt le design début 90 ça ;)

 

EDIT commercialisée en 92 d'après ce que j'ai trouvé

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Invité §tat680VP

Oui les pistons etaient ovales et c'est pour ca qu'elle n'a pas ete homologué pour faire des cources car le seul moyen de mesurer sa cylindrée c'etait de replir de liquide la chemise..

 

Mais sinon c'est clair que c'est une moto mithique de par sa conception, et sa robe !!

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Invité §Mik201Xr

Yes, j'ai lu quelquepart qu'à la base ils avaient fait un V8 qui avait été refusé.

Du coup ils l'ont un poil modifié. :bah:

 

Le commissaire Moulin (enfin Y Rénier) en a, ou avait une.

 

Je ne sais pas s'il l'a toujours, mais je me souviens d'une de ses répliques au journaliste : "c'est une moto hors de prix et on me demande une fortune pour la faire débrider".

 

C'est vrai qu'elle était vendu 367500 frs à l'époque :eek:

 

Edit : petite correction, il en avait une pour sûr, reste à savoir s'il la possède toujours

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Invité §cri128zw

Je ne sais pas s'il en avait une, mais je me souviens d'une de ses répliques au journaliste : "c'est une moto hors de prix et on me demande une fortune pour la faire débrider".

 

C'est vrai qu'elle était vendu 367500 frs à l'époque :eek:

Ben imagine si il fallait changer les ACT !!

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Invité §Mik201Xr

ça m'étonnerait qu'elle ressemblait à ça sur les prototypes de 87, c'est plutôt le design début 90 ça ;)

 

EDIT commercialisée en 92 d'après ce que j'ai trouvé

 

 

En admettant que la robe n'est était pensée que plus tard, quand on compare par exemple au CBR de 92, la NR avait une sacrée avance :

 

http://www.vladbike.ru/catalog/CBR900RR.files/image001.jpg

 

Elle prenait à l'époque 15500 tours et était le seul 4 temps à pouvoir concurencer les 2T (d'après le magasine)

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Invité §Mik201Xr

Click :

 

theeudes_1084470867_nr750_small.jpg.5013aa94ee9ec79dccc96483cac391d1.jpg

 

 

Prise au mondial 2003 :p

 

C'est dommage qu'on ne pouvait pas la voir de plus prêt :bah:

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Invité §mat510nn

En admettant que la robe n'est était pensée que plus tard, quand on compare par exemple au CBR de 92, la NR avait une sacrée avance :

 

http://www.vladbike.ru/catalog/CBR900RR.files/image001.jpg

 

 

Cc'est clair, cette comparaison me semble plus juste que celle faite avec la moto de 1981 :D

 

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Invité §mat510nn

En y repensant, puisqu'honda n'a pas réutilisé ce type de moteur depuis, on peut se dire que c'est une technologie de merde :D

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Invité §hum246sL

moi moi moi moi Msieur

je suis deja monté dessus chez mon concess a rouen Lebret moto Honda c'est la sienne et il l'expose dans le garage bon il ne l'utilise que tres rarement

voila

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Invité §Mik201Xr

moi moi moi moi Msieur

je suis deja monté dessus chez mon concess a rouen Lebret moto Honda c'est la sienne et il l'expose dans le garage bon il ne l'utilise que tres rarement

voila

 

 

Dans le mag que j'ai lu, il parle d'un concess qui en a une et il me semble que c'est à Rouen. Simple question : sa NR n'est pas immatriculée 750 RN par hasard ??

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Invité §Mik201Xr

En y repensant, puisqu'honda n'a pas réutilisé ce type de moteur depuis, on peut se dire que c'est une technologie de merde :D

 

 

Moi je pencherais d'avantage pour une technologie hors de prix :L

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Invité §Mat655fN

c'est effectivement un moteur à pistons ovals, 8 soupapes par cylindre, 2 injecteurs et 2 bougies par cylindre, echappement 8-4-2-1-2 :jap:

 

Les piston ovals avaient étaient étudié par Honda pour contourner le réglement et simuler en quelque sorte un V8 ;)

:eek:

 

Tant que ça :??:

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Invité §whi563eX

Salut,

 

autant que je me rappelle, à l'origine, elle a été conçue pour les GP 500. Ca a été un ratage.

 

En tout cas, je trouve que cette bécane a encore aujourd'hui une gueule d'enfer :)

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Invité §Mik201Xr

:eek:

 

Tant que ça :??:

 

 

Oui, et là j'en suis sur :jap:

 

Sur la photo du moteur ouvert, on les voit très bien.

D'ailleurs sur un des 2 cotés du moteur, il y a marqué 32 valves.

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Invité §Mik201Xr

Salut,

 

autant que je me rappelle, à l'origine, elle a été conçue pour les GP 500. Ca a été un ratage.

 

En tout cas, je trouve que cette bécane a encore aujourd'hui une gueule d'enfer :)

 

Elle commence quand même à vieillir, mais concerve encore un sacré look :lover:

 

(Avec les 2 sorties d'échappement sous la selle, comme quoi, c'est pas une révolution)

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Invité §whi563eX

Et non, ce n'est pas une technologie de merde. ;)

Seulement, c'est tellement complexe que ça en devient pas très pratique.

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Invité §tom247su

J'en avai vu une en Angleterre il y a 1 an et au début je savais pas du tout ce que c'était comme engin :voyons:

 

Mais apres je me suis intéressé à cette moto et je l'adore :lover:

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Invité §Mik201Xr

Et non, ce n'est pas une technologie de merde. ;)

Seulement, c'est tellement complexe que ça en devient pas très pratique.

 

 

Tout à fait :jap:

 

Il me semble que les pistons ovals offrent de gros avantages notamment au niveau de la friction.

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Invité §AK 610Ri

Juste pour info,y'en a une a la concession Honda de Montpellier au pont Juvenal pour ceux qui conaissent et veulent en voir une.

Elle y est depuis un bout de temps,mais elle est toujours aussi belle et on ne peut meme pas la toucher.

Juste la pour le plaisir des yeux :p

(meme pas la peine d'esperer pouvoir l'essayer :p)

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Invité §whi563eX

Allez, une petite compil' des caractéristiques de cette machine :

- 4 Cylindres ovales en V (90°)

- 2 ACT, 32 soupapes

- refroidissement liquide

- injection électronique

- fourche inversée

- monobras arrière

- distribution par cascasde de pignons (comme le VFR, enfin, l'ancien VFR)

- environ 220 kilos

- boite 6

- 130ch

 

c'était pas mal du tout :)

 

Olivier.

 

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Invité §Mik201Xr

Allez, une petite compil' des caractéristiques de cette machine :

- 4 Cylindres ovales en V (90°)

- 2 ACT, 32 soupapes

- refroidissement liquide

- injection électronique

- fourche inversée

- monobras arrière

- distribution par cascasde de pignons (comme le VFR, enfin, l'ancien VFR)

- environ 220 kilos

- boite 6

- 130ch

 

c'était pas mal du tout :)

 

Olivier.

 

Plus un calculateur 16 bits qui gêre en permanence l'injection en fonction du régime moteur, de la température, de l'ouverture des papillons, ...

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Invité §whi563eX

Et la 750 est apparue pour les 24H du Mans, en 1987.

Quelqu'un sait ce qu'elle y a fait ?

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Invité §whi563eX

j'ai trouvé sur le net : elle a pas fini les 24H...

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