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Mécanique moto

Problème de déchargement de batterie 660 SZR -XTZ


Invité §kja013Gl

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Invité §kja013Gl

Salut tout le monde

 

j'ai un problème avec mon gromono, la batterie se décharge tous les 300 km environ...

quelqu'un a déja eu ce problème?

ma batterie est neuve

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Invité §Gna016iF

vérification au multimêtre de la charge de ta batterie. Moteur arreté doit être à 12,5V minimum, moteur tournant elle doit passer à 15V.

 

Si c'est OK, il faut passer en mode consommation et débrancher un par un (moteur coupé) les éléments électriques jusqu'à trouver celui qui 'fuit'.

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Invité §kja013Gl

En fait, une fois chargée, le voltage diminue au fil des utilisations. C'est peut etre un problème de régulateur, comme dit gliss man, mais le truc , c'est que je sais pas ou il est et comment le réparer. J'ai vraiment pas envie de payer une fortune chez YAM pour un truc qui est peut etre tout simple.

 

je vais essayer le conseil de Gnarf (merci).

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Invité §Gli641KF

J'ai vraiment pas envie de payer une fortune chez YAM pour un truc qui est peut etre tout simple.

 

En général, c'est pas specifique à chaque machine :nanana:

Suffit de savoir sur quoi il se monte, et hop à la casse ... ;)

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Invité §kja013Gl

Tu as raison , en plus c'est la meme base moteur que la 660 ténéré.ça augmente les chances.

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Invité §Gna016iF

Au fait Gnarf, qu'entends tu par mode consommation?.

 

Si tu positionnes les deux fils en parrallele sur ta batterie tu pourras lire une tension.

 

Si tu les positionnes en série (entre le plus de la batterie et le cable que tu viens d'oter :D) et en réglant ton multimètre sur A ou Ma (gaffe au fusible en positionnant sur mA) tu auras la conso de ta moto en A. Par exemple allumes un phare et tu devrais lire 55W / 12V= 4,58A environ. Tout au repos ta conso devrait être nulle (pas d'alarme ou de montre). Donc si conso, fuite.

 

Mais vérifie bien d'abord moteur tournant le voltage indiqué, il y a des chances que l'alternateur soit HS donc ne débite pas assez pour recharger ta batterie.

 

Le régulateur empêche la tension de dépasser 14,5/15V moteur tournant.

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Invité §kja013Gl

Merci pour les précisions.

 

Je viens de vérifier à l'instant La tension au repos est de 11,7 au lieu des 12.8 (elle s'est déchargée depuis la dernière fois.

 

Par contre moteur en marche la tension est la même.

 

Tu as une idée?

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Invité §Gli641KF

Le régulateur empêche la tension de dépasser 14,5/15V moteur tournant.

J'ai dis une connerie quoi :p

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Invité §kja013Gl

Ben je pense pas, sinon il y aurait trop de jus en retour sur la batterie.

 

En tout cas c'est vraimen galère les problèmes électriques!

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Invité §zim855gY

Hé hé j'ai eut le même problème sur le 748 :D et je l'ai bien épluché ce problème!!! :lol:

 

si ta tension moteur tournant est de 14V, c'est ta batterie qui est à changer à 100%.

 

Si la tension moteur tournant n'est pas de 14V, mais vers les 12.2 volts, regarder du côté de l'alternateur ou du régulateur.

 

Une panne d'alternateur est assez rare, de ce fait pour en être sûr brancher son multimètre sur la fonction Ohm et prendre la résistance entre enroulements du stator, cette valeur doit être infinie (généralement = à 1) sinon il y a un des enroulements qui est coupé voir plus (si la valeur est égale à 0 à une phase par exemple cet enroulement est coupé)

 

Sinon il faut savoir qu'un régulateur fichu peut empêcher la recharge d'une batterie ou bien empecher la régulation de la tension de charge à 14V à ses bornes, donc la batterie se bouzille à cause d'une tension trop forte.

 

Pour savoir si c'est le régulateur il suffit de prendre les tensions alternatives aux bornes des phases de l'alternateur, et ses tensions doivent augmenter avec la montée en régime du moteur.

Tu dois avoir une cosse à trois fiches pas trop loin de ta batterie ;)

 

J'espère que je me suis bien expliqué :)

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Invité §Gli641KF

Sinon il faut savoir qu'un régulateur fichu peut empêcher la recharge d'une batterie ou bien empecher la régulation de la tension de charge à 14V à ses bornes, donc la batterie se bouzille à cause d'une tension trop forte.

 

Merci :jap::p On avait dit combien :??:

 

:D

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Invité §zim855gY

Merci :jap::p On avait dit combien :??:

 

:D

:lol: 2000€!! :p

 

J'ai eut le problème similaire sur mon 748, alors je peux dire que pendant trois semaines durant j'ai tourné et retournée le problème dans tous les sens.

 

Attention cela peut être aussi le fusible qui est claqué, il y en a un normalement de 30/40A pas loin de la batterie ;)

 

Mais cela m'étonnerait, de même qu'un fil coupé me parait pas très réaliste.

 

Je penche personnelemnt vers le régulateur, mais il serait bon de s'en assurer en relevant la résistance et la tension délivrée par chaque enroulement du stator.

 

Il est clair que la batterie n'est plus rechargée. :)

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Invité §zim855gY

:eek: :eek:

J'prefère avoir tort :L

 

:lol::p

Non!!! :roll: tu as effectivement raison sur ce point :nanana:

 

:)

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Invité §kja013Gl

Merci à toi zimbrake.

 

Le fusible prés de la batterie est neuf.

D'ailleurs, j'ai déja eu un problème avec, et quand il est abimé, tu ne peux pas démarrer.

 

Les enroulements, c'est les bobines qui sont sur le stator?

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Invité §zim855gY

Merci à toi zimbrake.

 

Le fusible prés de la batterie est neuf.

D'ailleurs, j'ai déja eu un problème avec, et quand il est abimé, tu ne peux pas démarrer.

 

Les enroulements, c'est les bobines qui sont sur le stator?

Pas de quoi :D

 

Tu as un alternateur qui délivre de l'éléctricité sur 3 fiches, couplées deux à deux.

 

Il te suffit de brancher ton multimètre sur Volts AC et de lire la tension que tu trouves entre chaque couplage de deux fiches, peut importe le sens du moment que tu fais toutes les soluions (3 solutions).

 

Attention il faut essayer le lire les tensions moteur tournant biensûr sans rien débrancher!!!! C'est capital!!!!!

 

Tu fais de même avec la fonction ohmètre qui va te dire si un des circuits est cassé car la résistance d'un fil est nulle mais un fil cassé produit une résistance infinie (très grande valeur ou résultat=1), donc tu vas savoir si ton alternateur est en bon état.

 

Normalement tu dois avoir forcément une cosse de trois fiches qui se balade et qui arrive au régulateur/redresseur (normalement tu as les trois phases qui arrivent à cet appareil = sers toi en pour remonter le circuit jusqu'à cette fiche ou quelque endroit où tu pourras lire les tensions.

 

Tu peux essayer aussi en repérant l'alternateur sur ta moto et en cherchant un moyen de prendre les mesures en repartant en aval :)

 

Tu as compris :??:

 

Nota: Il n'y a pas de moyen de savoir si c'est le régulateur sauf en essayant d'en brancher un de remplacement pour voir si cela fonctionne; on pourrait en être sûr si la tension lue était de 16 Volts par exemple :) ce qui n'est pas le cas :L

Le régulateur/redresseur étant un pont de diodes, c'est difficile de le tester pour le commun des mortels et surtout sans son schéma :D

 

 

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Invité §mon131dx

Ton régulateur est hs cherche pas plus loin maintenant va a la casse avec ton régulateur et cherche un qui y ressemble se sont tous les mêmes c'est surtout les branchement qui change aux niveaux des cosses ;)

 

@+ mono660

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