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Mécanique moto

[need] Conseils de pro pour poncage plastiques mous


Invité §_Ma105jw

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Invité §_Ma105jw

Bonjour,

 

Je vais peindre mes plastiques et j'ai besoin de conseils avisés :

 

- Pour le ponçage, quelle technique ? A la main j'ai peur de creuser, avec le papier de verre sur une petite planchette, j'ai peur de faire des facettes :bah:

 

- Quel grain utiliser pour le papier ? Est ce vraiment nécessaire de descendre jusqu'au 1200 :eek:

 

- Pour boucher les rayures un peu trop profondes qui ne vont pas disparaitre au ponçage, il faut quoi comme mastic ? sachant qu'il faut que ca garde une certaine flexibilité.

 

- Faut-il commencer par tout boucher au mastic et apres poncer, ou alors faire une première passe au papier de verre avant de passer du mastic ?

 

Et enfin si quelqu'un (de pro) pouvait me dire ou trouver de la peinture spéciale plastique qui permet de tordre les plastiques sans la craqueler, je veux bien une marque, voire des refs ;o)

 

Merci d'avance :jap:

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Salut,

 

J'ai repeint les plastiques (très abimés) de mon trail de la manière suivante :

- gros grain 200 puis 400 puis 600 à la ponceuse électrique pour dégrossir

- grain 800 à la main pour uniformiser

- grain 1000 à l'eau

- première couche

- 2e couche

- 3e couche

- vernis 1e couche

- vernis 2e couche

 

Entre chaque couche de peinture j'ai passé du papier 1000 à l'eau, de même que entre les 2 couches de vernis

 

La peinture que j'ai utilisé est de la peinture en bombe, spéciale auto (pas spécifique du tout aux plastiques, et elle ne craquèle pas)

 

Résultat :

 

camus_1070801650_ponsage.jpg.df72e1995d8188eba8fb3acc92c124df.jpg

 

Après peinture :

 

camus_1070880576_peinture.jpg.dd4bd87a3d5a594f48c0b137888c7ebe.jpg

 

La moto :

 

camus_1078569782_apres.jpg.1241c47e5882c459b16876bedb938ac0.jpg

 

Donc c'est faisable à la bombe, le résultat est très correct mais ne vaut évidement pas une peinture au pistolet de pro. Pour une vieille moto comme la mienne je trouve que c'est un résultat largement suffisant.

Le plus important est la préparation, et le passage de peinture est plutôt délicat : savoir doser entre la peau d'orange et la coulure... dur dur... :W

 

:jap:

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Invité §fra146Us

Moi je dégraisse bien avant ,ensuite je met un fixateur pour que la peinture tienne ,je peint et je vernis .quand tout est bien sec je ponce avec du 1200,et je repeint et je revernis,comme ça je n'ai pas besoin de poncer mes plastics avant de les peindre.

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Invité §daf514nQ

salut

je crois qu'il existe des aprêts speciaux pour les carrénages en plastique souple .Renseigne toi chez un grossiste en peinture auto.

@+

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Moi je dégraisse bien avant ,ensuite je met un fixateur pour que la peinture tienne ,je peint et je vernis .quand tout est bien sec je ponce avec du 1200,et je repeint et je revernis,comme ça je n'ai pas besoin de poncer mes plastics avant de les peindre.

 

Cette technique n'est efficace que dans le cas de plastiques en bon état... mais il est toujours préférable de passer au moins un petit coup de 1000, même avant l'après, pour meux faire accrocher

 

:)

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Pour des plastiques moues je passerai un coup d'après granissant avant de peindre ...

 

ça te rebouchra les micro rayure et tu te fera moins chier pour préparer ta premiere couche ...

 

 

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Invité §TWI608zF

C'est ce que j'ai fait sur mon sabot et ça tient très bien pour l'instant (même si j'ai un peu loupé ma peitnure...)

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Invité §_Ma105jw

Merci pour ces infos :oui::jap:

 

Par contre il est clair que je me vois mal attaquer la peinture sans avoir bouché les rayures avant :eek:

 

Personne ne m'a parlé de "mastic" pour boucher les rayures, l'apret s'en occupe :eek: A ma connaissance l'apret c'est de la peinture épaisse qui permet de fixer ce qui suit... ca arrive à boucher les rayures !?! :??: Camus, tes rayures ont disparu aux premiers poncages à nus ? ou c'est a force de les boucher avec les premières couches de peinture + poncage qu'elles ont disparu ?

 

Sinon pour la peinture, j'ai du matos de pro à ma disposition, pétard et compresseur qui vont bien :oui: C'est vraiment la phase préparation qui m'inquiète :bah:

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Le gros grain, tu peux le faire à la ponceuse électrique : beaucoup disent qu'il faut faire archi gaffe pour ne pas faire de facettes, moi je n'ai pas eu ce problème.

 

Cependant, ma ponceuse n'est pas un disque rotatif, mais une plaque qui vibre, donc j'avais moins de chance de faire des conneries. Toujours est-il que je m'en suis pas trop mal sorti : voir photos.

 

Par contre, à partir du grain 600 je l'ai fait à la main, comme un crevard. J'ai pas ultilisé de cales vu que les pièces étaient anguleuses et courbées... donc les doigts c'est mieux pour les recoins :oui:

 

Voilà

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Invité §_Ma105jw

Le gros grain, tu peux le faire à la ponceuse électrique : beaucoup disent qu'il faut faire archi gaffe pour ne pas faire de facettes, moi je n'ai pas eu ce problème.

 

Cependant, ma ponceuse n'est pas un disque rotatif, mais une plaque qui vibre, donc j'avais moins de chance de faire des conneries. Toujours est-il que je m'en suis pas trop mal sorti : voir photos.

 

Par contre, à partir du grain 600 je l'ai fait à la main, comme un crevard. J'ai pas ultilisé de cales vu que les pièces étaient anguleuses et courbées... donc les doigts c'est mieux pour les recoins :oui:

 

Voilà

 

Arf tu as répondu le temps que j'édite, je remet ma question :

 

Camus, tes rayures ont disparu aux premiers poncages à nus ? ou c'est a force de les boucher avec les premières couches de peinture + poncage qu'elles ont disparu ?

[/quotemsg]

 

m'ici ;o)

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Sinon pour la peinture, j'ai du matos de pro à ma disposition, pétard et compresseur qui vont bien :oui: C'est vraiment la phase préparation qui m'inquiète :bah:

 

Je te conseille de faire tout ça avant de fumer ton joint, sinon tu risque de faire du sale boulot ! :W

 

Ok ok je sors... :p

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En fait j'avais des rayures assez profondes, que j'ai fait partir au ponçage, c'est pour cela que j'ai commencé comme un barbare avec du gros grain.

 

Sinon, je pense que la solution de l'appret doit être bien : appret, ponçage, appret, ponçage, peinture, ponçage, etc...

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Invité §_Ma105jw

Je te conseille de faire tout ça avant de fumer ton joint, sinon tu risque de faire du sale boulot ! :W

 

Ok ok je sors... :p

 

:D C'est bon je ne touche pas à ca moi :nanana:

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Invité §_Ma105jw

En fait j'avais des rayures assez profondes, que j'ai fait partir au ponçage, c'est pour cela que j'ai commencé comme un barbare avec du gros grain.

 

Sinon, je pense que la solution de l'appret doit être bien : appret, ponçage, appret, ponçage, peinture, ponçage, etc...

 

OUais je crois que la synthèse de toute les techniques c'est ca :oui: Poncage / apret / poncage pour enlever les rayures jusqu'a avoir une surface parfaite.

 

Et après j'envoi les couches de peinture avec poncage au 1000 entre chaque.

 

Par contre à certains endroits, c'est profond, j'aurais bien voulu savoir si il existait des mastics genre 'sintofer' mais spécial plastique qui permet de garder une certaine flexibilité.

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Invité §lit146rT

ouf je fini juste mes plastique, j'y ai passé le week end !!!

sur la XT que j'ai acheté la coque arriere etait toute craquelée donc voila comment j'ai procedé:

 

- ponçage au papier a l'eau 240

- masticage pour boucher toute les irregularités

- ponçage au papier à l'eau jusqu'au 600

- apres special plastique

- 3 fines couches de peinture bombe

 

reste a poncer au papier 1000 puis a repeindre et vernir

en bref du temps et de l'energie !

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Invité §_Ma105jw

ouf je fini juste mes plastique, j'y ai passé le week end !!!

sur la XT que j'ai acheté la coque arriere etait toute craquelée donc voila comment j'ai procedé:

 

- ponçage au papier a l'eau 240

- masticage pour boucher toute les irregularités

- ponçage au papier à l'eau jusqu'au 600

- apres special plastique

- 3 fines couches de peinture bombe

 

reste a poncer au papier 1000 puis a repeindre et vernir

en bref du temps et de l'energie !

 

Salut !

 

Pourrais-tu me dire ce que tu as utilisé comme mastic stp ? Ca permet de plier les plastiques sans que le mastic casse ?

 

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Invité §lit146rT

Je l'ai pas sous les yeux alors je sais pas la marque mais c'est un pot rouge, c'est un truc assez courant dans les centre auto. C'est du mastic de remplissage pour voiture qui est blanc avec le durcisseur séparé. Je m'en suis deja servi et pour l'instant pas de probleme de casse.

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