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Mécanique moto

Le coût au km de votre moto


sapetoku

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Eh oui, on n'y pense jamais quand on choisit sa nouvelle brêle, mais certaines sont plus ruineuses que d'autres ...

 

Extrait du site http://www.motoservices.com/achat/cout_reel.htm

 

D'abord les sportives :

 

http://perso.wanadoo.fr/ebn/ppk1.jpg

 

3/4 d'euros au km pour l'aprilia ( :bah: ), et félicitations à la Ducati (quoique, est-ce vraiment une sportive ? :D)

 

Puis les gros roadsters, déjà plus raisonnables :

 

http://perso.wanadoo.fr/ebn/ppk2.jpg

http://perso.wanadoo.fr/ebn/ppk3.jpg

 

On passe aux brêles de nains : pas cher, mais rien dans le sac :p

 

http://perso.wanadoo.fr/ebn/ppk4.jpg

 

Les usines à labourer le gazon :

 

http://perso.wanadoo.fr/ebn/ppk5.jpg

 

Et enfin les pachydermes, pas donnés les gros monstres :L

 

http://perso.wanadoo.fr/ebn/ppk6.jpg

 

Ce que nous dis le site :

 

Entre deux et trois fois le prix d’achat de votre moto ! Voilà ce que vous allez dépenser en trois années d’utilisation pour 10.000 km/an, une dépense pas toujours prévue, et pourtant indispensable !

 

Ouch, alors faites bien vos calculs ... :L

 

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  • Réponses 36
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Invité §Kil758hj

Le plaisir ça se paye ;)

C'est pareil pour tout.

En même temps en achetant un véhicule quelqu'il soit tu t'attends pas à faire un placement rentable mais c'est vrai que ça peut infuencer l'achat.

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Invité §Ale053nB

Brêle de nain, t'en foutrai moi brêle de nain, grumblerreeumh...

C'est des très bonnes motos ! Non mais l'autre...brêle de nain j'le crois pas !

;)

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Invité §tox848gQ

Brêle de nain, t'en foutrai moi brêle de nain, grumblerreeumh...

C'est des très bonnes motos ! Non mais l'autre...brêle de nain j'le crois pas !

;)

 

il avait mis brêles de pauvre mais il a édité :bah::W

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Invité §Kil758hj

C'est bizarre y a pas la sienne dans les pachydermes.

 

 

 

......

 

Ok je sors

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Invité §Ale053nB

La sienne elle y est pas elle sert à rien !

Trop chère, pas intéressante donc pas dans le comparatif les brêles de nains elles sont intéressantes ! Non mais !

Lol !

;)

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Invité §Ale053nB

les moins de 100 cv savent prendre les virages...pas comme ton dragster ! Remarque il y en a qui y gagne ! Les radars auto !!!!

:D Je déconne ! lol !;)

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Invité §Gna016iF

Bravo à Ducat donc.

 

Mais l'estimation se base sur un prix public qui ne fait pas de réduction comparé à une jap ou on tape facile 8-9%.

 

Pas de mention de prix de revente sans lequel aucun prix au kilométrage n'est valable.

 

De plus quid des réparation de la Ducat hors garantie :D

 

Et pourquoi que 25000 km en R6 alors que la 900SS en fait 30000 km.

 

Bref ce comparo c'est pour les niqués du cervelet qui vont se palucher devant leurs 7 centimes d'€ au Km en moins ou en plus :jap:

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Bref ce comparo c'est pour les niqués du cervelet qui vont se palucher devant leurs 7 centimes d'€ au Km en moins ou en plus :jap:

Peut-être, m'enfin entre 0,53 (ducat) et 0,73 (aprilia), ça fait quand-même presque 40% d'écart ...

 

La différence est loin d'être négligeable pour les petits budgets, je pense :L

 

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Invité §Gna016iF

Peut-être, m'enfin entre 0,53 (ducat) et 0,73 (aprilia), ça fait quand-même presque 40% d'écart ...

 

La différence est loin d'être négligeable pour les petits budgets, je pense :L

:oui: Mais sur les 0,20€ d'écart, 0,12€ sont uniquement dus au prix d'achat, et la différence entre l'apprilia et la RSV devient 0,08 € au KM.

 

Donc soit ils font un vrai comparo soit ils arrêtent le truc dit plus haut :D

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Invité §mat187al

Bravo à Ducat donc.

 

Mais l'estimation se base sur un prix public qui ne fait pas de réduction comparé à une jap ou on tape facile 8-9%.

 

Pas de mention de prix de revente sans lequel aucun prix au kilométrage n'est valable.

 

De plus quid des réparation de la Ducat hors garantie :D

 

Et pourquoi que 25000 km en R6 alors que la 900SS en fait 30000 km.

 

Bref ce comparo c'est pour les niqués du cervelet qui vont se palucher devant leurs 7 centimes d'€ au Km en moins ou en plus :jap:

Pour les prix neufs ils ne peuvent pas prendre en compte tous les cas c'est sùr mais là je trouve que certains sont bizarre. 9900 la 800SS ça me parait beaucoup et 9700 la 600RR ça me parait pas des masses par contre! :bah:

Pour ce qui concerne les 25000/30000 c'est du à la fréquence des révisions qui est de 6000 contre 10000, donc en mettant 30000 à la ducati ils en integrent une de plus. :)

 

 

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Invité §ced682mM

:oui: Mais sur les 0,20€ d'écart, 0,12€ sont uniquement dus au prix d'achat, et la différence entre l'apprilia et la RSV devient 0,08 € au KM.

 

Donc soit ils font un vrai comparo soit ils arrêtent le truc dit plus haut :D

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton calcul, d'accord à l'usage il n'y a que 0.08€ de différence au km... Mais il faut aussi être capable d'aligner 5000 Euros de plus à l'achat... C'est pas rien... Et puis, là c'est avec leur comparos que je ne suis pas d'accord, il faudrait prendre le cout de la prime d'assurance pour chaque modèle (en considérant à chaque fois le même coef pour le conducteur)... Car entre les différentes bécanes présentées ici, il doit y avoir de sacrées différences. Qd au prix à la revente, ça ne concerne pas tout le monde, j'en connais pas mal qui gardent leur bécane très longtemps voire jusqu'à ce qu'elles meurent de leur belle mort... Du coup le prix à la revente c'est assez subjectif comme notion (ceci étant on pourrait l'inclure en plus dans les paramêtres pour comparer vraiment les tarifs si tout le monde gardait sa moto 3 ans).

 

Et puis un truc un poil saoulant dans ces comparos, c'est le faible kilometrage après 3 années... Moi je fais en moyenne 22 000 km par an, j'en connais un en pan european qui se tape quasiment ses 50 000... du coup ça ne rime pas à grand chose avec si peu de bornes.

 

 

Ced

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Invité §tar508uq

c'est dommage :L Y a pas les missiles sol-sol :p

 

 

Ca aurait pu etre marrant :W

Oui c'est dommage :(

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Invité §ced682mM

Pour les assurances il faut que je précise ma pensée (parce qu'ici c'est bien indiqué assurance, du coup le peu de truc que j'ai dit ne correspond pas à grand chose): Ce qu'ils considèrent comme assurance ici c'est quoi (Tiers, tiers plus vol/incendie, collision, tout risque)... Et pis c'est pour quel coef de conducteur... Par exemple pour ma moto (750SSie), le cout du vol est relativement faible par rapport au R6 d'un pote (plus connu, plus répandu, plus facile à écouler en pièces détaché et donc plus volé)... Est ce compris ici ???

C'est ezn ce sens que le tarif assurance présenté ici ne me plait pas.

 

 

ced

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Invité §mat510nn

Oui ils amortissent le coût de la moto sur 3 ans,

comme si elle n'avait plus aucune valeur ensuite.

 

exact, pour un calcul correct, il faudrait déduire du cout total la valeur de revente de la moto. :)

 

Exemple :

 

cout total = 15000 € donc pour eux 15000€/30000km = 0.50€/km

 

mais 15000€ - 6000€ (prix de revente éventuel) = 9000€/30000km = 0.30€/km

 

ça n'est pas du tout pareil ;)

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Invité §ced682mM

Heu .... c'est quoi le forfait ducat qui permet de ne pas payer les revisions ?

Ils font le meme chez honda ? :roll:

 

 

En fait le cout des révision est fixe dans tous les ducati-stores en fonction du modèle de la bécane, donc pour une révision 'normale' c'est un peu cher (exemple 320 Euros la révision des 30 000 sur ma ducat')... Mais qd en plus ils te changent des roulements de roue avant (normalement 75 euros) les plaquettes et les bougies pour le même prix... Tu en arrives à faire une bonne affaire... Personnellement (je l'ai déjà dit dans un autre topic) je démonte mes plaquettes (quitte à emprunter sur les bécanes de potes)et mets de vieilles bougies (les frein c'est des brembo OR donc on en trouve partout) avant d'aller en révision... Si c'est pour moi c'est tant mieux, sinon ça dépanne toujours le pote en rade qui m'a filé ses vieilles plaquettes qd je lui en ramène des neuves à la place. Dans le même principe, s'ils ont une embrouille au démontage de la moto et que ça leur prend 10h plutôt que 5 pour réviser pour le propriétaire ça ne change rien... Elle est pas belle la vie ???

 

 

Ced

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Invité §Gna016iF

exact, pour un calcul correct, il faudrait déduire du cout total la valeur de revente de la moto. :)

 

Exemple :

 

cout total = 15000 € donc pour eux 15000€/30000km = 0.50€/km

 

mais 15000€ - 6000€ (prix de revente éventuel) = 9000€/30000km = 0.30€/km

 

ça n'est pas du tout pareil ;)

:oui: Donc il ne reste plus qu'à publier nos propres coût d'utilisation au KM pour les bécanes que nous avons possédés.

 

Px achat + tout le bazar de la MER + essence + consommables + révisions + assurances - px revente.

 

Le tout divisé par le nombre de KM et hop, on aura des chiffres réels.

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En fait le cout des révision est fixe dans tous les ducati-stores en fonction du modèle de la bécane, donc pour une révision 'normale' c'est un peu cher (exemple 320 Euros la révision des 30 000 sur ma ducat')... Mais qd en plus ils te changent des roulements de roue avant (normalement 75 euros) les plaquettes et les bougies pour le même prix... Tu en arrives à faire une bonne affaire... Personnellement (je l'ai déjà dit dans un autre topic) je démonte mes plaquettes (quitte à emprunter sur les bécanes de potes)et mets de vieilles bougies (les frein c'est des brembo OR donc on en trouve partout) avant d'aller en révision... Si c'est pour moi c'est tant mieux, sinon ça dépanne toujours le pote en rade qui m'a filé ses vieilles plaquettes qd je lui en ramène des neuves à la place. Dans le même principe, s'ils ont une embrouille au démontage de la moto et que ça leur prend 10h plutôt que 5 pour réviser pour le propriétaire ça ne change rien... Elle est pas belle la vie ???

 

Ced

 

 

:jap:

 

Par contre 'un peu cher', c'est un euphemisme :roll:

J'ai jamais paye aussi cher une revision meme avec synchro et soupapes ;)

 

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Invité §mat510nn

:oui: Donc il ne reste plus qu'à publier nos propres coût d'utilisation au KM pour les bécanes que nous avons possédés.

 

vas-y commence, moi j'ai la flemme :D

 

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Invité §ced682mM

:jap:

 

Par contre 'un peu cher', c'est un euphemisme :roll:

J'ai jamais paye aussi cher une revision meme avec synchro et soupapes ;)

 

 

Mais tu vois au final, dans leur comparo, ça revient qd même moins cher pour l'entretien, sans compter les petits aléas que ne sont jamais facturés.

 

 

Ced

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Les forfaits d'entretien j'en reviens un peu,

j'ai eu ça sur ma 206 mais en tombant dans un garage que je ne trouve pas très sérieux.

Résultat il a fallu que j'y aille un grand nombre de fois pour des réparations qu'ils auraient du faire dés la première fois.

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Invité §Mor605vc

Heu .... c'est quoi le forfait ducat qui permet de ne pas payer les revisions ?

Ils font le meme chez honda ? :roll:

 

:bah: Ton tonton bosse pas chez Honda ? C'est ballot ça... :W

 

 

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Invité §Mor605vc

:bah: je paie mes revisions bcp bcp moins cher et je change rien alors l'un dans l'autre :bah:

 

Ah ok, je viens de comprendre pourquoi tu payais beaucoup moins cher. :p

 

 

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Invité §Lag375RT

Pour la mienne : le prix de l'essence :D:W (+quelques pieces de temps en temps :roll: )

Elle vaut rien , acheter pas chere, et entretien himself

 

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Invité §arb544HE

coucou à tous...

 

je voulais savoir si quelqu'un connaissait un soft qui calculerais automatiquement le cout au km ou journalier etc...d'une moto, en se basant sur les paramètres qu'on lui donne. :??:

Le but étant d'avoir un prix relativement juste en se basant sur des paramètres perso. :oui:

 

on rentre par exemple le prix de l'essence, le nombre de km qu'on effectue en moyenne avec sa bécane avec un plein.., le prix d'achat des pneux, combien de temps.

 

Je vous explique mon pb, je possède un 1200 bandit, et je vais au boulot quasiment tous les jours avec.

ça coute cher, très cher même pour mon budget, et donc je réfléchisssait entre payer un ticket de bus à 1€20 pour la journée, et prendre ma moto. :voyons:

 

évidement je vois tout de suite les réflexions : t'as une moto, si c'est pour rouler en bus...gnagna..etc... :q :lol:

 

Mais en fait ,c'est surtout pour faire d'avantage de longue balade le week-end sur lesquels je fais en général une croix, car le fait de rouler tous les jours me coute trop cher pour rouler en plus le week end... :cry:

 

 

 

 

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Invité §har632vk

 

je voulais savoir si quelqu'un connaissait un soft qui calculerais automatiquement le cout au km ou journalier etc...d'une moto, en se basant sur les paramètres qu'on lui donne. :??:

Le but étant d'avoir un prix relativement juste en se basant sur des paramètres perso. :oui:

 

on rentre par exemple le prix de l'essence, le nombre de km qu'on effectue en moyenne avec sa bécane avec un plein.., le prix d'achat des pneux, combien de temps.

 

Pas besoin d'un tableur, un bout de papier suffit.

 

1) Les Charges ou frais fixes.

Assurances.

Mensualités du crédit.

A priori aussi l'équipement (blouson casques etc..)

 

2) Les couts directement lié au Kmage.

Carburant

Révisions

Pneus

Kit Chaines

Plaquettes et disques de frein

Embrayage

 

 

Hypothése :

 

1)

10 000 € de moto ( cout total de la moto avec interets éventuels)

Revente à 5000 € au bout de 4 ans et 40 000 km.

1000 € / an d'assurance = 4000 €

1000 € d'équipement dont on ne gardera que 500 € car tu changeras pas toutes tes fringues au bout de ans.

 

Total Fixes :

9 500 € pour 4 ans et 40 000 km.

 

2)

2 x 150 € + 2 x 450 € ( 2 petites visites avec diverses fournitures à la con + 2 révisions avec la distribution)

3 pneus AV = 450 €

4 pneus AR = 800 €

2 kit chines = 250 €

Plaquettes = aucune idée

Embrayage = aucune idée.

Essence = 7litres/100 = 2800 litres à 1,15 €/l = 3220 €

Soit = à la louche 6000 € pour 40 000 km --> 0,150 €/ km

 

 

Au total dans cet exemple =

9500 € + 6000 € = 15 500 € en 4 ans en ayant revendu la moto au bout du compte.

 

Ca nous fait du 0,39 € du Km parcouru.

 

Pour les coûts d'entretien, vas là : http://forum-auto.com/sqlforum/section25/sujet88171.htm

 

Au final, carburant et assurance sont selon moi les 2 postes importants.

 

 

 

Sinon, un furieux à pondu un tableau Excell pour la RN des Pyrenées. :coucou:

http://perso.wanadoo.fr/le_pc_des_pompiers/motos/coutrn.xls

 

 

 

Edit : Faute de frappe.

 

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